| Cherche un nouveau telephone portable ! | |
|
+13JeanMarc38 VéloCuissot M PP11 Lud'O yoclode Pulsar33 papou53 discoveur700 Fleur Bixente durbin Julequem 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Cherche un nouveau telephone portable ! Lun 10 Jan 2022, 17:06 | |
| C'est effectivement assez facile avec adb.
Il faut télécharger adb et ensuite connecter le téléphone par USB avec le PC/laptop. |
|
| |
VéloCuissot Pilier du forum
Messages : 834 Âge : 45 Localisation : Grand Lyon VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton Date d'inscription : 30/10/2018
| Sujet: Re: Cherche un nouveau telephone portable ! Lun 10 Jan 2022, 17:20 | |
| - M a écrit:
- https://www.phonandroid.com/forum/threads/tutoriel-adb-desinstaller-les-applications-oem-sans-acces-root.202941/
Super tuto, merci M. Je mets ça de côté pour mon futur nouveau téléphone. En voyant le titre du sujet, j'allais proposer un Fairphone mais il n'est pas particulièrement plus robuste que les autres, juste mieux conçu et plus facile à réparer soi-même. Niveau terminologie, ce que tu cherches peut se rapprocher des téléphones "durcis". Article trouvé en faisant une recherche rapide : https://www.gpszapp.net/top-5-smartphone-etanche-et-antichoc/ A prendre avec un grain de sel mais tu trouveras peut-être des possibilités intéressantes en cherchant avec ce terme. |
|
| |
JeanMarc38 Accro du forum
Messages : 1127 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| Sujet: Re: Cherche un nouveau telephone portable ! Lun 10 Jan 2022, 20:52 | |
| Pour ma part, l'élément critique est la connexion via de nombreux dont la banque qui nécessite maintenant un passage par le smartphone. C'est cette raison qui m'a conduit à changer de téléphone l'an passé car l'appli de la banque ne fonctionnait plus (mon ancien téléphone de 2010 est toujours actif, récupéré par mon épouse en tant que téléphone pro).
Pour choisir mon nouveau smartphone, j'ai consulté les téléphones supportés par l'OS Lineage et je me suis pris un "vieux" téléphone de 2017 trouvé neuf en fin de série à 150 euros (j'avais commencé à regarder les occasions parfois beaucoup plus chères avant de tomber sur ce coup) contre plus de 550 euros à sa sortie (OnePlus A5). L'installation de Lineage ne cause pas trop de souci et les mises à jour sont régulières (chaque lundi). |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Cherche un nouveau telephone portable ! Mar 11 Jan 2022, 13:34 | |
| Attention sur certain téléphone Samsung tu n'as pas de prise jack et le port USB C n'est pas compatible avec les adaptateur USB <-> jack, Après tu peux acheter un petit boitier Bluetooth <-> jack, ce que j'ai fait pour mon note 10. les casque USB C marche sans soucis. La solution Bluetooth <-> jack marche avec tous les téléphones.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Cherche un nouveau telephone portable ! Mar 11 Jan 2022, 13:49 | |
| De plus en plus de smartphone sont en USB C et à terme, ils le seront tous.
Le jack de sortie audio est aussi en voie de disparition. |
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: Cherche un nouveau telephone portable ! Mar 11 Jan 2022, 13:51 | |
| - laf_ange a écrit:
- mon note 10
À ce propos c'est fini la gamme Note. Samsung considère que l'avenir est au pliable. Perso ça ne m'intéresse absolument pas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cherche un nouveau telephone portable ! Mar 11 Jan 2022, 14:37 | |
| - laf_ange a écrit:
- Attention sur certain téléphone Samsung tu n'as pas de prise jack et le port USB C n'est pas compatible avec les adaptateur USB...
Bien sûr que si, ça existe ! J'ai celui-ci qui fonctionnait sur mon ancien Huawey et qui fonctionne tout aussi bien sur mon actuel Samsung... Il permet de brancher un casque pendant la charge. Ça existe en version simple jack chez Décathlon |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Cherche un nouveau telephone portable ! Mar 11 Jan 2022, 18:01 | |
| - Lud'O a écrit:
- laf_ange a écrit:
- mon note 10
À ce propos c'est fini la gamme Note. Samsung considère que l'avenir est au pliable. Perso ça ne m'intéresse absolument pas. En fait, avec l'augmentation de la taille d'écran des plus grands modèles de S, la série Note faisait double emploi avec les modèles de S ayant l'écran le plus grand pour lesquels il existe aussi un stylet comme l'avait les Note. |
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: Cherche un nouveau telephone portable ! Mar 11 Jan 2022, 18:07 | |
| Et j'adore le stylet tellement plus fin , précis et propre quand j'ai le tel à plat sur la table. On n'en verra jamais chez la marque à la pomme. |
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1998 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Cherche un nouveau telephone portable ! Mar 11 Jan 2022, 21:05 | |
| - JeanMarc38 a écrit:
- Pour choisir mon nouveau smartphone, j'ai consulté les téléphones supportés par l'OS Lineage et je me suis pris un "vieux" téléphone de 2017 trouvé neuf en fin de série à 150 euros (j'avais commencé à regarder les occasions parfois beaucoup plus chères avant de tomber sur ce coup) contre plus de 550 euros à sa sortie (OnePlus A5). L'installation de Lineage ne cause pas trop de souci et les mises à jour sont régulières (chaque lundi).
Tu as pu installer l'app de ta banque sur Lineage ? |
|
| |
JeanMarc38 Accro du forum
Messages : 1127 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| Sujet: Re: Cherche un nouveau telephone portable ! Mer 12 Jan 2022, 20:29 | |
| Bonjour PP11,
oui, j'ai pu faire l'installation. Il y a la possibilité d'avoir un éventail de services Google dans Lineage OS de l'intégralité à rien en passant par le miimum. C'est ce dernier que j'ai installé et qui me permet d'avoir accès au magasin d'applications pour l'appli de ma banque ou bien celle de l'identité numérique. Sinon, pour les autres applis, je passe par F-Droid. |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Cherche un nouveau telephone portable ! Mer 12 Jan 2022, 21:43 | |
| - Pearly Spencer a écrit:
- laf_ange a écrit:
- Attention sur certain téléphone Samsung tu n'as pas de prise jack et le port USB C n'est pas compatible avec les adaptateur USB...
Bien sûr que si, ça existe !
J'ai celui-ci qui fonctionnait sur mon ancien Huawey et qui fonctionne tout aussi bien sur mon actuel Samsung... Il permet de brancher un casque pendant la charge. moi je tye parle de certain samsung pas de Huawey. A un moment donné samsung n'a pas respecté les normes USB C et donc les adaptateurs USB C jack ne fonctionne pas sur ces samsung. Je le sais j'en ai deux a la maison qui ne fonctionnent pas avec mon note et un que j'ai testé en sortant du magasin et qu je me suis fait rembourser de suite. - Pearly Spencer a écrit:
- Ça existe en version simple jack chez Décathlon
sur le lien : - Citation :
- incompatible
Samsung: S20/ S20+/ S20 Ultra/ Note 10/ Note 10+/ S9/ S9+/ S8/ S8+ Apple: iPad Pro, IPad Air, IPad, all iPhones Google: Google Pixel HTC: tous modèles Sony: tous modèles LAF ! ! ... ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cherche un nouveau telephone portable ! Mer 12 Jan 2022, 21:54 | |
| OK...
Sur le S21 ça fonctionne. J'en atteste. |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Cherche un nouveau telephone portable ! Jeu 13 Jan 2022, 11:08 | |
| L'USB C est un connecteur "intelligent" comme le connecteur Lightning d'Apple.
Il y a des composants électronique dans l'adaptateur USB C -> jack 3.5mm.
Et donc, la compatibilité avec un smartphone varie d'un modèle d'adaptateur à l'autre. |
|
| |
Pedrodelaluna ***
Messages : 156 VPH : Nazca Gaucho 3*9 Date d'inscription : 26/02/2021
| Sujet: Re: Cherche un nouveau telephone portable ! Ven 14 Jan 2022, 12:01 | |
| - Julequem a écrit:
- Perso j'ai un Crosscall, même style que les Caterpillar. Renforcé et étanche. Le plus à mon avis c'est toute la gamme d'accessoires X-Link !
J'ai les supports vélo, moto et voiture, les câbles de charge magnétique, la batterie de secour, le support de bureau... Un vrais plus tu pose le téléphone et ça tiens tout seul ! (Bon OK sur la moto et dans le vélomobile je rajoute la griffe de sécurité) en plus plus besoin d'ouvrir le cache de protection étanche pour recharger ! Pour les prix ils proposent des offres reconditionnés ! https://www.crosscall.com/fr_FR/mobiles/reconditionnes/ Franchement j'en suis ravi ! +1 Mais d'un point de vue durabilité, les Smartphone restent tous des @eµ$@ pour l'environnement, tant en terme de composition intrinsèque, de de consommation énergétique et de serveur à distance... Au final, juste un phone étanche (et flottant?) de base, le reste, en a-t-on vraiment besoin constamment ? Des poches hermétiques sont aussi disponible et permettent le contact doigté éventuellement (rarement). |
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1998 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Cherche un nouveau telephone portable ! Ven 14 Jan 2022, 14:37 | |
| Et pour ceux qui en ont vraiment l'envie / le besoin, je remercie les 2 pourvoyeurs d'information extrêmement utile sur ce sujet: - pour ceux dont la mémoire du téléphone devient trop faible et qui finiraient par en changer parce qu'il n'y a plus rien moyen de faire parce que le "disque dur" est plein, la suppression de tout ce qui est installé d'office et n'est pas utile ! (j'ai totalement réinstallé le téléphone, on récupère qqs gigas, et 3 mois et qqs mises à jour Android et applications plus tard, c'est de nouveau plein. - l'OS /e/ , qui débarassé de plein de brols inutiles ou limites point de vue vie privée, et qui ne tournera certainement pas plus mal qu'un Android officiel.
Mon "vieux" smartphone a presque 6 ans, il pourra peut-être encore tenir qqs années grâce à ces 2 trucs ! |
|
| |
claymore Posteur d'or
Messages : 703 Âge : 42 Localisation : Montagne noire VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant Date d'inscription : 21/08/2006
| Sujet: Re: Cherche un nouveau telephone portable ! Ven 14 Jan 2022, 15:08 | |
| Il y a aussi la solution d'utiliser un "phone" pas smart . J'utilise Samsung B2100 depuis 13 ans. Il est étanche (euu presque) et a maintenant l'autonomie d'un smartphone courant avec l'usure de la batterie. Les fonctions que j'utilise le plus à part les appels et SMS sont les alarmes, le minuteur et la torche accessible directement sur un bouton dédié. Je l'utilise aussi en lecteur mp3 de temps en temps (il accepte les microSD). Crosscall à l'air de proposer aussi ce genre de téléphone (jamais utilisé par contre) https://www.crosscall.com/fr_FR/mobiles/mobiles/ Comme finalement on a presque toujours un ordinateur avec internet pas loin, je n'ai pas besoin d'avoir un ordinateur bis "castré" Et en plus, je suis beaucoup plus tranquille car mes contacts savent que je ne répondrait que rarement a un mail dans la minute. Si ils veulent une réponse rapide, ils m'envoient un SMS. Il y a aussi un logiciel sous Linux (Wammu) qui permet de récupérer mes SMS si je veux les archiver. Le seul problème, que j'ai résolu il y a quelques mois, c'est pour l'authentification sur le site de la banque et le paiement internet. Pour le coup, j'ai demandé à ma banque (crédit mut) de me fournir un boîtier de paiement Digipass (30€) qui ressemble a un mini téléphone. Il fonctionne à pile (que je n'ai pas changé depuis des mois). On scan le QRcode sur l'écran puis on rentre le numéro obtenu sur le site. C'est très simple et efficace et ça évite de se créer des dépendances inutiles avec une application bancaire. Le gros avantage de cette config : - je décide à quel moment je veux qu'on me contacte - on ne me sollicite pas inutilement - je suis libre de choisir le téléphone qui téléphone le mieux - empreinte carbone incomparable - pas de stress si je perds mon téléphone - ça coûte pas cher (80€ neuf sur 13 ans + 30€ boîtier paiement) |
|
| |
Julequem modo
Messages : 2710 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: Cherche un nouveau telephone portable ! Mar 18 Jan 2022, 22:50 | |
| En parlant des fairphones est des os libres, je viens de voir : tout en un ! https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/le-fairphone-4-s-affranchit-de-google-avec-une-edition-sous-e-os-n175053.html __________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
|
|
| |
Messages : 834 Âge : 45 Localisation : Grand Lyon VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton Date d'inscription : 30/10/2018
| Sujet: Re: Cherche un nouveau telephone portable ! Lun 24 Jan 2022, 17:37 | |
| Je testerai peut-être /e/ sur mon futur Fairphone 4 (en attente de réception, volé une première fois dans le colis en point relais ...) pour décider quelle version utiliser avant de tout basculer depuis mon ancien tél. |
|
| |
| Sujet: Re: Cherche un nouveau telephone portable ! Mar 25 Jan 2022, 16:24 | |
| Bon en fait le test attendra, il n'y a pas encore de moyen simple de revenir à l'OS de base du Fairphone. |
|
| |
PP11 Accro du forum
| Sujet: Re: Cherche un nouveau telephone portable ! Sam 29 Jan 2022, 15:08 | |
| - M a écrit:
- Lud'O a écrit:
- Merci.
Ce qui serait bien c'est de pouvoir choisir les applis de la même manière qu'on choisi les composants sur nos vélos. Il y a très certainement des dizaines d'applis sur mon smartphone dont je n'ai pas besoin et sans qui la batterie durerait forcément nettement plus longtemps. Pour te lancer, il y a pas mal d'infos ici pour se lancer: https://www.phonandroid.com/forum/threads/tutoriel-adb-desinstaller-les-applications-oem-sans-acces-root.202941/
Cela devrait permettre de déjà nettoyer pas mal! Je viens de le faire mais j'avoue être resté un peu sur ma faim ... Pas de problèmes pour réaliser les opérations. Par contre, il y a près de 400 packages sur mon téléphone Samsung (sur lequel j'ai pourtant très peu installé !!) J'en ai désinstallé une série (le téléphone semble toujours fonctionner correctement ) mais on ne sait pas - quels packages consomment bcp de place et vallent la peine d'être désinstallés en premier - à quoi servent les packages, à moins d'aller sur le net chercher ... chacun des 400 packages. J'ai passé 2h pour gagner 400 MB ( ) Un de ces prochains WE, je vais me pencher sur /e/ alors ! |
|
| |
Bixente Posteur d'argent
Messages : 345 Localisation : En bas à gauche (64) VPH : Toxy ZR, Giro 29 ATT (ex Cruz S40, ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ) Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Cherche un nouveau telephone portable ! Jeu 10 Fév 2022, 21:08 | |
| - claymore a écrit:
- Il y a aussi la solution d'utiliser un "phone" pas smart . J'utilise Samsung B2100 depuis 13 ans.
J'ai gardé mon Samsung B2710 jusqu'à juillet 2021. J'ai pris un smartphone durci basique pour pouvoir me connecter à internet pour pouvoir accéder à des paramètres quotidiens quand nous sommes sur le terrain, c'est à dire tous les jours. Mais je me demande si je ne me suis pas créé un besoin Le problème des dumbphones que je connais c'est qu'ils fonctionnaient en 2G, voir en 3G. Il n'y a plus de 3G aux USA depuis le début du mois, ça ne va pas tarder en Europe. On nous force à changer de technologie de téléphone, alors que tout fonctionnait correctement .... - claymore a écrit:
- Le seul problème, que j'ai résolu il y a quelques mois, c'est pour l'authentification sur le site de la banque et le paiement internet. Pour le coup, j'ai demandé à ma banque (crédit mut) de me fournir un boîtier de paiement Digipass (30€) qui ressemble a un mini téléphone.
Nous sommes au Crédit Coopératif + La Nef. Ils nous demandent également de généraliser l'application idoine, mais nous n'en voulons pas. Du coup, l'autre alternative (pour combien de temps ?) c'est le boîtier où l'on glisse notre CB pour obtenir un code à usage unique. Vu que c'est notre banque qui nous impose ce type de protocole, je leurs ai demandés de nous rembourser le coûts des boîtiers, ce qu'ils ont fait. Tu devrais en faire de même pour ton boîtier. Pour moi, la généralisation du smartphone est une nouvelle forme de discrimination. |
|
| |
Pr1piat Posteur d'argent
Messages : 426 Âge : 48 Localisation : LE HAVRE VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole) Date d'inscription : 19/01/2022
| Sujet: Re: Cherche un nouveau telephone portable ! Ven 18 Fév 2022, 20:12 | |
| - Fleur a écrit:
- Il est possible de désinstaller les apps qu'on ne veut pas (genre Facebook qui pompe des données même lorsqu'on ne l'utilise pas du tout).
Pour les apps, si on n'a pas soit Android Google officiel (pas le freeware utilisé par Huawei depuis qu'ils se sont fait bannir par Trump) soit IOS, c'est la galère, on est très limité. Je remonte un peu le fil. Pour les telephones Samsung et autres grandes marques, les applis type facebook etc. ne peuvent etre desinstallees si l'on n'est pas root. Et parfois (je l'ai experimente) meme si l'on est tout a fait a l'aise avec ce type de technologies, c'est quasi-impossible de passer en root sans briquer le telephone. J'ai un Samsung et le prochain sera un Fairphone. Un peu plus cher mais permet de reprendre le controle sur le hardware et le software. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cherche un nouveau telephone portable ! | |
| |
|
| |
| Cherche un nouveau telephone portable ! | |
|