Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Douche | |
|
+7aragomax kaamelott baron78 ffichter olivier26 Jean-François PierreG 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
PierreG **
Messages : 85 Localisation : Moselle, Fujin SL Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Douche Jeu 09 Mar 2006, 22:53 | |
| Bonsoir,
Le rasage sous les bras de Fred de Rivaz dans sa présentation me fait réagir. Je suis un petit verni, j'ai une douche au boulot. Elle est évidemment censée servir à ceux qui se salissent en travaillant. Elle me sert à me laver avant de travailler. Une douche ne coute pas bien cher à un employeur. Si on veut promouvoir le vélo pour aller au boulot, la généralisation des douches serait une bonne chose non ? |
| | | Jean-François *
Messages : 48 Localisation : Jemeppe sur Sambre Belgique VPH : Fujin SL 2 Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Douche Jeu 09 Mar 2006, 23:09 | |
| C'est sûr!!! Veux bien moi mais il flotte un nuage d'axe dans les vestiaires de la salle de gym lorsque l'on passe à proximité! C'est bête, j'y pense!!! Mon labo est équipé d'une dizaine d'éviers et d'une douche pour les brûlés! Ca risque d'être un peu froid je crois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Douche Jeu 09 Mar 2006, 23:09 | |
| - PierreG a écrit:
- Si on veut promouvoir le vélo pour aller au boulot, la généralisation des douches serait une bonne chose non ?
Oui, mais le hic c'est que l'intérêt de l'employeur est de ne pas dépenser d'argent dans une douche, car les moyens de transports des employés n'entrent pas en ligne de compte dans les comptes de l'entreprise, à moins de cas très particuliers où des employés qui utilisent le vélo permettent d'éviter un surcoût plus important ailleurs, et bien sûr d'incitations fiscales. Donc, à moins que l'état ne s'en mèle, dream on... |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Douche Jeu 09 Mar 2006, 23:48 | |
| Les mentalités changeront...
Je me suis battu pour faire installer une douche dans le vestiaire à mon lycée. J'y suis arrivé !
L'employeur, quel qu'il soit, a intérêt à avoir des employés: - qui ont la pêche - qui sont rarement malades - dont l'heure d'arrivée au boulot ne dépend pas de la circulation automobile - etc.
Pour l'instant, ils nous prennent pour des zozos, mais à la longue, ils vont bien se rendre compte du bien-fondé des trois lignes plus haut... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | ffichter **
Messages : 105 Localisation : Lavaux/CH VPH : Flevobike Date d'inscription : 01/03/2006
| Sujet: Re: Douche Ven 10 Mar 2006, 00:32 | |
| Cette histoire de douche me fait penser que je pourrais peut-etre me servir des douches qui sont a disposition a quelques minutes de mon boulot (font partie des installations gerees (tres bien) par le service des sports de la ville de Lausanne). 1 franc suisse la douche.
Dans ce cas, le scenario c'est : pas de douche au reveil, trajet en velo en tenue de sport avec les habits de ville dans un sac, arret a la douche municipale, changement de tenue, puis direction le boulot. Faut que je teste ca.
Fred |
| | | baron78 Posteur de bronze
Messages : 233 Localisation : ST Quentin en Yveline Dép 78 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Douche Ven 10 Mar 2006, 01:28 | |
| - PierreG a écrit:
- Bonsoir,
Une douche ne coute pas bien cher à un employeur. Si on veut promouvoir le vélo pour aller au boulot, la généralisation des douches serait une bonne chose non ? Effectivement Pierre ; Mais normalement selon certains réglments et conventions.... Les douches au travail sont obligatatoires H& F et même dans les bureaux bien évidement elles ne sont pas destinées que pour les ouvriers... Normalment de nos jours dasn la plus part des sociétés, chantiers .... il ya des douches ! Donc cela ne devrait pas poser problème. Si c'est le cas voir avec le CHCT ,les sindicats .... Il ya des textes, loies et conditions qui obligent les employeurs, patrons etc.. à avoir des douches pour les employés. |
| | | kaamelott Posteur de bronze
Messages : 266 Localisation : Hoenheim, a coté de Strasbourg VPH : Facteur, électricien Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Douche Ven 10 Mar 2006, 03:44 | |
| Meme moi je travail a la poste, et il n'y a pas de douche, un simple vestiaire |
| | | ffichter **
Messages : 105 Localisation : Lavaux/CH VPH : Flevobike Date d'inscription : 01/03/2006
| Sujet: Re: Douche Ven 10 Mar 2006, 09:47 | |
| Je ne suis pas sur qu'il y ait une vraie raison sanitaire a se doucher tout le temps comme on le fait dans nos pays (se laver les mains tres souvent OK par contre). Ca doit juste etre une affaire d'odeurs en fait. J'ai fait qques recherches sur la relation entre transpiration et odeur, le meilleur resume que j'aie trouve est la :
http://raffa.over-blog.com/article-492333.html
Je croyais que plus on transpirait moins la transpiration sentait fort. Pas vrai : "C'est la dégradation par les bactéries de la peau de ces matières organiques (et du sébum) qui est responsable des mauvaises odeurs."
Fred |
| | | PierreG **
Messages : 85 Localisation : Moselle, Fujin SL Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Douche Ven 10 Mar 2006, 10:08 | |
| Effectivement, une autre solution serait de persuader nos contemporains que les odeurs corporelles ne sont pas désagréables... En nos temps de rapports humpains asseptisés, ça parait difficile. Je vais essayer de trouver l'article du code du travail sur les douches. |
| | | aragomax Pilier du forum
Messages : 950 Localisation : Pyrénées-Orientales (66) VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Douche Ven 10 Mar 2006, 14:55 | |
| Douche et plusieurs tenues disponibles à l'arrivée, un local sécurisé pour garer le vélo sans crainte, une entrée de service plus discrète que l'entrée monumentale devant 2000 personnes, c'est quand même l'idéal. Avec cet équipement plus d'excuse pour ne pas prendre le vélo pour aller travailler!
Après 15 km de vélo en tenue de cycliste pour le confort, je suis quand même plus serein : je n'ai pas à me préoccuper de l'excès de transpiration, des projections d'eau ou de boue puisque je sais que je pourrai me laver et me changer intégralement quand j'arriverai : une bonne douche (j'ai la chance d'avoir à ma disposition une cabine de douche avec eau chaude à volonté et un grand placard pour ranger mes affaires), et je redeviens présentable...
La perte de temps est minime puisque je ne fais que déplacer la douche matutinale
En général, les collègues (ceux qui ne me connaissent pas; pas les autres... ) n'en reviennent pas quand je leur dis que je viens d'arriver à vélo...
Mais avant d'obtenir ce luxe, je suis passé en une année par toutes les étapes intermédiaires: 1) rien, pas de local particulier où garer le vélo, pas de douche, pas de lavabo, gestion obligatoire de l'effort pour éviter de transpirer (l'horreur!) 2) lavabo avec eau froide et eau chaude et vélo accroché à une grille. 3) lavabo avec local où entreposer une tenue de rechange 4) douche chaude et placard 5) douche, placard et local fermé pour le vélo... On ne peut rêver mieux... à moins que peut-être un mécanicien pour entretenir et briquer le vélo pendant le travail...
Il ne faut pas hésiter à demander... Les gens sont plus compréhensifs qu'on pourrait le croire surtout si on est sympa avec eux...
aragomax |
Messages : 950 Localisation : Pyrénées-Orientales (66) VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Douche Ven 10 Mar 2006, 14:56 | |
| Douche et plusieurs tenues disponibles à l'arrivée, un local sécurisé pour garer le vélo sans crainte, une entrée de service plus discrète que l'entrée monumentale devant 2000 personnes, c'est quand même l'idéal. Avec cet équipement plus d'excuse pour ne pas prendre le vélo pour aller travailler!
Après 15 km de vélo en tenue de cycliste pour le confort, je suis quand même plus serein : je n'ai pas à me préoccuper de l'excès de transpiration, des projections d'eau ou de boue puisque je sais que je pourrai me laver et me changer intégralement quand j'arriverai : une bonne douche (j'ai la chance d'avoir à ma disposition une cabine de douche avec eau chaude à volonté et un grand placard pour ranger mes affaires), et je redeviens présentable...
La perte de temps est minime puisque je ne fais que déplacer la douche matutinale
En général, les collègues (ceux qui ne me connaissent pas; pas les autres... ) n'en reviennent pas quand je leur dis que je viens d'arriver à vélo...
Mais avant d'obtenir ce luxe, je suis passé en une année par toutes les étapes intermédiaires: 1) rien, pas de local particulier où garer le vélo, pas de douche, pas de lavabo, gestion obligatoire de l'effort pour éviter de transpirer (l'horreur!) 2) lavabo avec eau froide et eau chaude et vélo accroché à une grille. 3) lavabo avec local où entreposer une tenue de rechange 4) douche chaude et placard 5) douche, placard et local fermé pour le vélo... On ne peut rêver mieux... à moins que peut-être un mécanicien pour entretenir et briquer le vélo pendant le travail...
Il ne faut pas hésiter à demander... Les gens sont plus compréhensifs qu'on pourrait le croire surtout si on est sympa avec eux...
aragomax |
| | | ffichter **
| Sujet: Re: Douche Ven 10 Mar 2006, 16:01 | |
| Ma chere moitie qui a le nez - tres - fin me pose certains soirs la question : et tu sens mauvais comme ca toute la journee au bureau ? Evidemment, oui... quel contraste dans les ascenseurs avec les poulettes de chez Nestlé ou Philip Morris qui bossent aux autres étages... ou meme avec mes collègues, consultants ou financiers rigoureusement impeccabilisés.
Et ma femme de raler devant ma pile de linge sale : 2 fois plus qu'a mon epoque "scooter". Forcement : sans douche, on a beau changer de t-shirt au bureau, il sent rapidement pas bon et faut laver tous les jours : le t-shirt porte a l'aller et celui de la journee. Alors qu'avec une douche, on peut remettre en fin de journee le t-shirt du matin (re-douche a la maison de toute facon), et reutiliser le jour suivant pour le sport celui porte la journee.
Bref, le "capital sympathie" du vélo est sérieusement entamé - j'ai quand meme eu droit a un mot gentil, rapport a ces poignees de graisse sur mes hanches qui ont fondu ces dernieres semaines, tellement vite que j'en suis tout surpris.
Je ne me sens pas vraiment de banquer 50 euros par mois pour prendre ma douche au club de sport a l'etage en-dessous du bureau (et encore, c'est parce qu'on a des prix speciaux). Ce serait la solution de facilite, et ce sera l'argument imparable de mon employeur pour eviter d'installer des douches dans nos locaux.
Mais bon, je bosse dans une ville riche (Lausanne) bourree d'installations sportives. Un coup de fil au Service des Sports de la Ville pour avoir le numero de tel du stade Samaranch (ex-stade de Coubertin) : +41(0)21.315.49.20, si un lausannois me lit. J'appelle : personne. Une heure plus tard le concierge me RAPPELLE ! Pour m'apprendre que "les vestiaires et les douches sont ouverts au public du lundi au vendredi, de 7h a 20h". 1 franc suisse la douche. Ledit stade est a 3 minutes de velo du boulot. Banco !
Fred |
| Sujet: Re: Douche Ven 10 Mar 2006, 16:09 | |
| Ffichter a écrit : "Ma chere moitie qui a le nez - tres - fin me pose certains soirs la question : et tu sens mauvais comme ca toute la journee au bureau ?"
j'ai eu moi aussi des remarques similaires de la part de ma chère et tendre épouse... La supériorité féminine dans la perception olfactive n'est plus à démontrer. Le nez masculin est battu à plates coutures... ce qui n'a pas que des inconvénients... |
Messages : 233 Localisation : ST Quentin en Yveline Dép 78 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Douche Ven 10 Mar 2006, 17:45 | |
| |
| Sujet: Re: Douche Ven 10 Mar 2006, 17:55 | |
| |
| Sujet: Re: Douche Jeu 16 Mar 2006, 23:54 | |
| - kaamelott a écrit:
- Meme moi je travail a la poste, et il n'y a pas de douche, un simple vestiaire
Je me suis donc renseigné au près d'une amie qui y travail aussi et normalment elle m'a bien affirmée que se n'étais pas normal et que dans tous les bureaux de postes et aussi selon le poste que tu avais ... il y avait obligation qu'il y ait des douches et surtout pour les postiers à vélos ...! Après il ya des exceptions .... pour les autres emplois dans la poste c'est une autre question. De même que si c'est un petit bureau de poste dans un petit village ... ou il y avait un certain nombre de moins de +/- 20 P |
Messages : 266 Localisation : Hoenheim, a coté de Strasbourg VPH : Facteur, électricien Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Douche Ven 17 Mar 2006, 12:25 | |
| Bah moi c'était un bureau de poste ou il y avais a peu pres 150 personne .Je vais taché de me renseigné un peu ^^ Depuis quand c'est mauvais de se laver trop souvent???j'halucine, on entend des truc ici,ca doit etre aussi mauvais que de faire du vélo... |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Douche Ven 17 Mar 2006, 13:29 | |
| D'après http://www.vulgaris-medical.com/front/?p=index_fiche&id_article=7388 - Citation :
- Physiologie Retour au sommaire
De couleur blanc ou blanc jaunâtre, de consistance pâteuse, le sébum constitué essentiellement de corps gras (triglycérides), possède une odeur légèrement agressive.
Ce mélange de corps gras dont la composition est unique à l'espèce humaine contient essentiellement des triglycérides, des acides gras auxquels sont mélangés des squalènes (débris de peau et de poils entre autres) et des cires (comme le cérumen) estérifiées. Pour les chimistes un ester est le résultat de l'action d'un acide sur un alcool (ou un phénol) s'accompagnant d'élimination d'eau. Particulièrement abondants dans la nature, les esters sont insolubles dans l'eau. Il s'agit de très bons solvants qui entrent dans la composition des savons, des parfums, des corps gras mais également des plastiques tels que les polyesters.
Le rôle du sébum est de protéger la peau contre les agressions microbiennes (champignons, bactéries). Pour cela il s’étale à la surface du corps au-dessus de l’épiderme. Ainsi, il se mélange à la sécrétion sudorale (sueur) et aux débris provenant de la surface de la peau, constituant alors un film (hydrolipidique) constitué d'eau et de graisse qui recouvre la couche cornée c'est-à-dire la partie superficielle de la peau (l'épiderme) participant de cette façon à sa protection contre les agressions de l'environnement.
Le nettoyage de la peau nécessite la reconstitution de ce film . C'est la raison pour laquelle la fréquence des lavages du corps en entier ne doit pas être trop importante c'est-à-dire au maximum une fois par jour sauf en période de chaleur intense et d'humidité qui oblige un individu à prendre 2 douches quotidiennement.
Le sébum participe également à la lubrification de la peau en la protégeant contre l’humidité et la sécheresse. Il joue d’autre part un rôle important dans le maintien de la souplesse de l’épiderme. L'acceptation ou non de la puanteur corporelle est un phénomène social. Elle dépend d'un tas de paramètres (époque, lieu, activité professionnelle). Louis XIV, paraît-il, n'aurait pris que trois bains dans sa vie ! A cette époque, la vermine grouillait sous les perruques poudrées... Entre cet extrême et celui de notre société actuelle où on accepte la puanteur des émanations polluantes de nos bagnoles et l'on fronce le nez à la moindre odeur animale (mouton, vache, cochon, couvée, homme), il y a peut être un équilibre à trouver. Perso, quand je me balade en montagne, après deux ou trois jours de bivouac (sans flotte, faut-il le préciser) et que je croise des randonneurs qui PUENT le savon (alors que moi, bien sûr, je ne pue pas, puisque je ne sens rien avec mon odorat de mes propres odeurs corporelles ), je ne peux pas m'emêcher de me marrer intérieurement en imaginant ce qu'ils doivent penser après avoir croisé mon chemin.... Pour Kaameloot: il y a un site qui mérite le détour, c'est celui de Jean Thévenet (qu'on n'entend plus trop ces derniers temps): http://pourlaterre.free.fr/sommaire.html En cherchant bien (et c'est rien de le dire !) tu trouveras (entres autres) un tas de conseils techniques sur la bouffe, la manière de pratiquer une activité physique, etc. , pour ne pas (trop) puer. Sur une autre rubrique, on a beaucoup parlé de l'Afrique Noire. Perso, je ne connais pas. Mais je connais assez bien le Maghreb pour y avoir fait plusieurs séjours (dont un de deux ans au Maroc). Ce qui frappe, en arrivant, c'est l'odeur. Odeurs d'épices, odeurs animales (ânes, chevaux, moutons, etc.. odeurs de suint, d'olives, de cuirs, de peaux tannées, de viande ou de poisson pas trop fraîs, des fois (doux euphémisme), d'égout à ciel ouvert, de vieille pisse, de roses, de jasmin, de coriandre, (la liste est longue et s'alimente toute seule par le souvenir que j'ai de ces odeurs - je pense que j'ai dû être chien dans une vie antérieure, ma mémoire est olfactive et auditive)... Bref, ça fait un curieux mélange qui agresse l'occidental moyen qu'on est quand on arrive. Mais au bout d'un moment, ces odeurs font partie du quotidien. Qu'est ce qui vaut mieux, traverser la médina de Fès (quartier des tanneurs recommandé !) avec de légères odeurs corporelles, ou parfumé comme un touriste américain et provoquer les sourires et les moqueries de tous les gens qu'on croise ? Tout cela n'est donc qu'effet de société, voir de mode... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | loumi1 Posteur d'argent
Messages : 368 Âge : 58 Localisation : Nueil les Aubiers (79) VPH : Baron XS,Rans V3 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Douche Ven 17 Mar 2006, 14:15 | |
| Tant qu'on y est dans le sujet , méfiance absolu envers les déodorants ( et surtout vous mesdames) car on les soupçonne d'avoir parti prenante dans l'augmentation des cancers. Je m'explique , le déo avec son propulseur ou non est un produit "chimique" au sens ou il contient énormément de molécules, or pour beaucoup de molécules nous n'avons pas de recul sur leur nocivité ou leur inocuité. C'est d'ailleurs un des combats actuels de nombreuses associations écologistes: nous dire ce que contienne les produits et si c'est bien ou pas. Pourquoi plutôt les femmes: parceque le nombre de cancers du sein a explosé depuis ces dernières années, et que la cause est pluri voire multifactorielle , or l'aiselle est très proche du sein et des chaînes ganglionnaires qui sont souvent atteintes lors du cancer. Donc rajouter un produit chimique à cet endroit pourrait rajouter des perturbations. Il semble bien évident que le simple fait d'utiliser un déo ne suffirait pas à provoquer un cancer mais encore une fois le problème du cancer , surtout quand il a une origine "chimique" est lié à l'accumulation de produits. (je dis chimique par opposition à physique lié au rayonnement ionisant par ex ou à la radioactivité naturelle... ou pas). Les livres du Pr BELPOMME ; Ces maladies créées par l'homme" vous éclaireront mieux que moi. ALORS LES ODEURS DANS TOUT CA !!! Sur les conseils d'un ami , j'utilise une pierre d'Alun (minéral 100% origine naturel (mais attention au naturel ; l'uranium aussi c'est naturel)) ce qui régule la transpiration et empècher les méchantes bactéries de fabriquer les composés volatils qui sentent mauvais ( bref on transpire mais ça pue moins!) En plus c'est tout petit et au niveau déchet c'est ridicule ; à la fin reste juste une petite boite en plastique , la pierre se délitant en laissant un film sous vos aisselles) donc ça contribue à diminuer le tas de déchet ( et en plus ça peut tenir dans un sac à dos de montagnard !! ) Lieu de vente : toutes les Biocoop de France (a priori) Faites le test et tenez moi au courant , l'investissement est faible +/- 4.5 euros et ça dure 4 mois !! A + Loumi 1 |
| | | lepoune Accro du forum
Messages : 1043 Localisation : Pontavert, Aisne, France VPH : retraité (en fait, vieux vélo...) Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Douche Ven 17 Mar 2006, 14:17 | |
| - olivier25 a écrit:
- ...Afrique...
Bon exemple... dans la partie semi-désertique... Se partager un seau d'eau à 15 personnes pendant plusieurs jours, ça apprend la gestion de l'eau, de son corps et de son hygiène, du vrai respect de ce qui a une vraie valeur. Et ça n'empêche pas de vivre, bien au contraire. On prend une certaine distance vis-à-vis des stéréotypes occidentaux et de ce que les "formatés" de notre civilisation connaissent de la planète et de sa gestion. Mais il faut sortir de son confort pour essayer d'en prendre conscience. :velo1: A+ |
| Sujet: Re: Douche Ven 17 Mar 2006, 14:48 | |
| - olivier25 a écrit:
- D'après http://www.vulgaris-medical.com/front/?p=index_fiche&id_article=7388
- Citation :
- Physiologie Retour au sommaire
De couleur blanc ou blanc jaunâtre, de consistance pâteuse, le sébum constitué essentiellement de corps gras (triglycérides), possède une odeur légèrement agressive.
Ce mélange de corps gras dont la composition est unique à l'espèce humaine contient essentiellement des triglycérides, des acides gras auxquels sont mélangés des squalènes (débris de peau et de poils entre autres) et des cires (comme le cérumen) estérifiées. Pour les chimistes un ester est le résultat de l'action d'un acide sur un alcool (ou un phénol) s'accompagnant d'élimination d'eau. Particulièrement abondants dans la nature, les esters sont insolubles dans l'eau. Il s'agit de très bons solvants qui entrent dans la composition des savons, des parfums, des corps gras mais également des plastiques tels que les polyesters.
Le rôle du sébum est de protéger la peau contre les agressions microbiennes (champignons, bactéries). Pour cela il s’étale à la surface du corps au-dessus de l’épiderme. Ainsi, il se mélange à la sécrétion sudorale (sueur) et aux débris provenant de la surface de la peau, constituant alors un film (hydrolipidique) constitué d'eau et de graisse qui recouvre la couche cornée c'est-à-dire la partie superficielle de la peau (l'épiderme) participant de cette façon à sa protection contre les agressions de l'environnement.
Le nettoyage de la peau nécessite la reconstitution de ce film . C'est la raison pour laquelle la fréquence des lavages du corps en entier ne doit pas être trop importante c'est-à-dire au maximum une fois par jour sauf en période de chaleur intense et d'humidité qui oblige un individu à prendre 2 douches quotidiennement.
Le sébum participe également à la lubrification de la peau en la protégeant contre l’humidité et la sécheresse. Il joue d’autre part un rôle important dans le maintien de la souplesse de l’épiderme. L'acceptation ou non de la puanteur corporelle est un phénomène social. Elle dépend d'un tas de paramètres (époque, lieu, activité professionnelle).
Louis XIV, paraît-il, n'aurait pris que trois bains dans sa vie ! A cette époque, la vermine grouillait sous les perruques poudrées...
Entre cet extrême et celui de notre société actuelle où on accepte la puanteur des émanations polluantes de nos bagnoles et l'on fronce le nez à la moindre odeur animale (mouton, vache, cochon, couvée, homme), il y a peut être un équilibre à trouver.
Perso, quand je me balade en montagne, après deux ou trois jours de bivouac (sans flotte, faut-il le préciser) et que je croise des randonneurs qui PUENT le savon (alors que moi, bien sûr, je ne pue pas, puisque je ne sens rien avec mon odorat de mes propres odeurs corporelles ), je ne peux pas m'emêcher de me marrer intérieurement en imaginant ce qu'ils doivent penser après avoir croisé mon chemin....
Pour Kaameloot: il y a un site qui mérite le détour, c'est celui de Jean Thévenet (qu'on n'entend plus trop ces derniers temps): http://pourlaterre.free.fr/sommaire.html
En cherchant bien (et c'est rien de le dire !) tu trouveras (entres autres) un tas de conseils techniques sur la bouffe, la manière de pratiquer une activité physique, etc. , pour ne pas (trop) puer.
Sur une autre rubrique, on a beaucoup parlé de l'Afrique Noire. Perso, je ne connais pas. Mais je connais assez bien le Maghreb pour y avoir fait plusieurs séjours (dont un de deux ans au Maroc).
Ce qui frappe, en arrivant, c'est l'odeur. Odeurs d'épices, odeurs animales (ânes, chevaux, moutons, etc.. odeurs de suint, d'olives, de cuirs, de peaux tannées, de viande ou de poisson pas trop fraîs, des fois (doux euphémisme), d'égout à ciel ouvert, de vieille pisse, de roses, de jasmin, de coriandre, (la liste est longue et s'alimente toute seule par le souvenir que j'ai de ces odeurs - je pense que j'ai dû être chien dans une vie antérieure, ma mémoire est olfactive et auditive)...
Bref, ça fait un curieux mélange qui agresse l'occidental moyen qu'on est quand on arrive. Mais au bout d'un moment, ces odeurs font partie du quotidien. Qu'est ce qui vaut mieux, traverser la médina de Fès (quartier des tanneurs recommandé !) avec de légères odeurs corporelles, ou parfumé comme un touriste américain et provoquer les sourires et les moqueries de tous les gens qu'on croise ?
Tout cela n'est donc qu'effet de société, voir de mode... Personnellement l'odeur des vaches, moutons, etc je ne bouche jamais le nez, c'est une odeur qui ne me dérange absolument pas. Une fois ca m'est arrivé de me dépéché de sortir d'un hangar ou il y a plein de vache, c'était en tchéqui, je vous passerai les explications.... |
| Sujet: Re: Douche Ven 17 Mar 2006, 14:49 | |
| - loumi1 a écrit:
- Tant qu'on y est dans le sujet , méfiance absolu envers les déodorants ( et
surtout vous mesdames) car on les soupçonne d'avoir parti prenante dans l'augmentation des cancers. Je m'explique , le déo avec son propulseur ou non est un produit "chimique" au sens ou il contient énormément de molécules, or pour beaucoup de molécules nous n'avons pas de recul sur leur nocivité ou leur inocuité. C'est d'ailleurs un des combats actuels de nombreuses associations écologistes: nous dire ce que contienne les produits et si c'est bien ou pas. Pourquoi plutôt les femmes: parceque le nombre de cancers du sein a explosé depuis ces dernières années, et que la cause est pluri voire multifactorielle , or l'aiselle est très proche du sein et des chaînes ganglionnaires qui sont souvent atteintes lors du cancer. Donc rajouter un produit chimique à cet endroit pourrait rajouter des perturbations. Il semble bien évident que le simple fait d'utiliser un déo ne suffirait pas à provoquer un cancer mais encore une fois le problème du cancer , surtout quand il a une origine "chimique" est lié à l'accumulation de produits. (je dis chimique par opposition à physique lié au rayonnement ionisant par ex ou à la radioactivité naturelle... ou pas). Les livres du Pr BELPOMME ; Ces maladies créées par l'homme" vous éclaireront mieux que moi.
ALORS LES ODEURS DANS TOUT CA !!!
Sur les conseils d'un ami , j'utilise une pierre d'Alun (minéral 100% origine naturel (mais attention au naturel ; l'uranium aussi c'est naturel)) ce qui régule la transpiration et empècher les méchantes bactéries de fabriquer les composés volatils qui sentent mauvais ( bref on transpire mais ça pue moins!) En plus c'est tout petit et au niveau déchet c'est ridicule ; à la fin reste juste une petite boite en plastique , la pierre se délitant en laissant un film sous vos aisselles) donc ça contribue à diminuer le tas de déchet ( et en plus ça peut tenir dans un sac à dos de montagnard !! ) Lieu de vente : toutes les Biocoop de France (a priori) Faites le test et tenez moi au courant , l'investissement est faible +/- 4.5 euros et ça dure 4 mois !!
A + Loumi 1 Messieurs savez vous ce qu'il vous reste a faire, ou a ne pas faire, ne mettez pas de déodorant pres de vos testiculs, sinon un risque plus elevé du cancer de la prostate ce manifesterai |
| | | loumi1 Posteur d'argent
Messages : 368 Âge : 58 Localisation : Nueil les Aubiers (79) VPH : Baron XS,Rans V3 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Douche Ven 17 Mar 2006, 15:33 | |
| Kaamelot , tu n'as pas tort : éviter de pulvériser n'importe quoi sur vos "génitoires" , le risque cancéreux existe peut être là aussi , mais vous risquer surtout de vous occasionner de sévères brûlures (merci l'alcool dans les déo !! ) ; cela dit il ya qui aiment avoir mal !! |
| Sujet: Re: Douche Ven 17 Mar 2006, 18:18 | |
| |
| | | lepoune Accro du forum
Messages : 1043 Localisation : Pontavert, Aisne, France VPH : retraité (en fait, vieux vélo...) Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Douche Ven 17 Mar 2006, 18:34 | |
| - loumi1 a écrit:
- ...j'utilise une pierre d'Alun...
Mèf ! ça empêche la transpiration car ça ferme (ou réduit) les pores :velo1: A+ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Douche | |
| |
| | | | Douche | |
|