C'est bien fait par contre la sélection de la commune à évaluer/résidence n'est pas aisée. J'ai dû mettre une commune voisine à ma commune de résidence car elle ne figure pas dans la liste.
Oups oui!! En fait ça passe avec le nom de la commune nouvelle (Brissac Loire Aubance). Je ne sais pas comment vont être analysées ces données mais ma commune nouvelle est vaste et je suis dans un village tout au bout, l'info perds peut être de sa pertinence?
Sujet: FUB: baromètre des villes cyclables Mer 18 Sep 2019, 20:29
L’enquête 2019 de la FUB sur la cyclabilité des villes est ouverte depuis le 9/09 et jusqu'au 30/11. N'hésitez pas à noter votre ville et à montrer que nous sommes nombreux à rouler. Nouveauté intéressante, il est possible de déclarer les zones noires à aménager en priorité (remplacer le caillou par un beau rail de tram !)
Sujet: Re: enquête : Votre ville est-elle cyclable ? Mer 11 Déc 2019, 13:47
Premier retour de données suite à la clôture du baromètre : les cartes des aménagements prioritaires et des points noirs issus du sondage de la FUB
Je l'ai évoqué sur un autre sujet, je continue la discussion ici.
ALagrange (Alex) a écrit:
Intéressante cette carte. Mais je ne trouve pas l'info de la nature des points noirs.
Aucune précision demandée lors du renseignement du point noir, c'était à l'appréciation de chacun de déterminer ce qui pouvait constituer un point noir. Ils ont rajouté ces questions cette année, il y aura peut-être des modifications sur la prochaine édition pour faciliter l'interprétation.
Sujet: Re: enquête : Votre ville est-elle cyclable ? Ven 07 Fév 2020, 10:29
Les résultats de l'enquête 2019 sont disponibles : https://palmares.parlons-velo.fr/
J'essaye d'insérer l'image récapitulant le nombre de réponses :
Un commentaire sur le baromètre ici : https://www.liberation.fr/france/2020/02/06/strasbourg-grenoble-la-rochelle-en-tete-du-palmares-des-villes-amies-du-velo_1777476?xtor=rss-450
Sujet: Re: enquête : Votre ville est-elle cyclable ? Dim 09 Fév 2020, 13:54
Les commentaires sur Nantes dans le milieu associatif vélo sont mitigés. En gros, la ville vit sur ses acquis et la cyclabilité aurait plutôt tendance à régresser. Donc il y a du potentiel pour un engagement associatif.
Sujet: Re: enquête : Votre ville est-elle cyclable ? Dim 09 Fév 2020, 17:36
Pour avoir passé une semaine à Nantes l'an passé en Avril, je confirme cette impression assez mitigée. Oui, c'était sympa mais 10 ans en arrière. Aujourd'hui, les aménagements cyclables à Nantes sont un peu (beaucoup ?) en retrait par rapport à ce qui se fait ailleurs. La municipalité semble s'être endormie sur ces lauriers et surtout ne pas oser opposer les modes de transport. Or, pour favoriser les déplacements utilitaires à vélo, cela passe forcément des contraintes sur le trafic motorisé : en volume par une redistribution de l'espace public vers le vélo (et la marche à pied) et en vitesse de pointe (généralisation du 30 km/h maxi sauf rares exceptions qui restent à 50 km/h maxi). Cela explique aussi le "succès" Grenoblois mais aussi des communes de première couronne où sur certains axes, même des gosses peuvent circuler en toute sécurité (on est loin toutefois d'une généralisation à l'échelle de la commune). Bien évidemment, les accros de la bagnole hurlent à mort en criant à leur stigmatisation
Sujet: Re: enquête : Votre ville est-elle cyclable ? Jeu 13 Fév 2020, 11:59
Merci pour le lien et la vidéo, M.
L'émission de France Inter est sympa mais le format est trop court pour faire de vraies réponses aux questions des auditeurs. On va déjà être contents d'occuper le paysage média, c'est une belle avancée.
J'ai bien aimé la vidéo, je vais la partager avec les cyclistes autour de moi
Sujet: Re: enquête : Votre ville est-elle cyclable ? Jeu 13 Fév 2020, 14:14
Pour revenir au cas de Nantes, j'ai l'impression que l'utilisation du vélo y progresse juste à cause de la démographie de la ville (augmentation constante) qui impacte fortement la qualité de vie des automobilistes.
Il y a eu des créations de pseudo autoroutes cyclistes urbaines mais l'ambition n'a pas été jusqu'au bout et les vélos ne sont pas prioritaires de bout en bout ce qui les rend moins intéressantes.
Sujet: Re: enquête : Votre ville est-elle cyclable ? Mer 26 Fév 2020, 18:53
Sympa, la vidéo... et tellement juste!
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
Sujet: Re: enquête : Votre ville est-elle cyclable ? Ven 17 Sep 2021, 08:00
L'enquête pour 2021: https://www.parlons-velo.fr/
à vous pour les remarques!
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: enquête : Votre ville est-elle cyclable ? Ven 17 Sep 2021, 09:49
Je vois qu'ils ont refait les routes à cinq kilomètres de chez moi jusqu'à l'intérieur d'un petit village. C'est nettement plus large et non pas de pistes cyclables apparemment et pourtant je trouve qu'il y a la place. Le problème sur la bande extérieure qui pourrait être considérée comme une piste , c'est plein de silex coupants collés à la route. Les pneus ne vont pas du tout aimer.
claymore Posteur d'or
Messages : 703 Âge : 42 Localisation : Montagne noire VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant Date d'inscription : 21/08/2006
Sujet: Re: enquête : Votre ville est-elle cyclable ? Mar 19 Oct 2021, 21:21
répondu pour chez moi
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: enquête : Votre ville est-elle cyclable ?