Les CR720 ou les Euclid dont je parle sont des cantilevers qui sont "à plat", donc avec un fort bras de levier.
Pour les cantilever qui ont des bras plus inclinés vers le haut, donc avec un moins bon moment des forces, soit il faut compenser avec des bras plus longs, soit des leviers plus longs (les leviers de freins longs permettent aussi d'avoir un meilleur bras de levier!), soit avec ce genre d'approche, qui est absolument géniale (j'ai testé et ça freine très fort):
Le système pivote et donc tire le câble autour d'un pivot central.
Avec ça on n'a pas besoin de butée de cantilever, mais mieux on augmente considérablement le bras de levier et la puissance du frein en tirant plus intelligemment, et on diminue la longueur des câbles en rajoutant un pivot, ce qui améliore aussi la puissance. Et le réglage gauche/droite des patins se fait aussi très facilement sans utiliser la tension des ressorts.
Avec ce système on est très proche de la sensation de freinage des meilleurs V-brakes.
Pourquoi les cantilevers?
Parce qu'ils sont beaucoup plus précis à régler, et passent à travers des porte-bagages et garde-boue sans problèmes!
Le réglage "micrométrique" des V-brake n'est fiable que sur les bons V-brake, dans les autres cas il est infiable et finit par user les ressorts.
Sur les cantilevers on utilise ce genre de chose:
Cela permet de tirer plus à gauche ou à droite, et donc même avec des ressorts de frein pas trop tendus on peut régler très précisément le centrage des patins. J'aime beaucoup, ça économise les ressorts et donc c'est chouette.
Mais sur les bons cantilevers il y a aussi les vis qui permettent de centrer les patins en tendant plus ou moins les ressorts. Sur les Campagnolo Euclid ces vis ont une tête allen et pas cruciforme comme sur tant de V-brakes…
Pour ce qui est des porte-patins à tige, ça se fait.
Donc on règle bien une fois pour toutes, et quand on change les patins on a des gommes remplaçables sur rails, comme sur les porte-patins VTT actuels.
Les V-brakes Arch Rival ou les V-brake LX-XT-XTR à parallélogramme font vraiment la différence en termes de puissance, on est proche de la sensation de freinage des disques. J'utilise souvent les XT à parallélogramme.
C'est selon moi parce que la pression ne se fait pas juste sur le haut du patin, mais est bien répartie sur toute la surface en appuyant parallèlement à la jante.
À mon avis un cantilever avec le troisième pivot central et un parallélogramme pour appuyer parallèlement à la jante aurait la même puissance que ces V-brakes.