| conseils pour l'électrification de mon scorpionFX | |
|
+10trikie Ralevy La Boussole Casimir gassies Samdisa Didier33 zapilon Bentrikerforever friska 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Lun 05 Fév 2018, 19:04 | |
| - Denis trike 85 a écrit:
- Après je pense qu'il faut accepter de monter une côte à 7 km/h même si les copain grimpe à 15 .... ceci est mon avis. nous ne sommes pas tous égaux sur le plan physique et le choix de l'équipement.
2 pistes de réflexion avant de faire tes premières expériences dans des cols Avec une assistance comme la tienne, il y a des chances pour que ce soit toi qui doive attendre les copains, pour ne pas faire chauffer ton moteur, ou alors ce sont des champions. Tu monteras au dessus de 10 km.h et eux en dessous Quand les champions montent les cols à 20 km/h, ça tire plus sur la chaine, étroite, que quand tu montes à 10 En fait c'est beaucoup plus dur pour la chaine sans l'assistance car la puissance n'est pas délivrée de façon uniforme, surtout quand ils montent en danseuse. Donc ce n'est pas éliminatoire pour le moteur pédalier (mais il est vrai qu'avec une assistance roue la chaine, et les cassettes, s'usent moins vite) |
|
| |
La Boussole Posteur d'or
Messages : 661 Âge : 76 Localisation : Sud Artois VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Lun 05 Fév 2018, 19:23 | |
| - gassies a écrit:
Mon moteur roue Bionx a lui tenu grâce à la sécurité thermique dont il est équipé et qui a protégé celui-ci en limitant la puissance de l'AE ce qui ce ressentait dans les jambes car il fallait appuyer un peu plus. Lors de la Vélorizon itinérante en compagnie de gassies en 2015, équipés chacun d'un Bionx, il nous arrivait de "prendre la température moteur" en posant la main dessus pour voir s'il ne chauffait pas trop dans les fortes côtes, et j'étais avec la remorque chargée (le dénivelé était de 4840m sur une semaine). Dès que le moteur est sollicité en longue montée, j'utilise le mode montagne (touche sur la console) qui est une protection surchauffe. Ce qui est dit à propos de ce mode dans le manuel d'utilisation: Le Mode montagne utilise un algorythme intelligent basé sur l’effort et l’assistance demandés. Le Mode Montagne donne au cycliste une assistance plus faible, mais continue lors de longue montées ou de montées abruptes. Sans ce mode d’assistance, le moteur peut automatiquement tomber en mode protection et diminuer l’assistance fournie. Le Mode Montagne peut être activé par votre Détaillant (si disponible), via une mise à jour logicielle de votre système. |
|
| |
MARINIER Posteur d'argent
Messages : 420 Âge : 76 Localisation : loiret VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26 Date d'inscription : 13/10/2007
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Lun 26 Fév 2018, 10:50 | |
| - jpl83 a écrit:
Quand les champions montent les cols à 20 km/h, ça tire plus sur la chaine, étroite, que quand tu montes à 10 En fait c'est beaucoup plus dur pour la chaine sans l'assistance car la puissance n'est pas délivrée de façon uniforme, surtout quand ils montent en danseuse. Donc ce n'est pas éliminatoire pour le moteur pédalier (mais il est vrai qu'avec une assistance roue la chaine, et les cassettes, s'usent moins vite) Oui c'est bien ce que je pense et c'est pour cela que j'ai choisi un moteur pédalier , mais avec la faible expérience que j'ai , je pense que le passage des vitesses et très néfaste finalement , je vais certainement installer un Rolhoff dans peu de temps (le prix est conséquent mais en parti couvert par l'écart entre BioniX que je souhaitais et mon Bafang ) Pour l'autonomie j'ai fait (en 2 fois) 185 km à 22,5 km/h de moyenne vraiment sans forcer (Fréquence cardiaque à 81 moyenne) avec fort vent et T° négative avec seulement 550 m de D+ Reste à voir en montagne et chargé |
|
| |
claude19 **
Messages : 124 Âge : 78 Localisation : Beaulieu sur Dordogne - Sud-Corrèze VPH : HP Gekko FX (vendu)+ remorque solarisée Date d'inscription : 16/06/2017
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Lun 26 Fév 2018, 11:01 | |
- Bjr à toutes et tous,
après un moteur plus puissant va consommer plus d'énergie, videra la batterie plus vite ....
C'est faux et archi faux.......il suffit de régler la puissance à la commande (je n'ai pas de bionx j'aime pas...) Sur mon moteur pédalier Bafang comme celui de Didier sauf que j'ai le maxi an wattssss...J'ai 9 niveaux de puissance en niveau 1 je suis à 80 watt de puissance en niveau 9 je suis à 700 watt........ 90% du temps je suis sur le niveau 1 (les 700 watt ne me servent à rien.) @La Boussole Avec mon moteur pédalier je n'ai jamais réussi à faire un soleil , c'est la seule figure qui manque à mon palmarès Par contre pour me coucher à gauche ou à droite j'ai tester , c'est facile et le moteur pédalier n'a rien à y voir.... Pour passer les vitesses il faut arrêter de pédaler , passer la vitesse et reprendre en douceur le pédalage comme en voiture vous débrayez c'est un coup à prendre. Vous avez compris je défend le moteur pédalier pour la rando |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Messages : 420 Âge : 76 Localisation : loiret VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26 Date d'inscription : 13/10/2007
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Lun 26 Fév 2018, 11:41 | |
| Salut Claude Je suis d'accord avec toi , je n'ai pas noté de comportement différant avec ou sans moteur de mon tricycle et je pense que avec un moteur roue le comportement doit être bien différant avec une roue de 7 kg , notamment les faux plats descendant Oui pour le passage de vitesses , mais si je me souviens bien c'est un moyeux boite de vitesse dans mon cas , j'arrête bien de pédaler mais pour que la chaîne monte ou descende il faut bien pédaler sans appuyer à grande vitesse cela va bien mais à 10/15 km/h la cassette n'aime pas .Bon pour le moment la solution que j'ai trouvé c'est de mettre le moteur sur 0 , de passer la vitesse et de revenir sur la position choisi du moteur , cela va plus vite a faire que de l'écrire Là je suis sur 5 niveaux d'assistance , je vais voir si c'est effectivement pas mieux avec 9 niveaux justement pour diminuer le nombre de changement sur la cassette et pour l'autonomie |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Lun 26 Fév 2018, 11:58 | |
| " avec un moteur roue le comportement doit être bien différant avec une roue de 7 kg " ... ou 8 kg Mon A4 est dans ce cas, beaucoup plus stable en virage avec le moteur-roue Aussi je n'arrive plus à le coucher totalement sur le flanc, la roue AR reste toujours au sol, je dois la supporter pour avoir un accès facile par en dessous à la transmission |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Lun 26 Fév 2018, 11:58 | |
| Outre le choix de la puissance du moteur ( roue ou pédalier ), un chiffre important est celui du couple délivré par le moteur.
Le choix du moteur pédalier ( Bafang le plus répandu ) est bien sur le système le moins onéreux et qui permet de choisir sa puissance ( si l'on se soustrait à la réglementation ) et son type de batterie. Avec BionX, nous sommes prisonnier d'un système propriétaire.
A refaire aujourd'hui, je choisirai un moteur roue de marque "Z" pour avoir un plus grand choix de batterie et d'interface de gestion.
L'intérêt est aussi le système qui délivre l'assistance. Par capteur de pédalage, on se retrouve vite avec une "mobylette" électrique qui diminue un peu l'attrait sportif de la chose. Avec un capteur de couple ( comme sur le BionX ) c'est la puissance que l'on met sur la pédale qui détermine le niveau d'assistance délivrée dans la puissance choisie. Ce couple sur la pédale étant fonction du rapport de transmission sélectionné. |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Lun 26 Fév 2018, 12:04 | |
| - claude19 a écrit:
Par contre pour me coucher à gauche ou à droite j'ai tester , c'est facile et le moteur pédalier n'a rien à y voir....
mais ton moteur pédalier a une grande vertu : il ajoute du poids sur l'avant ce qui te facilite grandement les virages.. Maintenant perso (sans avoir testé, juste lu toute votre prose par ici) je continue de préférer un moteur roue |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
claude19 **
Messages : 124 Âge : 78 Localisation : Beaulieu sur Dordogne - Sud-Corrèze VPH : HP Gekko FX (vendu)+ remorque solarisée Date d'inscription : 16/06/2017
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Lun 26 Fév 2018, 13:13 | |
- claude19 a écrit:
- Denis trike 85 a écrit:
- Bjr à toutes et tous,
après un moteur plus puissant va consommer plus d'énergie, videra la batterie plus vite ....
C'est faux et archi faux.......il suffit de régler la puissance à la commande (je n'ai pas de bionx j'aime pas...) Sur mon moteur pédalier Bafang comme celui de Didier sauf que j'ai le maxi an wattssss...J'ai 9 niveaux de puissance en niveau 1 je suis à 80 watt de puissance en niveau 9 je suis à 700 watt........
Donc plus on utilise la puissance max du moteur plus on consomme !!!
Sinon tu m'explique les nouvelles lois électrique Je parle du moteur Pédalier on peut choisir la puissance (watt), d'après tes commentaires sur le bionx c'est différent et je ne connais pas. J'avoue que je n'ai pas fait de grande étude électrique. je suis même nul. Mais une ampoule de 200W consomme plus qu'une ampoule de 50 W Mon moteur pédalier s'il consomme 70 ou 80 watts c'est quand même moins que si je consomme 700 watt Je te préviens je comprend vite mais il va falloir m'expliquer longtemps et simplement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Lun 26 Fév 2018, 14:12 | |
| - claude19 a écrit:
Je te préviens je comprend vite mais il va falloir m'expliquer longtemps et simplement Bon, mon dernier poste d'instructeur à été au groupement d'instruction des télécom ( GIT ) au Mans en 1989 .... J'ai bien compris que ton moteur à une puissance de 700 watt max réglable sur 9 niveau ( ce qui est très bien ). Donc effectivement si tu te contentes de la position 1 de 80 watt, tu vas consommer très peu ( 80 watt ) et l'autonomie de ta batterie sera plus longue qu'en position 9 ( 700 watt ). Le gros avantage c'est que si tu tombes sur un mur tu va pouvoir te mettre au max et grimper ce dernier aisément par rapport à moi qui sur 4 de mon bionX ( 300 % de ma puissance de pédalage ) avec une puissance max de 250 watt je vais faire chauffer le système. Le défauts à mon sens du système sur pédalier, c'est qu'il use prématurément la chaine ( tes 700 watt passent par là ). L'avantage indéniable c'est sa facilité de montage et son faible coût. Sur le BionX D 250 DV, moteur très évolué avec un couple max de 50 Nm, 4 niveau de freinage électrique et un poids réduit ( 8,1 kg pour l'ensemble avec 3,750 kg de batterie ). Le défaut c'est le prix 2300 € et le système propriétaire verrouillé . |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Lun 26 Fév 2018, 16:33 | |
| " m'expliquer longtemps et simplement " Un moteur dit de 250 W est en général capable de consommer 500 W ( puissance mesurée sortie batterie pas celle restituée sur les roues) Une lampe de 500 W éteinte consomme moins qu'une de 100 W allumée, ainsi un moteur capable de consommer 500 W ne consomme que 100 W quand cette puissance suffit pour faire avance le trike ou le vélo à la vitesse souhaitée Dans les mêmes conditions et le même vélo un moteur dit de 1000 W ne consommera pas plus qu'un dit de 250 Mais dans des conditions plus dures il y risque que le 250 soit limite alors que le 1000 permettra de passer ... en consommant ce qu'il sera nécéssaire à ce moment là, ce qui est normal |
|
| |
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Lun 26 Fév 2018, 17:07 | |
| J'aime bien toutes ces remarques sur l'usure prématuré de la chaîne , quand je vois les sprinters qui développent certainement plus de 1000w , je rigole avec nos 100 à 200 w que l'on rajoute (700 w en pointe) Non le problème c'est bien le passage des vitesses avec le dérailleur et il y a usure prématuré de la chaîne , après on peut mettre une chaîne renforcée prévu pour vélo électrique ou comme je l'ai dit en utilisant un Rolhoff Bon moi j'arrive à 1600€ en comptant les 2 batteries soit 1000W d'autonomie et un poids de 8,2 kg pour moteur+2 batteries de 14A en 36v , j'ai donc de la marge pour investir dans un Rolhoof |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Lun 26 Fév 2018, 17:22 | |
| Pourquoi un équipement en 36 Volts ?
En 48 V les ampères dans les fils pour la même puissance sont 1/3 plus faibles et une batterie 48 V-10,5 AH a la même capacité et le même poids qu'une 36 V- 14 AH |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Lun 26 Fév 2018, 17:50 | |
| - MARINIER a écrit:
- j'ai donc de la marge pour investir dans un Rolhoof
Rohloff, Alain, on dit Rohloff! Tu vas te faire tirer les oreilles par chabizar malheureux! La chaine renforcée oui, ou une bête chaine pour vélo monovitesse, paraît il plus solide pour cet usage que ses soeurs pour vélos à 8 ou 10 vitesses... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Lun 26 Fév 2018, 17:56 | |
| - MARINIER a écrit:
- J'aime bien toutes ces remarques sur l'usure prématuré de la chaîne ,
J'ai quand même croisé un camarade qui roule entre autre en Fat motorisé ( avec un gros moteur pédalier ) il m'a dit qu'il changeait la chaine tout les 2000 km. Je ne suis pas encore assez vieux ici pour connaître la durée de vie normale d'une chaine. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Lun 26 Fév 2018, 18:31 | |
| A ce tarif, ça revient plus cher qu'une bagnole ! Je ne sais pas ce qu'il fait avec . Il ne la nettoie pas ?
Normalement 10 - 20 000 km ? |
|
| |
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Lun 26 Fév 2018, 18:51 | |
| - zapilon a écrit:
- Pourquoi un équipement en 36 Volts ?
En 48 V les ampères dans les fils pour la même puissance sont 1/3 plus faibles et une batterie 48 V-10,5 AH a la même capacité et le même poids qu'une 36 V- 14 AH Ne connaissant rien en électricité j'ai fait confiance au professionnel qui lui connait bien son affaire . Pour Denis trike 85Pour l'usure de chaîne avec le pinon j'ai trouvé cet article ou il parle de l'usure de chaîne Pour le Fat c'est certainement la personne que j'ai rencontré sur Sévre Niortaise cette été il change également ses pneus tous les 2000 km (300€ les 3 pneus) |
|
| |
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Mer 21 Mar 2018, 17:53 | |
| Je reviens sur le problème d'usure de la chaîne Il ne faut pas regarder seulement la puissance de moteur mais il faut comparer le couple sur l'axe de pédalier pour pouvoir comparer Pour un Bafang BBS01 de 250w le couple maxi (dans une pente de 10%) est de 80Nm. (voir doc. sur le net) Pour comparer je prends un cycliste de 70 kg , il développera un coupe de :70x0.17x9.81= 117Nm en prenant comme hypothèse qu'il est en danseuse et qu'il exerce alternativement sur une pédale puis l'autre uniquement son poids (je ne tiens pas compte de l'effort supplémentaire dû à la traction des bras sur le guidon encore un couple a ajouter) Donc l'effort dans la chaîne est 45% supérieur avec le cycliste que dû au moteur pédalier La seul usure supplémentaire est que la chaîne doit supporter l'effort dû au 8 à 10 kg que l'on ajoute sur le vélo , après pour diminuer l'usure on passe au moyeux Rohloof ou autre car l'usure est dû au passage de vitesse en grande parti |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Mer 21 Mar 2018, 18:42 | |
- Outre le choix de la puissance du moteur ( roue ou pédalier ), un chiffre important est celui du couple délivré par le moteur.
Le choix du moteur pédalier ( Bafang le plus répandu ) est bien sur le système le moins onéreux et qui permet de choisir sa puissance ( si l'on se soustrait à la réglementation ) et son type de batterie. Avec BionX, nous sommes prisonnier d'un système propriétaire.
A refaire aujourd'hui, je choisirai un moteur roue de marque "Z" pour avoir un plus grand choix de batterie et d'interface de gestion.
L'intérêt est aussi le système qui délivre l'assistance. Par capteur de pédalage, on se retrouve vite avec une "mobylette" électrique qui diminue un peu l'attrait sportif de la chose. Avec un capteur de couple ( comme sur le BionX ) c'est la puissance que l'on met sur la pédale qui détermine le niveau d'assistance délivrée dans la puissance choisie. Ce couple sur la pédale étant fonction du rapport de transmission sélectionné. Hum ... 1 Non, le moins cher n'est pas le moteur pédalier mais le moteur roue réducté, entre 100 et 200 € plus un contrôleur à 50 €, en gros la moitié d'un moteur pédalier 2 non, le capteur de pédalage ne transforme pas le vélo en mobylette, il a même été prévu pour le contraire, s'assurer que le moteur électrique ne délivre de la puissance que quand on pédale ; sauf pour les démarrages la puissance envoyée par le moteur dépend essentiellement du choix du niveau d'assistance, pratiquement pas de la cadence 3 l'assistance fonction du couple exercé sur les pédales ? c'est un asservissement pour ??? compétiteurs ? surement pas pour cycliste fatigué qui a surtout besoin de l'assistance quand il n'a plus la force d'appuyer sur les pédales 4 le couple ? sur un moteur direct, genre bionx, oui ça montre un peu s'il va pouvoir monter les côtes. Pour un moteur pédalier où on peut choisir le rapport de vitesse, en s'en moque 5 comme dit souvent aussi, il faut arrêter de se balancer les puissances max des moteurs car elles ne sont quasiment jamais utilisées 6 l'usure de chaine ? je suis quasiment sûr que si on évite de démarrer à fond, si on essaie de rouler régulièrement, le supplément d'usure de la chaine est insignifiant, surtout si on roule à des vitesses voisines, genre 20 sans assistance, 25 avec assistance. En usage VTT avec des grosses puissances qui sont utilisées pour s'extraire de tucs pas possible, oui, là on peut tout arracher, mais c'est un usage bien spécial |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Mer 21 Mar 2018, 19:01 | |
| - MARINIER a écrit:
- Je reviens sur le problème d'usure de la chaîne
Il ne faut pas regarder seulement la puissance de moteur mais il faut comparer le couple sur l'axe de pédalier pour pouvoir comparer Pour un Bafang BBS01 de 250w le couple maxi (dans une pente de 10%) est de 80Nm. (voir doc. sur le net) Pour comparer je prends un cycliste de 70 kg , il développera un coupe de :70x0.17x9.81= 117Nm en prenant comme hypothèse qu'il est en danseuse et qu'il exerce alternativement sur une pédale puis l'autre uniquement son poids (je ne tiens pas compte de l'effort supplémentaire dû à la traction des bras sur le guidon encore un couple a ajouter) Donc l'effort dans la chaîne est 45% supérieur avec le cycliste que dû au moteur pédalier La seul usure supplémentaire est que la chaîne doit supporter l'effort dû au 8 à 10 kg que l'on ajoute sur le vélo , après pour diminuer l'usure on passe au moyeux Rohloof ou autre car l'usure est dû au passage de vitesse en grande parti - jpl83 a écrit:
4 le couple ? sur un moteur direct, genre bionx, oui ça montre un peu s'il va pouvoir monter les côtes. Pour un moteur pédalier où on peut choisir le rapport de vitesse, en s'en moque
5 comme dit souvent aussi, il faut arrêter de se balancer les puissances max des moteurs car elles ne sont quasiment jamais utilisées
6 l'usure de chaine ? je suis quasiment sûr que si on évite de démarrer à fond, si on essaie de rouler régulièrement, le supplément d'usure de la chaine est insignifiant, surtout si on roule à des vitesses voisines, genre 20 sans assistance, 25 avec assistance. En usage VTT avec des grosses puissances qui sont utilisées pour s'extraire de tucs pas possible, oui, là on peut tout arracher, mais c'est un usage bien spécial + 1 Il me semble que l'usure de la chaine avec un moteur pédalier dépend beaucoup de la puissance et surtout de la façon dont elle est employée. Donc penser que dans ce cadre un moteur pédalier va user prématurément la chaine me semble très exagéré. |
|
| |
Triker *
Messages : 51 Localisation : Zürich Date d'inscription : 04/05/2016
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Dim 15 Avr 2018, 17:26 | |
| à ta place, je prendrais contact avec HP V à Frankfort. Ils sont Spezialist pour equiper apres coup leurs Scorpions http://www.hpvelotechnik.com/produkte/technik/e-antriebe/index_e.html
|
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX Dim 15 Avr 2018, 18:05 | |
| A la place de qui, au fait? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: conseils pour l'électrification de mon scorpionFX | |
| |
|
| |
| conseils pour l'électrification de mon scorpionFX | |
|