el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: rendement de recharge batterie Mar 13 Mar 2018, 15:11 | |
| Ah ah, ça y est, j'ai fait joujou avec mon compteur d'énergie, pour mesurer les Wh extraits de la centrale nucléaire la plus proche, qui servent à recharger une batterie Li-ion. Je n'ai aucun souvenir si j'avais déjà mesuré ce genre de chose dans ma vie scientifique antérieure, mais ma première mesure de rendement de recharge donne autour de 88%, en incluant le rendement du chargeur convertisseur AC-->DC (qui bouffe 300 mW à vide, l'animal). C'est-à-dire qu'il faut 1/0,88 = 1,14 fois plus d'énergie en entrée du chargeur que ce qui va être disponible effectivement dans la batterie. Au doigt mouillé, le chargeur qui tire 90 W va avoir au moins quelques W de pertes (faudrait que je compare à la puissance d'une chaufferette, vu la sensation de la chaleur dégagée). Donc un rendement de recharge de 89% en DC-->DC ne paraît pas à côté de la plaque. Je crois me souvenir que je prenais un rendement de recharge de 0,9 pour modéliser les batteries dans ma jeunesse. A noter que j'ai une jolie incertitude car le rendement de 0,88 est un quotient dont le dénominateur est mesuré, mais le numérateur est estimé d'après l'affichage de la console du système, lui-même issu d'un algorithme à partir d'une mesure électrique. |
|
arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3579 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: rendement de recharge batterie Mar 13 Mar 2018, 18:43 | |
| oui, les grandeurs des chargeurs sont aux alentours de 85%, moi je recharge à 700W . mais ce rendement est constant lorsque le puissance diminue. le tableau de mesure est ici https://velorizontal.1fr1.net/t17956-velomobile-electric-leiba-x-stream-iut-aisnel'hiver ce n'est pas grave car cela rechauffe un peu la piece ou tu recharges De plus, les pertes dans le reseau de distribution sont estimées de 7 à 10 %. |
|