Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Construction de mon trike suspendu style KMX

Aller en bas 
+7
XDG
1100xx25
Didier33
poppy
Laurent69
jagut
Gaetan_P
11 participants
AuteurMessage
Gaetan_P
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 33
Localisation : Montpellier
VPH : Trike maison style KMX
Date d'inscription : 22/05/2018

Construction de mon trike suspendu style KMX Empty
MessageSujet: Construction de mon trike suspendu style KMX   Construction de mon trike suspendu style KMX EmptyMer 23 Mai 2018, 21:18

Salut a tous,

Voila la présentation de la construction de mon trike. Trike que j'ai construit pour ma petite soeur qui est atteinte d'un handicap (problèmes d'équilibre).

Jusqu'a maintenant elle avait un tricycle de chez Decathlon (ils ont - ou avaient je ne sais pas s'ils font encore -  un rayon cycle pour personnes en situation de handicap dans leur magasin de Lilles je crois).
Ce tricycle de Decat est un vélo avec deux roues AR et une roue AV (toutes en 20 pouces). Le cycliste est assis sur une selle classique entre les deux roues AR a la meme hauteur qu'un vélo classique. La voie n'est pas large du tout, donc l'ensemble est très instable dans les virages. De plus, pas de différentiel AR, une seule roue motrice. Et monovitesse avec pignon fixe. Donc un vélo pas vraiment pratique et fait pour faire du plat et rouler a 15 kmh maxi. Le gros point positif est qu'il est pliant et qu'il rentre facilement dans un coffre de voiture.

Ayant déja par le passé concu et fabriqué un trike, la conception de celui ci est allée plus vite. Pour le design je me suis inspiré largement du style des trike de la marque KMX (tubes carré) pour la simplicité de mise en forme et soudure en coupe-soude (plutot que de devoir cintrer des tubes) et puis le style tube carré est plutot sympa.

Donc le choix du design étant fait j'ai décidé de le réaliser en tube alu 7000 de 50*50 épaisseur 4mm. C'est beaucoup oui. Beaucoup trop. Je ferais mieux pour le prochain. Toutes les différentes parties ont été coupées a la scie a ruban ou usinées a l'usine ou je travaillais. Puis soudées.

Je voulais un trike suspendu a l'arrière. J'ai récupéré un bras AR d'un DH de Commencal. Et aussi  la partie du pivot du bras soudée sur le cadre (le cadre étant déja coupé pour des tests de résistance des matériaux). J'ai tout disqué pour récupérer le pivot seul et fait trempé le tout dans du disolvant pour la peinture.
Le trike a été déssiné sur Catia puis sur Inventor afin de trouver les meilleurs compromis, angles de braquage, carrossage et chasse. Pour les dimensions générales ( voie et empattement) j'ai pris quelques valeurs de trike du commerce et fait une moyenne. Résultat des recherches :

-carrossage : 10-12 degrés (dépend vraiment du design)
-chasse : 30 a 50mm
-voie : 700-800mm (j'ai choisi 800 pour avoir le maximum de stabilité)
-empattement : 1000-1200mm
-hauteur assise siège : 200-300mm
-hauteur pédalier : 400mm (dépend du réglage de longueur de jambe)
-inclinaison siège : 30-44 ou 42-49 degrés (ca je l'ai fait plus ou moins au feeling en m'installant dessus)

Pour les autres choix de design, j'ai utilisé du 20 pouces disque devant et 26 disque a l'arrière. Toute la transmission est en SRAM X5, le boitier de pédalier est un pressfit GXP (pratique il suffit juste de l'emmencher en force). Il a fallu environ 2,7 longueurs standards de chaines. Les freins AV sont des Hayes Dyno. J'ai réussi a n'utiliser qu'une seule poignée pour les deux étriers (droite et gauche). Je sais que c'est une question qui revient souvent et les solutions ne sont pas nombreuses. J'ai trouvé un flexible et quelques adapters hydraulique sur Amazon pour une vingtaine d'euro. La poignée est reliée au premier étrier. Un flexible part du premier (connecté a la place de la vis de purge et part alimenter le second. Le système fonctionne bien et c'est bien équilibré. Simplement, le débit est juste. Ca freine suffisament mais ca ne bloque pas les roues. Dans l'idéal il faudrait une poignée concue pour un étrier a 4 pistons (et non 2 pistons comme la plupart), style poignée pour vélo de descente qui ont des étriers 4 pistons. Je pense que ca le ferait.

Pour la direction (fusées de roues AV), j'ai fait usiné des pièces en alu qui viennent se brider sur un tubes 1''1/8 et j'ai utilisé des roulements Stronlight intégrés. La direction est indirecte ; je trouve que le ressenti est plus sympa. Cela complique aussi le système par rapport a une direction directe. A cause de l'encombrement du siège et de la géométrie du guidon que j'ai trouvé, j'ai du placé la potence sous le chassis (comme l'AZUB). Les biellettes de direction sont directement fixées sur le guidon très près de la potence. Pour fixer les rotules des biellettes j'ai utilisé des supports de rétro de moto qui ont l'avantage d'avoir un taraudage M6 et de se serrer sur un tube 7/8'' (standard diamètre guidon : 22mm). Tout ce système fonctionne bien mais vu que tout est placé sous le chassis, ca le rend très exposé aux chocs. La garde au sol est donc d'a peu près 70-80mm. Ce vélo n'est donc pas vraiment fait pour les chemins accidentés. Au début les biellettes étaient en alu. J'ai vite changé pour de l'acier!

Pour le parcours de la chaine je ne voulais pas utiliser des roulettes spéciales qui coutent super chères (je trouve pour ce que c'est). J'ai trouvé des roulettes de renvoi de chaine sur brin tendu du vélo Commencal Supreme DH V4. A ce propos, le site et le service Commencal pour les pièces détachées est top. Les prix sont bons (la roulette de renvoi 14 dents avec roulement y est proposée pour 35 euro) et la qualité de leur composant est bonne. Donc deux roulettes de renvois pour le brin tendu. Pour le retour de chaine, un bout de tuyau Gardena d'arrosage automatique de jardin. Ca fait vraiment l'affaire ; le matériau semble résistant et la chaine y glisse bien sans trop de bruit.

La suspension AR est l'entrée de gamme de chez Rockshox, modèle Monarch. Ca suffit. Mais vu la géométrie de l'implantation de la suspension, les efforts sont considérables. La suspension est gonflée presque a fond, soit 260psi (18bar). Ca le fait mais ca serait a améliorer pour une personne de plus de 80kg.

Le siège est un siège mesh de chez ICE. Réglable en longueur et en inclinaison. Le tube AV avec le pédalier est également réglable.

La soudure de tout le cadre a été faite sans gabarit mais par un très bon soudeur. La roue AR se trouve donc très légèrement de travers (c'est vraiment très léger ; si on ne le sait pas on ne le voit pas). Idem pour le pédalier. Pour tous les serrages (fusées de roue AV, réglage de la distance du pédalier) j'ai utilisé des écrous/inserts cylindrique en acier afin d'éviter de tarauder l'alu et de finir par foirer celui ci a force de démontages/réglages...

Voila pour la description, j'aimerais mettre des photos mais je n'ai pas encore publié 5 messages...
Gaetan
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan_P
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 33
Localisation : Montpellier
VPH : Trike maison style KMX
Date d'inscription : 22/05/2018

Construction de mon trike suspendu style KMX Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon trike suspendu style KMX   Construction de mon trike suspendu style KMX EmptyMer 23 Mai 2018, 21:25

J'ai oublié l'essentiel :

poids du trike : env 22kg
prix sans main d'oeuvre : env 1300 euro
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Construction de mon trike suspendu style KMX Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon trike suspendu style KMX   Construction de mon trike suspendu style KMX EmptyMer 23 Mai 2018, 21:38

Bravo pour la construction et l'exposé. Tu auras bientôt les 5 messages et nous pourrons apprécier les images.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan_P
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 33
Localisation : Montpellier
VPH : Trike maison style KMX
Date d'inscription : 22/05/2018

Construction de mon trike suspendu style KMX Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon trike suspendu style KMX   Construction de mon trike suspendu style KMX EmptyMer 23 Mai 2018, 21:41

Merci jagut!
Voila
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan_P
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 33
Localisation : Montpellier
VPH : Trike maison style KMX
Date d'inscription : 22/05/2018

Construction de mon trike suspendu style KMX Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon trike suspendu style KMX   Construction de mon trike suspendu style KMX EmptyMer 23 Mai 2018, 22:08

Voila quelques photos :

Construction de mon trike suspendu style KMX Img_4015
Construction de mon trike suspendu style KMX Img_4010
Construction de mon trike suspendu style KMX Img_4012
Construction de mon trike suspendu style KMX Img_4014
Construction de mon trike suspendu style KMX Img_4011
Construction de mon trike suspendu style KMX Img_4013
Construction de mon trike suspendu style KMX Img_4111
Construction de mon trike suspendu style KMX Img_4113
Construction de mon trike suspendu style KMX Img_4112
Construction de mon trike suspendu style KMX Img_4110
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Construction de mon trike suspendu style KMX Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon trike suspendu style KMX   Construction de mon trike suspendu style KMX EmptyMer 23 Mai 2018, 22:44

dis-donc , tu veux pas te mettre dans la rubrique pro? j'admire !
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Construction de mon trike suspendu style KMX Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon trike suspendu style KMX   Construction de mon trike suspendu style KMX EmptyMer 23 Mai 2018, 22:50

Laurent vient d'exprimer ma pensée. Bravo.

Je t'ajoute dans la table des matières.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan_P
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 33
Localisation : Montpellier
VPH : Trike maison style KMX
Date d'inscription : 22/05/2018

Construction de mon trike suspendu style KMX Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon trike suspendu style KMX   Construction de mon trike suspendu style KMX EmptyMer 23 Mai 2018, 22:52

Merci ! Ca fait plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction de mon trike suspendu style KMX Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon trike suspendu style KMX   Construction de mon trike suspendu style KMX EmptyJeu 24 Mai 2018, 08:12

Bjr à toutes et tous,

Construction de mon trike suspendu style KMX 782111 Gaetan, du très beau travail. Le rendu est superbe et je suis en admiration devant les diverses pièces fabriquées Construction de mon trike suspendu style KMX 782111 Construction de mon trike suspendu style KMX 782111

Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Construction de mon trike suspendu style KMX Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon trike suspendu style KMX   Construction de mon trike suspendu style KMX EmptyJeu 24 Mai 2018, 09:38

tout simplement bluffant ...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Construction de mon trike suspendu style KMX Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon trike suspendu style KMX   Construction de mon trike suspendu style KMX EmptyJeu 24 Mai 2018, 09:46

Je me disais , un budget de 1300 euros, ça fait un peu cher pour une auto construction. scratch
En voyant le résultat, finalement, je comprends qu'il y a du matériel.

Un grand bravo Construction de mon trike suspendu style KMX 0007

Il me rappelle un peu le trike d'André33, lui aussi auto construit (le trike, pas André! Construction de mon trike suspendu style KMX 4048 )
Par contre celui-ci semble nettement plus sophistiqué.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Construction de mon trike suspendu style KMX Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon trike suspendu style KMX   Construction de mon trike suspendu style KMX EmptyJeu 24 Mai 2018, 10:40

Superbe boulot dis donc, qui sort vraiment du contexte "construction amateur", comme écrit plus haut. Si tu avais quelques photos de détail, notamment des fusées, je serais comblé !
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Construction de mon trike suspendu style KMX Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon trike suspendu style KMX   Construction de mon trike suspendu style KMX EmptyJeu 24 Mai 2018, 15:42

Construction de mon trike suspendu style KMX 0007  magnifique!!
Robuste et super bien fini, tu commences très fort, c'est rien de le dire.... Construction de mon trike suspendu style KMX Bienvenn
A+
XDG
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 473
Âge : 83
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

Construction de mon trike suspendu style KMX Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon trike suspendu style KMX   Construction de mon trike suspendu style KMX EmptyJeu 24 Mai 2018, 19:32

Bonjour Gaetan.

Vraiment un très beau trike, que je serais heureux de rencontrer dans le montpelliérain .

A voir les photos et les finitions, cela ressemble à un trike professionnel.

Félicitations.

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan_P
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 33
Localisation : Montpellier
VPH : Trike maison style KMX
Date d'inscription : 22/05/2018

Construction de mon trike suspendu style KMX Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon trike suspendu style KMX   Construction de mon trike suspendu style KMX EmptyJeu 24 Mai 2018, 20:54

Merci a tous pour vos bravo Wink

Navigaterre, malheuresement je n'y suis plus sur Montpellier. Dommage ca aurait été avec plaisir. Maintenant le vélo est avec ma soeur en région centre près de Dreux.

1100xx25, voici quelques photos supplémentaires. N'hésite pas si tu veux plus d'infos.

Construction de mon trike suspendu style KMX Img_4016
Construction de mon trike suspendu style KMX Img_4017
Construction de mon trike suspendu style KMX Img_4018
Construction de mon trike suspendu style KMX Img_4114
Construction de mon trike suspendu style KMX Img_4116
Construction de mon trike suspendu style KMX Img_4117
Construction de mon trike suspendu style KMX Img_4115


Gaetan
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Construction de mon trike suspendu style KMX Empty
MessageSujet: Construction de mon trike suspendu style KMX   Construction de mon trike suspendu style KMX EmptyJeu 24 Mai 2018, 20:56

Simplement magnifique. Les finitions sont vraiment au top ! Il y en a qui ont vraiment des doigts de fée ! Bravo !

Dreux ! Mais c est pas loin de chez moi ça ! Je croiserai peut être un jour ta sœur avec ce trike !

Revenir en haut Aller en bas
Gaetan_P
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 33
Localisation : Montpellier
VPH : Trike maison style KMX
Date d'inscription : 22/05/2018

Construction de mon trike suspendu style KMX Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon trike suspendu style KMX   Construction de mon trike suspendu style KMX EmptyJeu 24 Mai 2018, 21:02

Hey Tibeau oui merci.
Meme Boullay Thierry près de Nogent le Roi tu dois connaitre je pense.

Gaetan
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Construction de mon trike suspendu style KMX Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon trike suspendu style KMX   Construction de mon trike suspendu style KMX EmptyJeu 24 Mai 2018, 21:27

Ah oui je connais ! On y est passé en tandem couché il n’y a pas longtemps lors d une balade ! Super !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Construction de mon trike suspendu style KMX Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon trike suspendu style KMX   Construction de mon trike suspendu style KMX EmptyVen 25 Mai 2018, 06:54

Merci pour les photos, qui attestent encore de la qualité du travail réalisé. Tu es équipé d'une fraiseuse numérique, ou tu as accès à ce style de machines ? Par contre je regarde l'épaisseur de la platine qui reçoit l'axe de roue qui me parait faible : n'as tu pas peur d'une déformation générée par le couple de torsion issu de la roue ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan_P
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 33
Localisation : Montpellier
VPH : Trike maison style KMX
Date d'inscription : 22/05/2018

Construction de mon trike suspendu style KMX Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon trike suspendu style KMX   Construction de mon trike suspendu style KMX EmptyVen 25 Mai 2018, 14:01

1100xx25 a écrit:
Merci pour les photos, qui attestent encore de la qualité du travail réalisé. Tu es équipé d'une fraiseuse numérique, ou tu as accès à ce style de machines ? Par contre je regarde l'épaisseur de la platine qui reçoit l'axe de roue qui me parait faible  : n'as tu pas peur d'une déformation générée par le couple de torsion issu de la roue ?

Si, 1100xx25 l'épaisseur de la petite tole qui recoit l'axe de roue est trop faible. C'est du 3mm. Pour bien faire il faudrait du 5mm. Pour l'instant ca reste de la déformation élastique. Mais c'est light. Le seul avantage de la finesse de ces toles est qu'elles servent aussi a fixer l'étrier de frein. La pour le coup la souplesse est un plus car ca permet que les deux plaquettes plaquent bien sur le disque.

Merci encore a vous. Pour le réaliser j'avais en effet a dispo beaucoup de machines dans mon ancienne boite. Tour et fraiseuse CN, atelier de chaudronnerie avec de très bon soudeurs. Les deux toles de support d'ace de roues sont découpées laser par un fournisseur. Et une cabine de peinture pour la finition!
Effectivement, sans tous ces moyens je n'aurais jamais pu avoir des pièces et une qualité globale comme ca.

Gaetan
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 49
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

Construction de mon trike suspendu style KMX Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon trike suspendu style KMX   Construction de mon trike suspendu style KMX EmptyMer 30 Mai 2018, 00:06

Shocked
...
...
...
...
................. euh, bravo.

désolé, je ne trouvais pas les mots Construction de mon trike suspendu style KMX 4048


Revenir en haut Aller en bas
Cris_kmxkart
Débutant(e)
Cris_kmxkart


Messages : 12
Âge : 39
Localisation : LURE 70200 Haute Saône
VPH : KMXKARTS tornado 2009
Date d'inscription : 12/08/2019

Construction de mon trike suspendu style KMX Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon trike suspendu style KMX   Construction de mon trike suspendu style KMX EmptyDim 18 Aoû 2019, 13:46

Whaaa cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction de mon trike suspendu style KMX Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon trike suspendu style KMX   Construction de mon trike suspendu style KMX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction de mon trike suspendu style KMX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")
» Trike suspendu ou pas
» Cherche trike full suspendu
» intêrét , limite et fiabilité d'un trike suspendu
» Trike pliable léger sportif suspendu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: