Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 Tailsock - carénage arrière

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Tailsock - carénage arrière Empty
MessageSujet: Tailsock - carénage arrière   Tailsock - carénage arrière EmptyVen 22 Sep 2017, 15:11

Bonjour,
je viens de voir ce produit : http://t-cycle.com/tailsoks-c-10/temporarily-out-of-stock-tailsok-frame-p-140.html
Tailsock - carénage arrière TSK140_02

est-ce que l'un de vous l'a déjà essayé et peut me dire si cela a vraiment un effet sur la vitesse ?

Quand j'ai vu les vitesses atteintes à Mannheim par les vélos avec un carénage arrière, je me dis que ça doit effectivement être utile !
Certains, même sans nourriture atteignaient des vitesses impressionantes (n'est pas Olivier25 !)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Tailsock - carénage arrière Empty
MessageSujet: Re: Tailsock - carénage arrière   Tailsock - carénage arrière EmptyVen 22 Sep 2017, 15:54

A mon avis non ! J'ai eu une pointe arrière carbone Velokraft sur mon Furai, cela n'apportait rien en vitesse.

Les velos avec carénage arrière qui améliore vraiment l'aérodynamisme comme le Razz Fazz et le Birk Comet ont un très large et haut carénage qui moule le corps du pilote.
Tailsock - carénage arrière DSC_9132_800
Tailsock - carénage arrière Mkvbbdha
Tailsock - carénage arrière 1_DSCN0038

Si tu cherche un carénage "chaussette", il y a la "chaussette" intégrale du Lightning F40 qui est très efficace.
Tailsock - carénage arrière 14830967
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Tailsock - carénage arrière Empty
MessageSujet: Re: Tailsock - carénage arrière   Tailsock - carénage arrière EmptyVen 22 Sep 2017, 16:38

Mon Sokol a connu 3 pointes différentes:
La première a été faite en roofmat et coroplast. Bien que particulièrement moche, elle a apporté un gain certain, mais je n'ai pas fait d'essais. BerG l'a utilisée il y a deux ans à Paladru (c'était son Sokol sur la photo, d'ailleurs), et il a été surpris de rouler "plus vite que d'habitude"
Tailsock - carénage arrière Image014

La seconde est plus enveloppante. Moche aussi, j'en conviens, et j'estime le gain en vitesse de l'ordre de 10% à grande vitesse (50 km/h). Construite à l'origine en roofmat et en coroplast, elle a perdu beaucoup de roofmat au cours du temps (et des gamelles en course comme à Leer en 2014).
Bizarrement, elle garde encore un peu de rigidité. Je pense que je vais la recouper par le dessous pour la prochaine édition de Paladru.
Tailsock - carénage arrière Image010

La troisième est en fait officiellement un "garde-boue profilé" Laughing qui m'a permis de me glisser dans la catégorie "non carénée" au dernier CLM national UFOLEP, et de coller le dossard.
Rien que du Coroplast, qui se coupe bien au cutter, se plie comme du carton (rainage d'abord) et se colle au pistolet à colle
Tailsock - carénage arrière Image015
Tailsock - carénage arrière Image016
Vu à l'intérieur, le pliage et le collage.
Pour le gain, je ne sais pas... Il faudrait demander à La Vipère si dans les relais il a senti une différence quand il était caché derrière, par rapport à l'autre pointe qu'il connaît bien (depuis une paire d'années nous roulons à trois aux Championnats du Monde, avec Pedro, et je pense qu'on a du faire à peu près 300 km en course à se relayer...)

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Tailsock - carénage arrière Empty
MessageSujet: Re: Tailsock - carénage arrière   Tailsock - carénage arrière EmptyVen 22 Sep 2017, 17:50

Merci à vous deux !
Je vais voir où je peux trouver du coroplast pour faire un essai
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Tailsock - carénage arrière Empty
MessageSujet: Re: Tailsock - carénage arrière   Tailsock - carénage arrière EmptySam 23 Sep 2017, 00:30

Chez RETIF (fournitures pour magasins)

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Tailsock - carénage arrière Empty
MessageSujet: Re: Tailsock - carénage arrière   Tailsock - carénage arrière EmptySam 23 Sep 2017, 09:42

olivier25 a écrit:


La troisième est en fait officiellement un "garde-boue profilé" Laughing qui m'a permis de me glisser dans la catégorie "non carénée" au dernier CLM national UFOLEP, et de coller le dossard.

je pense que nous avons là un cas flagrant de dopage mécanique qui, associé au dopage à la boisson faite maison de Pat16, pourrait entraîner une disqualification avec fessée en place publique par Mme le maire de Montbard
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Tailsock - carénage arrière Empty
MessageSujet: Re: Tailsock - carénage arrière   Tailsock - carénage arrière EmptySam 23 Sep 2017, 11:48

Encore deux petites remarques :

Au sujet de l'efficacité de mon coffre VK2 : une autre raison qui me fait penser qu'elle ne servait pas à grand chose du point de vue aérodynamisme est le fait que son ajout était insensible aussi en cas de vent latéral alors que des roues à jantes hautes par exemple qui ont un effet avéré sont elles bien sensibles.

Pour mémoire, la pointe arrière VK2 n'est pas enveloppante comme celle des Razz Fazz mais tout de même assez large et volumineuse.
Tailsock - carénage arrière Dscf0912
Tailsock - carénage arrière Dscf0914

Ce qui amène la raison pour laquelle je n'ai pas de coffre sur mon Toxy ZR alors que Toxy propose un grand coffre qui lui doit apporter un gain aérodynamique : ces coffres sont volumineux et si ils sont légers, aussi assez fragiles (le coffre VK2 en carbone qui ne pesait que 900g avait ses parois latérales tellement minces qu'elles étaient translucides) ce qui est passablement ennuyant pour le transport du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tailsock - carénage arrière Empty
MessageSujet: Re: Tailsock - carénage arrière   Tailsock - carénage arrière EmptySam 23 Sep 2017, 14:09

doctoto a écrit:
avec fessée en place publique par Mme le maire de Montbard

Arrête, ça m'excite! Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tailsock - carénage arrière Empty
MessageSujet: Re: Tailsock - carénage arrière   Tailsock - carénage arrière EmptySam 23 Sep 2017, 14:15

Fleur a écrit:
la pointe arrière VK2 n'est pas enveloppante

Effectivement ce genre de pointe ne me semble pas efficace, mais ça permet au moins de trimballer des affaires sans être pénalisé aerodynamiquement.

La pointe bricolée sur mon Tica me fait gagner 5% de vitesse au minimum. (Sensible vers les 40 km/h)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tailsock - carénage arrière Empty
MessageSujet: Re: Tailsock - carénage arrière   Tailsock - carénage arrière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tailsock - carénage arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CR - Carénage arrière "pointe" sur mon M5 TiCa
» carenage
» carenage
» Matériau pour carénage
» carenage pédale et plus...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: