| Influence du réseau edf | |
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Auteur | Message |
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Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Influence du réseau edf Dim 17 Juin 2018, 18:05 | |
| Est-ce qu'il est possible que la qualité du courant distribué par EDF influe sur le temps de charge et/ou la quantité de la charge d'une batterie ? Cette semaine, sur mes batteries de e-trikes, j'ai perdu 0,5 v. Le temps de charge de ma tablette a doublé. |
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Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Influence du réseau edf Dim 17 Juin 2018, 18:12 | |
| C'est fort probable. Les pendules électriques raccordées au réseau ont pris du retard quand certains pays de l'est exportaient moins, du fait d'une fréquence un poil inférieure. J'ai noté un certain rattrapage ces derniers temps mais la fourniture de courant varie dans des proportions assez faible mais que l'on peut tout de même percevoir. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Influence du réseau edf Dim 17 Juin 2018, 19:27 | |
| NON !
Vos charges de batteries sont absolument insignifiantes
Il ne faut pas regarder les choses de façon trop précises ou alors il faudrait des outils d'une autre qualité que les voltmètres courants En plus, des variations de 0.5 V sur les batteries, ça a plusieurs explications "naturelles", équilibrage des cellules, bizarreries de la chimie, …
Le jour où 1000 bagnoles électriques voudront se recharger sur une aire d'autoroute habituellement déserte, ce sera plus compliqué ...On en est encore loin |
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Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Influence du réseau edf Dim 17 Juin 2018, 19:39 | |
| Ce qui n'empêche que la fourniture de courant reste variable en particulier au niveau de la fréquence, tous les pays européens étant reliés...
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zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Influence du réseau edf Dim 17 Juin 2018, 20:25 | |
| " variable en particulier au niveau de la fréquence " la fréquence est maintenue à 50 +/- 0,05 hertz par la régulation des turbines d'entrainement des alternateurs donc à considérer comme stable la tension est maintenue à 230 V +/-10% au compteur Linky !
seule la tension du moment pourrait légèrement influencer le temps de charge sauf qu'un chargeur transforme le courant alternatif en un courant équivalent continu de tension constante
si le temps de charge et sa tension finale varient j'incriminerais d'abord le couple chimie batterie-BMS
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Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Influence du réseau edf Dim 17 Juin 2018, 20:33 | |
| http://www.france24.com/fr/20180307-horloges-electroniques-retard-differend-kosovo-serbie-frequence-50hz-electricite
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Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Influence du réseau edf Dim 17 Juin 2018, 20:50 | |
| Ce qui est curieux c'est que ça intervienne sur deux batteries qui en même temps passent de 41,8 v à 41,3 v en charge pleine. Elles ont un nombre de charges légèrement différent. Pour le temps de charge, je n'en sais rien, je branche le soir et je débranche le matin. Le temps de charge concernait ma tablette. |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Influence du réseau edf Lun 18 Juin 2018, 07:16 | |
| Avec une fréquence de 49,996 Hz, les ours des balkans ont en fin d'hibernation un réveil qui retarde en cumulé d'un quart d'heure ! (retard de 80 millionième de seconde par seconde, 6 secondes par jour) |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Influence du réseau edf Lun 18 Juin 2018, 07:32 | |
| " deux batteries qui en même temps passent de 41,8 v à 41,3 v en charge pleine "
tentative d'explication : le BMS doit couper la charge dès qu'un premier groupe d'éléments (en 36V il doit y en avoir 10) atteint sa tension maxi le groupe d'éléments qui a la plus petite capacité à reprendre (qui en a déjà perdu le plus, ou qui avait une tension en fin de charge supérieure à celle des autres) atteint le premier sa tension max de charge alors que les autres ne sont pas à leur max |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Influence du réseau edf Lun 18 Juin 2018, 07:48 | |
| " d'autant plus que les horloges digitales de nos appareils sont alimentées par un courant continu basse tension " ... et s'appuient sur un quartz (courammnent 32768 hz)
Trop jeune LossPedale (pas d'âge dans le profil ) pour avoir connu les horloges qui comptaient les alternances |
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tibeau Posteur d'argent
Messages : 424 Âge : 40 Localisation : Maintenon VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues Date d'inscription : 12/11/2016
| Sujet: Re: Influence du réseau edf Lun 18 Juin 2018, 08:25 | |
| Regardez "derrière" le chargeur, mais bien souvent les chargeurs sont compatibles à la fois pour l'europe et les USA... on a donc des chargeurs qui fonctionnent à 110V ou 220V et à 50Hz ou 60Hz... donc les variations de fréquence ou de tension du réseau "edf" (entre guillemets car le réseau c'est soit ENEDIS soit RTE, mais pas edf) n'ont normalement pas d'impact sur la charge.
à LossPedal, il y a encore beaucoup d'appareils qui utilisent les alternances de la tension pour avoir une estimation du temps... les cafetières, fours et autres, et même les réveils... ceux d'il y a 20 ans et qui fonctionnent toujours utilisent ce principe. (attention l'alimentation en continu basse tension passe toujours (enfin presque) par un transfo puis un pont redresseur, et quand le transfo n'est pas externe l'appareil peut utiliser du 6/12V alternatif pour compter le temps)
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Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Influence du réseau edf Lun 18 Juin 2018, 08:26 | |
| Je ne comprends pas grand chose aux grands débats techniques. Zap, les batteries sont deux batteries totalement indépendantes mais la variation constatée est la même. Bon, autre piste: la pièce où la charge a lieu est passée durant cette semaine de 18° C à 24° C; cela peut-il avoir une influence ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Influence du réseau edf Lun 18 Juin 2018, 09:59 | |
| Que veut dire "j'ai perdu 0.5 V" ? Entre quels moments ? mesuré avec quoi ? En passant, j'espère que ton chargeur coupe bien quand la batterie est pleine car sinon, ça ne doit pas faire du bien de la laisser en charge une fois pleine Pour la température, dans la plage 19-25 ça doit pas faire grand chose. Ce serait marrant de mesurer dans des conditions plus différentes, 40 °, mais il ne faudrait pas en tirer des conclusions absolues Chez moi la tension en fin de charge varie de 41.7 à 42.05 assez aléatoirement. J'attribue ça à l'électronique du chargeur qui n'est surement pas une électronique de course avec compensation thermique etc … Le rapport avec la capacité utile de la batterie est infime Bref il n'y a AUCUN rapport avec edf et encore moins avec les compteurs linky (m'étonne qu'ils n'aient pas été accusés )! |
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Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Influence du réseau edf Lun 18 Juin 2018, 13:46 | |
| Je n'ai pas de compteur Linky, il ne peut pas être mis en cause . Je m'explique au début du fil. Jusqu'à la semaine dernière quand mes batteries étaient pleines, au sortir de la charge, elles étaient à 41,8 v. Valeurs affichées pour chacune des batteries sur les afficheurs de chacun des trikes. Au même moment, elles sont passées toutes les deux à 41,3 v. C'est tout pas plus. |
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Samdisa Posteur d'or
Messages : 524 Âge : 69 Localisation : Var, st Raphaël VPH : CATRIKE TRAIL 2010 Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Influence du réseau edf Lun 18 Juin 2018, 15:31 | |
| Bref tu as pris un trois pour un huit, ou inversement. Il est courant à ton âge d'avoir un problème de vue 😂 Explication beaucoup moins scientifique, mais redoutablement provocatrice 😳 |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Influence du réseau edf Lun 18 Juin 2018, 15:41 | |
| Hum, "au même moment" j'avoue que je ne comprends toujours pas quand il y a eu perte de 0.5 V … J'arrive d'une sortie, il me reste 37 V ; je repars 2 jours après, c'est remonté à 37.5 V … en général, je suppose, … mais je n'étudie pas ça de prés car ça ne me choque pas. Avant de partir sur une piste, surtout une aussi totalement improbable qu'EDF, il faut faire beaucoup d'expériences, de mesures, de contre expériences, pas juste rapprocher 2 observations plus ou moins liées Quoique ... tu pourrais faire une video, la poster sur YouTube, et il y aurait surement une levée de boucliers contre ces grands satans d'EDF ; en tous les cas, il y aurait au moins Rico ! (par analogie avec ce qu'il gobe et nous ressert sur "l'effondrement", le "refroidissement climatique", etc … |
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Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Influence du réseau edf Lun 18 Juin 2018, 17:32 | |
| C'était un simple questionnement car la chose m'a étonné. Deux batteries avec chacune un chargeur qui sont posées sur deux trikes distincts et qui "vivent" la même chose... Comme je n'y connais rien, j'ai pensé au courant vendu. Je sais par un ami gazier que le gaz qu'on nous vend fluctue souvent d'à peine correct à merde totale alors pourquoi as le courant ! Mon ami Samdisa, soit heureux d'être mon ami car je ne prendrai pas la mer chargé de ma bombarde pour rejoindre St Raph... Ne voyant que de l’œil droit depuis ma naissance, j'ai bichonné cet article tout au long de mon existence et je t'affirme solennellement, oui solennellement, qu'il est en parfaite condition et que ni lui, ni mon cerveau ne confondent les 3 et les 8 sachant très bien quand la boucle est bouclée ou quand elle ne l'est pas ! . J'en profite pour te dire, puisque je ne l'avais pas encore fait que tes confitures sont délicieuses et tout particulièrement celle de citre. |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Influence du réseau edf Lun 18 Juin 2018, 18:07 | |
| " Les systèmes qui utilise les alternances de tension pour faire un affichage du temps, sont basés sur des moteurs synchrones "
pourquoi faire simple quand on peut ...
D'un signal sinusoîdal alterné simplement redressé tu peux tirer des fronts montants ou descendants et déclencher un compteur d'impulsion .... et sortir sur un afficheur ... sans moteur ! |
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| Sujet: Re: Influence du réseau edf | |
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