Messages : 778 Âge : 55 Localisation : 74490 MEGEVETTE VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente Date d'inscription : 11/09/2009
Sujet: Re: Grands-bis Mar 30 Aoû 2022, 11:55
Des descentes à 7% Tu n'a pas froid aux yeux toi. Lorsque j'aurais le mien, je ne sais pas en combien de temps je serais en mesure d'une telle prouesse. j'ai vue plein de vidéos de chutes en avant et ça fait tout de même bien peur.
De courtes descentes hein, pas des descentes de col! Et lorsque je freine en appuyant dans l'autre sens sur les pédales, je roule hyper lentemement car s'agissant d'un mouvement inhabituel, si la vitesse augmente, je ne contrôle plus.
Lorsque j'ai fait la Loire à Vélo et que le parcours m'emmenait sur les coteaux, il m'arrivait de faire certaines descentes à pied (à Amboise par exemple), car le poids des bagages me poussait encore plus!
Chuter en avant? C'est bien pour cela que je n'ai pas de frein avant. D'ailleurs lorsqu'il y en a un, il s'agit d'un frein cuiller qui vient appuyer sur le pneu. Il est important de le régler pour qu'il ne puisse pas bloquer la roue:
Les 2 seules fois où j'ai chuté (sans gravité) sont: 1. lors d'une masse critique, nous avons emprunté une rampe pour vélo avec une épingle à cheveux, ma vitesse était trop basse et l'angle de braquage trop important: j'ai basculé vers l'avant quasi à l'arrêt.
2. lorsque le lacet d'une de mes chaussures s'est pris dans les rayons, mon pied se rapprochant de plus en plus de la roue, je n'ai eu d'autre choix que de sauter sur le côté, entraînant le grand-bi dans ma chute.
je suis sur ..que c'est une "Brooks" à ressort c'est magnifique!!
Eh non, c'est une copie de Brooks. Je pense qu'elle vient de chez Gyes à Taiwan.
Au départ j'avais le modèle du dessus, mais mes jambes étaient trop en extension, j'ai alors acheté le modèle course (en dessous) dont la fixation est différente, notamment dans sa partie avant: Le cuir du modèle course est plus épais et donc moins confortable, malgré les ressorts.
@Laurent69: très bel engin! Le bandage en caoutchouc est d'origine ou tu l'as fait refaire?
Le bandage de la roue arrière est d’origine, avec une belle fissure au niveau de la"soudure". Sur la roue avant, le collectionneur qui me l’avait vendu m’avait dit qu’il l’avait refait. Il semble effectivement assez neuf. Mais en tout cas, il n’y a aucun amorti… C’est aussi des bandages pleins sur le tien ou des pneus ?
Oui ce sont des pneus pleins en polyurethane, ils sont bien durs. Et c'est là qu'on se rend compte du comfort apporté par des vrais pneumatiques, idem pour la résistance au roulement qui augmente très fort sur mauvais revêtement avec des pneus pleins.
A ce propos, une étude scientifique a comparé l'effort physique nécessaire pour faire rouler draisienne, vélocipède, grand-bi, vélo, etc. Cela tient compte de la résistance au roulement ainsi que de la résistance aérodynamique.
On voit qu'à 20 km/h (5,5 m/s), le coût métabolique est près de 3x plus élevé avec un grand-bi (high wheeler) qu'avec un vélo de course! Inutile de dire que la comparaison avec un vélo couché plus aérodynamique lui est encore plus défavorable. Ceci explique pourquoi ma fréquence cardiaque est bien plus élevée en grand-bi qu'en VC. Ainsi sur un même parcours de 16 km, en revenant du boulot, dans des conditions de vent similaires, j'avais les chiffres suivants:
Vélo couché midracer (Zox 26) - FC moy: 126 bpm - FC max: 156 bpm - Vmoy: 21 km/h (j'étais crevé ce jour là)
Grand-bi (54") - FC moy: 151 bpm - FC max: 187 bpm - Vmoy: 17,9 km/h
Je trouve que rouler avec ces 2 vélos forts différents est dès lors complémentaire, le pédalage en force du grand-bi complète bien le pédalage tout en souplesse du VC!
Tétras Pilier du forum
Messages : 778 Âge : 55 Localisation : 74490 MEGEVETTE VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente Date d'inscription : 11/09/2009
Sujet: Re: Grands-bis Lun 05 Sep 2022, 19:37
Trois videos très instructives sur le GB Hope you understand English.
Il y a 2 semaines, je suis parti découvrir la Meuse côté français en grand-bi, en suivant l'EuroVélo 19. Je suis parti de Sedan que j'ai rejoint en alternant train et vélo. S'en sont suivies 3 belles étapes d'une soixantaine de kilomètres: Sedan-Monthermé, Monthermé-Givet, Givet-Namur (B). Entre Sedan et Charleville Mézières, la Meuse est très champêtre et il n'y a pas beaucoup de relief, après Charleville elle se met à sinuer et se fraye un chemin dans sa vallée encaissée! Le temps semble parfois s'être arrêté dans les petites villes et villages qu'elle longe. Le déclin de l'industrie locale y a laissé des traces et les touristes y sont plutôt rares. Mais il y a quelques pépites: l'impressionante forteresse de Sedan, la Place Ducale de Charleville, la Boucle de Monthermé, la Maison Espagnole de Revin, les charmantes petites maisons en pierre de Fumay, ...
J'ai dormi en chambres d'hôtes et à l'hôtel afin d'avoir un minimum de bagages à transporter: 2 sacs de 17 litres même pas pleins et un petit sac à dos pour le camel bag et les petites affaires personnelles.
J'ai trouvé l'EuroVélo19 parfaite à parcourir en grand-bi car il n'y a pas de dénivelé (du moins sur la partie que j'ai empruntée) et le revêtement est vraiment excellent.
J'apprécie particulièrement voyager en grand-bi car il me permet de faire plein de rencontres et d'avoir de chouettes conversations.
Quelques photos de ce mini trip:
Malgré que mon grand-bi soit hors normes, les contrôleurs ne m'ont fait aucune remarque et se sont plutôt montrés interessés par ce drôle de vélo:
La Château Fort de Sedan (le plus grand château fort d'Europe):
Peu après Charleville-Mézières:
La Boucle de Monthermé:
La vallée devient plus encaissée:
Passage sous terrain de plus de 200m de long à Revin. J'ai préféré mettre pied à terre car le tunnel n'était pas éclairé
Bravo pour ce périple effectivement les personnes croisées devaient être impressionnées et la plupart devaient vouloir causer avec un tel engin Combien de chambre à air AV de secours
C'est aussi une des raisons pour laquelle j'aime voyager avec ce vélo: il y a très peu de problèmes mécaniques qui peuvent apparaître, à part l'un ou l'autre écrou qui peuvent se désserrer avec les vibrations. En l'occurence, ici, j'ai perdu un écrou fixant un des ressorts de selle. Rien de rédhibitoire.
Ma seule crainte c'est de devoir remplacer un rayon (il y en a 64 sur la roue avant!), j'en emporte de rechange, mais le pneu est très difficile à démonter.
si tu casses un rayon sur 64, je pense que tu peux continuer à rouler ;d'autant que comme tu n'as pas de frein, même une roue un peu voilée ne devrait pas être très gênante...
Oui tu as raison, mais j'ai un ami qui pendant deux ans cassait systématiquement 2 à 3 rayons lors de ses grandes sorties en grand-bi. Mesicek, le fabricant (qui n'est pas celui de mon grand-bi), lui a finalement remplacé sa roue!
Messages : 328 Âge : 36 Localisation : Nord Mayenne (53) VPH : Snoek Date d'inscription : 16/05/2023
Sujet: Re: Grands-bis Mar 02 Juil 2024, 18:54
Whaou, faire autant de distance avec un grand-bi...
Tu es passé tout près de chez moi, j'aurais pu t'héberger et te nourrir car c'est vrai que le dimanche, tout est fermé en rase campagne ! On aurait même pu se croiser car j'ai probablement roulé sur les mêmes routes le dimanche 23 juin. C'est courageux d'être passé par les Alpes Mancelles, Sillé, Domfront, Flers... J'imagine que tu dois souvent descendre du vélo
Ce n'est pas moi en effet: je suis loin d'avoir la condition physique de Benoit Guerre et je préfère le slow travel, mais j'admire sa motivation à se lancer chaque année un défi au profit de l'association LL Nathan
Tétras Pilier du forum
Messages : 778 Âge : 55 Localisation : 74490 MEGEVETTE VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente Date d'inscription : 11/09/2009
Sujet: Re: Grands-bis Mer 31 Juil 2024, 07:14
Oupiiiiiiii
La construction de mon Grand Bi a enfin commencé. Je vous partage QQ photos. Je l'ai forcé à m'envoyer des photos afin de m'assurer qu'il bossait bien sur mon vélo. J'avais de gros doutes. Et en effet il me disait que la fourche était terminées depuis longtemps alors qu'au vue des photos il à tout juste terminé la soudure. Je ne suis pas certain que mesicek soit une personne de confiance. Il semble faire du beau boulot mais les délais sont au petit bonheure
Le weekend dernier, j'ai parcouru la Voie Bleue entre Epinal et Thionville, soit 205 km en 4 jours. J'ai fait le trajet aller en train depuis Thionville sans rencontrer de problème. Les contrôleurs étant bienveillants.
J'ai vraiment apprécié rouler sur cette Voie Bleue, car il n'y a pas de relief (à part les ponts et les traversées d'écluses) et le revêtement est excellent et bien entretenu. Le balisage est très bon et le parcours est jalonné de panneaux didactiques ce qui agrémente les pauses. Mais surtout, on évolue quasi constamment dans un environnement vert et calme, même lorsque l'on longe des villes. J'adore rouler le long de l'eau dans le silence de mon grand-bi (pas de transmission bruyante), c'est vraiment apaisant!
Le Canal des Vosges à Thaon-les-Vosges:
Place Stanislas à Nancy:
Comme il faisait chaud, l'ombre des arbres était bienvenue:
La sauvage Moselle:
Etape à Liverdun et sa mignonne cité médiévale:
Poste d'observation des oiseaux le long d'un étang bordant la Voie Bleue;
Parcours didactique et monument commémoratif au Bois du fer à cheval (Corny-sur-Moselle) où 945 GI's ont perdu la vie en 60 heures, en traversant la Moselle et en tentant de conquérir un fort.
Jouy-aux-Arches et son vestige d'aqueduc romain du IIe siècle.
Pont-à-Mousson:
A l'approche de Thionville:
Dernier passage étroit et difficile, précédé par un tournant à 90°. J'ai mis pied à terre car cela aurait été idiot de me prendre les pédales dans les barreaux de la rambarde: