Sujet: Vélocouché et remorque enfant Lun 21 Aoû 2017, 17:44
Bonjour,
Je souhaite mettre à jour mon VD pour faire du cyclocamping, (j'ai aussi un vélomobile WAW, qui va bien tout seul avec les bagages). Je pars dans l'idée d'utiliser une remorque enfant sur ce vélo. Je me pose maintenant la question de passer d'un VD à un VC. Sachant que je souhaite retrouver une simplicité de déplacement comparé au vélomobile (train, rangement sur la voiture...). Le vélomobile me fait bien comprendre qu'économiser 10 à 20 kilos au départ est assez important, et que le trike semble un peu plus lourd, encombrant et cher pour l'apport qu'il peut amener à basse vitesse.
Les parcours envisagé serait de la moyenne montagne (jura, cantal...). Le VC ou VD serait des vélos orienté rando équipé en pinion, pour pouvoir mouliner...
J'ai du mal à discerner quel est le meilleur choix entre le VD et VC
PS: je m'excuse en cas de sujet redondant.
Bonne soirée
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
Salut Pour en avoir vu plus d'une fois en vélorizon, la remorque derrière un VC de tout type c'est jouable sans soucis. Ne te prive donc pas de rouler en VC pour satisfaire ce besoin, il ne me semble pas y avoir de problème insoluble
nawe ***
Messages : 143 Âge : 42 Localisation : Fons, Lot VPH : AZUB 5 Date d'inscription : 04/11/2011
Pas de problème pour la remorque enfant derrière le vélo couché (pour ma part Azub 5 + Burley), que ce soit pour aller faire les courses, partir en vacances, se ballader ça le fait (juste un peu lourd à trainer parfois).
Par contre VC avec sacoches + remorque dans le train, nous le faisons quasiment tous les ans, ça passe juste et au bon vouloir du contrôleur, nous avons déjà faillit étre refoulé et même si on trouve souvent des personnes pour nous idées, que nous n'avons pas encore eu de problème, j'avoue, vu l'encombrement du VC et le règlement de la SNCF c'est clairement un des point qui me ferait, dans certains cas) pencher pour le velo droit.
Ok pour la remorque enfant mais pas avec des enfants derrière mon VC 2 roues pour plusieurs raisons. On voit difficilement tous ce qui se passe derrière en VC. L’équilibre est quand même plus précaire en VC 2 roues qu’en VD. En cas de mouvement brusque derrière, il y a la possibilité de faire des écarts conséquents ou de se ramasser.
Par contre aucun soucis de transport dans une remorque enfant, je le fais aussi. Il faut juste faire attention au type de liaison avec le vélo pour que ça ne puisse pas tanguer en descente.
Le but c'est justement de transporter une petite fille en randonnée. Avec un objectif de randonnée en irlande (vent et côte). N'aimant pas le vent de face, le mal de fesse et les tensions dans le cou, je me disais que le velocouche etait bien mieux.
Ayant monté un col à 10% avec le siege enfant sur un VD, je n'avais pas vu de gros problème de stabilité, je me disais qu'avec une remorque cela devait être plus confortable. (Je n'ai aucune experience de remorque et de VC 2 roues)
nawe ***
Messages : 143 Âge : 42 Localisation : Fons, Lot VPH : AZUB 5 Date d'inscription : 04/11/2011
De mon côté je transporte très régulièrement mon fils et nous revenons tout juste d'une belle virée dans le sud ouest sans aucun problème technique. Par contre je trouve que la remorque limite un peu les interactions parent/enfant, c'est parfois un peu dommage, mais mon fils (2ans et demi) adore sa remorque dans laquelle il dort, joue, lit, c'est son petit cocon dans lequel il est aussi protéger des intempéris (parfait pour l'Irlande).
Pour conserver un bon contact avec l'enfant transporté il faut parler assez fort, chanter et ajuster le rétroviseur
Sujet: Re: Vélocouché et remorque enfant Mar 29 Aoû 2017, 21:55
En terme d’équilibre, suites aux messages précédent, des mouvements brusques dans la remorque sont-ils pire en VC que sur un VD avec siege enfant?
red_is_dead ***
Messages : 192 Âge : 35 Localisation : Strasbourg VPH : Rans X Stream 26 Date d'inscription : 13/01/2013
Sujet: Re: Vélocouché et remorque enfant Mer 30 Aoû 2017, 06:57
Non, c'est pareil.
J'ai tiré mes enfants dans une remorque avec un Streetmachine et j'ai arrêté. Le vélo souffre beaucoup de tout cette masse à tirer et freiner (50kg de carriole, 15kg de bagages et 100kg de bonhomme) et ça ne laisse que peu de marge de manœuvre pour affronter de la dénivelée. De plus l'ensemble complet avait un comportement routier qui sans être malsain était assez discutable, une fois j'ai vraiment failli partir dans le décor à cause d'un mouvement de la remorque un peu brutal (THULE CORSAIRE 2)
Aujourd’hui pour les randos avec carriole j'ai un VD de rando et je suis beaucoup plus à l'aise comme ça.
Sujet: Re: Vélocouché et remorque enfant Mer 30 Aoû 2017, 19:58
D'après vos témoignages, VC + cariole et enfant ca se fait, mais ce n'est pas le plus confortable en terme d'equilibre et de comportement routier. Conclusion il faut que j'essaye.
Sujet: Re: Vélocouché et remorque enfant Jeu 31 Aoû 2017, 00:36
lefennec22 a écrit:
En terme d’équilibre, suites aux messages précédent, des mouvements brusques dans la remorque sont-ils pire en VC que sur un VD avec siege enfant?
Un VD avec siège enfant n'a que la difficulté du démarrage du fait de la masse en hauteur sur le vélo. En VC avec remorque, ce n'est pas le démarrage qui pose problème (sur le plat, en cote c'est l'enfer) mais les réactions la remorque derrière (un trou, une ornière, une bosse,...) qui par l'effort induis sur le vélo et le centre de gravité bas font que la stabilité est moins élevé qu'un VD.
Dernière édition par Snickers le Jeu 31 Aoû 2017, 22:00, édité 1 fois
Sujet: Re: Vélocouché et remorque enfant Jeu 31 Aoû 2017, 12:43
J'ai longuement tiré mes enfants dans une remorque (croozer kid for 2) et ceci même après avoir largement dépassé la limite autorisée de poids. Je n'ai jamais eu de vrais problèmes des stabilités ... Il est vrais qu'avec mon vrais vélo couché (Challenge Twister guidon bas et empatement assez court) ce n'était pas exceptionel mais sans jamais présenté de souci. Avec le vélo assis (Flux V200) qui lui est super long, c'était vraiment génial même si l'ensemble devenait vraiment long... ce qui finalement présente un autre avantage, le côté convois exceptionel de l'ensemble calmant généralement les automobilistes. Le plus top était sur les vélo-routes rapide au Pays-Bas avec passages souterrains sous les grands routes pour autos. cela faisait un peu montagne russe et les enfants derrière moi faisaient systématiquement la "olla" dans ces descentes-montées ;-)
Bonnes routes avec les enfants derrière!!!
PS: ma remarque sur le côté calmant envers les automobilistes n'est pas valable en villes wallonnes où les cyclistes sont vus comme des nuissances et dont la chasse est largement pratiquée. Dans Liège, c'est avec ce long "train cycliste roulant" que j'ai eu les pires réactions. Une queue de poisson hyper dangereuse d'un véhicule de la voirie communale (plainte déposée mais sans suite) et le plus fou, un chauffard pressé qui ayant mare de "perdre" son temps derrière moi a choisi de me dépasser par la droite en fonçant sur le trottoire. Il n'y a plus de sous pour avoir des policiers sur les routes donc "le chat parti, les souris dancent".
Nicolaz Posteur de bronze
Messages : 299 Âge : 45 Localisation : Blois VPH : un pino un jour, oh oui je l'aurai... Date d'inscription : 09/02/2011
Sujet: Re: Vélocouché et remorque enfant Jeu 31 Aoû 2017, 14:56
VC + remorque : ça marche mais je n'étais vraiment pas à l’aise en côte et dans les manoeuvres. En revanche : Trike + remorque = le top ! pas de vitesse limite en côte, possibilité de marche arrière avec les pieds, ect...
Sujet: Re: Vélocouché et remorque enfant Jeu 31 Aoû 2017, 15:09
Effet, pour les manoeuvres, avec le VC, je le faisais généralement à pied à côté du Twister. C'est encore un point fort du lourd et long Flux V200... stabilité et assise à bonne hauteur permettent des manouvres nettement plus aisées.
Le Flux V200 est finalement plus une une sorte de Kettwiesel Lepus à 2 roues et guidon haut. A part son nom pas sexy et son poid, il est vraiment bien ce lourdaux dinosaure faisant partie de la liste des espèces disparues :-(
Sujet: Re: Vélocouché et remorque enfant Jeu 11 Juil 2019, 11:42
voici une bonne façon de faire "prendre l'air" à sa progéniture!
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Vélocouché et remorque enfant Jeu 11 Juil 2019, 12:17
M'enfin quoi
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Vélocouché et remorque enfant Jeu 11 Juil 2019, 22:20
Ma fille a un soucis de nounou pour le mois d'août, je lui ai envoyé le lien et j'attends la réponse.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Sujet: Re: Vélocouché et remorque enfant Jeu 11 Juil 2019, 23:38
Merci, j'ai bien fait de regarder jusqu'à la fin
__________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Re: Vélocouché et remorque enfant Ven 12 Juil 2019, 06:39
Si je le montre à mes Petits enfants, j'ai un peu peur qu'ils me demandent la même performance….
Invité Invité
Sujet: Re: Vélocouché et remorque enfant Ven 12 Juil 2019, 08:34
Un pure moment de bonheur
Invité Invité
Sujet: Re: Vélocouché et remorque enfant Ven 12 Juil 2019, 08:43
Je crois que l'ensemble passe largement les contrôles crashs tests C'est du costaud !
Invité Invité
Sujet: Re: Vélocouché et remorque enfant Ven 12 Juil 2019, 09:13
C'est une pub...pour la remorque
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Vélocouché et remorque enfant Ven 12 Juil 2019, 13:57
Ebikeadventure a écrit:
+1, la toile n'est même pas déchirée, ou bien j'ai pas vu, ou bien ça leur a coûté plusieurs remorques
Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
Sujet: alorreuh Lun 22 Juil 2019, 18:41
Environ deux mille bornes à tirer le petit Paul derrière moi dans une chariot qui avant avait survécu aux petits d'O'Leave aussi derrière un VC. Plein de côtes avec, mais un développement minimal de 1.05 m, soit très très court. Aucun problèmes d'équilibre, des problèmes d'adhérence à partir de 18%. Par contre, ce qui morfle ce sont : – la chaine, les pignons et les plateaux, qui se creusent, s'allongent... à grande vitesse ; – les freins (dans mon cas, le couple exercé par le frein à disque a cisaillé la fourche) ; – le conducteur qui fatigue plus vite en monté et s'il y a du vent de face. Aucune opposition à pédaler couché avec une remorque. Par contre, ma remorque était éclairée par un jack qui déconnectait mon feu arrière. Je roule toujours feux allumés.
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: Vélocouché et remorque enfant Mer 31 Juil 2019, 09:11
el gato a écrit:
Ebikeadventure a écrit:
+1, la toile n'est même pas déchirée, ou bien j'ai pas vu, ou bien ça leur a coûté plusieurs remorques
5 remorques ont été utilisées (ils ne disent pas combien sont revenues...) J' n'en ai plus guère besoin, mais cett remorque monoroue est tout de même bien sympa...