Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

un manche comme un avion (velomerican velomo)

3 participants
AuteurMessage
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille

VPH : lr tica , fujin et tri penchant

avion - un manche comme un avion (velomerican velomo) Empty
MessageSujet: un manche comme un avion (velomerican velomo)   avion - un manche comme un avion (velomerican velomo) EmptyLun 9 Oct 2017 - 17:04

https://www.youtube.com/watch?v=_Qk9QYb5mWg&feature=youtu.be
sympa
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: un manche comme un avion (velomerican velomo)   avion - un manche comme un avion (velomerican velomo) EmptyLun 9 Oct 2017 - 17:51

Bon soir,
Intéressant.
En bloquant le joint de cardan du tiller on peut simuler ce type de pilotage.
Sur un véhicule à 2 roues le guidon hamster produit ce pilotage à barre franche.
Mais sur un 2 roue les efforts latéraux en virage ne produisent pas de rotations du guidon par inertie ( centrifuge).
Par contre sur un tricycle qui vire à plat, la barre "se barre" dans les virage et produit un effet survireur désagréable voire dangereux.
Le manche est régi par les mêmes lois et donc doit produire les mêmes effets.
staylow
*

VPH : Baron

MessageSujet: Re: un manche comme un avion (velomerican velomo)   avion - un manche comme un avion (velomerican velomo) EmptyJeu 12 Oct 2017 - 3:31

Bonjour,
Dans le cas d'espèce, le manche type avion agit à l'inverse du "tiller" , manche incliné à gauche pour aller à... gauche. Donc l'objection ne tient pas concernant la tendance au survirage. Pour l'analogie avec les VC 2 roues le "tiller" ne fonctionne comme un manche avion que lorsque la vitesse est suffisante. C'est le principe de pilotage enseigné explicitement dans les écoles de moto et que j'utilise pour lâcher des copains sur mon Baron. C'est le même que pour le vélo mais comme on apprend son pilotage dans l'enfance on a pas besoin d'y faire appel car à cet âge en quelques zigzags le truc est assimilé.

Ni
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: un manche comme un avion (velomerican velomo)   avion - un manche comme un avion (velomerican velomo) EmptyJeu 12 Oct 2017 - 5:26

Bon petit matin...
Excuses !!!! j'ai cru dans ,la vidéo,que le manche était comme une barre franche de bateau et non comme un vrai manche d'avion !!!!!
staylow
*

VPH : Baron

MessageSujet: Re: un manche comme un avion (velomerican velomo)   avion - un manche comme un avion (velomerican velomo) EmptyVen 13 Oct 2017 - 7:47

Bonjour,
Je n'ai pas pu résister, l'aviation étant ma passion en même temps qu'elle fut mon métier.
Pas de soucis donc, la faute d'inattention est toujours possible Smile. A noter que votre remarque sur la tendance centripète des trois (quatre) roues serait plutôt le fait d'un "tiller" dont le cardan serait bloqué... mais ceci n'est qu'une remarque théorique car je n'ai pas l'expérience de ce genre de vélo.
Par ailleurs, j'apprécie toujours autant vos efforts pour mesurer les performances de nos machines...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un manche comme un avion (velomerican velomo)   avion - un manche comme un avion (velomerican velomo) Empty

un manche comme un avion (velomerican velomo)
Page 1 sur 1