Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Tilting trike: une nouvelle approche

Aller en bas 
+17
figaro
PRZ
Samural
yann34
cyclopette
Papy volant
lorenzo
3tigouille
l etrange
J. D'Alès
jagut
Bixente
osaino
gentebent
BOTTY
Didier33
JJ34
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15659
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2018, 09:54

La deuxième vidéo est inaccessible pour moi Sad

Il faudrait que tu vérifies si tu ne l'as pas mise en mode privé...

Ton système a l'air de bien fonctionner.  Very Happy
C'est un gros plus de pouvoir s'arrêter sur place sans avoir à déclipser les chaussures.

As tu aussi essayé de monter des pentes très raides à petite vitesse?
Si oui, quelle différence as tu ressenti par rapport à un VC deux roues?
Revenir en haut Aller en bas
osaino
*
osaino


Messages : 37
Âge : 67
Localisation : St Nom la Breteche
VPH : M5 High Racer et M Racer, Nazca Gaucho HR, Raptobike HR et LR, Performer LR
Date d'inscription : 02/12/2012

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2018, 12:13

Didier33 a écrit:
La deuxième vidéo est inaccessible pour moi Sad

Oui, t'as raison....maintenant ça devrait être visible !

Didier33 a écrit:
As tu aussi essayé de monter des pentes très raides à petite vitesse?

J'ai fait quelque essai rapide:

Mais pas encore testé dans des 'vrais' côtes, il faut que je puisse continuer mes tests plus sérieusement ....
Sauf que maintenant je suis convalescent après opération au ménisque Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 Bequille,
donc malheureusement ça va prendre un peu plus de temps Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
http://gonano.eu
gentebent
Posteur de bronze



Messages : 260
Date d'inscription : 12/03/2016

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2018, 00:07

Didier33 a écrit:
...Ton système a l'air de bien fonctionner... quelle différence ... par rapport à un VC deux roues?
en virage la fonction de freinage aura du mal à s'appliquer sur l'angle parce-qu’elle maintiendra l'inclinaison du vélo sans desserrer les freins contrairement au redressement naturel d'un deux roues même bloquées
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 388
Âge : 72
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2018, 08:58

Bonjour osaino


Il y a quelques années j'ai fait un trike penchant électrique comme ton projet .

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 Dscn0118

Il a été conçu pour la vitesse dans le cadre du rallye solaire phebus .

Par rapport a tes attentes je peux dire que la tenue de route est excellente en courbe ( vitesse max atteinte sur le plat 100km/h) .

Le système de tilt absorbe parfaitement les  chaos de la route .

La conduite est exactement comme un deux roues .

Les points noirs :

Arriver a  maintenir une synchronisation entre les deux freins arrières est assez galère . Dans la version n°2
avec deux moteurs arrières on a viré les deux freins arrières .

L’écartement de tes roues arrières n'a pas l'air bien plus large que le mien ;  j'ai essayé de rouler en bloquant  
le tilt  et le résultat fut décevant .

A faible vitesse sur du plat j'y arrivais  mais cela restait très instable au moindre petit chaos . Je ne crois pas que l'on puisse monter une cote avec le tilt bloqué .

Sur mon trike le blocage du tilt est indépendant du freinage  et  au moment de l’arrêt le corps du cycliste était rarement a la verticale , il penchait légèrement a droite ou gauche . D’où quasi impossibilité de repartir tilt bloqué .


Sur ton système qui lie le freinage des roues au blocage du tilt je pense que c'est limite dangereux .

Dans une courbe a grande vitesse  en freinant et bloquant le tilt tu risques de te retrouver avec une vitesse qui ne correspondra pas  a l'inclinaison  du trike  , d’où une réaction  imprévisible de l'engin . Enfin seul un essai pourra trancher .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
osaino
*
osaino


Messages : 37
Âge : 67
Localisation : St Nom la Breteche
VPH : M5 High Racer et M Racer, Nazca Gaucho HR, Raptobike HR et LR, Performer LR
Date d'inscription : 02/12/2012

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2018, 23:18

Citation :
en virage la fonction de freinage aura du mal à s'appliquer sur l'angle parce-qu’elle maintiendra l'inclinaison du vélo sans desserrer les freins contrairement au redressement naturel d'un deux roues même bloquées

En fait ce système a la caractéristique de s'opposer à la "variation d'inclinaison":
- si le vélo est en position verticale, il va rester en position verticale: c'est exactement le comportement recherché
- si le vélo est en position inclinée, il va chercher de rester avec cette même inclinaison: j'ai donc effectué pas mal de tests pour voir si ceci pourrait devenir un problème.

1er test: en allant tout droit, avec les freins appliqués aux roues arrière, le vélo est un peu plus dur à rentrer dans le virage: il faut seulement être un peu plus déterminé  
2ème test: penché en virage, appliquer les freins aux roues arrière, et chercher de redresser le vélo: le vélo est un peu plus dur mais j'arrive quand même à le redresser .

Dans tous les cas, si on considère que ma vitesse d'entré en virage est bien inférieure à celle d'une MotoGP  Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 4048   je suis tranquille par rapport à cette limitation plus théorique que pratique
Revenir en haut Aller en bas
http://gonano.eu
osaino
*
osaino


Messages : 37
Âge : 67
Localisation : St Nom la Breteche
VPH : M5 High Racer et M Racer, Nazca Gaucho HR, Raptobike HR et LR, Performer LR
Date d'inscription : 02/12/2012

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 EmptyMer 07 Mar 2018, 21:27

lorenzo a écrit:
Bonjour osaino

......

Les points noirs :

Arriver a  maintenir une synchronisation entre les deux freins arrières est assez galère . Dans la version n°2
avec deux moteurs arrières on a viré les deux freins arrières .

.......


Sur ton système qui lie le freinage des roues au blocage du tilt je pense que c'est limite dangereux .

Dans une courbe a grande vitesse  en freinant et bloquant le tilt tu risques de te retrouver avec une vitesse qui ne correspondra pas  a l'inclinaison  du trike  , d’où une réaction  imprévisible de l'engin . Enfin seul un essai pourra trancher .

Bonjour Lorenzo,
d'abord congratulations pour ton "trike penchant électrique", c'est vraiment beau avec une esthétique originel et très 'racé' !

Sur mon trike le but c'est de le rendre très efficient pour profiter au maximum de la recharge solaire de la batterie pour gagner en autonomie.

La différence plus importante est au niveau des freins arrière.
Honnêtement une fois que les 2 freins sont bien réglés, avec une seule commande sur le guidon pour les deux, je n'ai aucun problème de stabilité ou de tendance à s'incliner d'un coté ou l'autre.
Le grand avantage est que avec les freins arrière bloqué le trike reste bien vertical: même un départ avec les pieds sur les pédales est facile à faire.

Pour l'instant je n'ai jamais eu de problèmes en rentrant un peu fort dans un virage car quand j'utilise les freins arrière la puissance est plutôt limité et même si je voulais le faire je n'arriverai pas à BLOQUER les roues arrière.
A l'avant j'ai un disque de 206mm qui freine très fort, donc à l'arrière je m'en sers que pour équilibrer le freinage.
En tous cas merci pour ta proposition de 'faire un essai pour trancher': j'habite à coté de Versailles, je serai ravi de te faire essayer mon trike.
Un avis 'externe' c'est sûrement plus que bienvenu! Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 782111

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 Trike_10
Revenir en haut Aller en bas
http://gonano.eu
osaino
*
osaino


Messages : 37
Âge : 67
Localisation : St Nom la Breteche
VPH : M5 High Racer et M Racer, Nazca Gaucho HR, Raptobike HR et LR, Performer LR
Date d'inscription : 02/12/2012

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2018, 18:46

osaino a écrit:

La prochaine étape de rajout des 2 freins arrière est celle qui permettra aussi de voir comment le vélo peut être arrêté à la verticale sans problème: j'ai l'ai déjà testé avec cette géométrie du tilting et ça marche plutôt bien  Wink

Petite mise à jour:
- j'ai rajouté les deux freins à disque à l'arrière: maintenant le blockage à la verticale fonctionne très bien tout en conservant un bon équilibre dans les freinages (un seul levier avec deux cables)
Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 Img_2010

- depuis mars j'ai fait presque 5000km sans aucun problème: avec les rotules en teflon les deux bras derrière ne bougent pas d'un millimètre.

J'ai aussi installé le même mécanisme sur un Cruzbike: ici la vidéo qui montre le résultat.


J'ai eu la chance d'être invité à exposer mon tricycle solaire au Salon de l'Auto de Paris qui a commencé cette semaine (pavillon 5.1, 'Routes Historiques')
Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 Salon_10

S'il y a quelqu'un qui pense aller au salon il serait peut être intéressant de voir le véhicule de pres.... Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://gonano.eu
Invité
Invité




Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2018, 18:57

Ah, tu me ferais presque regretter de ne plus être à Paris où j'aurais surement été admirer cette belle réalisation dont j'ai rêvée quand je me faisais peur dans les côtes avec mon Cruzbike à 2 roues seulement ! pale
Revenir en haut Aller en bas
osaino
*
osaino


Messages : 37
Âge : 67
Localisation : St Nom la Breteche
VPH : M5 High Racer et M Racer, Nazca Gaucho HR, Raptobike HR et LR, Performer LR
Date d'inscription : 02/12/2012

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2018, 20:03

Très sympa, merci!
C'est vrai que la stabilité d'un tricycle pendulaire n'a rien à voir avec son frère à deux roues....


Dernière édition par jagut le Sam 06 Oct 2018, 22:09, édité 1 fois (Raison : Suppression de la citation inutile. jagut, modo.)
Revenir en haut Aller en bas
http://gonano.eu
osaino
*
osaino


Messages : 37
Âge : 67
Localisation : St Nom la Breteche
VPH : M5 High Racer et M Racer, Nazca Gaucho HR, Raptobike HR et LR, Performer LR
Date d'inscription : 02/12/2012

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 EmptyVen 27 Déc 2019, 19:39

osaino a écrit:
Très sympa, merci!
C'est vrai que la stabilité d'un tricycle pendulaire n'a rien à voir avec son frère à deux roues....

Et après environ 10000km voici la dernière mise à jour de mon projet de vélo avec un système de Tilting (complètement modifié) sur les 2 roues arrière:




Et pour voir comment fonctionne la suspension arrière avec élastomère :

Revenir en haut Aller en bas
http://gonano.eu
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9977
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 EmptyVen 27 Déc 2019, 21:27

Super Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 782111
---une video dans la descente des "17 tournants" est possible ??
je veux bien tester!!
---JPL 83 devrait se manifester
du rêve à la réalité!! Rolling Eyes
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 EmptyVen 27 Déc 2019, 21:59

Le rayon de braquage et la tenue de route en virage sont éblouissants !

Ce lowracer va-t-il aussi être solarisé ?
Revenir en haut Aller en bas
osaino
*
osaino


Messages : 37
Âge : 67
Localisation : St Nom la Breteche
VPH : M5 High Racer et M Racer, Nazca Gaucho HR, Raptobike HR et LR, Performer LR
Date d'inscription : 02/12/2012

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 EmptyVen 27 Déc 2019, 22:20

Papy volant a écrit:
Super Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 782111
---une  video  dans  la descente des "17  tournants" est possible ??
je  veux  bien tester!!
---JPL  83 devrait se  manifester
du  rêve  à  la réalité!! Rolling Eyes
Papy  volant

- Ça c'est une super bonne idée....j' adore cette descente!
Normalement je passe d'abord par St Remy la Chevreuse et ensuite pour revenir je monte par ce coté...
Pas toute de suite mais je planifie un joli tour dans ce coin très sympa    
- Si tu veux tester t'es le bienvenu: j'habite à 10km de Versailles
Fais moi signe Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 4048

Par contre en ce moment je suis très occupé pour essayer de le transformer en velomobile, donc pas trop le temps pour m'amuser Smile

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
http://gonano.eu
osaino
*
osaino


Messages : 37
Âge : 67
Localisation : St Nom la Breteche
VPH : M5 High Racer et M Racer, Nazca Gaucho HR, Raptobike HR et LR, Performer LR
Date d'inscription : 02/12/2012

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 EmptyVen 27 Déc 2019, 22:22

cyclopette a écrit:
Le rayon de braquage et la tenue de route en virage sont éblouissants !

Ce lowracer va-t-il aussi être solarisé ?

-En fait j'essaye de rentrer encore plus vite dans le virages mais...il y a encore de la marge!
Le degré d'inclinaison maxi = 38°.

-Oui, il va recevoir ses panneaux mais pas tout de suite...d'abord je veux essayer de construire un carénage en "plastazote"
Revenir en haut Aller en bas
http://gonano.eu
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 463
Âge : 71
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 EmptySam 28 Déc 2019, 11:07

bravo pour cette belle réalisation, qui ne semble pas être inspirante pour d'autres...(comme mon trike penchant encore plus simple...).
avec carénage ce sera impeccable, mais pas facile de faire un bel arrière aéro avec les 2 roues...
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
yann34
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran avec assistance électrique
Date d'inscription : 10/09/2020

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2020, 11:15

Alors, comment ça se passe ce carénage ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 463
Âge : 71
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2020, 11:01

protection froid ok ,mais je suis mauvais bricoleur, et j'ai fini par couper l'arrière du trike pour en faire un 2 roues (ca va mieux pour poids et encombrement..)
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
osaino
*
osaino


Messages : 37
Âge : 67
Localisation : St Nom la Breteche
VPH : M5 High Racer et M Racer, Nazca Gaucho HR, Raptobike HR et LR, Performer LR
Date d'inscription : 02/12/2012

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 EmptyJeu 01 Oct 2020, 23:53

yann34 a écrit:
Alors, comment ça se passe ce carénage ? Smile

Voici une vidéo de la version avec carénage


Malheureusement j'ai eu un accident à vélo et je suis resté complétement arrêté pendant deux mois...
Donc pas de progrès sur mon projet mais plutôt de reprise physique Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 Triste6

Pour la suite, après ces tests assez positifs, je vais (faire) construire un 'vrai' carénage (en fibre de verre) pour essayer de réaliser un 'tilting' vélomobile.

A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
http://gonano.eu
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9977
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 EmptyVen 02 Oct 2020, 10:10

message du 27 dec toujours valable
mais avant rétablis toi bien Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 782111
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 EmptyVen 02 Oct 2020, 11:10

osaino a écrit:

Voici une vidéo de la version avec carénage

La vidéo est très parlante, on ne voit pas trop de vibrations parasites du carénage.... Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 782111

Combien pèse ce carénage en mousse monté sur un treillis en alu ?


Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6662
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 EmptyVen 02 Oct 2020, 11:17

Chouette vidéo! Avec quelle application mesures-tu l'angle d'inclinaison en virage?

Bon rétablissement en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
osaino
*
osaino


Messages : 37
Âge : 67
Localisation : St Nom la Breteche
VPH : M5 High Racer et M Racer, Nazca Gaucho HR, Raptobike HR et LR, Performer LR
Date d'inscription : 02/12/2012

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 EmptyVen 02 Oct 2020, 13:59

Merci à tous pour vos encouragements !
J'utilise une camera Garmin qui a un GPS: ensuite j'utilise l'application VIRB pour choisir les données à afficher.
Effectivement pour mon vélo pouvoir récupérer l'inclinaison c'est très sympa.

Dans cette vidéo on voit le mécanisme installé sur un VH Performer : https://youtu.be/fjn_KDao7OI
D'ailleurs ce vélo je l'utilise pour faire essayer cette solution à tous ceux qui sont intéressés
Revenir en haut Aller en bas
http://gonano.eu
osaino
*
osaino


Messages : 37
Âge : 67
Localisation : St Nom la Breteche
VPH : M5 High Racer et M Racer, Nazca Gaucho HR, Raptobike HR et LR, Performer LR
Date d'inscription : 02/12/2012

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 EmptyVen 02 Oct 2020, 14:04

cyclopette a écrit:

Combien pèse ce carénage en mousse monté sur un treillis en alu ?

Le carénage moins d'un kg, la structure en aluminium avec les supports environ 2 kg.
Revenir en haut Aller en bas
http://gonano.eu
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 874
Localisation : Angers
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 EmptyVen 02 Oct 2020, 23:03

Sur les Jetrike, le constructeur avait fait pas mal d'études sur le palonnier de renvoi, en lui donnant un angle au lieu de le faire droit. De cette manière, il peut faire en sorte que le centre de gravité reste au même niveau voire remonte lorsque le vélo s'incline, donnant une stabilité naturelle du système d'inclinaison. Il avait tracé des courbes et fait des essais avec divers angles de palonniers.
Est-ce que tu connais le principe et as-tu ou envisages-tu de faire des essais de palonnier non droit?

Le site jetrike avec un schéma du principe :
http://jetrike.com/geometry.html
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
osaino
*
osaino


Messages : 37
Âge : 67
Localisation : St Nom la Breteche
VPH : M5 High Racer et M Racer, Nazca Gaucho HR, Raptobike HR et LR, Performer LR
Date d'inscription : 02/12/2012

Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 EmptySam 03 Oct 2020, 16:01

PRZ a écrit:
Sur les Jetrike, le constructeur avait fait pas mal d'études sur le palonnier de renvoi, en lui donnant un angle au lieu de le faire droit. De cette manière, il peut faire en sorte que le centre de gravité reste au même niveau voire remonte lorsque le vélo s'incline, donnant une stabilité naturelle du système d'inclinaison. Il avait tracé des courbes et fait des essais avec divers angles de palonniers.
Est-ce que tu connais le principe et as-tu ou envisages-tu de faire des essais de palonnier non droit?

Le site jetrike avec un schéma du principe :
http://jetrike.com/geometry.html

Bonjour,
Je ne connaissai pas ce principe du Jetrike.
J'ai du mal à comprendre pourquoi complexifier tout pour avoir comme résultat la selle qui se soulève dans le virages.
Pas très naturel comme comportement dynamique.
Dans ce conditions le cycliste doit se 'jeter' à l'intérieur du virage pour obliger le vélo à tourner...
Dans mon cas les virages se font de manière très naturelle.
Si le cycliste ne savait pas qu'il y a deux roues à l'arrière il ne l'imaginerait jamais...
Et ce bien ça le comportement recherché.
Revenir en haut Aller en bas
http://gonano.eu
Contenu sponsorisé





Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tilting trike: une nouvelle approche   Tilting trike: une nouvelle approche - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tilting trike: une nouvelle approche
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle approche : Cruzbike
» EV4 Semi-Recumbent
» un tilting trike en projet
» Kervelo Tilting-Trike
»  Un super tilting trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: