Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Boitier de pédalier "indémontable"

+4
gruig
1100xx25
zapilon
Polili31
8 participants
AuteurMessage
Polili31
Nouveau / nouvelle

Boitier de pédalier "indémontable" Empty
MessageSujet: Boitier de pédalier "indémontable"   Boitier de pédalier "indémontable" EmptySam 13 Jan 2018, 07:10

Salut tous le monde !!
Je passe en monoplateau sur mon rr 500 de 2015 et, vint le moment de démonter le BDP axe carré pour un externe.
J'ai essayé de mettre une vis pour tenir mon outils mais le côté gauche a ... CRAQUÉ
Je connais les sens de serrage horaire côté pédalier et anti de l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Boitier de pédalier "indémontable"   Boitier de pédalier "indémontable" EmptySam 13 Jan 2018, 07:44

" Je connais les sens de serrage horaire côté pédalier et anti de l'autre..."
Sür ?
1100xx25
Accro du forum
1100xx25

VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo

MessageSujet: Re: Boitier de pédalier "indémontable"   Boitier de pédalier "indémontable" EmptySam 13 Jan 2018, 08:54

Si ma mémoire est bonne, ces sens inversés ne sont utilisés que pour la fixation des pédales non ? Les flasques de la boite de pédalier ont un filetage classique à droite.
gruig
Pilier du forum
gruig

VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....

MessageSujet: Re: Boitier de pédalier "indémontable"   Boitier de pédalier "indémontable" EmptySam 13 Jan 2018, 09:50

1100xx25 a écrit:
Si ma mémoire est bonne, ces sens inversés ne sont utilisés que pour la fixation des pédales non ? Les flasques de la boite de pédalier ont un filetage classique à droite.

tu dois pas faire trop de mecanique sur velo Embarassed

tout là dessus http://www.briko-bike.com/blog/index.php/2015/08/04/axes-de-pedalier/

le plus classique des filetés etant encore le BSA ( anglais ) mais maintenant beaucoup de boitiers emmanchés sur les cadres carbone...

je crois comprendre , Polili31 que tu as eclaté le coté gauche en plastoc qui sert de contre ecrou au boitier
en forcant dans le bon sens tu sort le boitier à droite ( c'est le coté ou le boitier a un epaulement)
ensuite il faut jouer finot pour eclater la boite plastique sans abimer le filetage ( je l'ai fait plusieurs fois sur des VTT ...au petit ciseau à bois)

bon chantier
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Boitier de pédalier "indémontable"   Boitier de pédalier "indémontable" EmptySam 13 Jan 2018, 10:12

Bonjour Polili31 Very Happy

Je vois que tu es un petit nouveau tout frais inscrit de ce matin Wink
J'espère que tu trouveras ce forum agréable à fréquenter, pas seulement pour résoudre tes problèmes de mécanique vélo.
Par contre, il est de coutume de passer par la case Les Présentations afin, justement, de se présenter.Wink

Didier33 modo
1100xx25
Accro du forum
1100xx25

VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo

MessageSujet: Re: Boitier de pédalier "indémontable"   Boitier de pédalier "indémontable" EmptySam 13 Jan 2018, 10:33

gruig a écrit:
1100xx25 a écrit:

tu dois pas faire trop de mecanique sur velo Embarassed

C'est bien pour ça que j'avais précisé "si ma mémoire est bonne". Fait pas bon vieillir !!!
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Boitier de pédalier "indémontable"   Boitier de pédalier "indémontable" EmptySam 13 Jan 2018, 10:41

" ces sens inversés ne sont utilisés que pour la fixation des pédales non ? "

tu veux dire qu'ils ne sont pas dans le même sens .... mais tu ne dis pas qu'à D le pas est à droite et qu'à G le pas est à gauche, soit l'inverse des cuvettes (je suppose que le pas français ne s'utilise plus)
gruig
Pilier du forum
gruig

VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....

MessageSujet: Re: Boitier de pédalier "indémontable"   Boitier de pédalier "indémontable" EmptySam 13 Jan 2018, 10:59

zapilon a écrit:
" ces sens inversés ne sont utilisés que pour la fixation des pédales non ? "

tu veux dire qu'ils ne sont pas dans le même sens .... mais tu ne dis pas qu'à D le pas est à droite et qu'à G le pas est à gauche, soit l'inverse des cuvettes (je suppose que le pas français ne s'utilise plus)

oui Zap.....pedale de droite...pas à droite ..péd g pas G
pour les boitiers c'est l'inverse...pas gauche coté droit ( plateaux)...pas à droite coté gauche
sur les boitiers externes filetés...c'est mieux,, c'est gravé à l'anodisation.. Very Happy
vibi
Accro du forum
vibi

VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL

MessageSujet: Re: Boitier de pédalier "indémontable"   Boitier de pédalier "indémontable" EmptySam 02 Juil 2022, 15:16

hop je poste sur ce sujet car le soucis c'est que je n'arrive pas à démonter les cuvettes, le pédalier à axe traversant est démonté avec les outils qui vont bien......... Pédalier Shimano Déore 170, sur les cuvettes c'est indiqué "Do not disassemble" mais c'est dans le cas où on veut juste démonter le pédalier Question
Si on veut changer le boitier ils faut bien les enlever Embarassed indication "mountain PA" et tighten avec une flèche donc pour démonter il faut tourner dans l'autre sens... à droite on "serre" à gauche on "desserre". Manque peut-être la poigne pour y arriver jocolor
Boitier de pédalier "indémontable" Ped910

c'est pas le mien mais cela semble être le même..........

zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Boitier de pédalier "indémontable"   Boitier de pédalier "indémontable" EmptySam 02 Juil 2022, 15:53

La photo d'une cuvette extérieure côté pédalier
La flèche indique le sens du serrage, c'est un pas dit à gauche, ici on le voit à l'orientation des filets

Pour desserrer en étant placé côté pédalier, tourner dans le sens de aiguille d'une montre
Boitier de pédalier "indémontable" Cuvett10
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

MessageSujet: Re: Boitier de pédalier "indémontable"   Boitier de pédalier "indémontable" EmptySam 02 Juil 2022, 16:11

vibi a écrit:
Manque peut-être la poigne pour y arriver...

Quand il m'en manque, je laisse reposer l'assemblage récalcitrant pendant quelques heures aspergé d'un dégrippant, puis je chauffe le tout délicatement au décapeur thermique, ensuite ça va mieux.
Bon courage.

zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Boitier de pédalier "indémontable"   Boitier de pédalier "indémontable" EmptySam 02 Juil 2022, 16:45

Il est préférable que tu arrives à desserrer en chauffant (il y peut-être par erreur du frein filet) parce que les raccords des tubes du cadre sur le boitier de pédalier ne supporteront pas une (multiplication de poigne) rallonge de clé de 1 m
vibi
Accro du forum
vibi

VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL

MessageSujet: Re: Boitier de pédalier "indémontable"   Boitier de pédalier "indémontable" EmptySam 02 Juil 2022, 19:16

Merci pour vos réponses Boitier de pédalier "indémontable" 782111 je vais déjà essayer le dégrippant, chauffer va pas être évident pas d'elec dans le garage, faire atelier dans le hall de l'immeuble Embarassed Boitier de pédalier "indémontable" 4048 Boitier de pédalier "indémontable" 4048
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Boitier de pédalier "indémontable"   Boitier de pédalier "indémontable" EmptySam 02 Juil 2022, 19:57

Tu fais comme la cigale quand elle s'est trouvée dépourvue ...
Elle alla crier à l'aide chez la fourmi sa voisine ..

mais c'est bien sur ... la prise de courant chez la voisine !
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat

VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)

MessageSujet: Re: Boitier de pédalier "indémontable"   Boitier de pédalier "indémontable" EmptyLun 31 Oct 2022, 11:30

Bonjour a tous,

Je vais me greffer sur ce sujet pour ne pas en rajouter...
Je souhaite demonter le boitier de pedalier. Le pedalier est deja demonte.
Il semble necessaire d'avoir un outil specifique mais je compte 24 dents... et tous les outils que je trouve sont pour 20 dents...

Une photo sera peut-etre plus utile

Boitier de pédalier "indémontable" 20221031-113847

Auriez-vous une idee les pros de la mecanique ??

Merci !
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Boitier de pédalier "indémontable"   Boitier de pédalier "indémontable" EmptyLun 31 Oct 2022, 12:17

Sur ta photo je compte 20 dents et les outils ont 20 dents . Problème ?
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat

MessageSujet: Re: Boitier de pédalier "indémontable"   Boitier de pédalier "indémontable" EmptyLun 31 Oct 2022, 12:27

Ah ah ah... Ce sont mes yeux qui ont des problemes Boitier de pédalier "indémontable" Boulet28

Merci Zap' !
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat

MessageSujet: Re: Boitier de pédalier "indémontable"   Boitier de pédalier "indémontable" EmptySam 05 Nov 2022, 12:47

Bon bon bon...

J'ai reussi sans probleme a enlever la partie gauche du boitier de pedalier, mais la partie droite nada... Le filetage est completement mort (j'ai bien tourne dans le sens horaire). J'ai mis au prealable du degrippant, mais la je ne vois pas quelle solution je pourrais utiliser...
Les pros de la demerde vous auriez une solution ?

Edit : un enorme merci a cebd qui m'a donne la solution. Chauffer a l'essence ou au degrippant avec une pointe fine (je dirai pas ce que j'ai utilise c'est pas du tout catholique Boitier de pédalier "indémontable" Carton2 ) et le reste de filetage m'a permis d'enlever le boitier de pedalier. Boitier de pédalier "indémontable" Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boitier de pédalier "indémontable"   Boitier de pédalier "indémontable" Empty

Boitier de pédalier "indémontable"
Page 1 sur 1