Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer 15,6” FHD 144Hz – Intel ...
879.99 €
Voir le deal

 

 Fourche Meks fichue ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Fourche Meks fichue ? Empty
MessageSujet: Fourche Meks fichue ?   Fourche Meks fichue ? EmptyDim 16 Juil 2017, 11:07

Bonjour,

deux jours que j'astique mon dragon, changement des câble et gaînes du dérailleur arrière et nettoyage de chaîne en règle (après avoir enfin réussi à serrer le câble, je tourne un certain nombre de fois la molette de tension de câble, je fais tourner les pédales et tadaaaa ! toutes les vitesses passaient impeccablement dans les deux sens, c'était un trop beau début...), et ça fonctionne magnifiquement bien avec les pneus été (un One 622/23 derrière et un Kojac en 406 devant).
Ce matin, je finis le nettoyage par l'avant (en prélude au changement de câble et de gaîne du frein avant), et que vois-je ? :

https://www.dropbox.com/s/15x0c5diwbc5nrw/Fourche%20Mecks%20KC.jpg? (edit : je suis infoutu de mettre l'image directement dans la page)

la fourche est fendue sur tout le périmètre, juste au dessus de la fixation du frein à disque, on voit de l'aluminium dans la fissure, il ne semble pas y avoir du tout de jeu, et si ça se trouve, ça fait un moment que c'est comme ça, sous la crasse parisienne... Mais je ne me sent pas prêt à affronter les descentes alpines avec un machin dans cet état.

Pensez-vous que ça soit réparable ? (genre deux trois quatre couches de carbone croisées avec amour) ou poubelle et faut que je me trouve une fourche neuve d'urgence ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2444
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Fourche Meks fichue ? Empty
MessageSujet: Re: Fourche Meks fichue ?   Fourche Meks fichue ? EmptyDim 16 Juil 2017, 12:45

Bonjour zit ... oui c'est tout a fait réparable par un bandage carbon a l'époxy , au préalable ... bien décapé la peinture et faire de multiples empreintes dans l'alu a la perceuse et foret de 3 ou 4 mm , ne pas ébarbé les diverses arrachures extérieures , ET ... ce sont des trous borgnes , qui ne débouchent pas a l'intérieur , on peut faire aussi une empreinte par de multiples coups de disqueuse ou Dremell avec un disque tres fin , la aussi ne pas poncer les ébarbures qui servent pour une tres bonne acroche du tisus carbon ....

apres chaques pose d'une couche de carbon ... tu fillamente toute cette couche avec un fil carbon pour une bonne pression , le fil idéal est tirer d'un 12K ( pas cher ) apres 3 ou 4 opérations de ce genre  ça doit etre bien aussi solide que cettte s...operie d'alu .

N'oublie pas de shapé jusqu'à mini 5 cms de la cassure .

Je te souhaite une bonne réparation de ta fourche .

Jean Létrange .
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Fourche Meks fichue ? Empty
MessageSujet: Re: Fourche Meks fichue ?   Fourche Meks fichue ? EmptyMar 18 Juil 2017, 09:57

Merci pour ta réponse, Jean Létrange, en y regardant de plus près, la partie supérieure de la fourche, au-dessus de la fissure, est en carbone, et c'est pile à la liaison avec la partie alu qui comprend la fixation de la roue et du frein, c'est comme si le haut de la fourche avait été tiré (vers le haut).
Ais-je intérêt à faire pareil sur l'autre côté, pour équilibrer ? (et renforcer un point faible)
En même temps, je suis assez inquiet, même après réparation : j'ai un style de conduite assez bourrin... et j'aime bien freiner au dernier moment dans les descentes, principalement de l'avant, bien sûr, et la fourche doit prendre cher en début de virage, pas trop envie de m'envoyer dans le décor à cause d'un bris de fourche sur un nid de poule ! ça sera vraiment solide ? ;o)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2444
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Fourche Meks fichue ? Empty
MessageSujet: Re: Fourche Meks fichue ?   Fourche Meks fichue ? EmptyMar 18 Juil 2017, 13:56

S'il n'y a pas l'ombre d'une micro bulle d'air entre les couches , donc tissus carbon bien compressé , alors ce serat tres solide avec aussi un bon recouvrement de 5 a 7 cms de la fissure , tu peut etre tranquille , mais si tu as un doute , alors abstient toi de réparé , et remplace ta fourche par une autre de meilleur qualité ,en fonction de tes capacités sportives , apparemment assez Hard , mais ça va te couté ... 200 ... 400 ... voir plus ? 

Bha ! pour 30 euros maxi tu réparre Fourche Meks fichue ? 782111 mais c'est toi le juge Fourche Meks fichue ? 4048
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Fourche Meks fichue ? Empty
MessageSujet: Re: Fourche Meks fichue ?   Fourche Meks fichue ? EmptyMar 18 Juil 2017, 23:03

J'émets un peu des doutes quant à une réparation de cette fourche. Certes cela va tenir (enfin j'espère), mais la fourche ne va peut-être plus très bien fonctionner: si le tube extérieur en alu (renforcé carbone) est cassé, le ressort élastomère qui se trouve à l'intérieur va sans doute se dégrader en frottant contre la fissure.

Une Mecks neuve coûte 199.95 Eur, voir ici

Chez HP Velotechnik, ils vendent des fourches pour roue de 20", ils ne proposent plus la Mecks mais une Spinner Grind 2 sans amortissement hydraulique à 149 Eur et une Concept avec amortissemnt hydraulique à 429 Eur....
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Fourche Meks fichue ? Empty
MessageSujet: Re: Fourche Meks fichue ?   Fourche Meks fichue ? EmptyMer 19 Juil 2017, 08:23

Bonjour, et merci de vos réponses.
J'ai roulé un peu plus de 30 bornes hier (normalement, et sur une chaussée parfois particulièrement défoncée, y'a des travaux partout en ce moment à Paris), avec des petits bouts de Gaffalu collés de part et d'autre de la fissure, pour voir s'il y avait évolution :

https://www.dropbox.com/s/fn4ykpqytzxc6l8/Fourche%20Meks%20KC%202.jpg?dl=0

et ça bouge bien un peu, on voit que l'adhésif est cassé net et qu'il y a au moins 1 mm de plus de fissure.

Ce qui me perturbe pour la réparation : le haut de la fourche se sépare lentement du bas, mais pour la réparer, il faut que j'arrive à la maintenir en pression pour que les lèvres de la fissure se rejoignent, sinon, elle va être plus longue à gauche qu'à droite, non ?

J'ai tout de suite appelé quelques boutiques pour en trouver une neuve, mais le soucis est que mon dragounet est un ancêtre avec une fourche en 1 pouce filleté, or il n'est proposé que la fourche Cro-Mo à 24,95 €, sans suspension, ni surtout frein à disque dans ce diamètre, par contre, merci pour le lien HP, peut-être que la Spinner Grind peut convenir. De toute façon, j'ai encore la vielle fourche d'origine (sans amortisseur ni frein à disque), je vais la remettre en attendant de réparer et ou d'en trouver une neuve.

On pourrait croire que cette affaire va me forcer à acheter un nouveau vélo... mais je voulais garder mon dragon... pour la ville, et faut encore que je perde quelques kilos sur le pilote avant de m'autoriser à en perdre sur mon destrier (au prix que ça coûte ;o).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Contenu sponsorisé





Fourche Meks fichue ? Empty
MessageSujet: Re: Fourche Meks fichue ?   Fourche Meks fichue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourche Meks fichue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage d'une fourche Meks
» Différence roue 20" 406 et 451
» suspension Meks ou Spinner Grind
» AZUB 5 : Deore ou Alivio ; Meks Carbon ou Spinner Grind
» Fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: