| Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave | |
|
+41Velosteph Denis zapols Lavoieverte marcel Cycloutil TiBen momals35 Didier33 pitchoun Kapello patou68 cavallo pazzo manuel35 bmgt vipere noire Magnum diatoun Julequem romdu Samural M cricri cebd oggy 1100xx25 zapilon J. D'Alès milvus70 Fabien67 jagut gully-vert Papy volant tibeau Fleur peter_o Guiom78 speed67190 Laurent69 Veloman51 LaVoixGrave 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LaVoixGrave Posteur d'argent
Messages : 430 Âge : 28 Localisation : Bauvin(59) VPH : DFXL 31 Date d'inscription : 30/05/2018
| Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Sam 18 Aoû 2018 - 21:18 | |
| - milvus70 a écrit:
- Eh, les champions, un DFXL carbone ça doit rouler vite sur routes fermées !
Pourquoi ne pas venir le prouver ici : WE combiné nationaux CLM+route UFOLEP, 15 et 16 septembre 2018 à Leval (59) J'aimerai beaucoup venir, mais faut que je demande a mes parents ils peuvent me prêter leur traffic passenger pour transporter mon missil ! :') d'ici la je peux voir ! Lundi je commence a Travailler sur Maubeuge en plus aha Ahh un grand merci Laurent, tu m'es d'un grand secours ! Ca fait vraiment plaisir ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Sam 18 Aoû 2018 - 21:41 | |
| 66 kms : une broutille qui se fait en vélo. |
|
| |
Messages : 430 Âge : 28 Localisation : Bauvin(59) VPH : DFXL 31 Date d'inscription : 30/05/2018
| Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Dim 19 Aoû 2018 - 7:55 | |
| - Laurent69 a écrit:
fibre de verre, de carbone, au choix. maintenant, tu as très peu à faire, retourne dans ton magasin de bricolage et prends un peu de mat de verre que tu imprégneras de résine ( mets des gants et pense à bien protéger tout ce qui ne doit pas être résiné, ça bave partout) cherche "stratification résine" dans google, tu trouveras plein de tutos Petite question tout de même, edt ce que je suis obligé d'utiliser de la fibre etant donné que la forme que je veux rigidifié est déjà formé ? Parce que j'ai reflechi un peu, je pensais juste trempé mon crochet deja formé dans la resine et vu qu'il edt deja formé, ca va le rigidifié, je vois pour l'instant pas d'interet a ajouter de la matière (fibre) Qu'en pensez vous ? Missilecarbone, jr fais environ 30 bornes par jours, une fois mes soucis reglé, je pense monté a 40-50 aller retour, mais 132 aller retour, faut que je m'entraine dur aha, je sais pas si je serai pret a temps |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Dim 19 Aoû 2018 - 8:46 | |
| Je ne connais pas ton relief ni tes dénivelés. Entre 30 et 40 km/h de moyenne c'est pas mal. Donc 66 kms c'est vite fait.
Ce que je trouvais précipité dans la proposition de Milvus c'est le fait que tu n'est pas assez habitué à la position surtout musculairement et au potentiel du DF ainsi que sa maîtrise donc même si le terrain est tout plat , ça me semble aussi un peu trop tôt pour espérer les 50 km/h de moyenne. Si c'est plat c'est faisable mais 30 kms par jour c'est trop peu. |
|
| |
| Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Dim 19 Aoû 2018 - 10:29 | |
| Oui je trouve que c'est trop peu aussi !! Mais j'y vais doucement, fin ca faisait un moment que j'avais pas fait de velo |
|
| |
Fabien67 Pilier du forum
Messages : 982 Âge : 53 Localisation : Luxembourg / Alsace 67 VPH : WAW 315 assisté Date d'inscription : 09/10/2015
| Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Dim 19 Aoû 2018 - 10:59 | |
| 50kmh de moyenne ? Là, vous avez fumé quelque chose, c sûr ! |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Dim 19 Aoû 2018 - 16:27 | |
| Si tu veux rigidifier ta pièce il faut lui ajouter quelques couches de tissu fin |
|
| |
gully-vert Posteur d'or
Messages : 575 Âge : 50 Localisation : SW-Ile de france VPH : QuattroVelo+ Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Dim 19 Aoû 2018 - 17:20 | |
| - LaVoixGrave a écrit:
- J'ecris vite aha
J'ai trouvé ça, est ce que vous pensez que ca va faire le boulot ?
Quand il parle de fibre, ca veut dire quoi ? Eh attention les gars, c'est de la résine polyester qui est montré sur cette photo: il vaut mieux utiliser de l'Epoxy avec le carbone. plus grand allongement à la rupture, et meilleure adhérence. dans le cas contraire, il y a risque que ton enrobage de résine craque en surface et/ou se désolidarise du reste gully |
|
| |
| Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Dim 19 Aoû 2018 - 17:24 | |
| Même si c'est sur une sangle ? C'est pas sur le carbone que je l'applique, c'est pour rigidifier une sangle en forme de crochet |
|
| |
gully-vert Posteur d'or
Messages : 575 Âge : 50 Localisation : SW-Ile de france VPH : QuattroVelo+ Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Dim 19 Aoû 2018 - 18:34 | |
| - LaVoixGrave a écrit:
- Même si c'est sur une sangle ? C'est pas sur le carbone que je l'applique, c'est pour rigidifier une sangle en forme de crochet
je vais caricaturer pour illustrer mon propos: penses tu pouvoir rigidifier une pièce en métal avec un enrobage en plastique ? gully |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Dim 19 Aoû 2018 - 21:31 | |
| Qui te dit qu'elle est en métal Gully ? Regarde ma photo page précédente. Il faudrait qu'il nous fasse une photo avec le crochet en place pour voir. Bah oui Fabien. J'ai même fait 53,9 km/h de moyenne sur 10 kms. J'ai pas pu faire plus => y a trop de relief Et encore rien qu'avec un plateau de 53 dents...souvent trop court |
|
| |
| Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Lun 20 Aoû 2018 - 6:05 | |
| C'est pas du metal c'est plus de la sangle la matiere |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Lun 20 Aoû 2018 - 6:21 | |
| " J'ai même fait 53,9 km/h de moyenne sur 10 kms "
Sur une douzaine de minutes ... c'est plus une vitesse de sprint qu'une moyenne sur route ouverte sur 150 à 200 km |
|
| |
Fabien67 Pilier du forum
Messages : 982 Âge : 53 Localisation : Luxembourg / Alsace 67 VPH : WAW 315 assisté Date d'inscription : 09/10/2015
| Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Lun 20 Aoû 2018 - 6:56 | |
| 53,9kmh...tu dois avoir de sacrés cuisses ! Mieux vaut éviter de prendre un coup de pied au cul de ta part ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Lun 20 Aoû 2018 - 8:37 | |
| Le crochet est en carbone. Ensuite il y a un gros élastique assez ferme. C'est ça que tu appelles la sangle ?
Oui en effet c'était un petit CLM personnel. Sur 200 kms de plat les 40 km/h de moyenne sont accessibles. |
|
| |
| Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Lun 20 Aoû 2018 - 10:28 | |
| Ah oui, yna le gros elastique et le crochet, on croirai aue c'est de la sangle, si c'est du carbone, vaut mieux de l'epoxy ou le polyester c'est mieux ? |
|
| |
gully-vert Posteur d'or
| Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Lun 20 Aoû 2018 - 13:24 | |
| - MissileCarbone a écrit:
- Qui te dit qu'elle est en métal Gully ? Regarde ma photo page précédente.
Il faudrait qu'il nous fasse une photo avec le crochet en place pour voir.
Bah oui Fabien. J'ai même fait 53,9 km/h de moyenne sur 10 kms. J'ai pas pu faire plus => y a trop de relief Et encore rien qu'avec un plateau de 53 dents...souvent trop court Slt, à la vue des photos, le crochet est bien en fibre de carbone. J'ai aprlé de metal pour faire une analogie. MAis ça n'a pas marché. donc pour être plus explicite: la résine n'a aucune tenue mécanique (c'est un simple plastique, de la famille des thermodurcissables ): seule, elle se casse à la moindre solicitation (la résine polyester supporte encore moins les deformations que la résine epoxy). mais elle garde sa forme au repos. la fibre de carbone à une excellente tenue mécanique: il faut de très gros efforts pour la deformer dans le sens des fibres, mais les fibres ne tiennent pas en place. Pour améliorer la rigidité de ton crochet il te faut donc les 2: de la fibre pour améliorer la tenue mécanique (avec des fibres orienté de sorte qu'elles s'opposent à la deformation de ton crochet, d'ou l'intéret du mat dont les fibres sont orientées dans tous les sens) , et de la résine pour tenir la fibre en place (c'est le principe meme du composite) Mais ne mettre que de la résine reviendrait à vouloir rigidifier un morceau de metal avec une couche de plastique. Intuitivement, tu comprends bien que ça ne marche pas: le plastique va se deformer autant que le métal seul, et finir par casser quand la déformation sera trop grande. Sauf à mettre des quantités astronomiques de plastique au point que celui ci soit capable de reprendre l'effort aussi bien que le metal. la résine polyester accepte moins de deformation que l'epoxy qui est utilisée pour ton crochet => ta consolidation cassera avant le crochet d'origine. Mais tu peux essayer, les efforts sont peut etre faibles et ça suffira peut etre, sait-on jamais.... voilà Cdlt Gully |
|
| |
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Lun 20 Aoû 2018 - 13:53 | |
| Je prends ce fil en route : ce qui me surprend c'est que tu sois obligé de modifier les caractéristiques d'une pièce manufacturée, produite par le fabricant, que certainement tous les possesseurs de DF intervenant sur ce forum utilisent. Ne serait il pas plus judicieux de chercher ailleurs un éventuel dysfonctionnement voir même comparer avec d'autres proprios par photos par exemple ces fameuses pièces avant d'intervenir de manière aussi drastique et sans examen précis de la situation ? |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Lun 20 Aoû 2018 - 14:24 | |
| A priori, il semble avoir constaté une différence de rigidité entre les crochets droite et gauche, il y donc bien un problème. Peut-être d’origine?? Vu les contraintes quand même assez faibles, maintenant qu’il a acheté de la résine, même si c’est polyester , je ferais bien un petit pansement mat de verre/ résine. Il en trouvera pour pas très cher en magasin de bricolage ou norauto. La fibre de carbone coûte cher et pour 2 cm2... |
|
| |
| Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Lun 20 Aoû 2018 - 14:49 | |
| - gully-vert a écrit:
- Slt,
à la vue des photos, le crochet est bien en fibre de carbone. J'ai aprlé de metal pour faire une analogie. MAis ça n'a pas marché.
donc pour être plus explicite: la résine n'a aucune tenue mécanique (c'est un simple plastique, de la famille des thermodurcissables ): seule, elle se casse à la moindre solicitation (la résine polyester supporte encore moins les deformations que la résine epoxy). mais elle garde sa forme au repos. la fibre de carbone à une excellente tenue mécanique: il faut de très gros efforts pour la deformer dans le sens des fibres, mais les fibres ne tiennent pas en place. Pour améliorer la rigidité de ton crochet il te faut donc les 2: de la fibre pour améliorer la tenue mécanique (avec des fibres orienté de sorte qu'elles s'opposent à la deformation de ton crochet, d'ou l'intéret du mat dont les fibres sont orientées dans tous les sens) , et de la résine pour tenir la fibre en place (c'est le principe meme du composite)
Mais ne mettre que de la résine reviendrait à vouloir rigidifier un morceau de metal avec une couche de plastique. Intuitivement, tu comprends bien que ça ne marche pas: le plastique va se deformer autant que le métal seul, et finir par casser quand la déformation sera trop grande. Sauf à mettre des quantités astronomiques de plastique au point que celui ci soit capable de reprendre l'effort aussi bien que le metal.
la résine polyester accepte moins de deformation que l'epoxy qui est utilisée pour ton crochet => ta consolidation cassera avant le crochet d'origine.
Mais tu peux essayer, les efforts sont peut etre faibles et ça suffira peut etre, sait-on jamais.... voilà
Cdlt
Gully Merci des explications ! J'ai bien compris ! @1100xx25 : heuuu as tu bien lu le sujet ? Comme dis Laurent, j'ai l'impression qu'il ont mis plus de resine a Gauche qu'a droite, franchement, encore ce serai un truc vraiment technique dans la conception du velo la ok, mais la c'est la fixation du toit, je pense que je vais pas m'amuser a faire venir Daniel Fenn pour une fixation, il me dira de mettre de la resine et puis c'est tout Alors oui Laurent, je suis d'accord avec toi, ca m'embrte d'acheter tout ca, je vais en avoir pour 50 euros presque pour 2cm2 L'epoxy plus la fibre ca fit 40 euros en tout, avec la polyester, ca fait 53 J'ai gardé le ticket de caisse, j'hesite la rendre au magasin et prendre de l'epoxy plus de la fibre ! Mon pere me dit de mettre un grand et long crochet en metal pour repartir la tension sur le bord du carbone, mais c'est encore plus de boulot J'ai du aussi acheter des vis, car en reglant mon siege, en roulant y'en a qui sont enlevé ! Pas facile tout ca |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Lun 20 Aoû 2018 - 15:45 | |
| Un crochet en métal Ça va être abrasif pour le carbone. Pour les vis cherches les dans le fond , un peu de spéléologie devrait te permettre de les retrouver. |
|
| |
| Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Lun 20 Aoû 2018 - 15:57 | |
| - MissileCarbone a écrit:
- Un crochet en métal Ça va être abrasif pour le carbone.
Pour les vis cherches les dans le fond , un peu de spéléologie devrait te permettre de les retrouver. C'etait en roulant, j'ai deja cherché je pense qu'elle ont du tomber par terre, je sais pas si c'est possible Du coup, la polyester ca n'ira pas ? |
|
| |
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Lun 20 Aoû 2018 - 16:04 | |
| Si visiblement il y a une différence entre tes 2 crochets, pourquoi ne pas commander la pièce d'origine, ce qui aurait sans doute été moins onéreux et d'un résultat garanti que ce que tu viens de dépenser ? De plus pour avoir déjà fait de la stratification, la mise en oeuvre n'est pas très simple pour qui n'a jamais pratiqué. |
|
| |
| Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Lun 20 Aoû 2018 - 16:08 | |
| J'ignore si ca peut s'acheter comme ca |
|
| |
| Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Lun 20 Aoû 2018 - 16:21 | |
| Probleme resolu, Roulcouché peut livrer un tout fait |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave | |
| |
|
| |
| Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave | |
|