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| Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi | |
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+10hube68 Bruno09 J. D'Alès 1100xx25 peyo47 BP4LIFE Papy volant Thomas Tours Fabien67 Magnum 14 participants | Auteur | Message |
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Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi Dim 04 Juin 2017, 19:35 | |
| Il te faudra environ 1000 bornes pour adapter ta musculature au pédalage horizontal. J'ai roulé un an en trike avant de passer au VM et si tu as les moyens financiers, ça peut être une très bonne option pour patienter en te régalant. Quant tu passeras au VM, tu seras habitué aux particularités du 3 roues. |
| | | Fabien67 Pilier du forum
Messages : 982 Âge : 53 Localisation : Luxembourg / Alsace 67 VPH : WAW 315 assisté Date d'inscription : 09/10/2015
| Sujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi Dim 04 Juin 2017, 19:46 | |
| Texte vraiment bien écrit et agréable à lire si tu hésites entre différents VM, ben prends un WaW... |
| | | Thomas Tours Accro du forum
Messages : 1180 Âge : 56 Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée VPH : Nazca Pioneer Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi Dim 04 Juin 2017, 21:44 | |
| Merci pour ces premières impressions, très agréables à lire, jolie plume. Sur le ressenti et les impressions qui semblent décevantes à des cyclistes droits un peu affûtés, c'est du au fait que ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaillent. Le quadriceps est beaucoup plus sollicité en cyclisme horizontal qu'en cyclisme droit. Et comme les avantages du cyclisme horizontal sont vantés par des pratiquants de longue date, ils ont oublié cette phase de transition. Un millier de km, comme indiqué par Magnum, est une bonne base pour l'adaptation. Il te reste à aller au catéchisme, c'est à dire allonger les km. |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi Lun 05 Juin 2017, 10:12 | |
| *avoir 1000 kms d'entrainement pour acquérir un debut de musculature semble une bonne base mais celà peut se faire aussi avec un deux roues couché et le prix sur Bento est tentant style Baron,engin tres valable..performances/prix et apres ....pas sur que tu le revendes...!! Papy volant |
| | | BP4LIFE ***
Messages : 169 Âge : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi Lun 05 Juin 2017, 12:07 | |
| Bonjour "LossPédale". Merci beaucoup pour ce retour très franc, sans concession qui contrebalance un peu les retours souvent très élogieux sur le vm On attend le prochain avec impatience quand tu auras 1000 bornes de VM à ton actif ! |
| | | peyo47 Accro du forum
Messages : 1723 Âge : 65 Localisation : 47 VPH : DF Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi Lun 05 Juin 2017, 12:51 | |
| Superbe récit et à te lire on roule à tes côtés A titre perso, pourquoi acheter un trike que tu auras sûrement du mal à revendre ou à perte, avant d'acheter un VM ???Autant attendre un peu et acheter directement un VM, cela te coûtera moins cher au final....Tu peux aussi en acheter un d'occasion sur bentokaz. Mais cela n'est que mon avis..... |
| | | Fabien67 Pilier du forum
Messages : 982 Âge : 53 Localisation : Luxembourg / Alsace 67 VPH : WAW 315 assisté Date d'inscription : 09/10/2015
| Sujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi Lun 05 Juin 2017, 14:34 | |
| Peyo a entièrement raison.
Même si tu es millionnaire, va direct au waw, oups au velomobile... Car la revente du trike est hasardeuse...
Pour le poids : 32kg Je crois que le waw sans suspension est en dessous des 30kg. Donc cela colle à ton cahier des charges.
J' ai testé les 2. (avec et sans) J' ai pris le waw sans la suspension car, (quoi qu' on dise) une suspension consomme un peu ta puissance en monté. Mon pneu arrière est large (50/559) et il amortit plutôt bien les irrégularités de la route.
J' ai testé le waw suspendu et j' ai passé des trous et un chemin de fer (près de chez Joel). Biensûr que la suspension est formidable, c indéniable ! Le non-suspendu est tout de même très correct en pneu marathon large. Petite économie de poids et de perte de puissance, et petite économie d'euro aussi.
Fabien |
| | | peyo47 Accro du forum
Messages : 1723 Âge : 65 Localisation : 47 VPH : DF Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi Lun 05 Juin 2017, 15:38 | |
| tu en as à tous les prix et disponibles de suite :
http://www.bentokaz.com/consulter.php?id_type=4
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| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi Lun 05 Juin 2017, 18:59 | |
| - BP4LIFE a écrit:
- Bonjour "LossPédale". Merci beaucoup pour ce retour très franc, sans concession qui contrebalance un peu les retours souvent très élogieux sur le vm
On attend le prochain avec impatience quand tu auras 1000 bornes de VM à ton actif ! Un premier essai avec des machines réglées à la louche et sans aucune habitude du vélo couché peu difficilement être enthousiaste... C'est à cause de cela que j'achète toujours sans essayer... Et je deviens enthousiaste après, en roulant comme aujourd'hui: 54 km sous une pluie battante pour une tarte au citron méringuée chez une amie. |
| | | 1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi Lun 05 Juin 2017, 22:39 | |
| Texte très agréable à lire et idéalement formulé. Qui plus est instructif pour moi qui vais sans doute démarrer le trike d'ici quelques semaines. Je sais maintenant à peu près à quoi m'attendre et j'essaierai autant que faire se peut d'alimenter ce post de ma propre expérience. Merci en tout cas pour ce ressenti. |
| | | J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi Lun 05 Juin 2017, 23:15 | |
| Après un quest XS carbone plus à ma taille (petite) j'ai opté pourun milan SL carbone, avec sa suspension avant Mac Elbourg et le siège en appuis sur la lame carbone, je le trouve tout aussi confortable qu'un autre. L'effet d'inconfort vient surtout du fait que l'on passe beaucoup plus vite sur les obstacles....Pour le bruit il y a de la résonnance dans la caisse carbone et encore plus avec un Rohloff...jusqu'à la 8ème vitesse...mais cela se soigne! Un Milan: c'est le choix que j'aurais dù faire dès le début!! |
| | | Bruno09 Posteur de bronze
Messages : 259 Âge : 53 Localisation : FOIX VPH : QUEST 747 puis Milan MK4 Date d'inscription : 11/01/2017
| Sujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi Mar 06 Juin 2017, 14:46 | |
| Quand j'ai vu le roman 320 pages qui m'attendait, j'ai failli zapper. D'aventures en aventures, de trike en Vm, la chasse aux lièvres devenant palpitante, je me suis mis à prier pour que l'écrivain succombasse aux courbes sensuelles, aux rondeurs exquises, au parfum subtil d'un Quest... et dans le gauche à deux lignes d'en finir, j'ai perdu le tiller, j'ai sorti mes cales shimano par les trappes inférieures de mon Quest pour ralentir, la sortie de route fut tout de même brutale: le curé voulait un trike. Que Dieu pardonne ses petits de ne pas faire la différence entre une enclume et une plume, entre un missile Milan et un cube de glace. J'ai prié longuement pour toi mon frère, pour que la lumière illumine ton compte en banque. Tu mérites le vm, ne te laisse pas subjuguer par le décolleté charnel d'un trike, mais laisse toi guider par la foi, celle de l'aérodynamisme, de la vitesse, de l'originalité, de la beauté... L'espoir nous est permis: tu retrouveras la chemin de la raison. La brebis égarée va rejoindre le troupeau (la tronche du troupeau!). Amen.
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| | | hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi Mar 06 Juin 2017, 15:07 | |
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| | | Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi Mar 06 Juin 2017, 15:58 | |
| Et dire que j'avais zappé ce post!!!! vraiment super bien écrit 👍 bravo pour ton objectivité 👏, j'ai commencé par le trike (un Cat Speed) il m'a fallu 2500kms pour commencer à l'apprécier (m'habituer à me traîner dans les bosses et ne plus avoir mal aux genoux !!!!😉), depuis je ne peux plus m'en passer 🙌😊.(de rouler couché trike ou vm👍) |
| | | oeuf-de-paque Posteur d'argent
Messages : 398 VPH : leitra Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi Mar 06 Juin 2017, 17:22 | |
| - LossPedale a écrit:
- Le fait est qu'en pédalant à l'horizontal on est naturellement privé de cet effet positif de la gravité
Négatif. Mais la aussi ca demande un peu d'apprentissage pour arriver a l'utiliser. L'astuce c'est de bien laisser peser le poids de la jambe sur la pédale sur toute la descente, en particulier quand elle est tout au bout, au point mort avant. Pour le reste, je confirme ce que disent les autres : ton impression d'effort musculaire viens de l'inadéquation entre tes muscles et cette position de pédalage. La sensation de trainer une enclume dans les montées par contre, ca va rester. Les trikes et encore plus les vélomobiles sont plus lourds et donc plus lents en cote. Il faut accepter de monter plus lentement. Pour finir, il existe la possibilité de commencer par un trike puis rajouter une carrosserie par dessus ensuite. Mais bien sur ca donne un engin qui ne rivalise pas du tout en performances avec un quest ou un waw ou un milan. |
| | | tibeau Posteur d'argent
Messages : 424 Âge : 40 Localisation : Maintenon VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues Date d'inscription : 12/11/2016
| Sujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi Mer 07 Juin 2017, 08:10 | |
| Bonjour et merci pour ce post effectivement super bien écrit! (un vrai reportage d'un journaliste?) - LossPedale a écrit:
- Le fait est qu'en pédalant à l'horizontal on est naturellement privé de cet effet positif de la gravité
Pour compléter un peu les expériences de chacun: J'ai mon trike depuis 6 mois et j'arrive à 1000km effectué. Il y a des choses que j'ai tout de suite aimé, la position, la stabilité, le confort... D'autres un peu moins, comme le réglage du trike, qui est clairement plus complexe que sur un VD, ou les muscles qui travaillent qui sont différents ce qui fait qu'il faut au moins une bonne centaine de kms pour ne plus avoir les muscles qui tirent. Petit à petit, le pédalage devient plus rond, le rythme de pédalage accélère et on se met à améliorer ses perfs. Comme toi, je regrettais le pédalage en VD ou on laisse la gravité agir et on a l'impression de ne faire aucun effort pour avancer... Mais je commence aussi à retrouver cette sensation sur le trike , comme le dit oeuf-de-paque, c'est la gravité lorsque ta jambe est tendue qui joue, j'ai même l'impression que c'est plus sympa qu'en VD car en position couchée, la gravité t'aide au moment ou tes jambes ne t'aident pas vraiment (au niveau du point mort avant) mais effectivement, il faut avoir roulé un peu avant de ressentir cela ! Je suis sur que tu vas rapidement profiter pleinement de la position couchée à vélo !! |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi Mer 07 Juin 2017, 08:23 | |
| - oeuf-de-paque a écrit:
- La sensation de trainer une enclume dans les montées par contre, ca va rester. Les trikes et encore plus les vélomobiles sont plus lourds et donc plus lents en cote. Il faut accepter de monter plus lentement.
Nous n'avons pas la même expérience. J'ai revendu mon Vortex quand je me suis rendu compte que je ne roulais pas plus vite en côte qu'avec mon Quest. |
| | | BerG Pilier du forum
Messages : 815 Âge : 71 Localisation : Besançon VPH : Sokol, Strada n°72 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi Jeu 08 Juin 2017, 08:09 | |
| Mouais, je suis moyennement convaincu.
Le débat n'est pas intéressant, mais il faut faire la part des choses entre la position inhabituelle et la surcharge pondérale de l'engin. Quand à l'effet de la gravité, en VD la jambe est bien pliée au PMH et les fesses étant sur la selle la gravité opére plutôt quand la manivelle est à l'horizontale. En VH, le poids de la jambe articulée à la hanche exerce un moment max ... au même moment. Par contre quand vous dépliez la jambe la poussée max et l'effet de la gravité ne se font pas sentir au même moment. C'est peut être ça qui dérange. Et puis surtoit, je pense qu'on ne respire pas pareil couché et assis, l'alimentation de la machine diffère.
A ta place je trouverai un 2 roues en attendant le VM : c'est moins cher et ça va bien. Comme papy volant je pense que tu risques de le garder alors que le trike, à moins d'être un fanatique du cyclo camping, il te fera double emploi. ll y a sur le forum un clivage entre zélateurs des 2 et 3 roues. Il ne faut pas s'y attarder, on peut trouver son compte aux deux.
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| | | tibeau Posteur d'argent
Messages : 424 Âge : 40 Localisation : Maintenon VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues Date d'inscription : 12/11/2016
| Sujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi Jeu 08 Juin 2017, 08:36 | |
| - LossPedale a écrit:
- alors justement pour cette inclinaison y a-t-il des règles particulières ou bien est-ce simplement au feeling?
Moi j'ai fait au feeling, mais de toutes façons avec mon Trice QNT, il n'y a que 3 positions possibles, donc j'ai essayé et j'ai senti qu'une position me "convenait" mieux. Mais j'imagine que le type de réglage dépend du type de machine ! |
| | | Bruno09 Posteur de bronze
Messages : 259 Âge : 53 Localisation : FOIX VPH : QUEST 747 puis Milan MK4 Date d'inscription : 11/01/2017
| Sujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi Jeu 08 Juin 2017, 14:14 | |
| Je ne comprends pas vos sensations ressenties entre le vd et le vm. Je lis que vous laissez faire la gravité et que cela semble plus facile sur un vd: il semblerait que la gravité n'oublie pas la jambe qui est de l'autre coté du pédalier et qu'il faut bien remonter!! Je pense que la gravité n'a absolument rien à voir dans les sensations. Le centre de gravité de l'ensemble "rotatif" est bel et bien le centre du pédalier et pas un mollet ou un genoux...
Je pense qu'il faut se tourner vers les muscles fessiers, les muscles du bas du dos qui travaillent différemment. En vd, ces muscles participent bien plus qu'on ne le pense. En vm, ils sont bridés par le siège et l'angle fixe imposé au bassin. J'avais la réputation d'avoir un joli coup de pédale sur un vd. Il est clair que je tourne moins "rond" dans le Quest. En vd, la chaine musculaire des fessiers et des dorsaux vient prendre "appui" sur le haut du corps qui tient le guidon. Le corps est gainé, la puissance part des cocottes et arrive dans le pédalier. En vm, c'est impossible car le tiller ne permet pas au corps de prendre appui sur la machine. Les muscles du haut du corps ne sont plus sollicités et nous comptons uniquement sur les cuisses et mollets. En vm, c'est un peu se retrouver sur un vélo sans tenir le guidon, on est moins efficace pour tourner efficacement le pédalier.
Il y a sans doute également une approche psychologique à avoir: nous savons que nous sommes plus rapides que les vd et nous voulons sans cesse le prouver. Inconsciemment, j'appuie plus sur les pédales que sur un vd et je me laisse moins de temps de récupération. En vd, nous soufflons dans les descentes car à partir de 40-45 km/h, il faut doubler sa puissance pour gagner quelques km/h, ce qui, en entrainement, est inutile. En vm, si je continue d'appuyer sur les pédales, je vais passer de 45 à 70 km/h. C'est là que nous apprécions nos machines. Et pour finir, un post en a parlé: la masse demande plus d'énergie à chaque relance, en fin de chaque cote.
Voilà ma vision des choses concernant les sensations au pédalage. On s'y fait, les genoux s'y font...
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| | | peyo47 Accro du forum
Messages : 1723 Âge : 65 Localisation : 47 VPH : DF Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi Jeu 08 Juin 2017, 20:08 | |
| Si je peux me permettre d'intervenir, pour ajouter à ton commentaire, en VM, le dos bien calé dans le siège, nous poussons davantage sur les pédales, et on travaille plus en force qu'en vélocité, contrairement au VD, donc le fréquent mal aux genoux pour les non-initiés au VM. Suivant le modèle de VM (pour ma part, un XS), en me calant les coudes à la coque, et en tenant fermement le tiller, j'arrivais à bien avancer, mais j'étais limité dans ma vélocité.... Mais bien sûr, ce n'est que mon avis |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi Jeu 08 Juin 2017, 20:28 | |
| Je pédale de 95 à 110 rpm, voir 120 (pas longtemps) au max. Les 95 correspondent la la vitesse max de mon RH 205en 48X11 et c'est juste parfait pour moi.
Bon, les jeunes sont plus véloces mais ça me semble suffisant. |
| | | oeuf-de-paque Posteur d'argent
Messages : 398 VPH : leitra Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi Jeu 08 Juin 2017, 23:47 | |
| - LossPedale a écrit:
- je ne crois pas qu'il s'agisse d'une question d'apprentissage, les lois de la mécanique expliquent clairement que le poids de la jambe à l'horizontale profite beaucoup moins à la poussée sur la pédale. En VD gravité et poussée sont pratiquement dans le même axe, alors qu'en VH ces deux forces forment un angle compris entre 45° et 90°; ce qui explique l'effort musculaire nécessaire (et ressenti) pour simplement s'opposer à la gravité.
Tu veux causer mécanique ? OK, je sais faire. L'important n'est pas l'alignement entre la force musculaire et la force du poids. L'important est l'alignement entre la force et la trajectoire. Tu peux aller chercher la définition du travail mécanique, tu verra. Comme la trajectoire est ronde, il y a toujours un moment ou la force est alignée avec la trajectoire. Mais il y a aussi toujours un moment ou la force est en sens inverse de la trajectoire. En vélo droit il faut apprendre a soulever la jambe quand elle remonte pour pas laisser le poids de la jambe peser sur la pédale. En vélo couché c'est pareil : il faut faire l'effort de lever la jambe quand elle remonte, et ca fait bien travailler les psoas et les abdos. Comme on a les jambes a l'horizontale, ca viens assez instinctivement de forcer pour les maintenir a l'horizontale. Et du coup on a aussi beaucoup moins tendance a les laisser peser sur la pédale au bon moment. C'est pour ca que c'est un apprentissage : prendre le coup de bien lever la jambe quand elle est pliée et qu'elle remonte, et bien la laisser peser sur la pédale quand elle est allongée et qu'elle descend. Alors oui, comme déjà dit, en vélo droit le poids de la jambe est efficace au meme moment que l'effort musculaire et en vélo couché le poids de la jambe est efficace quand l'effort musculaire ne l'est pas. - Bruno09 a écrit:
- Je pense qu'il faut se tourner vers les muscles fessiers, les muscles du bas du dos qui travaillent différemment. En vd, ces muscles participent bien plus qu'on ne le pense. En vm, ils sont bridés par le siège et l'angle fixe imposé au bassin. J'avais la réputation d'avoir un joli coup de pédale sur un vd. Il est clair que je tourne moins "rond" dans le Quest. En vd, la chaine musculaire des fessiers et des dorsaux vient prendre "appui" sur le haut du corps qui tient le guidon. Le corps est gainé, la puissance part des cocottes et arrive dans le pédalier. En vm, c'est impossible car le tiller ne permet pas au corps de prendre appui sur la machine. Les muscles du haut du corps ne sont plus sollicités et nous comptons uniquement sur les cuisses et mollets. En vm, c'est un peu se retrouver sur un vélo sans tenir le guidon, on est moins efficace pour tourner efficacement le pédalier.
Heu la non. C'est parce qu'on perds moins d'énergie dans les muscles au dessus de la ceintures qu'il y en a plus disponible pour les jambes. C'est pour ca que .le vélo couché est plus performant dans les epreuves d'endurence (environ 2 fois plus que le vélo droit) plutot que dans les epreuves courtes et intenses (environ 1,5 fois plus que le vélo droit). Quand a la force de pédalage, les muscles ne prennent pas "appui" sur je ne sais trop quoi au niveau des epaules ou des poignets, mais ils prennent appui très solidement contre le siège au niveau des reins, et c'est un appui nettement plus efficace : on a encore plus de force que quand on se met en danseuse sur un vélo droit. |
| | | tibeau Posteur d'argent
Messages : 424 Âge : 40 Localisation : Maintenon VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues Date d'inscription : 12/11/2016
| Sujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi Ven 09 Juin 2017, 08:13 | |
| + 1 pour Oeuf-de-paque,
comme il le dit l'important est l'alignement entre le poids et la trajectoire (produit scalaire) ! il y a donc toujours un moment ou le poids travaille pour aider le cycliste à tourner les pédales, qu'il soit couché ou assis.
La sensation de pédalage facile, vient du fait qu'on a pris inconsciemment le geste de remonter la jambe qui lutte contre le poids, et qu'on n'a donc pas l'impression d'appuyer sur l'autre jambe. Cette sensation qu'on a (en tous cas que j'ai) en VD car on le pratique depuis longtemps vient aussi au bout d'un certain temps en VC !
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| | | oeuf-de-paque Posteur d'argent
Messages : 398 VPH : leitra Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Être baptisé ne suffit pas pour avoir la foi Dim 11 Juin 2017, 11:34 | |
| - LossPedale a écrit:
- comme la technique de mise en danseuse consiste à mettre tout le poids de son corps alternativement sur la jambe qui exerce la poussée sur la manivelle, c'est bien la preuve que la gravité a en VD un effet qu'elle n'a pas en VH.
En position horizontale, on ne peut pas mettre tout le poids du corps sur la pédale. Par contre, le poids de la jambe on peut. La moitié du poids de la jambe si on veut etre précis. La jambe étant horizontale, la moitié de son poids est supportée par la pédale et l'autre moité par l'articulation de la hanche, mais en position verticale aussi il y a une partie du poids de la jambe qui est supporté par l'articulation de la hanche (peut etre un peu moins que la moitié, je te l'accorde). |
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