Bonjour, suite à ma présentation, je viens à vous afin de vous exposer mon projet en détails.
Effectivement, je planifie la construction d'un vélo type piste donc plongeant en bambou et fibre de lin.
J'ai donc commencé ainsi :
- Sélection du modèle et prise de cotations en fonction de ma taille
- Modélisation en 3D du prototype
- Report du modèle 3D en patron 2D à l'échelle
- Impression du patron aux cotations précises
--> Temps de travail : Une cinquantaine d'heures étant donné que je me veux autodidacte, j'apprends donc sur le fil à utiliser logiciels du type Sketchup et Autocad, et je travaille au 10ème de millimètre afin d'être le plus juste possible.
Ensuite, après la théorie, je me suis renseigné quant aux matériaux et où l'on peut les trouver.
- Etude des procédés de stratification à base d'epoxy + fibres en tout genre (après délibération nous nous dirigerons vers de la fibre de lin qui absorbe vraisemblablement les vibrations et qui selon moi dégage une esthétique non négligeable)
- Etude des standards en terme de composants (diamètres de tubes, de boitier, angle des pattes, etc.)
- Achat d'un boitier alu type BSA + pattes type piste alu + tube de selle et douille de pivot standardisés.
- Recherche de bambous secs et non fissurés, j'en ai trouvé chez des particuliers, n'étant cependant pas convaincu de leur solidité (présence de champignons, d'insectes ?), j'ai contacté plusieurs pépinières jusqu'à en trouver une non loin de chez moi vendant des tronçons traités et séchés dans les meilleures conditions.
J'en suis à l'heure d'aujourd'hui à plus de 80h de recherches (approximativement, je ne vais pas m'amuser à chronométrer !)
Les prochaines étapes seront les suivantes :
- Elaboration d'un marbre permettant un respect des cotations (angles, dimensions, etc.)
- Usinage des bambous qui viendront épouser les éléments en aluminium
- Collage de ceux-ci, vérification de la compatibilité (fourche, roues, potence, pédalier, freins, etc.)
- Stratification à l'epoxy + fibre de lin
- Finitions (ponçage, test de résistance)
- Intégration des composants (que j'achèterai probablement neufs pour un budget fixé entre 300 et 400e)
Je vous joins ici des visuels de certains plans réalisés, nous noterons que je me réfère à un vélo existant : Le Cinelli Mash Bolt.
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J'aurai pour finir besoin d'être éclairé à propos d'une étape :
J'ai du mal à m'imaginer comment coter les bambous afin que l'usinage épouse parfaitement les tubes en alu, si quelqu'un a une solution à ce propos je suis tout ouïe !
Si vous avez quelconque question ou conseil, n'hésitez pas. Je vous partagerai ici l'avancée du projet, dés lors que j'aurai le nécessaire à la fabrication.
Bonne lecture et Ride Safe !