Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

enquête : Votre ville est-elle cyclable ?

+14
mute
Thomas Tours
SeanO
brounko
Julequem
VéloCuissot
JeanMarc38
Pendloup
olivier26
Nono78
daniel80
Didier33
Pulsar33
jean78
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
brounko
**
brounko

enquête : Votre ville est-elle cyclable ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: enquête : Votre ville est-elle cyclable ?   enquête : Votre ville est-elle cyclable ? - Page 2 EmptyJeu 12 Sep 2019, 19:45

Fait, en espérant que sa bouge !!!

enquête : Votre ville est-elle cyclable ? - Page 2 Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33

VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)

MessageSujet: Re: enquête : Votre ville est-elle cyclable ?   enquête : Votre ville est-elle cyclable ? - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019, 06:09

Bonjour,

Rappel du lien vers le baromètre 2019 puisqu'on a changé de page ...
Pas d'hésitation, on répond !

Bonne journée
Pulsar33
SeanO
**
SeanO

VPH : Optima baron, WAW 295, DuoQuest 4

MessageSujet: Re: enquête : Votre ville est-elle cyclable ?   enquête : Votre ville est-elle cyclable ? - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2019, 12:54

C'est bien fait Smile par contre la sélection de la commune à évaluer/résidence n'est pas aisée. J'ai dû mettre une commune voisine à ma commune de résidence car elle ne figure pas dans la liste.
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours

VPH : Nazca Pioneer

MessageSujet: Re: enquête : Votre ville est-elle cyclable ?   enquête : Votre ville est-elle cyclable ? - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2019, 13:44

Fusion des communes?
SeanO
**
SeanO

VPH : Optima baron, WAW 295, DuoQuest 4

MessageSujet: Re: enquête : Votre ville est-elle cyclable ?   enquête : Votre ville est-elle cyclable ? - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2019, 14:38

Oups oui!! En fait ça passe avec le nom de la commune nouvelle (Brissac Loire Aubance). Je ne sais pas comment vont être analysées ces données mais ma commune nouvelle est vaste et je suis dans un village tout au bout, l'info perds peut être de sa pertinence?
mute
**

VPH : M5 26/26

MessageSujet: FUB: baromètre des villes cyclables   enquête : Votre ville est-elle cyclable ? - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2019, 20:29

L’enquête 2019 de la FUB sur la cyclabilité des villes est ouverte depuis le 9/09 et jusqu'au 30/11.
N'hésitez pas à noter votre ville et à montrer que nous sommes nombreux à rouler.
Nouveauté intéressante, il est possible de déclarer les zones noires à aménager en priorité  enquête : Votre ville est-elle cyclable ? - Page 2 Velo5tr (remplacer le caillou par un beau rail de tram !)
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: enquête : Votre ville est-elle cyclable ?   enquête : Votre ville est-elle cyclable ? - Page 2 EmptyMer 18 Sep 2019, 21:21

Bien vu mute, mais ce sujet existait déjà, et même réactualisé un peu plus haut, avec un lien fourni par Plusar33.
Donc hop! Fusion!

Didier33 modo mutatis mutandis * enquête : Votre ville est-elle cyclable ? - Page 2 4048

* C'est du latin: j'ai trouvé que ça faisait bien dans ma signature enquête : Votre ville est-elle cyclable ? - Page 2 4048
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33

VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)

MessageSujet: Re: enquête : Votre ville est-elle cyclable ?   enquête : Votre ville est-elle cyclable ? - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2019, 09:47

Rappel !
Bonne journée
Pulsar33
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot

VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton

MessageSujet: Re: enquête : Votre ville est-elle cyclable ?   enquête : Votre ville est-elle cyclable ? - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2019, 17:17

Ça y est, j'ai enfin pris le temps de le remplir.
Rappel pour ceux qui ne l'oint pas encore fait.
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot

MessageSujet: Re: enquête : Votre ville est-elle cyclable ?   enquête : Votre ville est-elle cyclable ? - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2019, 13:47

Premier retour de données suite à la clôture du baromètre :
les cartes des aménagements prioritaires et des points noirs issus du sondage de la FUB

Je l'ai évoqué sur un autre sujet, je continue la discussion ici.
ALagrange (Alex) a écrit:
Intéressante cette carte. Mais je ne trouve pas l'info de la nature des points noirs.
Aucune précision demandée lors du renseignement du point noir, c'était à l'appréciation de chacun de déterminer ce qui pouvait constituer un point noir.
Ils ont rajouté ces questions cette année, il y aura peut-être des modifications sur la prochaine édition pour faciliter l'interprétation.
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot

MessageSujet: Re: enquête : Votre ville est-elle cyclable ?   enquête : Votre ville est-elle cyclable ? - Page 2 EmptyVen 07 Fév 2020, 10:29

Les résultats de l'enquête 2019 sont disponibles :
https://palmares.parlons-velo.fr/

J'essaye d'insérer l'image récapitulant le nombre de réponses :
enquête : Votre ville est-elle cyclable ? - Page 2 Photo_parlons_v%C3%A9lo_PNG

Un commentaire sur le baromètre ici :
https://www.liberation.fr/france/2020/02/06/strasbourg-grenoble-la-rochelle-en-tete-du-palmares-des-villes-amies-du-velo_1777476?xtor=rss-450
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33

MessageSujet: Re: enquête : Votre ville est-elle cyclable ?   enquête : Votre ville est-elle cyclable ? - Page 2 EmptyVen 07 Fév 2020, 11:56

Merci pour ces liens ! enquête : Votre ville est-elle cyclable ? - Page 2 Cool

C'est très parlant, même si la présentation est peu intuitive (trop dépouillée) pour les novices d'internet (dont je ne suis pas heureusement)

Bonne lecture
Pulsar33
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33

MessageSujet: Re: enquête : Votre ville est-elle cyclable ?   enquête : Votre ville est-elle cyclable ? - Page 2 EmptyDim 09 Fév 2020, 10:06

Bonjour

Quelle tristesse Sad
3 grandes villes seulement ont la moyenne ! Grenoble, Strasbourg et Nantes, et encore tout juste ...

enquête : Votre ville est-elle cyclable ? - Page 2 Palmares2019-Villes-Cyclables

Cordialement
Pulsar33

Dernière édition par Pulsar33 le Ven 20 Oct 2023, 10:17, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: enquête : Votre ville est-elle cyclable ?   enquête : Votre ville est-elle cyclable ? - Page 2 EmptyDim 09 Fév 2020, 11:55

Pour Strasbourg c'était prévisible tellement c'est connu. Nantes est dans une région qui pourrait m'intéresser à l'avenir.
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours

MessageSujet: Re: enquête : Votre ville est-elle cyclable ?   enquête : Votre ville est-elle cyclable ? - Page 2 EmptyDim 09 Fév 2020, 13:54

Les commentaires sur Nantes dans le milieu associatif vélo sont mitigés. En gros, la ville vit sur ses acquis et la cyclabilité aurait plutôt tendance à régresser. Donc il y a du potentiel pour un engagement associatif.
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38

VPH : Optima Orca

MessageSujet: Re: enquête : Votre ville est-elle cyclable ?   enquête : Votre ville est-elle cyclable ? - Page 2 EmptyDim 09 Fév 2020, 17:36

Pour avoir passé une semaine à Nantes l'an passé en Avril, je confirme cette impression assez mitigée. Oui, c'était sympa mais 10 ans en arrière. Aujourd'hui, les aménagements cyclables à Nantes sont un peu (beaucoup ?) en retrait par rapport à ce qui se fait ailleurs. La municipalité semble s'être endormie sur ces lauriers et surtout ne pas oser opposer les modes de transport. Or, pour favoriser les déplacements utilitaires à vélo, cela passe forcément des contraintes sur le trafic motorisé : en volume par une redistribution de l'espace public vers le vélo (et la marche à pied) et en vitesse de pointe (généralisation du 30 km/h maxi sauf rares exceptions qui restent à 50 km/h maxi). Cela explique aussi le "succès" Grenoblois mais aussi des communes de première couronne où sur certains axes, même des gosses peuvent circuler en toute sécurité (on est loin toutefois d'une généralisation à l'échelle de la commune).
Bien évidemment, les accros de la bagnole hurlent à mort en criant à leur stigmatisation enquête : Votre ville est-elle cyclable ? - Page 2 4048
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours

MessageSujet: Re: enquête : Votre ville est-elle cyclable ?   enquête : Votre ville est-elle cyclable ? - Page 2 EmptyDim 09 Fév 2020, 18:01

Le communiqué de Place au vélo
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: enquête : Votre ville est-elle cyclable ?   enquête : Votre ville est-elle cyclable ? - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2020, 13:42

En ce moment la terre au carré sur :"Vive le vélo en ville"..
https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-12-fevrier-2020

Et la vidéo de l'extrait utilisé en intro...
http://velorizontalyon.blogspot.com/
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot

MessageSujet: Re: enquête : Votre ville est-elle cyclable ?   enquête : Votre ville est-elle cyclable ? - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2020, 11:59

Merci pour le lien et la vidéo, M.

L'émission de France Inter est sympa mais le format est trop court pour faire de vraies réponses aux questions des auditeurs.
On va déjà être contents d'occuper le paysage média, c'est une belle avancée.

J'ai bien aimé la vidéo, je vais la partager avec les cyclistes autour de moi Smile
mute
**

VPH : M5 26/26

MessageSujet: Re: enquête : Votre ville est-elle cyclable ?   enquête : Votre ville est-elle cyclable ? - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2020, 14:14

Pour revenir au cas de Nantes, j'ai l'impression que l'utilisation du vélo y progresse juste à cause de la démographie de la ville (augmentation constante) qui impacte fortement la qualité de vie des automobilistes.

Il y a eu des créations de pseudo autoroutes cyclistes urbaines mais l'ambition n'a pas été jusqu'au bout et les vélos ne sont pas prioritaires de bout en bout ce qui les rend moins intéressantes.
VB77
Posteur d'argent
VB77

VPH : Optima Lynxx, Baron et Xlow

MessageSujet: Re: enquête : Votre ville est-elle cyclable ?   enquête : Votre ville est-elle cyclable ? - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2020, 18:53

Sympa, la vidéo... et tellement juste! Laughing
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: enquête : Votre ville est-elle cyclable ?   enquête : Votre ville est-elle cyclable ? - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2021, 08:00

L'enquête pour 2021:
https://www.parlons-velo.fr/

à vous pour les remarques!
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: enquête : Votre ville est-elle cyclable ?   enquête : Votre ville est-elle cyclable ? - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2021, 09:49

Je vois qu'ils ont refait les routes à cinq kilomètres de chez moi jusqu'à l'intérieur d'un petit village. C'est nettement plus large et non pas de pistes cyclables apparemment et pourtant je trouve qu'il y a la place. Le problème sur la bande extérieure qui pourrait être considérée comme une piste , c'est plein de silex coupants collés à la route. Les pneus ne vont pas du tout aimer.
https://www.lebentrideur.fr/
claymore
Posteur d'or
claymore

VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant

MessageSujet: Re: enquête : Votre ville est-elle cyclable ?   enquête : Votre ville est-elle cyclable ? - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2021, 21:21

répondu pour chez moi Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: enquête : Votre ville est-elle cyclable ?   enquête : Votre ville est-elle cyclable ? - Page 2 Empty

enquête : Votre ville est-elle cyclable ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2