Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Sam 01 Sep 2018, 10:54
Excellent Zapilon !
Oggy , la galère c'est surtout que , comme ça m'était arrivé en enlevant la roue pour passer de la standard à la TL , deux cliquets anti-retour sur trois de la cassette sont restés sur le moyeu donc obligé de démonter la cassette pour les remettres. Ainsi il faut tout retirer le tube et ensuite pour le remontage à cause des entretoises du moyeu et de la cassette ce n'est pas facile et remettre la cassette avec la chaîne et le tube non plus. Ça me dépasse ce système. Je n'ai jamais vu mais il paraît que c'est beaucoup plus simple et pratique chez Vélomobiel. Comme dira Zenedavtri : il a fait ses études d'ingé à l'époque de la GS. Il est bien ce DF mais je ne rêve que d'une chose : la simplification de ce système rogntudjû. Par exemple s'il est plus pratique de remettre une roue standard avec un pneu renforcé comme un Durano pour une très longue distance et bien disons que j'ai la flemme.
En cas de crevaison arrière il faut toujours le coucher sur le flanc droit parce que l'ouverture pour l'accès est à gauche et c'est plus facile. Ensuite toujours retirer le côté gauche du pneu c'est à dire vers le haut. Il n'y a pas besoin de l'enlever complètement. Même chose avec la chambre : toujours vers le haut donc côté gauche sinon elle sera bloquée par le monobras et impossible de la retirer. Même chose s'il faut remplacer le pneu et dans ce cas il n'y a pas besoin non plus d'enlever la roue.
Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Sam 01 Sep 2018, 18:48
Je viens de crever une nouvelle fois. Y'avais une trop grosse côte, j'ai du descendre en urgence du VM et j'ai crevé
C'est franchement pas facile
Invité Invité
Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Sam 01 Sep 2018, 19:10
C'est des Durano ? Tu gonfles à au moins 8 bars ?
cebd Accro du forum
Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Sam 01 Sep 2018, 19:36
Bonsoir, On peut lire sur un Manuel d'utilisation:
Toutes les roues du Quest / Strada / XS sont fixées par un seul coté, ce qui permet de changer les pneus sans démontage (figure 1).
Le DF profite du même avantage. On peut y lire par ailleurs :( de mémoire ) " il est conseillé de changer le pneu et la chambre à air en même temps " On aura tout le temps nécessaire pour bricoler à la maison..."
On doit conserver la chambre à air dans une position précise par rapport au pneu pour expertiser le corps étranger... Si on change la chambre à air seule il y a de fortes chances de faire un trou au même endroit...
Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Sam 01 Sep 2018, 21:15
@ cebd plus formateur sous forme de questions . pour réparer faut-il déposer la roue d'un strada/DF et pourquoi ? . quelles précautions au démontage pour retrouver facilement le silex dans le pneu ?
Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Sam 01 Sep 2018, 23:39
C'est plus idéal de déposer la roue 406 parce que c'est plus facile de démonter le pneu et d'enlever la chambre côté rayons plutôt que côté flasque carbone et afin de ne pas endommager les bords de ces dernières avec les démonte-pneus.
Une bonne pompe à pied robuste avec manomètre ce n'est pas très cher. Bien gonfler c'est important parce que cela permet d'éviter l'effet de pincement de la chambre donc sa déchirure. C'est souvent le cas lorsqu'il n'y a pas de silex ou autre petit corps étranger pointu ou coupant.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Dim 02 Sep 2018, 06:46
Les crevaisons et leur cause, cela dépend beaucoup de l'endroit ou on roule.
Il y a les petit silex coupant, c'est un exemple d'objet qui perce les pneus.
Il y a aussi les épines qui infestent certaines régions. Dans ce cas, rouler sur un simple morceau de branche avec épine sur le sol peut suffir à crever. Cela fait souvent une crevaison lente car les épines restent plantées dans le pneu et comme le dit cebd, si on ne la retire pas l'épine va crever la nouvelle chambre aussi.
Dans tous les cas, il est bon de conserver et analyser la chambre percée en la gonflant seule pour déterminer la cause de la crevaison.
Lorsqu'on démonte le pneu pour retirer+remplacer la chambre, on laisse une tringle montée sur la jante et en général on ne fait pas tourner le pneu par rapport à la jante. Même si on a remplacé la chambre, une fois que l'endroit de la crevason est repéré, il est possible grace à la position de la valve, de repérer l'endroit correspondant sur le pneu et de vérifier à posteriori son état dans la zone ou la chambre est crevée.
Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Mar 04 Sep 2018, 07:35
Ahh dommage
Invité Invité
Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Mar 04 Sep 2018, 09:38
LaVoixGrave a écrit:
je pense pas avoir le niveau
T’arrête de psychoter: tu viens et tu fais les courses à ton rythme.
cricri Posteur d'or
Messages : 557 Localisation : Couëron 44 Bretagne sud VPH : Toxy CR , challenge Mistral sl, TD maison "Le p'tit beurre" Date d'inscription : 18/10/2011
Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Mar 04 Sep 2018, 14:59
Et quel que soit le niveau, ces "courses" nous permettent de se voir en vrai et passer un bon moment ensemble pour partager notre passion autrement que derrière notre écran et Pseudo...
Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Mer 05 Sep 2018, 10:21
C'est vrai ! Dans tous les cas, j'y serai, faut encore que je vois si je serai avec ou sans mon VM
petite question, les bandes anti crevaison, vous avez déjà testé ?
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Mer 05 Sep 2018, 10:42
LaVoixGrave a écrit:
petite question, les bandes anti crevaison, vous avez déjà testé ?
A éviter !
Si tu veux une plus grande résistance aux crevaisons, change de pneus. Les pneus Schwalbe sont à des prix beaucoup plus bas sur les sites de vente en ligne Allemand genre Bike24.
Si tu as des Durano, essaie les Durano Plus encore dispo en 28x406 chez SJS : https://www.sjscycles.co.uk/tyres/20-x-110-inch-28406-schwalbe-durano-plus-hs464-folding-tyre-20-inch-406/ pour 25€ pièce.
En ETRTO 559, pas de Durano Plus mais le Durano DD aussi à 25€ https://www.bike24.de/1.php?content=8;product=143316;menu=1000,2,103,104.
Il y a aussi de très bon pneus pas chers chez Continental comm ele Speed Contact à moins de 20€ en ETRTO406 et ETRTO559.
Encore une question : ton DFXL est une occasion, quel est le niveau d'usure de tes pneus ?
Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Mer 05 Sep 2018, 11:01
Faudrai que je mette une photo, je dirai qu'ils sont pas tous neuf, Le vélo a 1300km la
C'est quoi la durée de vie d'un pneu ?
Fleur Accro du forum
Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Mer 05 Sep 2018, 11:20
En général, bien moins que 13000km ! Cela dépend du vélo et du modèle de pneu.
Avec une bande anti-crevaison, tu perds ton argent.
Trois Conti Speed Contact chez Bike24, 2 en 28x406 + 1 en 32x559, te coutent moins de 50€ et tu es repartis avec un jeu de pneus neufs ! https://www.bike24.de/1.php?content=8;product=199391;menu=1000,2,103,202 https://www.bike24.de/1.php?content=8;product=199404;menu=1000,2,103,104
Dernière édition par jagut le Mer 05 Sep 2018, 21:29, édité 1 fois (Raison : Suppression de la citation inutile. Jagut, modo.)
Invité Invité
Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Mer 05 Sep 2018, 11:31
Les Durano c'est très bien. Je ne les ai encore jamais crevés sur le DF. C'est plutôt serein. Gonflés à 8 bars.
Les durée de vie sont assez variables.
Mes Durano sur le Vortex étaient carrés et je les ai changés après un éclatement du 406 droit parce que déjà bien usés à un peu moins de 10500 kms. Les One sont toujours dessus (en ayant deux vélos ça s'use moins vite ).
Les One en 23 de section sur le DF ont tenu moins de 2800 kms. Un des 406 a été récupéré pour le monter sur le Vortex parce que le droit à la suite d'un blocage de roue était râpé jusqu'à la carcasse. Il a quand même tenu quelques centaines de kms dans cet état Ouais je suis un serial testeur de pneus Le deuxième One 406 du DF avait été endommagé latéralement et avait fini par éclater aussi mais je n'avais pas vu les dégâts car c'était côté intérieur. Les 406 étaient très légèrement carrés , pas vraiment perceptible. Quand à la 559 c'était significativement plus carré. Le changement n'était plus très loin.
Voilà la différence entre des pneus course et tourisme. Mais c'est selon si on roule plus ou moins fort.
Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Mer 05 Sep 2018, 12:15
J'ai tellement de chose à racheter !
Je pense changer mes pneus, du moins en racheter et attendre que j'ai crevé des deux cotés
Vous les avez acheté où vos chaussures pour les pédales automatiques ? Dans un petit magasin ?
Invité Invité
Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Mer 05 Sep 2018, 13:40
Chez n'importe quel vélociste.
Fleur Accro du forum
Sujet: Re: Le DFXL Carbone (31) de LaVoixGrave Mer 05 Sep 2018, 17:53
Si tu veux des chaussures pas chères, la solution est de profiter des soldes de fin de saisons sur les sites en ligne ou chez les grands vélocistes genre Van Eyck à Alost.