BREVET 200 KM L’HERMITAGE
206 km 9h34 roulée – 21.5 de moy roulée – 50 mn d’arrêt 19.80 moy totale
Toute la semaine, je me suis interrogé sur ma forme et j’avais vraiment de gros doutes à réussir un beau 200…
7h30 me voilà sur le parking, je sors le vélo du coffre et…pfffff roue arrière bloquée ? je tente en vain de la remettre pendant ½ heure, quel « boulet » .. je demande de l’aide sur le parking qui grouillait de monde mais…… bizarrement un seul est venu et ai reparti sans un mot au bout de 5 mn me laissant à ma misère
. Va vraiment me falloir maîtriser cette bête !
Je m’énerve, je peste et finie par découvrir que c’est le garde-boue qui est de travers et empêche la roue de tourner
, oui Boulet je Suis !!
Je prend le départ à 8h15 et tout le monde est déjà devant .. Tous devant et moi derrière .
Pas de panique, je prends mon rythme, il fait bon, pas de pluie mais quelques nappes de brouillard m’accompagnent sur les premiers kilomètres.
1er contrôle 60 km la Gacilly (Pays de Yves Rocher) et magnifique village d’artisans, photo, pointage je repars, les sensations sont super bonnes 23.4 de moyenne, je suis perplexe !
Je reprends ma route l’esprit s’évade.. Véro n’est plus là, elle a abandonné pour le moment tous projets de brevet, chacune sa route et je respecte son choix .
Et à y réfléchir voilà 19 ans ..et oui l’année prochaine je fêterai mes 20 ans de mon premier PBP.. Qui l’aurait cru…
Bref je me rends compte qu’au final, c’est la première fois que je me gère, en solo, sur les brevets ! je les ai toujours fait au sein de mes clubs respectifs ou avec les copains, mais en vc, c’est plus possible de rouler avec les « maloculs. »
Et pas de VC dans mon secteur de brevets ! Donc la réussite ou la défaite ne tient qu’à moi !
Je me connais par cœur, je connais la rigueur qu’il faut avoir sur les brevets, garder le bon tempo, ne pas s’endormir sur un rythme, ne pas perdre de temps dans les contrôles, bref… interdit de conter Fleurette . !
Le 2em contrôle arrive et j’ai déjà doublé 4 cyclos, je n’en reviens pas, j’ai des jambes de Feux, la position est excellente, terminé le mal aux fessiers je bouge plus, j’ai les mains posées en haut des freins comme me l’a conseillé Philippe Descubes, c’est vrai très reposant les coudes sont bien collés au corps et les épaules relâchées, très confort !
Je pointe, un café, un remplissage de bidon et je repars…..sans le bidon laissé sur le comptoir, tant pis, pas de demi-tour, j’ai encore un grand bidon plein et un autre de « protéines liquides » ca le fera ou pas ……..
Les paysages défilent et je ne peux m’empêcher de prendre une photo devant ce beau château
Le parcours a été très bien choisi, de belles routes, de beaux villages, la musique dans les oreilles me donnent le rythme à suivre, je suis vraiment trop bien, personne ne revient sur moi, vers le 110 km, je me prends une averse de grêle qui me trempe comme une soupe, le temps d’enfiler le kway , mon siège est devenu « piscine » ! pas le choix suis dans la plaine donc rien pour m’abriter
, je roule je roule essayant d’échapper à ce nuage noir au-dessus de ma tête mais au bout de 3 4 km, je trouve une p’tite forêt et m’y refugie car la s’est le déluge !! je patiente je me ravitaille et fini par repartir, j’ai pas froid, j’ai toujours autant de pêche,
Et là je découvre enfin l’ivresse du vélocouché, je joue avec les bosses et les descentes, les braquets s’enchaînent sans à coup, le petit plateau ne servira pas, j’ai trouvé ma position et je suis même obligé de me dire « quoi déjà l’arrivée ? ! ben zut, j’étais bien ……..
Au final un super 200 un vélocouché bien réglé, j’ai pas fini dernière
, une journée de bonheur absolu et qui me fait encore plus rêver au PBP.. je sais la route est encore longue, mais que ça fait du bien surtout quand ton chrono n’est dû qu’à Toi ! comme tous les PBP que j’ai fais en solo… oui c’est une bonne formule pour moi, mon caractère de « conquérante » ressurgit, et je sais que ce n’est que dans ces moments là que j’arrive à me transcender….
Samedi prochain le 300 des cheminots