Depuis le début que j'ai mis mes fesses sur cette diabolique machine le Schlitter Encore... J'ai eu que une seul envie. La même ou quasiment... Pour voyager. Du solide, en Titane! J'ai contacté Jhon, et Jaquie via Facedebouc, mais pas eu de réponses. Après j'ai passé deux ans à chercher des artisans pouvant réaliser ce cadre en Titane. La aussi c'était compliqué... Après j'ai trouvé... Et petit croquis, petite envie, et le bouilli est servi. Je me suis engagé dans une histoire qui m'a fait peur, car il y avait pas mal des risques, et beaucoup d'engagement, et pas des garanties. (le cadre est garantie comme même ) Fin de l'histoire je vous présente les photos de mon aventure qui se termine bien. Elle n'as pas son nom gravé car il y a eu un oubli, mais c'est Taiga, à l’honneur des grands espaces, de la nature sauvage.
Depuis 600km je peut dire, que... Les stickers a double n'est pas mon fort, certaines choses j'aurais du mieux dessiner. La bête grimpe les cols très bien, selon les jambes du cycliste, très rigide pour le pédalage, offre un confort très appréciable grâce au cadre en Titane. On peut la charger comme un mulet, et faire l'amour ou pédalage avec. Voir des cols et la nature, jusqu'à 2450m elle à bien ténu.
Je suis très content.
Dernière édition par philip le Dim 10 Sep 2017, 11:50, édité 2 fois
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Encore Voyage Mer 16 Aoû 2017, 15:20
C'est génial Philip! J'avoue qu'à un moment je craignais un peu pour ton projet mais là on dirait que ça marche du tonnerre! Bravo!
La vache ! Splendide ! Mais dommage d'ajouter une remorque de 6 kg à un vélo de voyage
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: Encore Voyage Mer 16 Aoû 2017, 16:51
Magnifique cadre! Mais pourquoi tant d'efforts? Le carbone, c'était vraiment trop lourd? Ou alors il y a un truc qu m'échappe, sorry pour ma naïveté...
Magnifique cadre! Mais pourquoi tant d'efforts? Le carbone, c'était vraiment trop lourd? Ou alors il y a un truc qu m'échappe, sorry pour ma naïveté...
Des années pour trouver quelqu'un qui ne fasse pas des vélo avec des tubes( ronds ) en titane acheté en russie ou ailleurs. Des mois et des mois à réflechir... Et des mois et des mois a attendre.
Le cadre, c'est 3.5kg Le vélo telle que j'ai monté 13kg
La difference avec le carbone c'est la solidité. Nevi qui à construit le cadre dispose des chambres pour la soudure Titane et Argon. Les vélos en carbone tous l'monde sait que ce n'est pas fait pour les voyages (même que on peut avec les risques)
Le profil d'extrusion du tube cadre (carré) donne une plus grande rigidité a la structure. J'avais bien compris ceci avec le Schlitter Encore en Carbone. En fait un profil rectangulaire, donne à la structure du tube cadre (pour le vélo-couché) plus de rigidité dans l'axe verticale.
Et c'est aussi un hommage a ce vélo que je trouve tant parfait le Schlitter Encore.
Bentrikerforever Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 52 Localisation : île de la Réunion VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool Date d'inscription : 29/08/2006
Sujet: Re: Encore Voyage Jeu 17 Aoû 2017, 20:23
un seul mot magnifique!!!!
zit Posteur d'argent
Messages : 362 Âge : 57 Localisation : Vitry sur Seine 94 VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir) Date d'inscription : 26/08/2012
Sujet: Re: Encore Voyage Sam 19 Aoû 2017, 07:46
Splendide !
Magnifique !
Ils sont fous, ces helvètes ;o).
zit Posteur d'argent
Messages : 362 Âge : 57 Localisation : Vitry sur Seine 94 VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir) Date d'inscription : 26/08/2012
Sujet: Re: Encore Voyage Sam 19 Aoû 2017, 07:48
Je trouve très jolies les finitions et l'intégration du porte bagage au cadre.
Je trouve très jolies les finitions et l'intégration du porte bagage au cadre.
Par contre, les roues, c'est pas du 622 ?
Avec les finitions... Certaines auraient pu être mieux faite. C'est du Titane, un projet, que j'ai dessiné comme un amateur... L'image d'en bas montre les soucis. Dans le dessins c'est clair que le porte-bagages fait partie du cadre, dans la réalité après avoir passé 6 heures de train entre Genève et Chiuduno après 2 mois d'attente , je me suis retrouvé avec un cadre en titane, beau, 1kg plus lourd de mes attentes, spectaculaire, mais il n'y avait pas ce bordel de porte-bagages, et certaines finitions étaient ... prévisible
Pour rassurer le lecteur, (du croquis mal fait) j'ai eu aussi 3 heures de tête à tête avec Sergio propriétaire de Nevi, pendant ce 3 heures j'ai pu m'expliquer mieux, approfondir et recevoir des conseil d'un professionnel du titane et du vélo. Lui c'est vraiment un passionné
Nevi se sont investis beaucoup dans la réalisation de ce cadre et ça leur a coûté pas mal d'effort et du temps.
C'est mon choix d'avoir une roue arrière plus grande et la roue avant 26. J'ai pas mal investi (€€€) dans ce cadre, que par la suite j'ai du demonter un ancien velo pour le remonter. Donc les pièces ne sont pas fraîches ... c'est dommage certains penseront: Monter un nouveau cadre avec de "vieilles pièces "? Mais oui, c'est comme ça.
J'ai déjà roulé presque 800km depuis, j'en suis très content. J'étais étonné par la conduite le confort, et l'aboutissement de mon idée! Avoir un vélo au performances du Schlitter Encore, mais que vous pouvez charger pour voyager. L'entêtement de vouloir un cadre titane au même profil que le Schlitter Encore, est complètement justifié, car les parois verticales du tube cadre confèrent beaucoup de rigidité.
Maintenant... Je vais rouler encore plus, réfléchir à quoi apporter pour une réalisation plus simplifié. Peut être trouver une solution pour la fourche arrière (trop compliqué et lourde), trouver des tubes en titane au même profil déjà extrudés...
Si quelqu'un parmis vous a des conseils c'est vraiment bienvenu.
La vache ! Splendide ! Mais dommage d'ajouter une remorque de 6 kg à un vélo de voyage
Salut Freyot, la charrette c'est un choix, on peut la charger la bête. Je pense faire une petite sortie sans charrette, après je posterais des photos. PS: Splendide votre voyage. Avec le café du matin je lisait avidement vos histoires
superbe vélo, même si je ne suis pas totalement convaincu par la forme du cadre calquée sur l'Encore et donc peut être pas tout à fait adaptée au Titane et ses caractéristiques mécaniques différentes du carbone. Par exemple, sur-épaisseurs de tissu carbone aux endroits à fortes contraintes pas facile à reproduire en Ti je suppose.
Sais tu si Nevi est ouvert à d'autres propositions exotiques, comme par exemple un ...speculoos?
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Encore Voyage Sam 19 Aoû 2017, 23:10
vipere noire a écrit:
superbe vélo, même si je ne suis pas totalement convaincu par la forme du cadre calquée sur l'Encore et donc peut être pas tout à fait adaptée au Titane et ses caractéristiques mécaniques différentes du carbone. Par exemple, sur-épaisseurs de tissu carbone aux endroits à fortes contraintes pas facile à reproduire en Ti je suppose.
Il existe des tubes de titane butted avec épaisseur variable, mais ce sont des tubes prévus pour faire des cadres de VD, pas des VC et encore moins des VC en tubes carrés ou rectangulaires.
Si les tubes sont à épaisseur constante, cela explique sans doute le surpoids par rapport aux attentes.
Messages : 362 Âge : 57 Localisation : Vitry sur Seine 94 VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir) Date d'inscription : 26/08/2012
Sujet: Re: Encore Voyage Dim 20 Aoû 2017, 07:27
Ce qui me questionne, c'est le poids maximum envisageable sur le porte bagages : j'ai lu quelque part que le Encore n'était pas trop prévu, de part sa géométrie, pour être trop chargé à l'arrière : dans ce cas, tu as bien fait de mettre une roue plus petite à l'avant (c'est pour ça, ou juste le plaisir de devoir trimballer deux tailles de chambres à air ? ;o).
Sur mon dragon, pourtant en 622 à l'arrière au lieu du 26" original, quand je dépasse les 28 à 30 kg de charge , il m'arrive d'avoir des pertes d'adhérence sur la roue avant, quand j'accélère sur des pavés on en montée (du micro-weeling, en quelque sorte ;o), ce n'est pas monstrueux, mais ça fait bizarre, et en descente de col, la direction est bien plus lâche et ne donne pas envie d'aller aux limites des trajectoires...
Très belle réalisation Par contre, que ce soit pour l'Encore original ou celui-ci, je ne vois pas de différence fondamentale dans l'architecture du cadre avec les Bachetta. Qu'ont ils donc qui les rendrait plus performant?
Didier souhaite une comparaison avec les Bacchetta (qui n'existent plus en titane..) moi aussi ... mais versus le Barcroft Virginia annonce 8374 sur Bento qui lui est en titane *je suis étonné que cet engin n'ait pas trouvé un preneur averti Papy volant
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Encore Voyage Dim 20 Aoû 2017, 12:03
Papy volant a écrit:
Didier souhaite une comparaison avec les Bacchetta (qui n'existent plus en titane..) moi aussi ... mais versus le Barcroft Virginia annonce 8374 sur Bento qui lui est en titane *je suis étonné que cet engin n'ait pas trouvé un preneur averti Papy volant
Je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de personnes qui connaissent les VC Barcroft titane dont la production a je crois cessé depuis plusieurs années.
Et puis, à part le matériaux, le Barcroft Virginia n'a rien de très innovant.
Le Barcroft Oregon, traction avant indirecte, était plus intéressant mais il n'en a été produit qu'un petit nombre d'exemplaires.
Le cadre calqué sur le Encore c'est pour la rigidité. J'ai déjà 2 cadres en titane Performer. Et sous tension le cadre fléchit, spécialement en côte à gros pourcentage. Le cadre de mon vélo est extrêmement rigide (déjà testé). C'est toute la différence d'avoir un cadre fait par un tube profil rond, ou un cadre avec profil rectangulaire comme le encore. Les parois verticales du tube au profil carré donnent plus de rigidité. J'espère que c'est clair.
Pour répondre aux questions tube, épaisseur type de titane. La tole en titane utilisé pour former le cadre c'est du 1,2 d'épaisseur, en titane 6 4al. Le cadre du vélo ne fléchit pas d'un seul pet, c'est extrêmement rigide et confortable. Si j'aurais été un meilleure ingénieur, j'aurais du mieux développer le projet. Pour gagner du poids clairement. Malheureusement je ne suis pas un ingénieur.
Clairement il aurait pu utiliser une taule en titane plus fine en créant des points particuliers pour conférer plus de rigidité à la structure. Mais bon la on parle d'un projet des deux ans, pour les tests etc... Donc une taule plus épaisse c'est garantie. D'ailleurs le cadre il est garantie à vie.
Le cadre n'est pas exactement le même que le Encore. Déjà qu'il est en titane. Après les mesure changent aussi. La position du conducteur c'est 5cm +avant, le pédalier 5cm +avant, le pédalier est 2 ou 3 cm plus bas (encore plus avec la roue 26 avant) . Cela me permet de charger en gardant un bon équilibre. Puis pour ce qui on bien regardé je peut mettre du bazar aussi en dessus du siège.
Comparaison avec Bacchetta? Aucune idée. Confort, comportement tout à fait comme le Encore. Avec une position moins récliné (plus pour le voyage)
superbe vélo, même si je ne suis pas totalement convaincu par la forme du cadre calquée sur l'Encore et donc peut être pas tout à fait adaptée au Titane et ses caractéristiques mécaniques différentes du carbone. Par exemple, sur-épaisseurs de tissu carbone aux endroits à fortes contraintes pas facile à reproduire en Ti je suppose.
Sais tu si Nevi est ouvert à d'autres propositions exotiques, comme par exemple un ...speculoos?
Salut Vipère Noire, Faudrait lui demander. Il n'aime pas perdre du temps comme tout l'mondes, mais si tu est sérieux, avec un dessin des plans etc... Je pense que il est tout à fait disponible. Nevi.it
Si t'as besoin de l'aide avec l'italien tu me diras.