Retraité amateur de tandem, je guette les listes de petites annonces depuis longtemps déjà, surtout à cause de mes enfants et de leurs conjoints. Ma fille et son conjoint aiment le tandem, mais n'en ont pas. Mon fils cherche à motiver son épouse à faire du vélo (lui le pratique en tant qu'amateur avec un copain de même profession). Moi et ma femme possédons le tandem de la famille (un vieux Gitane de course transformé par le premier propriétaire, qui l'avait acquis pour sa première épouse, en vélo de ville et de promenade, pour la seconde épouse. Chacune avait fait 40 km avec, et ce fut l'utilisation pour 20 ans. Nous, le jour de l'achat, nous avons fait, les hommes, chacun 40 km avec le jour même, et ma femme en fit 80 derrière, la distance du lieu d'achat! C'est un fréquent sort de tandem...). Nous l'utilisons peu, car ma femme est comme moi cycliste invétérée (nous roulons 1100 km/mois. depuis que nous avons réduit, vraiment tous les mois, et comme nous mettons un point d'honneur à compléter s'il le faut l'ultime jour de fin du mois, c'est souvent pile 1100 km et pas un centimètre de plus ou de moins...) et préfère avoir son propre guidon et ses propres freins, et se plaint de la largeur de mes épaules qui lui gâche toute la vue.
Et le mois dernier qu'y avait-il aux petites annonces? Un LEIBA Breeze T, dont un tandem de vélo-couché suivi et solidaire d'un MTB classique. D'occas, vendu par la Sté Leiba elle-même. Alors je l'ai acheté.
Ma fille ne l'a pas encore vu (elle est arrivée hier à Naples par avion pour faire en vélo la route allant en Sicile et y faire le tour de la Sicile, puis revenir en avion à Hambourg, où elle habite et est musicienne, ce qui l'oblige à prendre ses congés aux dates de fermeture de l'opéra de Hambourg, l'orchestre qui a accueilli récemment le G20 avec la 9ième symphonie de Beethoven. Elle connaît donc maintenant de vue Mme et M. Macron, et les autres..., et sans doute qu'il la connaisse!). En fait, le vélo, ce n'est que son moyen de locomotion au quotidien, 4 x 7,5 km, et pour le voyage de vacances (ils ont fait il y a 2 ans Augsburg - Venise, une voie romaine, puis l'an dernier Venise - Naples. Lui se rend à Berlin en train un jour sur 2 ou 3 et fait le trajet en Brompton, la gare de Hambourg étant là où est aussi l'opéra). Leur sport est le marathon et le jardinage.
Mon fils et sa femme semble enthousiasmés. Notre bru a eu de terribles malheurs. Sa maman fut invalide les derniers dix ans de sa vie et clouée en fauteuil roulant, suite à accident de vélo dont elle ne fut que la victime sans la moindre faute de sa part (puis elle décéda récemment d'un cancer du poumon avant 60 ans... Comme son mari, qui ne survécu que 6 mois à son départ en retraite). Et comme ils sont médecins tous les deux, ils voient quotidiennement à leur lieu de travail des sorts semblables, cela ne met pas en confiance au sujet du vélo! Donc elle s'est enthousiasmée en découvrant le Breeze T: On n'y roule pas derrière le dos de son mari, le vélo ne peut quasi pas chuter, en jaune signal, il est extrêmement visible... Des tas de bons points.
Nous commençons!
À moi, le vélo couché peut m'apporter certaines choses: Je souffre de mal de dos et de troubles semblables à ceux du syndrome du canal carpien, bien que je roule à la manière hollandaise sur des vélo tous avec amortisseurs avant et arrière (qu'a aussi le Breeze T). Et j'utilise beaucoup l'ordinateur. Là, je suis passé à la souris verticale. En vélo, passer au Breeze serait comme passer à la souris verticale, vu la position verticales des deux manches à balais? Mais il est trop tôt pour dire si je vais abandonner ou non le vélo de randonnée classique...
D'autant que le Breeze T roulé tout seul pour que ma femme garde son propre guidon, ça fait bizarre (mon contre-argument vis-à-vis d'elle: de toute manière, le Breeze T a ça dans la peau - il fait toujours bizarre, seul ou à deux ah ah ah, mais, ou on prend un Hase, qui est cher, et n'a pas de suspension à l'arrière, ou on prend ce que je viens d'acheter là!
).
Voila où nous en sommes.
Autre rajout pour plus de clarté: Nous ne vivons pas à Hambourg mais à Moenchengladbach, l'une des villes allemandes les plus musicales et carnavalesque (musée du Carnaval, s.v.p.!), et connue pour certains sports (elle a eu une piste de vélodrome, dont les ruines existent encore, mais le stade, lui, fut refait de fond en comble, aux dépends des cyclistes). Ma belle famille est de la région d'Augsburg, directement sur le Danube. Basse-Rhénanie et Meuse, Danube, et Hambourg, des paysages der rêve pour le cyclisme!