J'avais proposé l'idée de faire des sièges à partir de tube PER multicouche, léger et facile à mettre en forme. Finalement, j'en ai fait un pour remplacer celui qui était trop "low racer" et ne convenait pas pour moi (le même que celui du Sticky Toffee, d'ailleur si ça intéresse quelqu'un, me contacter en MP).
Je suis parti avec du DN20, mis en forme à la main en forçant un peu, longueur totale 180cm. Le bouclage est fait avec un petit tube DN16 interne, vissé.
J'ai ajouté des arceaux en bois (3 couches de CP1.2mm collés et mis en forme sur le pneu d'une roue de 700) + fibre de lin de renfort de part et d'autre. Ces arceaux pénêtrent le tube PER, que j'avais percé aux endrois voulus.
Puis ajout de tissu de verre (80g/m²) sur toute la périphérie du tube et renforts Lin au niveau de l'angle d'assise. En serrant bien avec le tissu d'arrachage une fois la fibre de verre imprégnée, on aura un rendu granuleux favorable au collage du cannage sur les cotés.
Ajout des pattes alu de fixation au vélo, avec des ligatures kevlar:
Cannage en gallon de lin de 10mm:
Et collage du cannage sur la périphérie (c'est fastidieux, car il faut tendre chaque brin).
Premier essai, et déception, le dos touche l'arceau de support, et ça fait mal. Il m'a fallu reculer l'arceau:
Du coté des fesses, l'arceau touche également, mais ça me gène moins, alors je laisse comme ça:
Au final, un peu moins de 450g (le siège du Toffe Coffe fait 420g). Ca semble relativement fragile mais ça devrait suffire pour mon poids plume. Pour les autres, je conseille de renforcer le tube avec plus que de la fibre de verre à 80g/m² (qui était osé, mais si facile à mettre en forme par rapport à des tissus plus lourds..)
Ce serait évidement mieux avec du tube Reynolds au lieu du PER, mais pour la mise en forme par l'amateur moyen, le PER Multicouche, c'est tout de même le pied !