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 Freins cantilever Campagnolo Euclid

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MessageSujet: Freins cantilever Campagnolo Euclid   Freins cantilever Campagnolo Euclid EmptyVen 30 Mar 2018 - 22:49

J'ai ces freins sur un des mes vélos, et ça m'a fait dire que les Tektro CR720 sont une pâle copie…

http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=2cffc1da-8a86-4070-95f8-e7095bddd673&Enum=117

Les campagnolo ont beaucoup moins de jeu sur leurs pivots, sont mieux protégés de la merde, et ont l'air de freiner encore mieux. C'est presque à se demander pourquoi les V-brake ont été inventés.
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MessageSujet: Re: Freins cantilever Campagnolo Euclid   Freins cantilever Campagnolo Euclid EmptySam 31 Mar 2018 - 9:04

Le système V brake standart n'est pas plus complexe et surtout le système V brake dispose d'un rapport bras de commande/bras de freinage au moins égal à 3 alors que le système cantilever, s'il propose tout de même un rapport voisin de 2 mais voit ce rapport parasité par le fait que, contrairement au système V brake, le vecteur de la force de commande n'est pas perpendiculaire à ces leviers mais forme un angle entre 30 et 45 degrés, réduisant de fait l'effort appliqués aux patins.
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zapilon
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MessageSujet: Re: Freins cantilever Campagnolo Euclid   Freins cantilever Campagnolo Euclid EmptySam 31 Mar 2018 - 9:06

Il y a plus d'un demi siècle on utilisait déjà ce type de frein en cyclo cross parce que la boue ne s'y accumulait pas comme derrière les freins à mâchoires jusqu'à bloquer la roue
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Casimir
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MessageSujet: Re: Freins cantilever Campagnolo Euclid   Freins cantilever Campagnolo Euclid EmptySam 31 Mar 2018 - 10:48

zapilon a écrit:
Il y a plus d'un demi siècle on utilisait déjà ce type de frein en cyclo cross parce que la boue ne s'y accumulait pas comme derrière les freins à mâchoires jusqu'à bloquer la roue

Surtout cancéliver Freins cantilever Campagnolo Euclid 4048
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MessageSujet: Re: Freins cantilever Campagnolo Euclid   Freins cantilever Campagnolo Euclid EmptySam 31 Mar 2018 - 12:09

Si on compare les freins cantilever aux V brake simples (pas les modèles à parallélogramme développés par Shimano), hormis leur forme, les supports de patins sont sensiblement équivalents d'un point de vue complexité, simplement les supports V brake possèdent un réglage micrométrique de la précontrainte du ressort de rappel permettant de régler de manière relativement identique les écarts patin/jante mais ça n'en fait pas pour autant des usines à gaz !
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MessageSujet: Re: Freins cantilever Campagnolo Euclid   Freins cantilever Campagnolo Euclid EmptySam 31 Mar 2018 - 13:15

Les cantilevers freinent bien, mais sont beaucoup plus compliqués à régler correctement qu'un Vbrake. Pour ce dernier, tu viens serrer ta jante, tu serres, basta. Ca freinera bien, et presque n'importe qui peut changer et régler ses patins.

Avec les cantis, tu as au moins 4 paramètres à régler en même temps:
-angle des étriers (~90°)
-avancement du patin par rapport à l'étrier
-angle du patin par rapport à la jante (axial et radial), avec le pincement
Bref c'est assez galère... Les avantages sont surtout un gros dégagement de la boue, la facilité pour monter des gros pneus ou GB, et la compatibilité avec les leviers route.

J'ai justement des Tektro CR720 sur un vélo, et j'en suis très satisfait comparé aux cantis d'origine (équivalent aux Euclid dont tu parles). Ils utilisent des patins type V-brake, plus faciles à trouver et à régler, et sont de bonne qualité dans l'ensemble.
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Julequem
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MessageSujet: Re: Freins cantilever Campagnolo Euclid   Freins cantilever Campagnolo Euclid EmptySam 31 Mar 2018 - 15:41

Casimir a écrit:
zapilon a écrit:
Il y a plus d'un demi siècle on utilisait déjà ce type de frein en cyclo cross parce que la boue ne s'y accumulait pas comme derrière les freins à mâchoires jusqu'à bloquer la roue

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MessageSujet: Re: Freins cantilever Campagnolo Euclid   Freins cantilever Campagnolo Euclid EmptyLun 2 Avr 2018 - 2:33

Les CR720  ou les Euclid dont je parle sont des cantilevers qui sont "à plat", donc avec un fort bras de levier.

Pour les cantilever qui ont des bras plus inclinés vers le haut, donc avec un moins bon moment des forces, soit il faut compenser avec des bras plus longs, soit des leviers plus longs (les leviers de freins longs permettent aussi d'avoir un meilleur bras de levier!), soit avec ce genre d'approche, qui est absolument géniale (j'ai testé et ça freine très fort):

Freins cantilever Campagnolo Euclid Adaptateur-trailgator-pour-frein-cantilever-sur-velo-enfant_full_5
Le système pivote et donc tire le câble autour d'un pivot central.

Avec ça on n'a pas besoin de butée de cantilever, mais mieux on augmente considérablement le bras de levier et la puissance du frein en tirant plus intelligemment, et on diminue la longueur des câbles en rajoutant un pivot, ce qui améliore aussi la puissance. Et le réglage gauche/droite des patins se fait aussi très facilement sans utiliser la tension des ressorts.

Avec ce système on est très proche de la sensation de freinage des meilleurs V-brakes.

Pourquoi les cantilevers?
Parce qu'ils sont beaucoup plus précis à régler, et passent à travers des porte-bagages et garde-boue sans problèmes!

Le réglage "micrométrique" des V-brake n'est fiable que sur les bons V-brake, dans les autres cas il est infiable et finit par user les ressorts.
Sur les cantilevers on utilise ce genre de chose:

Freins cantilever Campagnolo Euclid K32edwhac6qtuzl_b

Cela permet de tirer plus à gauche ou à droite, et donc même avec des ressorts de frein pas trop tendus on peut régler très précisément le centrage des patins. J'aime beaucoup, ça économise les ressorts et donc c'est chouette.
Mais sur les bons cantilevers il y a aussi les vis qui permettent de centrer les patins en tendant plus ou moins les ressorts. Sur les Campagnolo Euclid ces vis ont une tête allen et pas cruciforme comme sur tant de V-brakes…

Pour ce qui est des porte-patins à tige, ça se fait.
Donc on règle bien une fois pour toutes, et quand on change les patins on a des gommes remplaçables sur rails, comme sur les porte-patins VTT actuels.

Freins cantilever Campagnolo Euclid BR-0032-1

Les V-brakes Arch Rival ou les V-brake LX-XT-XTR à parallélogramme font vraiment la différence en termes de puissance, on est proche de la sensation de freinage des disques. J'utilise souvent les XT à parallélogramme.

C'est selon moi parce que la pression ne se fait pas juste sur le haut du patin, mais est bien répartie sur toute la surface en appuyant parallèlement à la jante.

À mon avis un cantilever avec le troisième pivot central et un parallélogramme pour appuyer parallèlement à la jante aurait la même puissance que ces V-brakes.
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