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MessageSujet: crevaisons en série   crevaisons en série EmptyVen 07 Sep 2018, 20:00

Un message pour essayer de receuillir avis ,témoignages et conseils sur quelques points relatifs à des difficultés techniques rencontrées sur mon Nazca Gaucho Tour 24*24.

J'en ai une utilisation orientée "voyage-camping", et vise donc un chargement de 30 à 35 kgs, ce qui laisse de la marge quand au poids total de 130 kgs attendu sur ce vélo.

Mais je n'arrête pas de crever la roue arrière, et mes voyages se transforme en rando-bricolage , ce qui lasse trés vite. J'en suis à mon deuxième pneu schwalbe marathon, et ma dixiéme chambre à air en moins de 500 km de rando chargé. Pensez-vous qu'une bande anti-crevaison favorise ou au contraire élimine crevaison et pincement sur un vc chargé ?

Desespéré, je me demande carrément si l'option d'un pneu plein pourrait avoir un quelconque intérêt, et si quelqu'un a l'expérience de cette expérience.

L'autre explication que je dois exposer, c'est que , avec un petit budget, je me contente de mes sacoches ortlieb traditionnelles, qui font trés bien le boulot, mais peuvent peut-être expliquer, par un chargement déséquilibré quand à l'effort de la roue, les crevaisons à répétition.
Je me demandais donc si l'usage de sacoches-bananes spéciales suppriment les crevaisons, et si quelqu'un avait des infos à ce sujet.
Enfin, toutes astuces possibles quand au voyage m'interesse, et en particulier je m'interroge sur les problèmes les plus récurrents auxquels s'attendre lors de longs voyages en condition "cyclo-camping", et les expériences à ce sujet sont précieuses !
Merci de vos eventuelles lumières, pour éclairer les ténèbres de mon interlocution...
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MessageSujet: Re: crevaisons en série   crevaisons en série EmptyVen 07 Sep 2018, 20:22

Dimensions des pneus ?
pression de gonflage préconisée (écrit dessus ) ?
pression de gonflage habituelle pour toi ?

routes propres sans silex ou épines ?
as -tu un fond de jante pour cacher les têtes de rayon ?

souvent une simple pompe à main ne permet pas d'obtenir une pression importante
un pneu bien gonflé supporte une forte charge
un pneu pas assez gonflé n'aime pas les nids de poule (coupure chambre par pincement)

quand on crève une première fois il faut trouver l'auteur du percement et le retirer sinon de nouveau pschitt

Amusante l'idée de relation entre les crevaisons et la forme des sacoches
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MessageSujet: Re: crevaisons en série   crevaisons en série EmptyVen 07 Sep 2018, 21:31

Pour le cyclocamping vas faire un tour dans la rubrique forum du voyage tu devrais trouver ton bonheur.

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Pour de belles balades à pied ou à VTT :
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Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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MessageSujet: Re: crevaisons en série   crevaisons en série EmptySam 08 Sep 2018, 00:27

« Amusante l'idée de relation entre les crevaisons et la forme des sacoches ».
Oui, mais je vois pas en quoi c amusant, mais bon... Je sais pas quel est le meilleur oyen de charger un va, , grosses sacoches devant, ou à l´arriere , par exemple... Donc c’était une question sincère...
Merci pour vos réponses !
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MessageSujet: Re: crevaisons en série   crevaisons en série EmptySam 08 Sep 2018, 01:10

Comme Zapols : problème de fond de jante qui ne couvre pas bien les tête de rayon ou les trous de rayons, problème de pression trop basse, objet qui a percé le pneu et est resté planté dans le pneu (épine, silex, pointe de punaise...).

Autre possibilité, un problème au niveau du trou pour la valve dans la jante.

As-tu pu identifier l'endroit ou ces 10 chambres à air ont eu leur fuites (pour trouver le/les trou(s) dans la chambre, méthode classique genre gonfler la chambre et la plonger dans une bassine d'eau, on voit des bulles à/aux endroits des fuites).
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MessageSujet: Re: crevaisons en série   crevaisons en série EmptySam 08 Sep 2018, 10:05

Comme indiqué par Zapilon bien gonflé à la pression indiquée.
Sur le trike, j'ai des Marathon (tout court) aussi et au début je n'avais qu'une pompe sans mano, je gonflais au pif et je crevais régulierement Embarassed
Il y a quelques années, Armandos  Wink en vacance en L.A. ayant noté le sous gonflage de mes pneus m'avait conseillé d'acheter une vraie pompe avec mano et depuis plus de soucis, une petite vérif régulière de la pression et ça roule crevaisons en série 782111 plus ou moins chargé  jocolor .
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MessageSujet: Re: crevaisons en série   crevaisons en série EmptySam 08 Sep 2018, 10:19

frnck a écrit:
Pensez-vous qu'une bande anti-crevaison favorise ou au contraire élimine crevaison et pincement sur un vc chargé?

Désespéré, je me demande carrément si l'option d'un pneu plein pourrait avoir un quelconque intérêt, et si quelqu'un a l'expérience de cette expérience.

L'autre explication que je dois exposer, c'est que , avec un petit budget, je me contente de mes sacoches ortlieb traditionnelles, qui font très bien le boulot, mais peuvent peut-être expliquer, par un chargement déséquilibré quand à l'effort de la roue, les crevaisons à répétition.
Bonjour,
j'ai naguère utilisé des bandes anti-crevaison (à l'époque lointaine où il n'y avait pas de pneus aussi résistants qu'aujourd'hui) mais j'en ai été dégoûté puisqu'elles provoquaient des crevaisons qu'elles sont sensées éviter (par cisaillement dû au mouvement relatif entre le bord des bandes et la chambre à air).
J'ai également testé le pneu plein, inconfortable et au rendement de roulage très mauvais.
Pour les sacoches, je ne vois pas de lien possible avec les crevaisons sinon qu'une pression de gonflage du pneu inadaptée au surpoids pourrait induire un plus grand risque de pincement de la chambre.
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MessageSujet: Re: crevaisons en série   crevaisons en série EmptySam 08 Sep 2018, 10:50

Je vais répéter pour enfoncer le clou :
- Vérifier les joues intérieures de la jante (que rien empêche le pneu de bien s'y plaquer)
- vérifier le fond de jante actuel. En complément de ce qui a été dit plus haut. J'ai pu constater à plusieurs reprises (sur des vélos neufs) des fonds de jante en plastique rigide mal positionnés sur des double parois. Le fond de jante s'écarte, la chambre forme une hernie a l'intérieur de la double paroi puis le plastique rigide cisaille la chambre. Dans ce cas, je remplace par un fond de jante textile autocollant de chez Schwalbe.
- Monter une chambre de qualité en l'ayant légèrement gonflée au préalable.
- Monter le pneu en enduisant les talons de liquide vaisselle ou de produit spécial du commerce, le gonfler à 0,5 kg, le battre énergiquement sur tout le tour avec un maillet, vérifier le centrage, finir le montage.
- Gonfler le pneu systématiquement à la pression maxi indiquée.
- Contrôler la pression au moins une fois par semaine (2 à 3 fois par semaine quand il fait plus de 30 °C)
- Monter un Marathon + avec un profil correspondant à l'usage qu'on en fait (si dans la dimension du pneu, il y a le choix).
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MessageSujet: Re: crevaisons en série   crevaisons en série EmptySam 08 Sep 2018, 15:38

Déjà si c'est uniquement l'arrière et jamais l'avant, c'est sûr que c'est un problème local.
Pas le type de pneu ou de chambre sinon l'avant en aurait aussi de temps en temps. 

Par contre une pression insuffisante peut ne toucher que l'arrière si la charge est forte.

Comme dit plus haut, chercher d'abord où est le trou (c'est facile puisque ça se répête) et ça permettra de bien localiser le coupable.
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MessageSujet: Re: crevaisons en série   crevaisons en série EmptyMar 11 Sep 2018, 13:02

Moulinette a raison.

Après crevaison, .....il faut en profiter! pour faire un bon diagnostic:

-tu démontes la roue du vélo,  sans faire tourner le pneu/jante,+++++
-tu sors délicatement un des flancs du pneu/jante,
-puis la chambre, mais .....pas totalement de son pneu encore sur la jante:
-que par -2 endroits opposés- du pneu/jante, sans déplacer un seul de ces éléments,
afin  de  repérer parfaitement l'endroit correspondant:
--au trou de la chambre, en faisant de petits gonflages,
--et donc aussi l'endroit du pneu,
--et de la jante!

Tu marques alors la chambre, le pneu et la jante parfaitement à cet endroit précis
(ruban adhésif sur la jante, feutre indélébile ou peinture sur le pneu et la chambre).
Attention à repérer les côtés droits des gauches!
Tu repères aussi sur la chambre le dessus du dessous du torque que la chambre fait quand elle est posée au sol
(le problème peut être latéral!).

Une fois tout démonté, tu passes à l'inspection minutieuse (loupe).
-pour la jante: ça doit être lisse partout.
Il faut déposer aussi le fond de jante pour voir en dessous (rayon desserré/cassé dont l'écrou affleure?).
C'est mieux un fond de jante plus rigide et de la largeur PARFAITE/jante.....

-Pour le pneu: si tu ne décèles rien à la loupe, tu le permutes avec celui de devant,
pour vérifier si ce n'est pas la roue avant qui crève maintenant.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Reste que quand on pratique le cyclo-camping, on crève -hélas- affreusement bien plus.+++++
Ma moyenne était d'1 crevaison tous les 2 jours (parfois plusieurs dans la journée), faute au surpoids du barda.
Un freinage un peu fort (comme en descente)  sur de simples  silex -ordinaires- suffit alors pour crever!

En fait on pince bien plus souvent qu'on ne crève réellement, mais c'est chiant pareil.

Je constate cela aussi avec mon gros bedon,
ce qui m'oblige à certaines précautions à toutes mes sorties en particulier pour monter/descendre d'un bateau ou d'un trotoir etc,
en bref pour ne PAS PINCER LA CHAMBRE.

Une fois passé au trike (donc 3 roues!!!!), je n'ai pratiquement plus crevé et ce..... -DE SUITE-
(1 SEULE crevaison en 1 mois de cyclo-camping:pneu d'origine cuit).
Avec des Stelvio (trop fins, et flancs pas assez rigides, c'était bien plus fréquent....
je roule depuis des années avec des pneus plus larges et plus épais (pas forcément des Marathon): les crevaisons sont EXCEPTIONNELLES!
-------------------
Les silex adorent 2 choses, pour faire crever un cycliste:
-le temps chaud, où le -bitume ramolli- colle au pneu et donc aux silex qui restent collés au pneu trop longuement,
-la pluie, qui les lave en faisant saillir leurs arêtes.
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MessageSujet: Re: crevaisons en série   crevaisons en série EmptySam 03 Juil 2021, 11:00

C'est pas du silex, plutôt de la silice "de bière", mais la molécule est la même. Le bon pneu correctement gonflé n'aura pas résisté à cette géométrie acérée. Vous jugerez de la taille, le fond est un interligne de feuille Seyès, ça change des petits carreaux. crevaisons en série 4048

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MessageSujet: Re: crevaisons en série   crevaisons en série EmptySam 03 Juil 2021, 12:11

Je ne sais pas si c'est possible en vélo voyage mais, depuis que j'ai mis des tubeless sur mon vc, je n'ai plus de crevaisons nécessitant réparations.
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MessageSujet: Re: crevaisons en série   crevaisons en série EmptyJeu 11 Aoû 2022, 21:55

J'ai du sortir la loupe et les pinces de chirurgie pour extraire ce truc :

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qui n'est pas un cil, mais un fin fil d'acier qui s'était niché dans l'épaisseur de la bande de roulement de mon pneu arrière en y provoquant des crevaisons lentes : triple difficulté pour admettre la crevaison, identifier le trou dans la chambre à air et trouver enfin la cause. Rassuré par cette dernière, j'ai réparé les deux victimes de cette perfidie.

De plus en plus petit ... pour les prochaines, si quelqu'un a accès à un microscope électronique ça m’intéresse crevaisons en série 4048

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MessageSujet: Re: crevaisons en série   crevaisons en série EmptyJeu 11 Aoû 2022, 23:35

Ah oui bravo pour trouver ça ! Shocked
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MessageSujet: Re: crevaisons en série   crevaisons en série EmptyVen 12 Aoû 2022, 07:33

auto-consommation ?

après raccourcissement d'une surlongueur d'un câble de frein, le petit morceau coupé s'est détouronné et l'un des brins attendait sur le sol du garage à vélo qu'un pneu lui roule dessus (cf le comprtement du tique)
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