Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

 

 Siège tube PER et cannage Lin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Siège tube PER et cannage Lin Empty
MessageSujet: Siège tube PER et cannage Lin   Siège tube PER et cannage Lin EmptyDim 5 Nov 2017 - 10:48

J'avais proposé l'idée de faire des sièges à partir de tube PER multicouche, léger et facile à mettre en forme. Finalement, j'en ai fait un pour remplacer celui qui était trop "low racer" et ne convenait pas pour moi (le même que celui du Sticky Toffee, d'ailleur si ça intéresse quelqu'un, me contacter en MP).
Je suis parti avec du DN20, mis en forme à la main en forçant un peu, longueur totale 180cm. Le bouclage est fait avec un petit tube DN16 interne, vissé.
Siège tube PER et cannage Lin Mc_s010
J'ai ajouté des arceaux en bois (3 couches de CP1.2mm collés et mis en forme sur le pneu d'une roue de 700) + fibre de lin de renfort de part et d'autre. Ces arceaux pénêtrent le tube PER, que j'avais percé aux endrois voulus.
Puis ajout de tissu de verre (80g/m²) sur toute la périphérie du tube et renforts Lin au niveau de l'angle d'assise. En serrant bien avec le tissu d'arrachage une fois la fibre de verre imprégnée, on aura un rendu granuleux favorable au collage du cannage sur les cotés.
Siège tube PER et cannage Lin Mc_s110

Ajout des pattes alu de fixation au vélo, avec des ligatures kevlar:
Siège tube PER et cannage Lin Mc_s210

Cannage en gallon de lin de 10mm:
Siège tube PER et cannage Lin Mc_s310

Et collage du cannage sur la périphérie (c'est fastidieux, car il faut tendre chaque brin).
Premier essai, et déception, le dos touche l'arceau de support, et ça fait mal. Il m'a fallu reculer l'arceau:
Siège tube PER et cannage Lin Mc_s410

Du coté des fesses, l'arceau touche également, mais ça me gène moins, alors je laisse comme ça:
Siège tube PER et cannage Lin Mc_s510
Au final, un peu moins de 450g (le siège du Toffe Coffe fait 420g). Ca semble relativement fragile mais ça devrait suffire pour mon poids plume. Pour les autres, je conseille de renforcer le tube avec plus que de la fibre de verre à 80g/m² (qui était osé, mais si facile à mettre en forme par rapport à des tissus plus lourds..)
Ce serait évidement mieux avec du tube Reynolds au lieu du PER, mais pour la mise en forme par l'amateur moyen, le PER Multicouche, c'est tout de même le pied !
Revenir en haut Aller en bas
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 748
Âge : 72
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

Siège tube PER et cannage Lin Empty
MessageSujet: Re: Siège tube PER et cannage Lin   Siège tube PER et cannage Lin EmptyDim 5 Nov 2017 - 11:01

Bonjour,
Pour définir le galbe du dos, tu fais comment ?
Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Siège tube PER et cannage Lin Empty
MessageSujet: Re: Siège tube PER et cannage Lin   Siège tube PER et cannage Lin EmptyDim 5 Nov 2017 - 11:15

J'ai fait la forme au pif en m'inspirant vaguement de ce que j'avais vu. L'avantage du PER multicouche est que tu peux essayer, voire si ça semble convenir, retoucher.. Cela dit, le cannage ne prend ensuite pas nécessairement la forme du pourtours.
Au pire si ça ne convient pas, ça ne doit pas être trop dur de virer le cannage, la fibre de verre, et retoucher la forme ?
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Siège tube PER et cannage Lin Empty
MessageSujet: Re: Siège tube PER et cannage Lin   Siège tube PER et cannage Lin EmptyLun 6 Nov 2017 - 15:15

ingenieux ! et meme si le tube de plomberie n'est pas assez rigide peu importe en effet car on peut rajouter a loisir du renfort composite, si j'ai bien compris le tube fait juste office d'ame de forme.

Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

Siège tube PER et cannage Lin Empty
MessageSujet: Re: Siège tube PER et cannage Lin   Siège tube PER et cannage Lin EmptyLun 6 Nov 2017 - 15:50

Merci, le tube PER multicouches permet en effet surtout de créer en 5 minutes une forme bien définie, qu'il est nécessaire de renforcer, surtout au niveau de l'angle d'assise. Cependant, je constate que le cannage tend à recroqueviller le pourtour quand on s'assoit, l'angle en question n'est donc finalement pas si sollicité. Le renfort sert aussi à pourvoir coller le cannage, car l'époxy ne colle pas sur le PER.
Les 180cm de tube DN20 pèsent déjà 250g - j'étais déçu tant ça semble léger à la main ! Mais finalement, il y a relativement peu de poids à ajouter. Peut-être que ça peut se tenter avec du DN16, plus souple.
Les arceaux semblent très sollicités mécaniquement. J'entendais de vilains craquement de bois malgré les renforts en lin, avant que je ne ligature en kevlar puis réemballe bien avec de la fibre de verre.
Je pense asperger le galon de lin d'un imperméabilisant pour chaussures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Siège tube PER et cannage Lin Empty
MessageSujet: Re: Siège tube PER et cannage Lin   Siège tube PER et cannage Lin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Siège tube PER et cannage Lin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tubes pour construction
» Fabriquer un siège carbone en utilisant le siège actuel.
» collier tube
» Siège mesh / siège coque
» tube alu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: