| Boitier de pédalier "indémontable" | |
|
+4gruig 1100xx25 zapilon Polili31 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Polili31 Nouveau / nouvelle
| Sujet: Boitier de pédalier "indémontable" Sam 13 Jan 2018, 07:10 | |
| Salut tous le monde !! Je passe en monoplateau sur mon rr 500 de 2015 et, vint le moment de démonter le BDP axe carré pour un externe. J'ai essayé de mettre une vis pour tenir mon outils mais le côté gauche a ... CRAQUÉ Je connais les sens de serrage horaire côté pédalier et anti de l'autre... |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Boitier de pédalier "indémontable" Sam 13 Jan 2018, 07:44 | |
| " Je connais les sens de serrage horaire côté pédalier et anti de l'autre..." Sür ? |
|
| |
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: Boitier de pédalier "indémontable" Sam 13 Jan 2018, 08:54 | |
| Si ma mémoire est bonne, ces sens inversés ne sont utilisés que pour la fixation des pédales non ? Les flasques de la boite de pédalier ont un filetage classique à droite. |
|
| |
gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Boitier de pédalier "indémontable" Sam 13 Jan 2018, 09:50 | |
| - 1100xx25 a écrit:
- Si ma mémoire est bonne, ces sens inversés ne sont utilisés que pour la fixation des pédales non ? Les flasques de la boite de pédalier ont un filetage classique à droite.
tu dois pas faire trop de mecanique sur velo tout là dessus http://www.briko-bike.com/blog/index.php/2015/08/04/axes-de-pedalier/ le plus classique des filetés etant encore le BSA ( anglais ) mais maintenant beaucoup de boitiers emmanchés sur les cadres carbone... je crois comprendre , Polili31 que tu as eclaté le coté gauche en plastoc qui sert de contre ecrou au boitier en forcant dans le bon sens tu sort le boitier à droite ( c'est le coté ou le boitier a un epaulement) ensuite il faut jouer finot pour eclater la boite plastique sans abimer le filetage ( je l'ai fait plusieurs fois sur des VTT ...au petit ciseau à bois) bon chantier |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Boitier de pédalier "indémontable" Sam 13 Jan 2018, 10:12 | |
| |
|
| |
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: Boitier de pédalier "indémontable" Sam 13 Jan 2018, 10:33 | |
| - gruig a écrit:
- 1100xx25 a écrit:
- Si ma mémoire est bonne, ces sens inversés ne sont utilisés que pour la fixation des pédales non ? Les flasques de la boite de pédalier ont un filetage classique à droite.
tu dois pas faire trop de mecanique sur velo
C'est bien pour ça que j'avais précisé "si ma mémoire est bonne". Fait pas bon vieillir !!! |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Boitier de pédalier "indémontable" Sam 13 Jan 2018, 10:41 | |
| " ces sens inversés ne sont utilisés que pour la fixation des pédales non ? "
tu veux dire qu'ils ne sont pas dans le même sens .... mais tu ne dis pas qu'à D le pas est à droite et qu'à G le pas est à gauche, soit l'inverse des cuvettes (je suppose que le pas français ne s'utilise plus) |
|
| |
gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Boitier de pédalier "indémontable" Sam 13 Jan 2018, 10:59 | |
| - zapilon a écrit:
- " ces sens inversés ne sont utilisés que pour la fixation des pédales non ? "
tu veux dire qu'ils ne sont pas dans le même sens .... mais tu ne dis pas qu'à D le pas est à droite et qu'à G le pas est à gauche, soit l'inverse des cuvettes (je suppose que le pas français ne s'utilise plus) oui Zap.....pedale de droite...pas à droite ..péd g pas G pour les boitiers c'est l'inverse...pas gauche coté droit ( plateaux)...pas à droite coté gauche sur les boitiers externes filetés...c'est mieux,, c'est gravé à l'anodisation.. |
|
| |
vibi Accro du forum
Messages : 2184 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Boitier de pédalier "indémontable" Sam 02 Juil 2022, 15:16 | |
| hop je poste sur ce sujet car le soucis c'est que je n'arrive pas à démonter les cuvettes, le pédalier à axe traversant est démonté avec les outils qui vont bien......... Pédalier Shimano Déore 170, sur les cuvettes c'est indiqué "Do not disassemble" mais c'est dans le cas où on veut juste démonter le pédalier Si on veut changer le boitier ils faut bien les enlever indication "mountain PA" et tighten avec une flèche donc pour démonter il faut tourner dans l'autre sens... à droite on "serre" à gauche on "desserre". Manque peut-être la poigne pour y arriver c'est pas le mien mais cela semble être le même.......... |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Boitier de pédalier "indémontable" Sam 02 Juil 2022, 15:53 | |
| La photo d'une cuvette extérieure côté pédalier La flèche indique le sens du serrage, c'est un pas dit à gauche, ici on le voit à l'orientation des filets Pour desserrer en étant placé côté pédalier, tourner dans le sens de aiguille d'une montre |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Boitier de pédalier "indémontable" Sam 02 Juil 2022, 16:11 | |
| - vibi a écrit:
- Manque peut-être la poigne pour y arriver...
Quand il m'en manque, je laisse reposer l'assemblage récalcitrant pendant quelques heures aspergé d'un dégrippant, puis je chauffe le tout délicatement au décapeur thermique, ensuite ça va mieux. Bon courage. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Boitier de pédalier "indémontable" Sam 02 Juil 2022, 16:45 | |
| Il est préférable que tu arrives à desserrer en chauffant (il y peut-être par erreur du frein filet) parce que les raccords des tubes du cadre sur le boitier de pédalier ne supporteront pas une (multiplication de poigne) rallonge de clé de 1 m |
|
| |
vibi Accro du forum
Messages : 2184 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Boitier de pédalier "indémontable" Sam 02 Juil 2022, 19:16 | |
| |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Boitier de pédalier "indémontable" Sam 02 Juil 2022, 19:57 | |
| Tu fais comme la cigale quand elle s'est trouvée dépourvue ... Elle alla crier à l'aide chez la fourmi sa voisine ..
mais c'est bien sur ... la prise de courant chez la voisine ! |
|
| |
Pr1piat Posteur d'argent
Messages : 426 Âge : 48 Localisation : LE HAVRE VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole) Date d'inscription : 19/01/2022
| Sujet: Re: Boitier de pédalier "indémontable" Lun 31 Oct 2022, 11:30 | |
| Bonjour a tous, Je vais me greffer sur ce sujet pour ne pas en rajouter... Je souhaite demonter le boitier de pedalier. Le pedalier est deja demonte. Il semble necessaire d'avoir un outil specifique mais je compte 24 dents... et tous les outils que je trouve sont pour 20 dents... Une photo sera peut-etre plus utile Auriez-vous une idee les pros de la mecanique ?? Merci ! |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Boitier de pédalier "indémontable" Lun 31 Oct 2022, 12:17 | |
| Sur ta photo je compte 20 dents et les outils ont 20 dents . Problème ? |
|
| |
Pr1piat Posteur d'argent
Messages : 426 Âge : 48 Localisation : LE HAVRE VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole) Date d'inscription : 19/01/2022
| Sujet: Re: Boitier de pédalier "indémontable" Lun 31 Oct 2022, 12:27 | |
| Ah ah ah... Ce sont mes yeux qui ont des problemes Merci Zap' ! |
|
| |
Pr1piat Posteur d'argent
| Sujet: Re: Boitier de pédalier "indémontable" Sam 05 Nov 2022, 12:47 | |
| Bon bon bon... J'ai reussi sans probleme a enlever la partie gauche du boitier de pedalier, mais la partie droite nada... Le filetage est completement mort (j'ai bien tourne dans le sens horaire). J'ai mis au prealable du degrippant, mais la je ne vois pas quelle solution je pourrais utiliser... Les pros de la demerde vous auriez une solution ? Edit : un enorme merci a cebd qui m'a donne la solution. Chauffer a l'essence ou au degrippant avec une pointe fine (je dirai pas ce que j'ai utilise c'est pas du tout catholique ) et le reste de filetage m'a permis d'enlever le boitier de pedalier. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boitier de pédalier "indémontable" | |
| |
|
| |
| Boitier de pédalier "indémontable" | |
|