Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Tandem et BionX en corse | |
| | Auteur | Message |
---|
SyClau Nouveau / nouvelle
Messages : 5 Localisation : 72200 VPH : tandem Date d'inscription : 27/11/2017
| Sujet: Tandem et BionX en corse Lun 27 Nov 2017, 11:51 | |
| Notre matériel : -tandem CYFAC -BionX P250DV -4 niveaux assistance -8 bâtons sur l’indicateur d’état de charge batterie sur console
Nos premiers essais se font en terrain relativement plat ou avec peu de dénivelé (100km, 400 DNV+) : batterie utilisée à 75%.
En Corse
Au fil des km,avec nos 180 kg avec toutes les sacoches, nous prenons des repères Nous consommons -1 bâton en position1 pour 200m de DNV -2 bâtons en position 2 pour 200m DNV
Nous n’avons jamais mis la position montagne (qui n’est qu’un raccourci semble-t-il, pour ne pas « chauffer »)
Notre maxi de km faits en une journée : 86km sur parcours vallonné à 14 km/h de moyenne et la batterie n’était pas vide.
Nous adoptons une vitesse modérée et un développement adapté pour avoir une consommation minimum Le challenge est donc : optimiser assistance/consommation Tout dépend aussi si le parcours est vallonné ou pas.
Nous faisons un essai de dénivelé uniquement montant : Porto marina-col de Vergio-Porto marina 1470m DNV+ , 70 km aller-retour. Profil : la plupart du temps c’est du 5,5% et c’est régulier Tout en niveau assistance1, sans sacoches (160kg). Compte tenu de l’expérience,on doit y arriver sur la base de 1 bâton pour 200 de DNV positif. La consommation est régulière et correspond à nos prévisions.Nous arrivons en haut sans tomber en rade.Nous ne constatons pas d’écart notable par rapport au « sans sacoches ».
Nous faisons la descente en frein moteur (il faut accepter de descendre doucement) et reprenons 5 bâtons!!!Ce qui veut dire qu’en théorie nous pourrions repartir pour 800 ou 900 m de DNV+!!!!!
En haut : 8,4 km/h de moyenne à la montée , 17 km/h à la descente Max à 45 km/h en descente 35 kmx2
De notre expérience, la « technique » pour avoir un max d’ autonomie: -pas d’à-coup ou d’accélération brutale,régularité de pédalage -mouliner -démarrrer en douceur bref éviter tout ce qui augmente la consommation
Exemple : on peut consommer la même chose (voir consommation instantanée sur la console) en niveau 1 ou 2, tout dépend comment on appuie et à quelle vitesse.
L’aide est appréciable en position 3/4 dans les pentes supérieures à 10%….surtout à 15%!!!!
L’absence totale de bruit est impressionnante!!! |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Tandem et BionX en corse Lun 27 Nov 2017, 14:39 | |
| |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Tandem et BionX en corse Lun 27 Nov 2017, 15:34 | |
| Je vois dans ma boule de cristal, un couple de tandémistes appelés Sylvie et Claude, j'ai bon ?
En attendant la présentation, j'ai quelques questions : - sur quel niveau de frein moteur as-tu descendu les pentes ? - était-ce au point de devoir pédaler pour descendre ? autrement dit, as-tu forcé sur le frein moteur pour recharger avec un peu de puissance musculaire ? |
| | | SyClau Nouveau / nouvelle
Messages : 5 Localisation : 72200 VPH : tandem Date d'inscription : 27/11/2017
| Sujet: Re: Tandem et BionX en corse Lun 27 Nov 2017, 19:35 | |
| La boule de cristal est super efficace. Bravo !
Pour répondre à Didier33, nous sommes arrivés sur ce forum en cherchant des infos sur le moteur BionX et son utilisation en montagne. Nous avons recueilli plein de renseignements. Mais effectivement nous ne sommes pas des cyclocouchés. Désolés. Notre inscription au forum est motivée par l'envie de partager notre expérience du BionX puisque nous nous étions servis de l'expérience des forumeurs. Je suivrai tes conseils et présenterai notre couple dans la rubrique qui va bien.
A Chabizar, Pour la descente du Vergio, le niveau de freinage 2 et 3, voire du 1 sur une portion à 2% sachant que à 4 on s'arrêtait; la pente était trop faible. On n'a pas cherché à recharger en pédalant. A partir de 8% on est obligés de freiner. Ce qu'on ne sait pas encore, c'est si on continue à recharger en freinant ??? |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Tandem et BionX en corse Lun 27 Nov 2017, 21:05 | |
| @Didier33 : pas vélocouchistes peut-être nos nouveaux camarades, mais ils ont un point commun avec ce forum, c'est la tranche d'âge @SyClau : régénération en descente même en freinant ? L'indication est présente sur la console, je suppose qu'il s'agit de la G2 avec 2 boutons de chaque côté ? Ici le manuel : http://www.velo-bionx.com/Les%20Kits%20BionX/Manuel%20du%20kit%20BionX%2048%20V.pdf Les pages 10 et 11 montrent les différentes infos affichées sur l'écran de la console G2. Juste en dessous des carrés qui indiquent les niveaux de régén et d'assistance, il y a 2 rectangles longs. Les petites barres qui s'affichent dedans indiquent le niveau de puissance de frein moteur ou d'assistance (les petites barres s'affichent vers la gauche en régén, et vers la droite si le moteur fournit de la puissance). Donc il est possible de continuer à recharger tout en freinant, si le frein moteur et les freins du tandem s'additionnent, et on voit si c'est effectivement le cas avec les petites barres. |
| | | SyClau Nouveau / nouvelle
Messages : 5 Localisation : 72200 VPH : tandem Date d'inscription : 27/11/2017
| Sujet: Re: Tandem et BionX en corse Mar 28 Nov 2017, 10:24 | |
| Merci pour ton accueil et tes indications. Nous avons bien vu les petites barres indiquant la conso/régén instantanée. C’est très intéressant de suivre ces indications. On a constaté d’autre part en descente, que lorsqu’on actionne le frein avec le “capteur de freinage”(4), les barres carrées de niveau de régénération disparaissent comme si il n’y avait plus de régén ni de frein moteur. Est-ce normal ? |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Tandem et BionX en corse Mer 29 Nov 2017, 21:04 | |
| 4 suggestions de vérifications à faire :
1) est-ce que le capteur magnétique voisin de l'aimant collé sur le levier de frein ne s'est pas décollé de son manchon caoutchouc ?
2) est-ce que la lettre G s'affiche à gauche de l'écran lorsque le levier de frein avec capteur est actionné ?
3) l'action du frein moteur déclenché au levier de frein est-elle sensible en roulant à plat ? comparer 2 actions de freinage sur le plat, l'une avec console éteinte, l'autre avec console allumée en mode vélo (assistance à 0) ; si le frein moteur au freinage est actif, on sent un plus fort ralentissement du vélo
4) vérifier le paramètre de régénération par interrupteur magnétique voir ici http://www.velo-bionx.com/Les%20Kits%20BionX/Manuel%20du%20kit%20BionX%2048%20V.pdf à la page 12 (code 2002) La valeur est 30 par défaut, mais pour un tandem ça vaut peut-être le coup de la mettre à la valeur maximale 40. A modifier et tester. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tandem et BionX en corse | |
| |
| | | | Tandem et BionX en corse | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|