Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Un pneu qui déjante | |
|
+4Fleur coxi24 vipere noire fred38 8 participants | Auteur | Message |
---|
fred38 Posteur de bronze
Messages : 308 Localisation : Sud de Grenoble VPH : Azub 6 - Performer HR Date d'inscription : 26/01/2018
| Sujet: Un pneu qui déjante Jeu 26 Avr 2018, 20:53 | |
| Bonsoir,
Je voudrais partager avec vous ce qui m'est arrivé il y a un mois environ, un problème technique que je n'avais pas imaginé, le pneu qui « déjante » (et moi qui déchante) : au retour le soir de mon boulot, je pars avec mon vélo (un Azub 6) mais après quelques centaines de mètres, mon guidon se met à flotter un max, j'arrive à freiner (heureusement, je n'allais pas trop vite, et c'était dans un coin assez désert), et je me rends compte que mon pneu est sorti de sa jante, et que c'est la chambre à air qui fait office de pneu !! C'était à la roue avant, une petite roue de 20 pouces, avec un classique pneu Marathon +. Je tente de remettre le pneu, et là, bizarre, j'arrive à remettre le pneu sans outil ! Malheureusement, malgré un nouveau démarrage tout doux pour voir ce que cela donne (et bon, mon arrêt d'urgence avait dû faire monter mon adrénaline !!), je n'ai pas pu faire plus d'une centaine de mètres avant que cela recommence :-( Là, il commençait à faire nuit, dans un secteur peu éclairé, j'ai dû renoncer et appeler au secours… À noter que les assez nombreux cyclistes qui passaient par là m'ont souvent proposé leur aide, cela faisait chaud au cœur.
Rentré chez moi, j'ai dû changer de pneu, dont je pense la structure avait dû « lâcher » (mais il ne devait pas être très vieux, en tout cas il n'était pas en fin de vie)… Ça vous est déjà arrivé ? J'avoue que dans les sorties après la réparation, je guettais ma roue avant avec un œil inquiet ! J'ose pas imaginer dans une belle descente comme il y en a par chez moi (sud de Grenoble)… |
| | | vipere noire Accro du forum
Messages : 6565 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Un pneu qui déjante Jeu 26 Avr 2018, 21:07 | |
| oui ça m'est arrivé avec le même type de pneu sur mon trike. Il se trouve que j'avais flingué la tringle juste en poussant le vélo à plat qq 10aines de mètres pour trouver de la lumière (ces trucs là n'arrivent que la nuit!) après une 1ere crevaison "normale" semble-t-il. Je n'ai jamais eu ce probleme depuis 10 ans. |
| | | coxi24 Posteur de bronze
Messages : 271 Âge : 53 VPH : Pioneer, Azub Max, trets, sinner trike, explorer, zockra LR Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: Un pneu qui déjante Jeu 26 Avr 2018, 21:23 | |
| Oui aussi, un pneu sous gonflé, crevaison lente, dans un virage paf, au sol. Sans mal si ce n'est une poignée de deraiĺleur hs. .. |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Un pneu qui déjante Jeu 26 Avr 2018, 23:53 | |
| Comme le dit Vipère Noire, c'est la tringle qui a sans doute cassé.
Si la tringle est cassée, le pneu ne tient plus du tout sur la jante puisque cette tringle est l'élément totalement inextensible qui maintient le pneu sur la jante.
Contrairement à ce qu'on peut croire, une bonne tringle souple est plus solide qu'une tringle rigide (mais aussi nettement plus chère).
|
| | | Fastolfe Posteur de bronze
| Sujet: Re: Un pneu qui déjante Ven 27 Avr 2018, 00:41 | |
| La même chose m'est arrivée exactement pareil pas plus tard que la semaine dernière : http://www.bentrideronline.com/messageboard/showthread.php?t=139604 La tringle a cassé car elle avait rouillé. Elle a rouillé parce que le pneu était tellement dur à monter que j'ai dû faire glisser un démonte-pneu à force entre la jante et le pneu pour le passer par dessus, arrachant la gomme protégeant la tringle ce faisant. Mes 3 autres pneus étaient rouillés de la même manière et pour la même raison, et j'ai du les jeter. Heureusement ils étaient déjà bien usés... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un pneu qui déjante Ven 27 Avr 2018, 10:31 | |
| Tringle cassée sur un big apple, déjà signalé il y a quelques années, mais j'aime toujours bien mettre en avant la "qualité allemande'" (jamais arrivé en 60 ans avec mes divers Michelin) |
| | | Daniel à Digne Posteur d'or
Messages : 636 Âge : 79 Localisation : Digne les Bains VPH : Catrike Speed bafang Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: Un pneu qui déjante Ven 27 Avr 2018, 18:06 | |
| dis moi, JPL, si tu trouves des Michelin en 16 pouces pour mon cat speed, fais moi signe, j'achète!!! |
| | | fred38 Posteur de bronze
Messages : 308 Localisation : Sud de Grenoble VPH : Azub 6 - Performer HR Date d'inscription : 26/01/2018
| Sujet: la photo… Ven 27 Avr 2018, 19:13 | |
| Je n'ai plus le pneu, mais j'ai retrouvé une photo : Je ne me souviens pas avoir vu quoi que ce soit d'apparent, le pneu avait l'air tout à fait normal… |
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Un pneu qui déjante Ven 27 Avr 2018, 20:50 | |
| - Daniel à Digne a écrit:
- dis moi, JPL, si tu trouves des Michelin en 16 pouces pour mon cat speed, fais moi signe, j'achète!!!
Le problème est bien la : si nous utilisons majoritairement des Schwalbe c'est avant tout parce que Schwalbe est quasiment la seule marque à avoir des pneus dans les tailles qui nous sont nécessaires ! |
| Sujet: Re: Un pneu qui déjante Sam 28 Avr 2018, 03:00 | |
| - Fleur a écrit:
- Le problème est bien la : si nous utilisons majoritairement des Schwalbe c'est avant tout parce que Schwalbe est quasiment la seule marque à avoir des pneus dans les tailles qui nous sont nécessaires !
Si tu recherches la meilleure protection possible contre les crevaisons, avec une résistance au roulement plus ou moins décente quand même, c'est difficile de faire mieux que le Schwalbe Marathon Plus. Et en plus il est dispo dans toutes les tailles. Pour les pneus rapides, j'en ai des plus rapides que n'importe quel Schwalbe - y compris en 20 pouces. Pour les autres types de pneus, je n'ai jamais vraiment vu de différences d'une marque à l'autre. Mais c'est vrai que Schwalbe offre une gamme modèles et de tailles impressionante. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un pneu qui déjante Sam 28 Avr 2018, 10:15 | |
| - Daniel à Digne a écrit:
- dis moi, JPL, si tu trouves des Michelin en 16 pouces pour mon cat speed, fais moi signe, j'achète!!!
Oui, c'était avant que je passe au VC, sinon j'aurais dit "en 70 ans"; pas "en 60 ans" ! C'est un peu comme pour les chambres à air ; je crois bien qu'il n'y a qu'avec les Schwalbe que je suis tombé sur des valves qui se dévissaient complétement |
| Sujet: Re: Un pneu qui déjante Sam 28 Avr 2018, 11:10 | |
| - Fastolfe a écrit:
- Pour les pneus rapides, j'en ai des plus rapides que n'importe quel Schwalbe - y compris en 20 pouces.
Ah, voila une info intéressante, et c'est quel modèle ce pneu super performant ? |
| Sujet: Re: Un pneu qui déjante Dim 29 Avr 2018, 10:59 | |
| - Fleur a écrit:
- Ah, voila une info intéressante, et c'est quel modèle ce pneu super performant ?
Vredestein F-Lite ou GoCycle (mêmes pneus, même fabricant, noms différents): il sont vraiment, VRAIMENT rapides, plus légers qu'un ballon rempli d'hélium, et fins comme du papier à cigarette. Mais... il n'y a pas de secret: c'est leur faible épaisseur qui les rend rapides, mais c'est aussi elle qui les transforme en aimants à crevaisons. Une année, je suis connememt parti à Olliebollentocht en plein hiver sur des F-Lites, et je me suis payé 16 crevaisons en 3 jours. Plus jamais ça... J'ai aussi 4 Michelins Eco Marathon en 45x75 (16" en taille normale = 20" en taille vélo) et ils sont super-rapides aussi. Mais là c'est principalement parce que ce sont des radiaux. Aussi, la gomme est tellement tendre qu'ils sont rincés après 150 km. A 200 euros HT le pneu, ça pique un peu les yeux... |
| | | cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Un pneu qui déjante Dim 29 Avr 2018, 11:08 | |
| Bonjour, Je ne connais que les Micheline mais sur un VM ils ont tenu 500Km sur route. De plus avec le. Carrossage leur Crr est 3 fois moins bon sur route que ne le laisse penser la spécification. Pour revenir au sujet ils ne déjantént pas mais partent en glissade en virage |
| Sujet: Re: Un pneu qui déjante Dim 29 Avr 2018, 13:40 | |
| - Fastolfe a écrit:
- Fleur a écrit:
- Ah, voila une info intéressante, et c'est quel modèle ce pneu super performant ?
Vredestein F-Lite ou GoCycle (mêmes pneus, même fabricant, noms différents): il sont vraiment, VRAIMENT rapides, plus légers qu'un ballon rempli d'hélium, et fins comme du papier à cigarette. Mais... il n'y a pas de secret: c'est leur faible épaisseur qui les rend rapides, mais c'est aussi elle qui les transforme en aimants à crevaisons. Une année, je suis connememt parti à Olliebollentocht en plein hiver sur des F-Lites, et je me suis payé 16 crevaisons en 3 jours. Plus jamais ça...
J'ai aussi 4 Michelins Eco Marathon en 45x75 (16" en taille normale = 20" en taille vélo) et ils sont super-rapides aussi. Mais là c'est principalement parce que ce sont des radiaux. Aussi, la gomme est tellement tendre qu'ils sont rincés après 150 km. A 200 euros HT le pneu, ça pique un peu les yeux... Le Vredestein/GoCycle est un pneu de 50x406, une sorte de pneu ballon léger, il faut avoir un cadre qui permet de monter des pneus de 50mm de larges ! Pour les crevaisons, c'est tout de même un peu étonnant, car d'une part ils sont annoncés pour avoir une protection anti-crevaison kevlar et d'autre part le vélo pour lequel il sont vendus est un vélo utilitaire pour lequel les utilisateurs exigent des pneus suffisement résistant aux crevaisons. Quand à l'Eco Marathon, c'est un pneu pour... exo marathon, pas pour un usage quotidien. |
| Sujet: Re: Un pneu qui déjante Dim 29 Avr 2018, 21:57 | |
| - Fleur a écrit:
- Le Vredestein/GoCycle est un pneu de 50x406, une sorte de pneu ballon léger, il faut avoir un cadre qui permet de monter des pneus de 50mm de larges !
C'est quand même un pneu rapide. On ne parlait pas de taille de cadre ici - Fleur a écrit:
- Pour les crevaisons, c'est tout de même un peu étonnant, car d'une part ils sont annoncés pour avoir une protection anti-crevaison kevlar et d'autre part le vélo pour lequel il sont vendus est un vélo utilitaire pour lequel les utilisateurs exigent des pneus suffisement résistant aux crevaisons.
Mon expérience avec les pneus, c'est que plus c'est mince, plus ça crève. Les bandes anti-crevaison, au mieux ça améliore un peu la résistance aux crevaisons, et ça augmente aussi la résistance au roulement de toute façon. Au final, on se retrouve avec la même chose qu'un pneu qui a plus de gomme, juste en plus léger. Je t'engage à essayer le F-Lite: sur du bitume propre, il n'y a rien de mieux. Mais après plusieurs crevaisons à répétition sur des routes qui ont des débris - même très peu - on en reparlera - Fleur a écrit:
- Quand à l'Eco Marathon, c'est un pneu pour... exo marathon, pas pour un usage quotidien.
Oui bien sûr. C'était juste pour dire qu'il existe des pneus bien plus rapides que les meilleurs pneus Schwalbe. Enfin bon de toute façon, les Ecomarathons ne sont pas homologués pour usage sur la route. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un pneu qui déjante Lun 07 Oct 2019, 11:32 | |
| La qualité allemande, en fait indonésienne, s'est encore mise en évidence : Encore une tringle cassée sur un Marathon, tout neuf, moins de 100 bornes, gonflé à 4 kg, sans chocs, en utilisation pépère … Par contre c'est vrai que j'avais du forcer comme une bête pour le monter Je vais écrire à cycletyres … et commander un Kojak à tringle souple tant qu'il y en a encore. Je l'emmènerai au cas où car ce défaut entraine une immobilisation totale … J'ai pas réussi à faire tenir le pneu, même en gonflant au minimum Et tout ça sur une roue AR à moteur moyeu |
| | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Un pneu qui déjante Lun 07 Oct 2019, 12:10 | |
| - jpl83 a écrit:
Par contre c'est vrai que j'avais du forcer comme une bête pour le monter Taille pas bonne à la fabrication ? - jpl83 a écrit:
Et tout ça sur une roue AR à moteur moyeu le poids du moteur aurait t'il une influence? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un pneu qui déjante Mer 09 Oct 2019, 10:26 | |
| J'ai cette roue depuis 5 ans et elle a du voir passer quelques pneus .. Je vois pas en quoi le poids du moteur pourrait jouer ; les "accélérations" peut-être un peu ? Mais je devais être en musculaire. Ca c'est produit après être allé sur un parking avec 1 à 2 cm d'écart avec la route. Je n'y suis pas allé assez franchement, trop en oblique ? Ce sont des "marathon performance line kevlar guard" J'ai l'impression qu'ils n'existent plus, en fin qu'ils ne sont plus fabriqués Les derniers que j'ai achetés sont des "marathon endurance twinskin greenguard" Ca bouge bcp chez Schwalbe, enfin au niveau marketing ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un pneu qui déjante | |
| |
| | | | Un pneu qui déjante | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|