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 48 ou 72 volts pour un direct drive?

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MessageSujet: 48 ou 72 volts pour un direct drive?   48 ou 72 volts pour un direct drive? EmptyMar 05 Sep 2017, 17:27

That is the question...

Pour un de mes prochains VM, je me pose la question de passer à 72 volts afin d'augmenter la vitesse non freinée en descente.
Et aussi un peu par curiosité... 48 ou 72 volts pour un direct drive? 4048

Je vois déjà certains inconvénients:
-Je perds le côté standardisé de l'équipement des différentes montures permettant de permuter les batteries et chargeurs voire de cannibaliser l'un pour réparer l'autre.
-La course à l'armement ne me tente pas trop.
-J'ai peur d'avoir trop de puissance, le but étant de pédaler.
-La régénération forcée m'apportera-t'elle un ralentissement aussi efficace qu'en 48 volts en cas de besoin?

Les spécialistes pourraient-ils me révéler les autres éventuels avantages et inconvénients.

Merci d'avance
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willy69
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MessageSujet: Re: 48 ou 72 volts pour un direct drive?   48 ou 72 volts pour un direct drive? EmptyMar 05 Sep 2017, 21:15

Bonsoir Magnum,

Perso le plus gros inconvénient est de sortir des standards, €€€...

Par sécurité ne pas dépasser 48 volts (mauvais pour le palpitant)!!!!!  48 ou 72 volts pour un direct drive? Carton2  48 ou 72 volts pour un direct drive? Carton2

Ceci n'est que mon avis,

@+, Wily.
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MessageSujet: Re: 48 ou 72 volts pour un direct drive?   48 ou 72 volts pour un direct drive? EmptyMar 05 Sep 2017, 21:27

Salut !
La régé naturelle me plafonne à 70km/h environ en fonction de la pente en 48V, et avec une roue de 26" je roule entre 55 et 45 km/h en fonction de la charge de la batterie. (ça peut varier en fonction du bobinage)
ça permet une vitesse moyenne proche de 50km/h sur des circuits vallonnés.
pour moi 48V sont largement suffisants pour un usage normal. même si j'aimais dépasser les 100 km/h dans certaines descentes avec mon ancien moteur pédalier, faut reconnaître que c'est pas très raisonnable et assez casse gueule quand même. 70km/h ça trace déjà bien !
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MessageSujet: Re: 48 ou 72 volts pour un direct drive?   48 ou 72 volts pour un direct drive? EmptyMar 05 Sep 2017, 21:51

Oui, le 48 volts je connais c'est mon deuxième direct drive et je totalise 42 000 km avec les deux.

70 km/h, il faut du 12% et ça régénère un peu fort à mon avis (j'ai un RH 205 9X7).
C'est vrai que ça me convient parfaitement pour l'usage normal comme tu dis et je partage tout à fait ton avis sur la sécurité.
De plus ça colle parfaitement avec mes développements préférés.

Mais quand je roule avec les copains et leurs moteurs pédaliers, ils me larguent carrément dans les descentes...

@willy: Peux-tu développer ce que tu veux dire à propos du coeur par rapport au voltage? Merci d'avance.
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MessageSujet: Re: 48 ou 72 volts pour un direct drive?   48 ou 72 volts pour un direct drive? EmptyMar 05 Sep 2017, 22:40

Bonsoir,

Dans le monde du modélisme il existe un coeff. (Kv) qui relie vitesse à vide (donc à partir de laquelle la régénération commence) et tension qui dépend du moteur. Je ne sais pas comment s'appelle ce coefficient sur un moteur de vélo. Je n'y connais pas grand chose, mais j'imagine qu'il est possible de choisir un moteur moteur 48V avec le "bon" coefficient adapté au choix de la vitesse de régénération.

D'autre part, qu'est ce qui commande cette régénération ? est-elle désactivable ? si oui, un interrupteur permettrait peut-être de garder la motorisation actuelle et de descendre aussi vite que les copains. Dans mon esprit naïf, il "suffit" de débrancher la batterie en descente, mais j'ai peut-être tort.


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MessageSujet: Re: 48 ou 72 volts pour un direct drive?   48 ou 72 volts pour un direct drive? EmptyMar 05 Sep 2017, 23:08

Oui, c'est fonction du type de bobinage et de la vitesse à vide du moteur mais pour un même voltage ce que l'on gagne en vitesse, on le perd en couple et ce n'est pas "débrayable".

La régénération naturelle est fonction du bobinage et la régénération forcée est commandée par le contacteur couplé à une poignée de frein.

Je ne sais pas si le contrôleur apprécierait l'absence de batterie mais c'est vrai que batterie pleine, il n'y a plus de régénération.
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MessageSujet: Re: 48 ou 72 volts pour un direct drive?   48 ou 72 volts pour un direct drive? EmptyMer 06 Sep 2017, 06:48

Le Leiba, le WAW, l’Azub sont tous les 3 en 72V/20A.h en poche prismatic donc pas d’element en //….
Cela a été un choix pour démonter un élément s’il n’était plus fiable….

L’avantage d’être en 72V est de minimiser le courant de sortie de la batterie, donc un taux de décharge  plus faible qu’en 48V pour une meme puissance.

Dommage que phaserunner ne supporte pas 108V mais seulement 90V, car tu mets 2 batteries en séries de 48V…..à la place de les mettre en parallèle comme le font certain….pour avoir plus d’autonomie.
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MessageSujet: Re: 48 ou 72 volts pour un direct drive?   48 ou 72 volts pour un direct drive? EmptyMer 06 Sep 2017, 07:53

Jusqu'à 50 à 60 Volts en milieu sec on peut encore y mettre les doigts, quand on monte vers 100 volts çà craint !
Un poste à souder ne délivre à vide que 40 à 50V
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MessageSujet: Re: 48 ou 72 volts pour un direct drive?   48 ou 72 volts pour un direct drive? EmptyMer 06 Sep 2017, 08:06

Voilà un argument à prendre en compte.
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MessageSujet: Re: 48 ou 72 volts pour un direct drive?   48 ou 72 volts pour un direct drive? EmptyMer 06 Sep 2017, 08:24

Magnum a écrit:


Mais quand je roule avec les copains et leurs moteurs pédaliers, ils me larguent carrément dans les descentes...

Oui mais les copains ils limitent volontairement la puissance à 250 ou 300 W alors tu les rattrapes facilement dans les côtes.
Et peut être même que tu les doubles car ils se traînent lamentablement à 12 km/h parce que ton moteur roue est en sous-régime.
Au final la vitesse moyenne est la même.

Quand je roule avec Madame c'est encore plus criant, elle ne laisse filer son Quest XS qu'à un peu plus de 50km/h car au-dessus elle a les miquettes ( pour l'instant) la côte qui suit elle m'a rattrapé et ainsi de suite. Si elle a vraiment disparu dans mes rétros, je m'arrête pour l'attendre.
C'est bien ainsi, je m'adapte. Very Happy
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MessageSujet: Re: 48 ou 72 volts pour un direct drive?   48 ou 72 volts pour un direct drive? EmptyMer 06 Sep 2017, 08:52

l'habilitation electrique definit  la TBT (tres basse tension) de 50V AC  et 120DC.

En DC à 100V, il faut avoir les mains humides (ou grosse sudation)  pour ressentir un fourmillement qui est  sans danger.
Par contre en 50V AC, il faut avoir aussi les mains humides toujours pour avoir un ressenti mais cela pique beaucoup plus en AC à cause de l'effet alternatif, pulsé....
Tous les ans, j'electrise tous mes etudiants à la limite de la TBT (mains seches et mains humides) pour qu'il se rende compte de ce que cela fait....
apres, ils font tous attentions. la reaction à l'electricité est differente par les personnes (c'est gaussiens).
ce sont les jeunes que ont le plus d'accidents electriques au travaille.....


remarque Bibi02 est passé de 48V à 60V....mais il a regretté de ne pas avoir commandé 72V....mais il est roue de 20 pouces avec moteur nine continent coupleu....
https://velorizontal.1fr1.net/t21480-le-velomobile-a6-electrique-de-bibi02


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MessageSujet: Re: 48 ou 72 volts pour un direct drive?   48 ou 72 volts pour un direct drive? EmptyMer 06 Sep 2017, 08:57

go-one évo a écrit:
Salut !
La régé naturelle me plafonne à 70km/h environ en fonction de la pente en 48V, et avec une roue de 26" je roule entre 55 et 45 km/h  en fonction de la charge de la batterie. (ça peut varier en fonction du bobinage)
ça permet une vitesse moyenne proche de 50km/h sur des circuits vallonnés.
pour moi 48V sont largement suffisants pour un usage normal. même si j'aimais dépasser les 100 km/h dans certaines descentes avec mon ancien moteur pédalier, faut reconnaître que c'est pas très raisonnable et assez casse gueule quand même. 70km/h ça trace déjà bien !
Avec une roue 26" pour les bobinages courants, il me semble que le voltage de régènération est autour d'un Volt par Km/h.
A 70 km/h, ça fait 70 Volts...pas sur que le controleur, le BMS, la batterie, si ils sont calibrés 48V, voient arriver ça avec enthousiasme!
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willy69
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MessageSujet: Re: 48 ou 72 volts pour un direct drive?   48 ou 72 volts pour un direct drive? EmptyMer 06 Sep 2017, 09:14

Pour Magnum,
Bon à savoir:
48 ou 72 volts pour un direct drive? Captur17
48 ou 72 volts pour un direct drive? Captur21

Dans le VM , utilisation d'électricité continue (Batterie) et alternative (driver+moteur).

L'alternatif est dangereux à partir de 50V.
48 ou 72 volts pour un direct drive? Captur22
@+, Willy.
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MessageSujet: Re: 48 ou 72 volts pour un direct drive?   48 ou 72 volts pour un direct drive? EmptyMer 06 Sep 2017, 09:27

Merci Willy!

Le moteur ne fonctionne pas en continu?
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MessageSujet: Re: 48 ou 72 volts pour un direct drive?   48 ou 72 volts pour un direct drive? EmptyMer 06 Sep 2017, 09:46

willy, tu donnes les valeurs de courant dangereux mais sans donner la resistance du corps humain ?
je vous laisse chercher, un petit quizz...

magnum, tu vas devoir changer ton titre en rajoutant, habilitation electrique

remarque : etant donné que le courant ne passe pas par les pieds en cas de contact direct....car nos systemes de velos electriques sont isolés  la terre ?
il faut mettre les 2 mains sur la sortie du variateur, pedaler en meme temps pour ceux qui ont un capteur pedalier ou tourner la poignée d'acceleration...
de toute façon, dans tous les cas avec une batterie, il faut mettre les protection individuelle car les courants de sortie peut provoquer des etincelles dangereux pour les yeux lors de la maintenance....et etre habilité BR pour la maintenance.
qui a des gains isolés, des lunettes anti UV sur le forum ?????

autres remarques : on peux faire ce que l'on veux chez soi, l'habilitation electrique est applicable seulement pour les travailleurs....

je vais vous faire une photo humoristique....j'en avais deja fait une sur le forum mais je ne sais pas ou elle est dans toutes mes pages....


Dernière édition par arnaud.sivert le Mer 06 Sep 2017, 09:52, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 48 ou 72 volts pour un direct drive?   48 ou 72 volts pour un direct drive? EmptyMer 06 Sep 2017, 09:51

Le gros de ton investissement électrique Magnum, ce sont les batteries

Alors je resterai en 48 V
Par contre, il faut chercher du côté des moteurs et des contrôleurs
Il y a des moteurs directs qui se vante de n'avoir aucun frein (drag) , Falco entr'autre
Il y a des contrôleurs qui permettent de choisir divers niveaux de régénération, y compris 0, Phaserunner ?

C'est là que j'essaierais de sortir des très vieilles habitudes (RHmachin)
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willy69
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MessageSujet: Re: 48 ou 72 volts pour un direct drive?   48 ou 72 volts pour un direct drive? EmptyMer 06 Sep 2017, 10:02

Pour Arnaud,
48 ou 72 volts pour un direct drive? Captur23
48 ou 72 volts pour un direct drive? Captur25
Le risque électrique est nul en utilisation, exepter un dysfonctionnement de la batterie (Incendie par Court circuit).
Par contre en maintenance respecter les règles de sécurité.

Pour Magnum,

Le moteur fonctionne en alternatif triphasé.


Dernière édition par willy69 le Mer 06 Sep 2017, 10:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 48 ou 72 volts pour un direct drive?   48 ou 72 volts pour un direct drive? EmptyMer 06 Sep 2017, 10:04

" on peux faire ce que l'on veux chez soi "
Non, sinon ... bonjour les dégats
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MessageSujet: Re: 48 ou 72 volts pour un direct drive?   48 ou 72 volts pour un direct drive? EmptyMer 06 Sep 2017, 10:12

" Le moteur fonctionne en alternatif triphasé."

ou en ondulé triphasé ?
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MessageSujet: Re: 48 ou 72 volts pour un direct drive?   48 ou 72 volts pour un direct drive? EmptyMer 06 Sep 2017, 10:22

Bon, j'en apprends tous les jours. 48 ou 72 volts pour un direct drive? Cool

Merci les copains.

Je pense que je vais rester au bon vieux RH 205 qui me donne entière satisfaction, comme le 48 volts...

J'attendais une révélation sur les vertus du 72 volts...
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MessageSujet: Re: 48 ou 72 volts pour un direct drive?   48 ou 72 volts pour un direct drive? EmptyMer 06 Sep 2017, 11:30

Tu peux autrement mettre le moteur Heinzmann que j'avais installé au début sur le Waw, avec sa vitesse à vide de plus de 90kph, tu n'es freiné qu'à partir de 90 kph en descente. 48 ou 72 volts pour un direct drive? 4048
Par contre il est je crois limité à 500W. 48 ou 72 volts pour un direct drive? Triste6
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MessageSujet: Re: 48 ou 72 volts pour un direct drive?   48 ou 72 volts pour un direct drive? EmptyMer 06 Sep 2017, 11:54

Oui mais je ne veux pas perdre en couple...
Le beurre, l'argent du beurre et 48 ou 72 volts pour un direct drive? Ha 48 ou 72 volts pour un direct drive? 4048
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MessageSujet: Re: 48 ou 72 volts pour un direct drive?   48 ou 72 volts pour un direct drive? EmptyMer 06 Sep 2017, 13:55

willy a gagné,
l'habilitation elec definit 1500ohms pour le corps humains en 220VAC
3000 ohms à 120VAC,
4000oms en 72VAC donc 18mA qui est inferieur à 30mA, seuil de securité...

pratiquement tous les moteurs pour velos sont en triphasés, 3 fils.

à part moi ,  est ce qu'il y a une personne qui a sur sa batterie l'autocollant du logo "danger electrique " qui est obligatoire ?
j'ai meme 1 autocollant sur l'extérieure du leiba, ne pas toucher...danger electrique....
mais tous le monde y touche.

on devrait peut etre mettre sur les voitures : "attention danger ambulant" ?????

s'il faut conduire avec gants en caoutchouc isolé 1000Volts, casque avec ecran facial et anti uv....c'est pas gagné
48 ou 72 volts pour un direct drive? P1080911


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MessageSujet: Re: 48 ou 72 volts pour un direct drive?   48 ou 72 volts pour un direct drive? EmptyMer 06 Sep 2017, 14:00

Bon, he bien ça va pas être facile pour moi de choisir.
C'est de plus en plus confus dans ma tête : peut-être bien celui-ci, ou celui-là, ou encore celui-là...
Bref, de plus en plus indécis.
Malgré tout, un choix reste un peu en surface : c'est le bafang BBS02B qui développe 750W et qui me semble le plus approprié à mes besoins.
A suivre...
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MessageSujet: Re: 48 ou 72 volts pour un direct drive?   48 ou 72 volts pour un direct drive? EmptyMer 06 Sep 2017, 16:56

Bon, moi j'ai ma réponse!

Je vais en rester au RH 205 sur tous mes VM en 48 volts.
C'est un excellent cheval qui ne demande quasi aucune maintenance, épargne toute la chaîne cinématique du VM et procure le meilleur plaisir de pédalage.
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48 ou 72 volts pour un direct drive?
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