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 NuVinci sur Hase Lepus: Comment calculer le braquet primaire/secondaire ?

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lega2finia
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MessageSujet: NuVinci sur Hase Lepus: Comment calculer le braquet primaire/secondaire ?   NuVinci sur Hase Lepus: Comment calculer le braquet primaire/secondaire ? EmptyLun 13 Nov 2017, 19:55

Voilà, j'ai un Hase Lepus handbike (donc avec double "plateau" Mountaindrive) et un moyeu AR Shimano nexus 8V.
J'ai décidé de changer pour un NuVinci que je vais recevoir prochainement. Va falloir adapter c'est sur, mais ça doit être faisab' car j'ai vu sur un catalogue Hase qu'en 2015 on pouvait prendre "option Nuvinci" (une confirmation ?)
Seulement, je voudrais pas trop tâtonner au niveau des braquets pour pas avoir à faire usiner 12 plateaux adaptés auNuvinci. Quelqu'un peut il m'expliquer comment faire le calcul global du développement ?
Les différents éléments que je connais :
Pour la transmission primaire,
- le MountainDrive a un plateau de 44 (ou 42 chais pu… mais disons 44) et donc env 18 sur le "petit plateau" (sauf erreur)
- le NuVinci -un 360%- est livré avec un pignon de 18 dents.
Pour la transmission "secondaire" donc du NuVinci vers le différentiel Hase,
- Je sais pas quoi mettre sur le Nuvinci, sans doute à partir d'une couronne de pédalier retravaillée et fixée sur les trous des rayons comme le Shimano (des idées ou infos ?) mais combien de dents ?
- pareil pour le différentiel+roue libre, là je vais démonter une cassette SRAM et ne mettre qu'un des pignons… (mais lequel ?)
Ce que je voudrais obtenir, c'est un développement qui varie d'environ 90cm/1m au plus court, et 5 ou 6m au plus long ça me suffira largement. Je prévois de monter une AE, mais j'ai pas encore choisi, peut être un moteur Cyclone (mais le thread que j'ai lancé ne fait pas trop de convaincus  Sad ) , et rouler majoritairement en tout terrain.
Donc si je peux bénéficier de vos lumières…
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MessageSujet: Re: NuVinci sur Hase Lepus: Comment calculer le braquet primaire/secondaire ?   NuVinci sur Hase Lepus: Comment calculer le braquet primaire/secondaire ? EmptyLun 13 Nov 2017, 20:51

tu trouveras ton bonheur ici  Very Happy
http://cyclurba.fr/braquet.php

Je suppose qu'il s'agit d'une roue de 20p
Donc avec un 44 dents au Mountain Drive et un 18 dents au Nu vinci tu obtiens un développement maxi de 7 mètres tout rond (et mini de 1,94)
Quand tu actionne le MD, donc 18d environ, tu obtiens un developpement mini de 0,8 mètres (et maxi de 2,86 m).
Au final tu as de 0,8 à 7,0 ce qui est très large comme plage de variation.


Dernière édition par durbin le Lun 13 Nov 2017, 21:00, édité 1 fois
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lega2finia
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MessageSujet: Re: NuVinci sur Hase Lepus: Comment calculer le braquet primaire/secondaire ?   NuVinci sur Hase Lepus: Comment calculer le braquet primaire/secondaire ? EmptyLun 13 Nov 2017, 20:59

Oui, merci, j'avais (un peu) regardé ce lien déjà…
Ok pour les plateaux/pignons primaires … mais les secondaires ?
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MessageSujet: Re: NuVinci sur Hase Lepus: Comment calculer le braquet primaire/secondaire ?   NuVinci sur Hase Lepus: Comment calculer le braquet primaire/secondaire ? EmptyLun 13 Nov 2017, 21:18

oui effectivement il faut tenir compte des intermédiaires.
Quoiqu'il en soit, les deux moyeux ont des développements similaires (X0,5 à X1,6 pour le nexus 8 et X0,5 à X1,8 pour le NuVinci360) donc si ta plage de développement te convient il te suffit d'utiliser le même nombre dents du Nexus sur le Nu Vinci (18 dents). Si tu veux raccourcir le developpement, tu mets un 21 ou 22 dents. A l'inverse pour allonger tu passes sur un 17 ou 16. Le reste (les intermédiaires) restant inchangé
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lega2finia
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MessageSujet: Re: NuVinci sur Hase Lepus: Comment calculer le braquet primaire/secondaire ?   NuVinci sur Hase Lepus: Comment calculer le braquet primaire/secondaire ? EmptyMar 14 Nov 2017, 10:56

Yess ! je vais raccourcir un peu effectivement, là je dois être à 1,5m au final et c'est trop pour moi.
Au passage, je n'avais pas vérifié, mais je ne pensais pas que les moyeux étaient si proches en braquet.
Le Nexus donne l'impression que les vitesses "du milieu" sont très proches, et les extrèmes tres espacés… En clair, qu'il n'y a que 3 vitesses ! En plus, soit tu décales le braquet "coté court" et tu moulines comme un fou à pleine vitesse, soit tu roules assez vite sur le plat et tu grimpes plus rien… Plutot désagréable.
J'espère gagnert un peu en agrément, suite au prochain numéro… et merci pour les infos !
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