Sujet: Re: Battle Mountain 2017 Dim 17 Sep 2017, 10:05
Bonjour à toutes et tous
A l’heure du premier bilan, cette édition édition 2017, du chalenge de vitesse de Battle Mountain, aura été marquée l’arrivée en force des filles. Quasi toutes, ont été pourvues de machines bénéficiant des meilleurs développements technologiques universitaires. On peut supposer cette arrivée massive d’un soutien à la gente féminine, au fait que le record absolu masculin apparait comme hors de portée…
Bien que Aniek Rooderkerken, sur Velox 7, se soit approchée du record absolu,avec un run enregistré 121,52 km/h, Barbara Buatois, conserve à la France le titre de femme la plus vite du monde à 121,81 km/h.
Merci à toutes et tous pour les commentaires et encouragements apportés.
Dominique Perruchon France-HPV
gentebent Posteur de bronze
Messages : 260 Date d'inscription : 12/03/2016
Sujet: Re: Battle Mountain 2017 Dim 17 Sep 2017, 14:25
Dominique Perruchon a écrit:
... cette édition édition 2017... aura été marquée l’arrivée en force des filles...
Sujet: Re: Battle Mountain 2017 Dim 17 Sep 2017, 19:23
Bonjour à toutes et tous
L’aventure de Battle Montain 2017 est terminée !
En premier lieu il me tient à remercier votre suivi, vos messages de sympathie et plus particulièrement pour mon nouveau statut de grand-père !
J’ai bien entendu vos interrogations. Je vais tenter d’y répondre, à la mesure de mon prisme de sensibilité et du savoir...
A quoi ça sert ? La réponse est multiple. Ces machines sont des démonstrateurs de l’extrême du possible, avec peu d’énergie. Elles sont une forme de réponse à la restriction d’évolution du cyclisme tel que subi sous la coupe de l’UCI, depuis 1933... Ces belles machines sont surtout le vecteur du rêve et de l’imaginations qui, depuis que l’homme est homme freudien, le conduit au sempiternel, plus vite, plus loin, plus haut !
Est-ce significatif ? Comme tout le monde le sait, il y a effectivement une minime déclivité qui favorise un poil l’élan à Battle Mountain. Mais je n’ai pas entendu à évoquer ou se situerait, sur terre, les autres sites exploitables sur plus de 5km, réunissant les conditions de réaliser le meilleur roulage idéal théorique réclamé ? Il est évidemment porteur de tenter à marquer les esprits avec des hautes performances. Le rituel dans la condition de Battle Moutain est maintenant institué depuis suffisamment d’années, pour qu’un comparatif des vitesses atteintes, soit constructif. Les 144,17 km/h de Todd Reichert, l’an dernier, ont achevés de sacraliser la piste « étalon » de Battle Mountain !
Ça intéresse qui et ça rapporte quoi ? Ce qui intéresse la plupart des gens n’est (hélas) que ce qu’on infiltre dans leur tête, via la télévision ou autres médias de masse qui ne sont pas à notre portée. La raison intellectuelle propre, a été rayée du monde censé, voici bien des décennies ! Il suffit de voir les audiences des évènements (souvent débiles) médiatisés et la queue à la boutique du PSG pour se faire une juste idée. Moralité et tant que le « Big Brother » télévisuel n’aura pas dit aux foules ébahies, que les performances des VPH sont ce qu’il faut connaitre, et pas encore envisagé d’en faire une discipline avec laquelle on va trouver moyen de faire business ; nous ne resterons une poignée de sincères avec des yeux de gamins sur le forum jaune ou ailleurs. Et, peut-être, est-ce tant mieux ! Donc, cela ne rapporte rien ! Cela coûte même, et tout ce qu’ils ont, à beaucoup des participant(e)s qui n’ont pas le soutien d’une université !
Il faudrait un suivi médiatique conséquent ! Je partage cette importance. Ceux qui me connaissent, savent que c’est par la lucarne de la vidéo, que je suis arrivé pleinement dans l’univers des VPH en 2007. Ce sont mes images qui permettent, aujourd’hui, la mémoire des seules séances de machines de record contemporaines, jamais organisées en France (sur la piste du CERAM à Mortefontaine). Ici encore, pour Battle Mountain, on se heurte à la finance. Qui aurait été prêt à se payer ou financer les billets d’avion, l’hébergement et donner de son temps pour filmer monter et commenter le suivi de Barbara aux USA ? France-HPV (sur YouTube) est, je pense, l’unique association VPH au monde à s’être souciée de mettre en œuvre, produire et centraliser 127 vidéos sur la propulsion humaine et ses domaines connexes. Profitez-en, abonnez-vous (et adhérez) !
Maintenant, Il ne nous reste qu’à attendre le retour de Barbara Buatois en France. Espérons qu’elle nous livre ses impressions et récits.
Amitié cycliste.
Dominique Perruchon France-HPV
gentebent Posteur de bronze
Messages : 260 Date d'inscription : 12/03/2016
Sujet: Re: Battle Mountain 2017 Dim 17 Sep 2017, 20:35
le podium féminin dans l'ordre 1 2 3: Aniek Rooderkerken, Iris Slappendel, Yasmin Tredell, (en 4 Ellen van Vugt, 5 Barbara Buatois)
Sujet: Re: Battle Mountain 2017 Dim 17 Sep 2017, 22:46
Dominique Perruchon a écrit:
C’est un double problème 1) Peu d’équipes, voir aucune, n’est en moyen financier, et de temps, à le faire. 2) Les vélos de performances ne sont capables que de rouler en ligne droite. Les tronçons plats, doits et roulants de plusieurs kilomètres ne sont pas sont si courants que cela sur la planète. Et encore moins courants à être rendus disponibles (dans la contrainte des budgets). France-HPV
Un tronçon de route plat droit et roulant se trouve à proximité de la Rochelle. C'est une route d'au moins 5 km extrêmement droite et très plate car construite sur une ancienne ligne de chemin de fer. ça fait longtemps que je suis passé par là mais la rectitude et la planéité de la route m'avait marqué. D5 au nord de Rochefort ou la RN Usseau-Serigny peut-être, je ne sais plus. Par contre, coté vent...c'est pas gagné.
Il manque probablement un événement du genre sur le vieux continent pour qu'il y ait plus de retombé médiatique. Mais il faut une volonté régionale pour détourner une route le temps d'un événement.
Sujet: Re: Battle Mountain 2017 Dim 17 Sep 2017, 23:56
Merci Patnico, merci Snickers
Vous avez raison la recherche de l’absolu est passionnante en tout !
Pour un record l’altitude est favorable et le peu de vent également compte, sans oublier la sécurité en cas de sortie de route (pas de fossé, etc..) ... Des routes dans les landes avaient été explorées, pareillement à celle que vous citez près de La Rochelle.
Si je puis me permettre à révéler, un peu plus de ma pensée admirative. Il est pour ma part encore plus fascinant que Battle Mountain, au travers du record dans l’heure (départ arrêté).
Les deux dernières tentatives en 1991 et 1996, ont été réussies dans l’indifférence générale médiatique la plus absolue. Francesco Russo a parcouru en une heure 92.432km le 26 juin 2016 !
Regardez, c'est fascinant !
Si tu me lis Francesco, reçois mon admiratif salut à ton travail et mon amitié à ta personne !
Pour un record l’altitude est favorable et le peu de vent également compte, sans oublier la sécurité en cas de sortie de route (pas de fossé, etc..) ... Des routes dans les landes avaient été explorées, pareillement à celle que vous citez près de La Rochelle.
De mémoire de voyageur je pense à 2 endroits propice à ce genre de record : _ autour de la ville de Trikala en Grèce, mais la carte me révèle plein de petits virages que j'avais pas repéré sur place. Par contre pour le plat, pas de vent et la sécurité, aucun souci. _ autour de Ferrera en Italie ( voir http://www.openstreetmap.org/directions?engine=graphhopper_car&route=44.8084%2C11.8592%3B44.8251%2C11.7855#map=14/44.8167/11.8223 ) mais là densité humaine peut poser problème pour le coté sans danger.
Du coup, je commence à croire qu'il n'existe pas de site équivalent en Europe pour s'entrainer.
Je ne répondais que pour la 5ème place à Zapols... (En diffusant une erreur...)
La réponse d'ici tractée dans la hâte d'autres soucis est à vérifier pour les décimales... Notez qu'auprès du support de presse de Barbara, j'ai fait modifier le communiqué initial ( qui restituera ensuite la seconde place...)
Amitié cycliste à toutes et tous.
Dominique Perruchon France-HPV
Dernière édition par Dominique Perruchon le Mar 19 Sep 2017, 10:33, édité 1 fois
Avec l'aide d'un tableur, voici l'ensemble des Runs féminins homologués. On y découvre avec effroi que Barbara Buatois n'aurait eue qu'un seul run réussi, en condition de vent modéré, lui permettant de figurer au classement...
Suite à nos interrogations et hésitations multiples, une précision vient de nous être apportée par Barbara Buatois qui vient de m'écrire pour clarifier, concernant son classement et le règlement de Battle Mountain.
" Je suis bien seconde puisque les vitesses prises en compte pour la compétition doivent être avec un vent légal. Je pensais justement répondre à celui qui écrit que je finis 5eme et non 2eme. "
Je présente donc mes excuses d'avoir ici et plus haut, mentionné une information erronée (mais excusable vu le peu d'information communiquées tant par l'organisateur qu'ailleurs sur ces subtilités ésotériques mais réelles.....).
Comme l'atteste la médaille qu'elle portait autour du cou lors de la remise des prix. Barbara est seconde ! Bravo à elle. Aniek première et Yasmin troisième...
Dominique Perruchon France-HPV
gentebent Posteur de bronze
Messages : 260 Date d'inscription : 12/03/2016
Sujet: Re: Battle Mountain 2017 Mer 20 Sep 2017, 15:40
Dominique Perruchon a écrit:
... une précision vient de nous être apportée par Barbara Buatois ... concernant son classement et le règlement de Battle Mountain.
" Je suis bien seconde puisque les vitesses prises en compte pour la compétition doivent être avec un vent légal... "
... Aniek première et Yasmin troisième...
Aniek Rooderkerken 121,52 Iris Slappendel 111,25 Ellen van Vugt 109,49 Yasmin Tredell 109,37 et Barbara Buatois 106,71
Sujet: Re: Battle Mountain 2017 Mer 20 Sep 2017, 17:29
Oui Gentebent,
Comme vous j'ai perdu beaucoup de temps a tenter construire ma compréhension du mentionné nulle part, via un tableur (et en explications de mes "erreurs" avec Barbara).
La chronologie des vitesses homologuées, sont une chose et le classement, semble t-il, une autre...
Voyez, je le répète, les médailles sont bien visibles sur la photo. Elles attestent donc (et contre toute logique apparente) les détentrices de l'argent et du bronze.
Si j'ai bien compris, ce qui est évident pour Barbara, l'organisateur et pas nous ; le calcul de classement tiendrait compte d'une pondération de la vitesse du vent pendant la performance...
J'avoue que tout ceci bien énergivore et si peu explicite, m'aura profondément lassé et que je vais laisser bien volontiers Barbara expliquer elle-même les choses après son retour en début de la semaine prochaine.
Le principal est que la couronne de la femme la plus vite du monde soit restée française. Et, ce point est incontestable. Ouf !
Amitié cycliste.
Dominique Perruchon France-HPV
Dernière édition par Dominique Perruchon le Jeu 21 Sep 2017, 23:22, édité 1 fois
Sujet: Re: Battle Mountain 2017 Mer 20 Sep 2017, 20:12
Cher LossPedale
Merci pour votre long commentaire (et vos remerciements)
La triste actualité de l’archipel des Saintes, dont je suis résident et membre familial adoptif, parmi autres activités (et soucis), me donnent peu hélas peu de temps à prendre la mesure du sympathique poil à gratter…
Juste concernant le « A quoi ça sert », je puis vous affirmer que cela nous crédibilise, et de beaucoup, quand nos rapports remontent dans les ministères. Eh oui, à France-HPV nous avons une mission (très) active de représentation publique… Je puis même vous affirmer que le plus haut des Ministres sait ce qu’est un VPH et les performances des records ! Il sait également, celles qu’on peut en espérer dans des déclinaisons de véhicules pour le transport intelligent du grand public. Allez faire un tour à Germersheim. Sans l’inventivité des machines de records développées depuis les années80, on serait loin du fossé qui s’est établi entre la bicyclette à Papa et le potentiel d’une machine moderne.
Quant au « Suivi médiatique » il aurait la vertu d’apporter des retombées économiques et de faire savoir au grand public qu’il existe des développements qui lui sont insoupçonnés, par rapport à la sempiternelle bicyclette de course de Papa qu’il voit quasi immuable depuis 4 générations lors du Tour de France.
Pour le reste je n’ai pas le temps à vous répondre, mais ce n’est pas grave.
Amitié Cycliste Dominique Perruchon France-HPV
PS : A titre personnel je suis 10.000 fois, encore plus fasciné par les records dans l’heure, que par ceux de Battle Mountain. C'est dire !
gentebent Posteur de bronze
Messages : 260 Date d'inscription : 12/03/2016
Sujet: Re: Battle Mountain 2017 Mer 20 Sep 2017, 23:32
Dominique Perruchon a écrit:
... le calcul de classement tiendrait compte d'une pondération de la vitesse du vent pendant la performance...
3.3.4 Vent: Pour toute course à approuver comme enregistrement, sauf comme indiqué à la section 3.3.4.1 ci-dessous, la vitesse du vent dans n'importe quelle direction ne doit pas dépasser 6 (six) kilomètres par heure (1.67 mètres par seconde). La mesure de la vitesse du vent doit être prise pendant la durée de la course temporelle réelle à la fin du parcours, à un niveau de 2 mètres au-dessus de la surface du parcours. Ces restrictions s'appliquent aux cours fermés et droits.
c'est là http://www.ihpva.org/rules.htm
et a écrit:
Voyez, je le répète, les médailles sont bien visibles sur la photo. Elles attestent donc (et contre toute logique apparente) les détentrices de l'argent et du bronze.
Sujet: Re: Battle Mountain 2017 Jeu 21 Sep 2017, 00:22
Ami Gentebent,
Comme déjà dit, cette affaire du classement second, peine profondément la compréhension, mais nous sommes tenus en avoir reçu les éléments pour l’admettre.
Je vous ai reproduit le copier / coller du passage du message que j’ai reçu de Barbara Buatois. Je le fais une fois encore « Je suis bien seconde puisque les vitesses prises en compte pour la compétition doivent être avec un vent légal. Je pensais justement répondre à celui qui écrit que je finis 5eme et non 2eme »
La photo ou elle porte une médaille, appuyant ce propos de classement, il est donc fondé de l’admettre…
Je vous précise, une fois encore, que Barbara rentre début de semaine prochaine et que la logique est de patienter qu’elle soit en mesure d’expliquer elle-même sans mon intermédiaire douteux.
Bis repetita placent
Cordialement.
Dominique Perruchon France-HPV
Dominique Perruchon France-HPV
Dernière édition par Dominique Perruchon le Jeu 21 Sep 2017, 23:19, édité 1 fois
gentebent Posteur de bronze
Messages : 260 Date d'inscription : 12/03/2016
Sujet: Re: Battle Mountain 2017 Jeu 21 Sep 2017, 10:18
Dominique Perruchon a écrit:
...
La photo ou elle porte une médaille, appuyant ce propos de classement, il est donc fondé de l’admettre…
oui! et pourtant tout est là http://www.recumbents.com/wisil/whpsc2017/results.htm ratifié dans peu de temps et sans réelle surprise il me semble.
Sujet: Re: Battle Mountain 2017 Jeu 21 Sep 2017, 10:27
Et de trois !
J'ai ré-écrit hier soir à Barbara Buatois, afin de lui demander qu'elle s'exprime ici à son retour, afin de ne plus avoir à me lasser de stériles explications.
cdlt.
Dominique Perruchon
3tigouille Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 71 Localisation : rochefort VPH : lr tica , fujin et tri penchant Date d'inscription : 22/05/2015
Sujet: Re: Battle Mountain 2017 Jeu 21 Sep 2017, 10:52
retombées des techno... https://www.youtube.com/watch?v=nhv0jrsAW5w&t=9s je n'aurais rien contre "départ et arrivée autonome" et "caméra et écrans interdits"...
Sujet: Re: Battle Mountain 2017 Jeu 21 Sep 2017, 12:42
Bonjour 3tigouille
Il est bien entendu que les machines à propulsion humaine, de records, sont de puissants vecteurs technologiques. L’engagement de travaux et de développements universitaires, toujours plus nombreux, place cette réalité dans une préoccupation de réponse aux impossibilités de croissance des schémas actuels du transport.
Cet axe a été l’un des trois (avec la valorisation de l’image du cycliste du quotidien et le renforcement à l’efficacité de la loi Laure) que France-HPV a déposé dans son dossier pour la France, lors de la prise de fonction du nouveau gouvernement.
Bien chaleureusement à vous de notre amitié cycliste