Petit compte rendu du BRM 400 KM de Fleury les Aubrais (5-6 mai):
Le parcours annonce 2300m de dénivelé, ce qui fait moins de 2 fois le dénivelé que j'avais fait sur le 200 de Chartres, c'est la raison pour laquelle je m'y suis engagé, je me suis dit que ça serait pas trop de la grimpette.
(le parcours)
Par rapport à mon dernier brevet, j'ai enlevé le lourd porte bagage de mon tricycle et opté pour des sacoches de siège, plus légères et plus accessibles en roulant.
Néanmoins, je suis parti dans une optique autonomie... des vêtements pour le froid, à manger pour toute la nuit, 2 litres d'eau, GPS, batterie de rechange, démonte pneu rustine, pompe, chambre à air malgré mes marathons +...
Les 80 premiers km sont en faux plat montant avec un peu de vent latéral, voire un peu en face... mais je roule a 22 de moyenne, les jambes vont bien !
Vient ensuite le soir, avec l'arrivée dans le perche et les premières bosses, le rythme baisse un peu !! mes tendons tirent un peu
(comme sur le dernier BRM), je relâche un peu la pression sur les jambes pour les soulager...
La nuit tombe, je suis heureux de trouver un compagnon de route en VD, il me dit que les autres vont trop vite en montée pour lui, ca c'est une bonne nouvelle car ils vont trop vite pour moi aussi !!
Je passerai presque tout le brevet avec ce compagnon, nous trouvons parfois des bars ouverts sur le parcours pendant la nuit, ce qui permet de prendre un petit café, de remplir les gourdes, de faire une petite pause quoi !!
Rouler par une nuit noire est plutôt agréable, il y a peu de bruit, les voitures nous voient bien et nous respectent en prenant de large distance pour nous doubler.
Je me rendrai compte plus tard que le froid de la nuit atténue beaucoup mes douleurs de tendon, qui se feront bien sentir au lever du soleil.
Au km 250, petite pause sur un banc municipal, en préparant l’arrêt, je remonte quelques vitesses pour repartir sans forcer... surprise toutes mes vitesses passent d'un coup... mais que se passe t il
Mon câble de dérailleur vient de casser...
NOOONNN.... après 5 min de réflexion, je sors le câble de sa gaine (il a cassé au niveau de la manette), et je le fixe sur mon dérive chaine qui me servira de poignée, cela me permettra de passer les vitesses en "tirant" sur le cable.
Au lever du soleil, nous finissons le Perche... donc plus trop de bosses à passer, "plus" que 130 km pour rejoindre Orléans, MAIS.... avec 20 km/h de vent de face... la moyenne chute, les tendons tirent, le cycliste qui est avec moi commence à avoir très mal au pieds et au mains...
A partir de 10H le soleil cogne dur...
la température monte, et le circuit ne nous permet pas de faire de pause dans de bonnes conditions (peu de cafés ouverts...)
à Midi, les douleurs sont assez fortes dans mes tendons, je n'attends plus le cycliste avec lequel je roulais, je reste au rythme idéal qui ne me fait pas souffrir... pas trop lent, pas trop vite juste ce qu'il faut, et je gère comme je peux mes vitesses, et il faut avouer que tirer sur le câble de dérailleur ne permet pas d'être ultra précis sur le rapport choisi...
Cela me permet de continuer assez sereinement.
Sur la fin du parcours petite erreur d’inattention, qui me vaudra 3 km de détour.
L'arrivée sur Orléans se fait avec un vent latéral, les 20 derniers km sont donc plus facile à enchainer...
Résultat arrivée à 15H04, pour un départ à 15H la veille...
D'après le compteur, 410km roulés à 19,5 de moyenne et 3H de pause.
Je suis content de l'avoir fini avec mon tricycle, mais je pense que c'est un peu la limite de l'exercice avec un tricycle qui est plutôt typé rando.
Je suis un peu déçu que mon mal aux tendons m’aie un peu bridé dans l'effort, et aussi rendu la fin du trajet pénible...
Et pour tout avouer, musculairement, j'ai beaucoup plus mal au bras (qui a tenu mon câble de dérailleur pendant 150KM...) qu'aux jambes.
L'organisation est au top
, à l'arrivée, il y a du monde pour nous accueillir, de quoi se restaurer et de quoi prendre une douche qui fait beaucoup de bien ! Bonus ! Ma femme et mes filles sont à l'arrivée, et ca fait beaucoup de bien de les retrouver ! merci à elles !
Petite anecdote... les M+ il parait que ça ralenti beaucoup, MAIS, un participant au brevet a crevé... 10 fois !!! au bout de 70 km il avait utilisé ses 2 chambres à air de rechange, ensuite il a consommé presque toutes mes rustines, que je lui donnais au fur et à mesure. Il a fini la course en même temps que moi, donc en 24H, mais avec 10 arrêts crevaisons... chapeau !