| systeme de serrage bôme cassé challenge seiran | |
|
+11durbin el gato Armandos Samdisa olivier26 XDG zapilon Fleur Casimir BOTTY franck86 15 participants |
Auteur | Message |
---|
franck86 *
Messages : 50 Âge : 59 Localisation : chatellerault 86 VPH : Seiran SL /Tandem Pino/Trike Rhino Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: systeme de serrage bôme cassé challenge seiran Mer 29 Nov 2017, 07:10 | |
| Bonjour, Avez vous déjà rencontré se problème système de serrage bôme cassé sur un challenge seiran une fissure au niveau du cadre qui reçoit la bôme, pensez vous qu'il est possible de le ressouder sachant qu'il est en alu ? merci d'avance. |
|
| |
BOTTY Posteur d'argent
Messages : 489 Âge : 77 Localisation : 4140 Sprimont BELGIQUE VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: systeme de serrage bôme cassé challenge seiran Mer 29 Nov 2017, 10:03 | |
| Suite à une chute (je suppose ! ) j'avais eu le même problème et avais obtenu l'échange de mon cadre . . .après qq discutions ! A voir avec ton vendeur .Bonne chance . Si non il y a tjs la soudure . . .mais faite par un "pro" . |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: systeme de serrage bôme cassé challenge seiran Mer 29 Nov 2017, 10:09 | |
| C'est un problème récurant sur nos VC du à un serrage d’âne Un, voir deux, serre flexe métallique sont une solution simple |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: systeme de serrage bôme cassé challenge seiran Mer 29 Nov 2017, 11:32 | |
| - Casimir a écrit:
- C'est un problème récurant sur nos VC du à un serrage d’âne
Un, voir deux, serre flexe métallique sont une solution simple Pas seulement, cela peut aussi etre une fatigue du métal aur les cadres aluminium après un certains nombre de serrage/dé-serrage. Le système avec un collier qui entoure la bome comme chez Catrike est bien meilleur que le serrage par oeillets soudés sur la bome. Avec des serre flex on obtient quelque chose de similaire à ce que fait Catrike. |
|
| |
franck86 *
Messages : 50 Âge : 59 Localisation : chatellerault 86 VPH : Seiran SL /Tandem Pino/Trike Rhino Date d'inscription : 13/04/2007
| Sujet: Re: systeme de serrage bôme cassé challenge seiran Mer 29 Nov 2017, 18:39 | |
| Pour info je ne suis jamais tombé c'est une première main il va sur ces 10 ans je ne touche jamais au serrage de la baume et ce matin juste en voulant démarrer la baume c'est mise à tourner je l'ai resserré mais j'ai vite compris que c'étais plus grave. Je vais de trouver une personne compétente pour pouvoir le souder mais l'alu ça à l'air plus compliqué, si non au niveau des colliers je n'y avais pas pensé cela vos peut être le coup d'essayer si vous avez des infos sur ou on peut s'en procurer je suis preneur. J'espère ne pas avoir à me faire à l'idée qu'il faut que je tourne la page. Merci à vous |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: systeme de serrage bôme cassé challenge seiran Mer 29 Nov 2017, 19:34 | |
| J'ai eu le même cas, en reprenant le vélo après 2 semaines d'absence, des petits lutins ... solution, araser les oeilletons et poser 2 colliers serflex |
|
| |
XDG Posteur d'argent
Messages : 362 Âge : 51 Localisation : Marseille VPH : Projet d'un vélomobile Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Re: systeme de serrage bôme cassé challenge seiran Mer 29 Nov 2017, 19:48 | |
| Une solution un poil plus solide peut être que le serflex, un collier style selle de vélo, avec serrage par excentrique. A+ XDG |
|
| |
franck86 *
| Sujet: Re: systeme de serrage bôme cassé challenge seiran Mer 29 Nov 2017, 20:31 | |
| Pas mal le collier excentrique mais pas facile d'en trouver un avec un diam de 60 mm. Et pour toi ça tiens toujours ? Tu n'as pas tenter la soudure? crdt |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: systeme de serrage bôme cassé challenge seiran Mer 29 Nov 2017, 20:40 | |
| - franck86 a écrit:
Tu l'as prêté à des légionnaires ? __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
Samdisa Posteur d'or
Messages : 524 Âge : 69 Localisation : Var, st Raphaël VPH : CATRIKE TRAIL 2010 Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: systeme de serrage bôme cassé challenge seiran Mer 29 Nov 2017, 21:02 | |
| Je pense que ce type de collier peut convenir, il reste à déterminer là meilleur taille https://www.quincaillerie.pro/produit/P134223/collier_a_tourillon_l18_inox_dimensions_86_x_91_mm?gclid=eaiaiqobchmi9ks4tmnk1wivcvebch1y8gjfeaqyaiabegjaffd_bwe&flxrid=0055d302-770a-486c-b6ca-262fc06935be&utm_source=gshopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=fluxcenter |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: systeme de serrage bôme cassé challenge seiran Mer 29 Nov 2017, 21:08 | |
| Faits tout souder d'un bloc a la bonne taille De toute façon ton cadre est foutu, tu ne risques rien et c'est le plus simple. Les colliers ne retiendrons plus rien, c'est trop détérioré dessous.
Dernière édition par Armandos le Mer 29 Nov 2017, 21:12, édité 1 fois |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: systeme de serrage bôme cassé challenge seiran Mer 29 Nov 2017, 21:08 | |
| Je plussoie Samdisa, il faut du costaud, donc collier à tourillons sinon rien. Le collier à tourillons dans le diamètre des cadres (typiquement 54 / 60 mm) est bien large pour bien répartir l'effort de serrage. Pas de rafistolage au serflex SVP. J'en ai même en stock de ces colliers à tourillons, car je m'en sers pour maintenir le bras de couple des Mountain-Drive. |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: systeme de serrage bôme cassé challenge seiran Mer 29 Nov 2017, 22:44 | |
| - franck86 a écrit:
- Pour info je ne suis jamais tombé c'est une première main il va sur ces 10 ans je ne touche jamais au serrage de la baume et ce matin juste en voulant démarrer la baume c'est mise à tourner je l'ai resserré mais j'ai vite compris que c'étais plus grave. Je vais de trouver une personne compétente pour pouvoir le souder mais l'alu ça à l'air plus compliqué, si non au niveau des colliers je n'y avais pas pensé cela vos peut être le coup d'essayer si vous avez des infos sur ou on peut s'en procurer je suis preneur. J'espère ne pas avoir à me faire à l'idée qu'il faut que je tourne la page. Merci à vous
Challenge faisait des cadres alu légers et alu+léger a souvent pour corollaire faible longévité ! Les utilisateurs de Metabike alu en savent quelque chose. |
|
| |
franck86 *
| Sujet: Soution j espere plus que provisoire.. Ven 08 Déc 2017, 16:20 | |
| Merci à vous voila la solution je perds un peu en esthétisme mais ça ma couté 12 euros avec le transport je croise les doigts pour allonger le plus possible ça durée de vie. Merci encore au forum.... |
|
| |
franck86 *
| Sujet: Re: systeme de serrage bôme cassé challenge seiran Ven 08 Déc 2017, 16:23 | |
| |
|
| |
Samdisa Posteur d'or
Messages : 524 Âge : 69 Localisation : Var, st Raphaël VPH : CATRIKE TRAIL 2010 Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: systeme de serrage bôme cassé challenge seiran Ven 08 Déc 2017, 17:11 | |
| Tip top, tu peux disques le bossage en bout de bôme, il ne sert plus à rien, tu optimiseras encore le serrage en avançant le collier |
|
| |
durbin modo
Messages : 2487 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: systeme de serrage bôme cassé challenge seiran Ven 08 Déc 2017, 20:52 | |
| Personnellement j’enlèverai les bouts de chambre à air pour une question d’esthétique et tournerai le premier collier vers le bas (une fois la place faite), plus un petit coup de peinture noire. et hop ça roule |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: systeme de serrage bôme cassé challenge seiran Ven 08 Déc 2017, 23:08 | |
| idem que durbin, ces colliers sont bien finis, la surface est lisse, et je n'ai jamais vu de bôme rayée ou dégradée ; on peut mettre les colliers directement au contact du cadre |
|
| |
coxi24 Posteur de bronze
Messages : 271 Âge : 53 VPH : Pioneer, Azub Max, trets, sinner trike, explorer, zockra LR Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: systeme de serrage bôme cassé challenge seiran Ven 08 Déc 2017, 23:54 | |
| +1 Pour la peinture noire |
|
| |
Samdisa Posteur d'or
| Sujet: Re: systeme de serrage bôme cassé challenge seiran Sam 09 Déc 2017, 08:37 | |
| - chabizar a écrit:
- idem que durbin, ces colliers sont bien finis, la surface est lisse, et je n'ai jamais vu de bôme rayée ou dégradée ; on peut mettre les colliers directement au contact du cadre
Sauf si le cadre est en alu. Alu, inox le mariage n'est pas top, même si l'oxydation est lente elle existe. |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6131 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: systeme de serrage bôme cassé challenge seiran Sam 09 Déc 2017, 08:58 | |
| Oxydation très rapide en milieu salin (proximité de la mer ou le sel répandu sur les routes en hiver) dans le domaine nautique on évite de marier inox et alu et si c'est impératif il est nécessaire de prendre toutes les précautions possible (isolation totale entre chaque élément) afin d'éviter une réaction d'électrolyse __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
franck86 *
| Sujet: Re: systeme de serrage bôme cassé challenge seiran Sam 09 Déc 2017, 09:32 | |
| La raison qui m'impose de mettre un des colliers apparent c'est qu'il est un petit peu plus large au niveau des vis de serrage et ça l'empêche de bien se plaquer sur la baume, cela du aux cordons de soudure qui servaient à passer les 2 vis de serrage initial, les chambres à air, psychologiquement pour moi, " protègent " et pour l'instant je ne suis pas prêt à jouer de la meuleuse, je suis en phase test... sportivement Franck . |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: systeme de serrage bôme cassé challenge seiran Sam 09 Déc 2017, 14:01 | |
| C'est un problème de casse malheureusement bien connu avec les cadres alu au niveau des petites pattes soudées. Cette solution (qui ne pose pas de problèmes avec les cadres aciers) n'est pas adaptée aux cadres alu. Elle ne supporte qu'un nombre très limité de serrage dés-serrage avant la rupture.
La chambre à air va limiter l'efficacité du collier. Il est préférable de ne rien mettre ou de mettre une feuille de plastique fine (scotch?). L'idéal serai de trouver des bagues/colliers alu. |
|
| |
Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: systeme de serrage bôme cassé challenge seiran Mar 12 Déc 2017, 00:34 | |
| Bonne idée le plastique, Pas du Scotch qui va s'écraser mais du bien rigide et fin comme on trouve en transparent sur plein d'emballages ... et c'est bientôt Noël |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: systeme de serrage bôme cassé challenge seiran | |
| |
|
| |
| systeme de serrage bôme cassé challenge seiran | |
|