7000 messages, 12 ans de forum et beaucoup de bavardages... Y en a qui en ont assez, sûr !
Nous avons tant admiré Georges Mochet notre héros français.
Nous avons regardé de loin les LWB des années septante à l’américaine.
Nous avons observé la renaissance des vélos couchés en Europe à la fin des années 80, regardé avec un oeil curieux les Peer Gynt de Bernard et Françoise Magnouloux.
Nous avons tant aimé les low-racer sauce hollandaise et apprécié le redoutable confort des randonneurs suspendus.
Nous avons tant bavé sur le nouvel aiguillon à coque qui semble prendre le relais de l’enthousiasme pionnier.
Nous avons bouffé du trike à toutes les sauces.
Nous nous sommes tant enthousiasmés pour la nouvelle frontière de l’électro et de l’électro-solaire.
Venue sur le forum pour recruter pour les 24 Heures de l’INSA en 2006, ce fut ensuite la glissade dans un postage intensif mécanico-maniaque, dans l’euphorie de sortir du bricolage autodidacte. Certains s’en souviennent peut-être encore, mais c’est vrai, pour moi ce temps-là est révolu. Je ne fréquente plus le site internet de feu Sheldon Brown.
Quelques pauses dans d’autres univers… pour toujours revenir vers ce forum attracteur étrange et ses machines attachantes. Le vélo couché reste cet univers séduisant peuplé de créations un peu folles.
Mais souvent pour y parler plus d’autre chose que de vélo. Notamment la contrainte environnementale dont l’étau se resserre de jour en jour et qui ne se manifeste pas forcément de façon explicite, par le lien entre énergie et économie, par la crise économique qui est poussée par la lame de fond du plateau ondulant de l'approvisionnement en énergie, aussi par des inégalités sociales et générationnelles toujours plus arbitraires et cruelles. Louis Chauvel et Jean-Marc Jancovici sont hélas des références aussi importantes qu’Olivier Razemon, Frédéric Héran, Frederik Van De Walle
Entretenez vos montures, bichonnez vos Rohloff ou vos Pinion produits durables par excellence, les générations suivantes auront besoin d’un héritage en bon état.
Et même si ma vie est maintenant, après décalage progressif au fil des ans, en opposition de phase avec la vie des vélocouchistes vue par la lorgnette du forum, par moments fugaces je redeviens malgré tout ce consommateur enthousiaste et insouciant que j’ai été, au bon coup de pédale sur ma chaise longue à roulettes.
Un de mes clients passé au trike après un AVC pour continuer de pédaler malgré les difficultés et les efforts à faire m’a dit un jour qu’il était vacciné au rayon de vélo. Je crois que ça me va bien aussi comme expression. Alors, moi aussi, je suis vaccinée au rayon de vélo. Merci JPP pour la trouvaille.
Le plus intéressant dans le forum reste bien souvent les échanges en mp ; forcément, on approfondit un peu plus en contact individuel. Trop souvent j’ai laissé tomber des échanges riches par manque de temps. La cage à hamster de la vie tourne hélas trop vite et j’ai dû bien des fois passer à autre chose.