j'ai reçu celà par le site AF3V
"Suite à l'action entreprise en commun depuis début mai avec CyclotransEurope, voici la réponse que j'ai reçue du cabinet de Alain Rousset, président de la région Nouvelle Aquitaine.
Cordialement
Bonsoir M. Favier,
Votre courriel a bien été transmis à M. Rousset. Merci de votre implication pour le développement du cyclotourisme, forte préoccupation de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui est en train d'élaborer son futur SR3V 2019-2024.
Par rapport aux questions ferroviaires, sachez que la Région compte bien maintenir le principe de gratuité de l’embarquement des vélos à bord des TER, dans la limite des places disponibles.
Sur certaines liaisons où la fréquentation estivale est très importante, la Région finance depuis 2016 des mesures estivales d’accompagnement des cyclistes usagers du TER. Pour la ligne Bordeaux – Arcachon, il s’agit de faire circuler une camionnette d’une capacité d’accueil de 20 vélos en parallèle de trains TER aux horaires des plages. Ces TER voient en effet une forte fréquentation et ne peuvent pas faire face à l’affluence de vélos. Les usagers sont donc invités à laisser leur vélo dans la camionnette qu’ils retrouvent une fois arrivés à leur gare de destination.
Les rames Régio2N affectées à cette ligne proposent 6 places pour les cycles, soit autant que les rames BGC (B81500) qui y circulaient auparavant. La capacité d’accueil n’a donc pas été dégradée avec l’intégration de ces nouvelles rames. Une amélioration a d’ailleurs été permise en rendant le rangement des vélos horizontal à la suite de plaintes récurrentes d’usagers exprimant la difficulté à soulever leur vélo pour le suspendre au crochet. L’option « jumbo vélo » qui a été développée en région Pays de la Loire a été étudié en Nouvelle-Aquitaine, mais elle conduirait à réduire la capacité de près de 40 places.
Sachez par ailleurs que la Région étend les mesures TER/vélo le long de la « Vélodyssée » qui fait l’objet d’une forte attractivité. Durant cet été, la Région a mis en place une « zone vélos » sur la ligne Hendaye – Bordeaux où circulent des rames Régiolis pour accompagner l’afflux de cyclotouristes remontant de la Vélodyssée. Cette mesure, visant à isoler une salle voyageurs d’une rame Régiolis et à la dédier à l’entreposage de vélos avec la présence d’un agent à bord, est mise en place pour les 3 TER du matin les plus fréquentés par les cyclotouristes.
Malgré nos demandes, SNCF n’a pas été en mesure de réaliser cette même prestation sur les rames Régio2N affectées à la ligne Bordeaux – Arcachon, en raison de la configuration des rames (nombreuses marches, barres en plateforme) qui ne permet pas une manutention rapide des vélos.
Comme vous pouvez le constater, la Région met tout en œuvre pour accompagner les cyclistes estivants dans leur découverte de la Nouvelle-Aquitaine. La contribution pour ces mesures est en constante hausse et montre bien l’action régionale pour une politique intermodale volontariste (54 k€ en 2016, 64k€ en 2017 et 117k€ en 2018). Nous travaillons sur le contenu des mesures estivales TER/vélo pour les années à venir en tenant compte des besoins des cyclotouristes et du déploiement à venir des vélo-routes et voies vertes à travers le territoire.
Bien cordialement,"
Papy volant