Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Annuaire des trikes

+5
vipere noire
numerix
Velosteph
grand pierre
Didier33
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

carte - Annuaire des trikes Empty
MessageSujet: Annuaire des trikes   carte - Annuaire des trikes EmptyVen 30 Juin 2017, 10:50

Le lien çi dessous conduit à un tableur qui peut être renseigné par tous
Il n'est pas terrible, mais c'est le prix à payer si on ne veut pas dépendre des mastodontes, google, etc ..  carte - Annuaire des trikes Vieux-sm

Le but est de se faire une première idée du parc ACTUEL des trikes ; c'est pour ça que les dates sont importantes
Ensuite, on peut demander des infos complémentaires par mail aux propriétaires

https://framacalc.org/bbfrtrike

Bon, c'est un essai, mais je dois avouer qu'il y a des fonctions qui pourraient être utiles que je n'ai pas (encore ?) trouvées : mettre en gras, insérer des lignes, ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   carte - Annuaire des trikes EmptyVen 30 Juin 2017, 11:33

Bravo jpl Very Happy carte - Annuaire des trikes 0007  Passer de la parole aux actes c'est bien Very Happy
Peut-être quelques améliorations à apporter ici ou là. Wink

Ensuite mettre un message dédié en tête de la rubrique trike, comme ce comparatif
et faire une bonne pub sur le forum afin d'inviter les gens à remplir le tableau accessible par un lien.
Surtout espérer que les gens viennent nombreux remplir ces colonnes.
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   carte - Annuaire des trikes EmptyVen 30 Juin 2017, 12:26

Pour améliorer sa visibilité peut-être qu'un gentil administrateur peut le mettre en post-it pour qu'il reste en "tête de gondole" Wink

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   carte - Annuaire des trikes EmptyVen 30 Juin 2017, 12:42

je me suis permis quelques ajouts Smile
c'est volontairement que je mets pas de pseudo
http://www.ferrosteph.net
numerix
**
numerix

VPH : HP Speedmachine

MessageSujet: Insérer   carte - Annuaire des trikes EmptyVen 30 Juin 2017, 13:18

jpl83 a écrit:
Bon, c'est un essai, mais je dois avouer qu'il y a des fonctions qui pourraient être utiles que je n'ai pas (encore ?) trouvées : mettre en gras, insérer des lignes, ... Embarassed
Pour insérer des lignes il y a le 6ème bouton à partir de la droite Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   carte - Annuaire des trikes EmptyVen 30 Juin 2017, 13:58

Ah oui, merci, enfin presque, chez moi c'est le 4 ème Laughing Ca doit dépendre de l'échelle, de son butineur, etc ...

Et pour faire une sauvegarde locale ???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   carte - Annuaire des trikes EmptyVen 30 Juin 2017, 14:02

Velosteph a écrit:
On t'a reconnu ...

Cet annuaire, c'est pour avoir une idée globale de ce qui roule, mais tu pourrais faire beaucoup plus en comparant ton Sprint et ton Tricon. Pour certaines raisons, je suis intéressé Embarassed
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   carte - Annuaire des trikes EmptyVen 30 Juin 2017, 14:22

pour sauvegarder cliquer sur la disquette (dans le coin haut - gauche du tableau)
pour changer l'apparence, sélectionner le ou la cellule à modifier, ensuite aller sur format et choisir les modifs souhaitées.

voir les FAQ pour tous les détails
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   carte - Annuaire des trikes EmptyVen 30 Juin 2017, 16:14

jpl83 a écrit:
Velosteph a écrit:
On t'a reconnu ...

Cet annuaire, c'est pour avoir une idée globale de ce qui roule, mais tu pourrais faire beaucoup plus en comparant ton Sprint et ton Tricon. Pour certaines raisons, je suis intéressé Embarassed

C'est prévu Smile
http://www.ferrosteph.net
patrickx
*

MessageSujet: Carte des Tricycles couchés   carte - Annuaire des trikes EmptyLun 03 Juil 2017, 22:09

Bonsoir,

Pourquoi n'utiliserions nous pas OpenStreetMap, projet libre qui nous permettrait d'échapper à Google, pour localiser facilement les utilisateurs et leurs machines?

Je ne maîtrise pas cet outil mais j'ai tout de même fait un petit test en me localisant sur la carte de France: umap.openstreetmap.fr/en/map/untitled-map_156443#6/46.965/2.043

Les rubriques pourraient être:
- Pseudo
- Nb de kilomètres au compteur
- Marque(s) et modèle(s) du (ou des ) tricycle(s)
- Tricycle essayable ou pas

Autres liens vers OpenStreetMap:
- openstreetmap.fr/projet
- openstreetmap.org/wiki/FR:Page_principale

La carte pourrait compléter le tableur proposé par jpl83.

Cordialement,
Patrickx
PS: Par contre je ne suis pas suffisamment "informaticien" pour savoir comment intégrer une telle carte OpenStreetMap (OSM) dans ce site.
patrickx
*

MessageSujet: Geolocalisation   carte - Annuaire des trikes EmptyMar 04 Juil 2017, 07:13

Bonjour,

L'idée est de permettre une visualisation rapide des possesseurs de tricycles, soit autour de chez soi, soit dans le coin où l'on se trouve en vacances.
Ce que ne permettent pas aisément le site ou le tableur proposé.
L'objectif ne serait pas de permettre des recherches multicritères mais seulement de pouvoir se "repérer" facilement entre nous. Par contre le tableur serait complémentaire dans ce sens qu'il permettrait ces recherches.
Par ailleurs ce ne serait pas très contraignant de faire une double saisie "carte+tableur". Je me propose pour la faire sur la carte à partir des données du tableur apportées par les volontaires.

Bien sûr cela ne concernerait que les volontaires et le principe ne serait pas de mentionner son adresse précise mais seulement la ville où le village.
Ensuite, pour établir un contact: une adresse électronique ou le site.

Bien sûr, pour vivre heureux vivons cachés mais ne sommes nous pas, aussi, en partie (variable selon les individus) des animaux sociaux qui apprécions les contacts et les échanges ?...
Entre les ours et les moutons il y a une grande variété de psychologies animales...

Cordialement,
Patrick
patrickx
*

MessageSujet: comparatif   carte - Annuaire des trikes EmptyMar 04 Juil 2017, 07:47

Re-Bonjour,

Le comparatif mentionné par Didier 33 ne fonctionne pas...

Patrickx
patrickx
*

MessageSujet: carte et/ou tableur   carte - Annuaire des trikes EmptyMar 04 Juil 2017, 10:43

nous n'avons pas la même vis et les mêmes attentes par rapport à un tel outil: tu préférerais un seul outil très complet, exhaustif, moi je souhaiterais un truc tout simple qui, en un seul coup d'oeil, au pifometre, permet de vous s'il y a un ou plusieurs trikes pas loin d'où tu te trouves. Pas plus. Ensuite pour pour détails, si tu as besoin, pour  les recherches multicriteres, l'adresse, le contact, etc. tu vas sur le tableur.
Mais ce n'est pas grave. Chacun son truc. Je fais une proposition à la MACRON : tu t'occupes du tableur et moi de la carte, comme ça nous sortons du ou/ou pour entrer dans le et/et...
Cordialement,
Patrick
PS: les tableurs sont des outils fantastiques très intéressants à utiliser...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   carte - Annuaire des trikes EmptyMar 04 Juil 2017, 11:31

patrickx a écrit:
Bonjour,

L'idée est de permettre une visualisation rapide des possesseurs de tricycles, soit autour de chez soi, soit dans le coin où l'on se trouve en vacances.

Dans mon idée, ce n'était pas ça :

Je ne suis pas sectaire et je suis content de savoir s'il y a des utilisateurs de "vélos couchés" au sens large, VC, trike, VM, autour de moi. Pour ça, il y a la carte, qui eut marché, et surtout la rubrique des régions où l'on repère vite les actifs du coin

Le but, pour moi, était de faciliter le choix à ceux qui veulent acheter un trike en montrant les grandes tendances
Mais il faut lire "en détail". Ainsi, avec la version actuelle du tableau, on pourrait croire que Performer est une bonne piste. Ca l'a été, mais je crois qu'il n'y a plus d'importateur, ce qui ne facilite pas la chose donc il faut voir qu'il n'y a pas de nouveaux acquéreurs de matériel neuf
patrickx
*

MessageSujet: Carte et/ou tableur ?   carte - Annuaire des trikes EmptyMar 04 Juil 2017, 12:47

Bonjour,

Si la carte existante (Recumbent World) fonctionnait je ne proposerais pas d'en faire une.

Ta réponse me confirme dans l'idée que les deux outils seraient complémentaires.
Ceci dit je ne suis pas opposé à donner un coup de main aussi sur le tableur mais comme simple dactylo car je n'y connais encore rien en VPH.

Cordialement,
Patrick
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   carte - Annuaire des trikes EmptyMar 04 Juil 2017, 15:51

Mais il faut que TOUT le monde soit "dactylo", sinon le truc ne vivra pas !

Là je viens de changer le nom de la colonne ajoutée par je ne sais qui de Pays à Localisation et j'y ai renseigné mon cas FR83 (var) au lieu de FR seulement. C'est un exemple qui permet de répondre facilement à ton attente (enfin en partie, pour plus de détail il faut passer par la rubrique "membre" du forum

Ce que je voudrais faire, mais je n'y arrive pas, c'est utiliser les fonctions de tris qui apparaissent dans les menus. On a l'air de disposer de 3 tris simultanés ce qui permettrait de ranger le tableau par
marque
modèle
année de possession (par exemple),

mais je n'y arrive pas. J'ai l'impression que ce n'est pas opérationnel

Si d'aucuns ont de grosses transformations en vue, il vaut mieux se prévenir pour que l'un ne fasse pas la même chose qu'un autre, ou pire, qu'il fasse le contraire ! Laughing

En passant, avant de faire de grosses transformations, c'est une bonne habitude à prendre de faire une sauvegarde avant. Ca se fait avec le bouton "petite disquette" dans le coin en haut à gauhe de la feuille comme me l'a indiqué La Vipère ... mais je ne sais pas si on peut faire ensuite une restauration ?? pale
Ah, la route des logiciels gratuits peu connus est semée d'embuches
patrickx
*

MessageSujet: Tableur   carte - Annuaire des trikes EmptyMar 04 Juil 2017, 23:26

Je n'ai pas vérifié mais si mes souvenirs sont bons, tu dois pouvoir protéger les formules.
Je pense aussi qu'à la place d'Excel on doit pouvoir utiliser une feuille de Framacalc en ligne sur le serveur de Framasoft. C'est gratuit et c'est accessible par un mot de passe. Mais l'ergonomie est peut-être moins souple qu'Excel.
numerix
**
numerix

MessageSujet: Questions   carte - Annuaire des trikes EmptyMer 05 Juil 2017, 14:56

La base mondiale "Recumbent World" existe déjà alors pourquoi ne pas utiliser celle là ?
En quoi cette base ne convient-elle pas à notre problématique ?

patrickx
*

MessageSujet: Recumbent World   carte - Annuaire des trikes EmptyMer 05 Juil 2017, 15:22

Je trouve cette base très maigre...
numerix
**
numerix

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   carte - Annuaire des trikes EmptyMer 05 Juil 2017, 15:40

patrickx a écrit:
Je trouve cette base très maigre...

Qu'est-ce qui dit que la nouvelle base sera plus utilisée ?
De plus le système du fichier excel partagé limitera forcément l'usage à ceux qui sont sur le forum.
La visibilité de cette base sera très faible et risque d'être pauvre également.
patrickx
*

MessageSujet: Framacalc   carte - Annuaire des trikes EmptyMer 05 Juil 2017, 15:43

Bonjour LossPedale,

Je viens de lire ton tableau plus en détail.
Il est super complet!

Je me suis essayé à l'importer dans une feuille Framacalc.
Ça a marché. J'ai aussi essayé de faire un tri sur 3 critères: Pays, Département puis Marque. Ça a aussi marché.
Par contre je n'ai pas compris la logique des 4 onglets en bas du tableau: ce sont apparemment des tris mais... ???

Je t'en communique le lien pour que tu compares: framacalc.org/=6tcyqxhwru (j'ai du ôter le https:// pour tromper l'interdiction faite aux membres depuis moins de 7 jours de poster des liens web)
L'intérêt que j'y vois est que c'est en français.

Cordialement,
Patrick
patrickx
*

MessageSujet: Visibilité de la base   carte - Annuaire des trikes EmptyMer 05 Juil 2017, 15:50

C'est sur que rien ne dit que la base proposée par LossPedale sera plus utilisée, surtout si elle est limitée au forum.
Mais si déjà elle était complétée par un bon nombre de membres de ce forum ce serait bien.

Quant à moi, le modeste objectif que je visais à travers ma proposition de carte était de nous permettre de visualiser rapidement les trikes roulant pas trop loin de chez soi de façon à faciliter les rencontres, les échanges, les visites, les essais, les balades à plusieurs. (Même en ne précisant par exemple que le département, pour préserver "l'anonymat" de chacun)

Mais il est vrai que je pourrais tout aussi bien me faire une carte perso en relevant les coordonnées que chaque membre du forum a bien voulu indiquer sur sa fiche de présentation.

Cordialement,
Patrick
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   carte - Annuaire des trikes EmptyMer 05 Juil 2017, 18:11

Ca a l'air de bien vous occuper en début d'été cette affaire là Laughing
C'est bien, il vaut mieux faire ça que d'aller zoner au bistrot carte - Annuaire des trikes Boir  drunken carte - Annuaire des trikes 4048

Néanmoins, et nonobstant ce que disait le vieux Sénèque, je dis que le mieux est parfois l'ennemi du bien. carte - Annuaire des trikes Vieux-sm
(Y a pas que Sénèque qui peut sortir des phrases profondes carte - Annuaire des trikes 4048 )

Je trouve que c'est beaucoup d'énergie dépensée pour créer un outil qui existe déjà.
Le site qu'avait signalé chabizar , Recumbent-world, permet de filtrer par type de vélo, par marque et par pays
avec une carte interactive qui permet de situer précisément l'endroit où habitent les propriétaires et de les contacter...
Que faut il de plus?

Pour qui veut contacter et/ou rencontrer un possesseur de vélo couché, je trouve que c'est aussi bien fait que l'ancien site mappemonde.net.

Bien sûr, il faut s'inscrire et la mise à jour ensuite n'est pas garantie, mais c'est une base accessible à tout le monde.

Qui plus est, ce site est dédié aux vélos couchés, alors que l'autre était un site plus généraliste, qui n'avait qu'une partie vélos couchés.
Ca implique qu'il est tenu par des passionnés dont on peut penser qu'ils seront plus motivés pour le pérenniser.

Si on fait de la retape sur le forum, on peut espérer voir plus de personnes s'y inscrire et y apparaitre.

Ce n'est pas plus compliqué que ne le serait une base de données sur le forum, celle-ci ne serait probablement pas mise à jour plus régulièrement que l'autre.

Après, si vous voulez en plus la date d'achat, la date de revente , le kilométrage parcouru par an, la couleur, l'équipement,
l'âge du capitaine et la couleur des rideaux, évidemment, ce site ne le permet pas.
Mais quel intérêt dans le fond?
numerix
**
numerix

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   carte - Annuaire des trikes EmptyMer 05 Juil 2017, 18:19

LossPedale a écrit:
Ah parce que en plus tu voudrais qu'un tel annuaire soit connu du monde entier....???? et pourquoi faire????

Parce que ça pourrait intéresser les suisses, les belges, les autres francophones des pays limitrophes et pas seulement les membres du forum.

LossPedale a écrit:
ça serait déjà pas mal
vu qu'il n'y a rien actuellement, ce serait déjà un mieux ne crois tu pas?

Oui mais je pensais à quelque chose de plus ambitieux.
Internet, les serveurs, les bases de données etc... c'est mon métier.
Donc je me posais la question si ça valait le coup de passer un peu de temps pour faire quelque chose de plus ouvert.
Mais si personne utilise "Recumbent Word" pourquoi un tout autre système serait plus utilisé.
numerix
**
numerix

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   carte - Annuaire des trikes EmptyMer 05 Juil 2017, 18:23

Didier33 a écrit:
Je trouve que c'est beaucoup d'énergie dépensée pour créer un outil qui existe déjà.
Entièrement d'accord.
Le risque est de ré-inventer la roue qui en plus sera peut-être pas utilisée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Annuaire des trikes   carte - Annuaire des trikes Empty

Annuaire des trikes
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant