__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Non Olivier25 seulement est vraiment sectaire, je cite:
olivier25 a écrit:
Les varibike, c'est un nouveau concept: imaginez un vélo droit avec un cadre très haut, genre Pedersen, et un maindalier en arrière du guidon. Le maindalage est possible en théorie d'une main, des deux en décalé ou en phase, chaque manivelle étant montée sur l'axe du maindalier par une roue libre.
Une position très droite, très haute (bonjour l'aéro), le maindalage s'effectue quasiment tout le temps d'une seule main, l'autre étant occupée à tenir le guidon (je n'ai vu qu'un seul gars utiliser ses deux mains pendant la course de 333m, ce qui ne l'a pas empêché de faire un temps ridicule).
Bref, a priori ça ne me gêne pas trop, sauf que dans la course de 3 heures en particulier, quand tu te fais coincer par un paquet de trucs comme ça dans un virage et que le train que tu suis depuis deux heures prends une cinquantaine de mètres d'avance et qu'ensuite il faut boucher le trou, tu en viens à les maudire...
Autre chose: je soupçonne le fabricant-commercial de Varibike d'avoir carrément utilisé la manifestation pour faire sa pub pour son produit - apparition quasi spontanée d'une dizaine de varibike pour avoir une catégorie, je suppose - podiums avec systématiquement une photo d'un varibike sur le podium.
Là, je dis MEEEERDE !!! Les Championnats du Monde de vélos couchés, ça se passe à la bonne franquette, sans professionnalisme, sans sponsor trop apparents, et ça me dérange vraiment qu'on amène les vélos sur le podium pour en faire la pub. Des fois, on voit des maillots de marque de matériel, mais c'est rare. Moi, je préfère les maillots des pays... L'an prochain, si les trois premiers sont en VM et qu'ils font pareil, on fait quoi ? on amène trois VM sur le podium ? Je dois reconnaitre que par deux fois, à la remise des prix, ça m'a vraiment, mais vraiment gonflé.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
ça c'est super efficace que les "pros" retrouvent les photos références de Rodolphe qui avait la même approche sur son bent crée par ses soins entre autre a Allègre..ou chpt de France..La Cipale etc merci Papy volant..
Je suppose que les handicapés roulant en handbike le font car ils n'ont pas le choix. Les bras sont notoirement moins puissants que les jambes. Je ne vois donc pas trop en l'état l'intérêt de cet engin, qui semble au demeurant relativement lourd. Je ne suis pas certain qu'utiliser simultanément les bras et les jambes soit si intéressant sur un vélo.
Par contre, j'essaierais bien l'engin uniquement avec les pieds, car une formule TD avec un guidon, sur trois roues, ça doit être bien plus facile à maitriser.
@ casimir: Pas faux mais, instinctivement, il me semblerait que le varitrike , muni d'un simple guidon, serait peut être bien plus facile à maitriser, je veux dire sans devoir passer par une école du cirque... ( aussi )
Mais même cela n'est peut-être qu'une simple impression. Tant qu'on n'a pas essayé...
XDG Posteur d'argent
Messages : 362 Âge : 51 Localisation : Marseille VPH : Projet d'un vélomobile Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: trike varibike Jeu 23 Mai 2019, 13:41
Perso j'aurais peut être profité de faire un 2 roues motrices du coup (transmission manuelle sur la roue avt) pour un style "VTT" mais bon. Pour le poids, ils parlent de 15kg ce qui est correct je trouve, par contre je les trouve optimiste qd aux 31% de puissance supplémentaire à effort égal.....ça ne veut pas dire grand chose.... Sur leur site il parle d'un trike TD...
Il y a un peu plus d'info sur le site de velomobilforum.de
le poids nu serait de 20kg (xdg, où as-tu trouvé 15kg?) et ...28 26 kg tout équipé ( rétroviseur, étui pour téléphone portable, appui-tête, fanions, garde-boue, porte-bagages et phare/lumière), poids pesé par un utilisateur allemand
Un autre utilisateur a demandé à Velomo de lui changer l'arrière du trike (avec l'accord du proprio de Varitrike): Varibike trike modifié
je n'ai pas tout compris aux transformations (c'est quoi Rosta?) mais il est suspendu, équipé en rohloff (option possible chez Varibike) et son ressenti semble plutôt bon au niveau de la direction et de la stabilité.Il semblerait aussi que cela aide d'utiliser les mains...
NB: dans le 1er fil du forum allemand, ils mentionnent également un autre trike qui semble bien intéressant , le fizalis, un step-trike avec leviers propulseurs! et il a déjà son sujet sur ce forum-ci, que je n'avais pas lu: voir sujet
Didier ecrit "je suis pas certain qu'utiliser bras et jambes soit efficace" celà démontre que tu n'as jamais vu et essayé de suivre Rodolphe quand il mettait en fonction les deux systèmes..sur un deux roues de sa fabrication... moi ..si et impressionnant!! Papy volant
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: trike varibike Jeu 23 Mai 2019, 22:32
Je ne me souviens pas que Rodolphe donnait un chiffre mais ce dont je me souviens c'est qu'il disait que les bras ne pouvaient tourner aussi vite que les jambes et donc il avait un ratio entre pédalier et maindalier de 1/1,25 si mes souvenir sont bons. Il y avait une roue libre pour le maindalier afin d'économiser les bras. Son vélo était un TD construit maison.
Je l'avais revu à Allègre mais il ne fréquente plus le forum. Peut-être Alban ou Alex ont encore des nouvelles mais je ne sais pas.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
Sujet: Re: trike varibike Jeu 23 Mai 2019, 23:35
Son fier-à-bras permettait de poser un peu tout le monde, mais les discussions à Allègre avaient aussi porté sur le fait que ce n'est pas valide durant des heures, le système respiratoire et/ou cardiovasculaire posant une limite claire, après un certain temps... Donc pas forcément utile sur un critérium ou de la longue distance.
XDG Posteur d'argent
Messages : 362 Âge : 51 Localisation : Marseille VPH : Projet d'un vélomobile Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: trike varibike Ven 24 Mai 2019, 08:08
BUBU74 a écrit:
Il y a un peu plus d'info sur le site de velomobilforum.de
le poids nu serait de 20kg (xdg, où as-tu trouvé 15kg?) et ...28 26 kg tout équipé ( rétroviseur, étui pour téléphone portable, appui-tête, fanions, garde-boue, porte-bagages et phare/lumière), poids pesé par un utilisateur allemand
Un autre utilisateur a demandé à Velomo de lui changer l'arrière du trike (avec l'accord du proprio de Varitrike): Varibike trike modifié
je n'ai pas tout compris aux transformations (c'est quoi Rosta?) mais il est suspendu, équipé en rohloff (option possible chez Varibike) et son ressenti semble plutôt bon au niveau de la direction et de la stabilité.Il semblerait aussi que cela aide d'utiliser les mains...
NB: dans le 1er fil du forum allemand, ils mentionnent également un autre trike qui semble bien intéressant , le fizalis, un step-trike avec leviers propulseurs! et il a déjà son sujet sur ce forum-ci, que je n'avais pas lu: voir sujet
modif: poids erroné
Je l'ai lu sur le premier lien..dernier paragraphe...15kg
Ce que je trouve encore plus curieux d'après les photos, c'est que certain "décale" les manivelles de 180° avec un mouvement alternatif alors que d'autres montent et descendent ensemble....
Ce que je trouve encore plus curieux d'après les photos, c'est que certain "décale" les manivelles de 180° avec un mouvement alternatif alors que d'autres montent et descendent ensemble....
A+ XDG
Quand on regarde les courses de handbike, une énorme majorité de coureurs utilisent les manivelles en phase et non en décalé (on en voit quelques uns seulement, dont un un vers 23")
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Son fier-à-bras permettait de poser un peu tout le monde, mais les discussions à Allègre avaient aussi porté sur le fait que ce n'est pas valide durant des heures, le système respiratoire et/ou cardiovasculaire posant une limite claire, après un certain temps... Donc pas forcément utile sur un critérium ou de la longue distance.
C'est ce qu'il me semblait avoir lu aussi , que ce gain n'était pas exploitable très longuement.
Merci XDG, donc 15kg , c'est pour le varibike (VD).
Concernant l'utilisation, je peux comprendre que sur la longueur il sera difficile de se propulser grace aux 4 membres et que cela pourrait pénaliser sur un criterium ou une course longue distance, mais dans le cadre de randonnée/cyclotourisme longue distance, j'y vois l'intérêt de pouvoir alterner bras/jambes/4membres pour briser la monotonie d'une journée de route, ou pour s'aider en montée voire pour se faire plaisir et envoyer la sauce sur une ligne droite, en plat . Par ailleurs, en cas de pépin physique qui pourrait arriver lors d'un long périple (problème de genou ou autre), il devrait toujours être possible de faire avancer le véhicule... Y aurait-il un inconvénient à motoriser les 2 roues arrières? Je vois bien ce véhicule pour un suntrip: des vélos mandelier y ont déjà participé et aussi un tandem mixte (pédalage + rameur, du fondateur de grin technologie, je crois)
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
Sujet: Re: trike varibike Ven 24 Mai 2019, 21:01
Oui, ce sont les boss de Grin Technologies qui sont partis sur un tandem couché modifié avec 3 roues motrices, pédaleur devant et rameur 4 membres derrière. Histoire d'alterner et varier les efforts, justement.
cavallo pazzo ecrit "pas forcement utile pour la LD ou criterium" moi je temoigne utile ET efficace pour la course de l'heure a la Cipale!! (2004 ou 2005!) Papy volant