| Nouvelles jantes chez HP Velotechnik | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Nouvelles jantes chez HP Velotechnik Ven 05 Oct 2018, 22:36 | |
| Les trikes HP Velotechnik sont maintenant montés avec des jantes larges 24-406 et 24-559 ; c'est une bonne nouvelle pour les gros pneus qui auront une meilleure tenue latérale, mais impose une largeur de pneu minimale de 40 mm. |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Nouvelles jantes chez HP Velotechnik Ven 05 Oct 2018, 23:13 | |
| ...officiellement. C'est à cause de la norme ETRTO, qui en pneu diagonal impose une forte différence entre jante et pneu. Logique lorsque l'on prend de l'angle. Mais pour les trikes, on peut s'en éloigner. Fortement. Jante 27-406 avec pneu 28-406, tout ok. Le pneu passe à 32 mm et la chambre SV6a s'occupe de tout remplir. Meilleur confort à pression égale, meilleure usure aussi. Je n'aurais pas peur de mettre un 35 sur une jante de 24, si le véhicule vire à plat bien entendu. Et pour du plus fin, au cas par cas. |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Nouvelles jantes chez HP Velotechnik Ven 05 Oct 2018, 23:34 | |
| Merci Cavallo pour ce retour d'expérience. J'ai un mauvais souvenir de pneus 28-406 montés sur jante 21-406, sur un 2-roues ; ça ne m'a pas empêchée de prendre de l'angle aux 24 Heures de l'INSA, mais au montage franchement on sentait que le pneu n'était pas en bonne position. |
|
| |
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Nouvelles jantes chez HP Velotechnik Sam 06 Oct 2018, 13:00 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- C'est à cause de la norme ETRTO, qui en pneu diagonal impose une forte différence entre jante et pneu. Logique lorsque l'on prend de l'angle.
Ne me demande pas les justifications techniques mais je crois que les normes ETRTO sont à revoir. J'ai monté des roues avec des jantes des dimensions ci-dessous destinées à des pneus de 28mm, selon le fabricant j'aurais pu descendre jusqu'au 25 mm. 3500 km et 75.000 mètres de d+ sans le moindre soucis en virevoltant sur mon Pelso. Et oui, quand on regarde bien les dimensions on remarque que la jante a la même largeur que le pneu ... |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Nouvelles jantes chez HP Velotechnik Ven 19 Oct 2018, 22:59 | |
| Problème éventuel, gros problème potentiel avec les nouvelles roues HP.
Aux nouveaux propriétaires de trikes HP Velotechnik équipés des nouvelles jantes larges en général, et en particulier des pneus Tryker :
Voulez-vous s'il-vous-plaît faire le test suivant avec chacune des 3 roues du trike : - dégonfler le pneu jusqu'à platitude complète - pousser les tringles vers l'intérieur de la jante pour décoller les tringles des crochets (les bords de la jante) - les tringles du pneu doivent pouvoir bouger librement par rapport à la jante
Si les tringles du pneu restent collées au bord de la jante, SVP m'avertir sans délai au 04 78 54 51 44.
Merci d'avance pour les contributions à cette recherche de défaillance éventuelle. |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Nouvelles jantes chez HP Velotechnik Ven 14 Déc 2018, 12:36 | |
| Je commence à l'avoir franchement mauvaise avec les nouvelles roues HP que je reçois depuis septembre. Toujours les pneus montés avec je ne sais quel produit à la noix, qui sèche et bloque les tringles sur les crochets des jantes. En plus ça laisse des traces blanches sur les jantes, pas super chouette. Pour les enlever il faut gratter avec l'ongle, au chiffon ça ne part pas Ca m'a déjà coûté en octobre un pneu Tryker dont j'ai détruit la tringle en tentant de démonter un pneu mortellement bloqué. Je soupçonne ces roues d'être un pur produit de la mondialisation, avec voyage en container depuis l'Asie qui laisse le temps à la pâte de montage de se transformer en bouchon étanche : comme l'air ne passe pas, je dois lutter contre la pression atmosphérique pour décoller la tringle. Atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ? Bon ça vient peut-être d'une autre boîte allemande et ça traîne quand même pendant des mois Et toujours ces p..... d'écrous de rayons bloqués, que je huile et qui craquent au moindre effort de clef à rayon. J'ai déjà signalé le problème chez HP mais vais râler une nouvelle fois. Quand au 3ème démontage du même pneu je suis toujours obligée d'avoir recours à un outil métallique
Dernière édition par chabizar le Ven 14 Déc 2018, 14:11, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles jantes chez HP Velotechnik Ven 14 Déc 2018, 14:09 | |
| Le Tryker indémontable, c'était sur le mien si je me rappelle bien. C'est pareil pour toutes les roues ou c'est une de loin en loin ? Encore que j'imagine que chaque client ne demande pas de changement de pneus.
Sinon, côté qualité des jantes, ça se vaut avec les précédentes ? |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Nouvelles jantes chez HP Velotechnik Ven 14 Déc 2018, 14:32 | |
| - Ukiyo a écrit:
- Le Tryker indémontable, c'était sur le mien si je me rappelle bien. C'est pareil pour toutes les roues ou c'est une de loin en loin ?
J'ai pas tenu de stats, mais le cas n'est pas rare. Les 2 trikes avant le tien je ne me méfiais pas, maintenant je contrôle systématiquement. Pour l'instant j'en bave une fois sur deux mais il faut de toute façon forcer de façon inhabituelle à chaque fois. - Ukiyo a écrit:
- Sinon, côté qualité des jantes, ça se vaut avec les précédentes ?
Question jantes ça va, rien à redire. Le même modèle, la même qualité, en plus large, passé de 19 à 24 mm. Par contre je crois que j'ai un indice. Ce ne serait pas la pâte de montage, mais le fond de jante. La 3ème roue du trike en cours d'autopsie a un fond de jante Schwalbe, il est un poil moins large que le bleu foncé habituel, et les tringles se sont assez aimablement décollées de la jante, même s'il a fallu les pousser un petit peu. Rien à voir avec les 2 autres roues, où j'avais la même sensation de forcer qu'en tentant d'ouvrir un pot de confiture au couvercle récalcitrant ("ggggnnnnniiiiiiii mmmppffffff"). Pour le pot de confiture j'ai une pince-de-la-mort-qui-tue en dernier recours. Pour les pneus NADA, enfin rien de spécifique à part un outil par destination genre dédé-la-bricole. Il est possible que HP ait péché en économisant des bouts de chandelle sur le prix des fonds de jante. Je soupçonne les "bleu foncé" d'être plus économiques que les Schwalbe. J'en sais rien du tout, c'est juste parce que je suis énervée. On devrait envoyer à l'usine HP un gang de gilets jaunes en signe de protestation. Faut exporter le génie français pour équilibrer la balance commerciale (notez le jaune banane). |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Nouvelles jantes chez HP Velotechnik Lun 17 Déc 2018, 16:23 | |
| J'ai envoyé moultes explications avec mon hypothèse à HP Velotechnik, en leur demandant de bien vouloir procéder dans leur usine à des essais des 2 fonds de jante.
Malheureusement le commercial est absent depuis maintenant jusqu'au 14 janvier. La résolution de ce problème prendra donc pas mal de temps. En attendant il vaut mieux éviter les crevaisons. Tant que les pneus sont récents, ça va. |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Nouvelles jantes chez HP Velotechnik Sam 12 Jan 2019, 14:36 | |
| Et voilà. Ce que j'avais prévu dans mon courriel à HP Velotechnik est malheureusement arrivé. Un trike sur lequel j'avais vérifié la possibilité de démontage des pneus a eu une crevaison. J'avais pu démonter les pneus mais prévenu le client que c'était très difficile. Il n'y arrive pas, génial non ??
Aucune réponse des collègues de chez HP depuis le 17 décembre, d'habitude ils répondent quand le commercial secteur France est absent, là je n'ai au aucune réponse.
Je suis en colère mais hélas cette crevaison et difficulté que j'avais pourtant pris soin d'anticiper, va me servir d'argument auprès de HP Velotechnik.
Combien de courriels de clients fort ennuyés à la suite d'une crevaison faudra-t-il avant que HP se bouge les fesses ? Le commercial qui revient ce lundi va-t-il prendre la réelle mesure du problème ? |
|
| |
JeanMarc38 Accro du forum
Messages : 1127 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| Sujet: Re: Nouvelles jantes chez HP Velotechnik Sam 12 Jan 2019, 21:55 | |
| C'est pour ça qu'il ne faut pas crever !
dit-il en touchant du bois... |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Nouvelles jantes chez HP Velotechnik Dim 13 Jan 2019, 14:55 | |
| Ce problème ne concerne que les trikes HP Velotechnik vendus neufs depuis septembre 2018. Bien sûr qu'il est parfaitement normal de pouvoir démonter un pneu suite à une crevaison. JeanMarc38 tu as la chance de ne pas être concerné par ce problème.
Certes on s'en fout tant que ce n'est pas à soi que ça arrive. J'en ai remis une couche auprès du commercial qui aura 3 courriels à ce sujet demain en revenant au travail, 2 messages de moi et 1 message du client qui a inauguré la première crevaison sur pneu anormalement difficile à démonter.
J'aurai largement prévenu mais visiblement chez HP on attend tranquillement. Je vais finir par suggérer aux clients de renvoyer leur roue crevée en usine, afin qu'ils soient confrontés au problème réel et pas seulement virtuel. |
|
| |
JeanMarc38 Accro du forum
Messages : 1127 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| Sujet: Re: Nouvelles jantes chez HP Velotechnik Dim 13 Jan 2019, 17:57 | |
| J'imagine très bien à l'expérience du montage de pneus pleins à la fin des années 1990 ce qu'une telle galère peut être quand en plus, ça ne veut pas ! Je suis toujours un peu estomaqué par la légèreté de certains industriels (Kalkhoff est pas mal aussi mais il n'y a pas qu'eux) et par l'opiniâtreté des personnes (toi, mon vélociste) qui sont en bout de chaîne au contact du client. Chapeau bas à vous ! |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Nouvelles jantes chez HP Velotechnik Dim 13 Jan 2019, 18:23 | |
| |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Nouvelles jantes chez HP Velotechnik Lun 14 Jan 2019, 22:12 | |
| Ouaip, ben j'avais bon sur les fonds de jante, bingo. Le commercial m'a confirmé que ce sont bien les fonds de jante très larges qui rendent le démontage des pneus plus difficile. - Citation :
Malheureusement, il n'est pas possible d'éviter que ce dispositif de sécurité n'entraîne une légère augmentation de l'effort d'installation en cas de crevaison.
Je m'étrangle en lisant "légère augmentation de l'effort d'installation". Ahem !! On voit bien que ce n'est pas lui qui a eu une crevaison en plein hiver par un temps glacial... Quand je suis obligée d'utiliser une lame métallique pour décoller la tringle, il ne s'agit pas de "légère augmentation de l'effort". Le montage des pneus va encore pas trop mal. C'est le démontage qui est une lutte. Je vais donc réclamer à HP un stock de fonds de jante adéquats de chez Schwalbe. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles jantes chez HP Velotechnik Mar 15 Jan 2019, 12:39 | |
| Je n’avais pas essayé de démonter mes Big Apple en imaginant que le problème avait été réglé lors de l’échange des pneus d’origine. Reçu ce matin un courriel de Céline signalant qu’elle avait demandé des fonds de jante Schwalbe de remplacement à HPV qu’elle enverrait aux clients concernés dès réception. Merci donc pour le suivi et l'excellent service. |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Nouvelles jantes chez HP Velotechnik Mar 15 Jan 2019, 12:45 | |
| - Ukiyo a écrit:
- Je n’avais pas essayé de démonter mes Big Apple en imaginant que le problème avait été réglé lors de l’échange des pneus d’origine.
Que non hélas. J'avais alors seulement remplacé le fond de jante de la roue arrière, qui était tout plié donc à remplacer, par un 22-406, taille que j'ai toujours en stock. Il m'aura fallu un deuxième coup de chance, celui de découvrir sur la roue arrière d'un Scorpion en décembre, un fond de jante Schwalbe en 25-406, le pneu était alors plus facile à démonter. D'où le soupçon sur le fond de jante très large de série, soupçon confirmé par le commercial à son retour après 4 semaines de pause. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles jantes chez HP Velotechnik Mar 15 Jan 2019, 13:07 | |
| Oui, j'avais bien lu, mais j'en étais resté à l'hypothèse d'une pâte de montage toute pourrite , donc pour moi problème réglé. Je voulais démonter un BA pour vérifier hier, j'ai bien fait d'attendre, je n'aurai à le faire que pour le changement des fonds. Les fonds incriminés font quelle largeur ? |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Nouvelles jantes chez HP Velotechnik Mar 15 Jan 2019, 14:28 | |
| - Ukiyo a écrit:
- Oui, j'avais bien lu, mais j'en étais resté à l'hypothèse d'une pâte de montage toute pourrite
oui ce fut ma première hypothèse avant que d'autres éléments fassent avancer l'enquête - Ukiyo a écrit:
Les fonds incriminés font quelle largeur ? toute la largeur de la jante et ça remonte jusqu'au point d'appui des tringles du pneu, c'est bien le problème, il y a moins de place pour placer les tringles du coup hier pour mettre en place un Marathon sans avoir lubrifié les tringles au savon, j'ai dû pousser à 8 bars pour pousser les tringles en place dans les crochets de jante, ça va pour un vélo de salon, ça va beaucoup moins dans la vraie vie quoique je viens d'en voir un moins large (pas un Schwalbe) mais qui déborde d'un côté ou de l'autre en passant d'un bord à l'autre, montage pourri ou fond de jante pas fameux je voudrais qu'il nous collent des fonds de jante Schwalbe comme au bon vieux temps, mais si je suis la seule à réclamer aucune chance qu'un miracle se produise |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles jantes chez HP Velotechnik Mar 15 Jan 2019, 18:02 | |
| Prions pour ne pas crever dans la boue par 2° et vent d'est glacial sur une route sans haies avec un pneu qui s'accroche à sa mère jante. In Big Apple we trust. Passe un mot si HPV ne te remplace pas les fonds de jante, ce n'est pas ruineux, on n'en mourra pas. Dans ce cas tu conseilles 25 de large donc ? |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Nouvelles jantes chez HP Velotechnik Mar 15 Jan 2019, 22:26 | |
| Et donc voilà, j'ai été d'une très grande naïveté, j'ai cru qu'il suffisait de demander pour que ça tombe, hé bien non, HP Velotechnik considère que son choix de fond de jante ne peut pas être modifié. Ma demande de remplacement des fonds de jante est donc refusée.
Mes retours d'expérience ont été transmis au chef de produit, qui va donc s'asseoir dessus, je n'en doute pas un instant.
C'est cela donc, il faut prier pour s'apercevoir d'une crevaison avant de partir, quand on est encore bien au chaud chez soi, avec moultes outils à disposition pour extraire les pneus. Les bons vieux démonte-pneus métalliques vont redevenir à la mode.
Effectivement les fonds de jante ne sont pas ruineux mais ce nouvel épisode vient confirmer la rigidité de HP Velotechnik concernant les demandes des clients.
Je ne peux pas m'empêcher de penser aux analyses d'Emmanuel Todd concernant la domination allemande sur l'Europe. Il y a comme une petite arrogance là tout de même. Arrogance, ça me fait penser à quelqu'un de haut placé, mais là n'est pas le sujet. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles jantes chez HP Velotechnik Mer 16 Jan 2019, 10:45 | |
| J'ai démonté pour voir un des Big Apple ce matin, je me suis bien emmerdé, il m'a fallu un moment pour décoller la tringle, j'y ai d'ailleurs laissé un petit démonte-pneu. On y arrive, mais c'est plus difficile que tout ce que j'ai pu démonter jusqu'ici. Le remontage ne pose pas de problème particulier.
Deux petites questions :
- Est-ce que des fonds de jante en 22 de large suffiraient, je peux en avoir à côté ?
- Quels sont les démonte-pneus en plastique les plus pratiques et les plus costauds ? J'ai des Zefal et des BBB (riquiqui, ceux-ci), j'ai cassé un de ces derniers. |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Nouvelles jantes chez HP Velotechnik Mer 16 Jan 2019, 11:11 | |
| Bonjour,
J'aime beaucoup les démonte pneus "Bontrager". Je les ai bien sollicités avec par exemple le démontage d'un peu 584 (650B) monté sur une jante 590 (650A) et ils résistent à ce type de torture. Et tant que je suis à écrire sur ce fil, si les jantes du vélo HP sont à double paroi, je me permets de citer les fond de jante en coton velox ou zefal qui sont beaucoup plus durables que les trucs en plastiques et utilisables sur tous les diamètres de roue. Ils existent en différentes largeurs. Leur inconvénient principal et qu'ils se montent collés sur la jante et qu'un remplacement d'écrou de rayon nécessite un peu plus de manip. Dans mon cas cela ne m'a jamais gêné, je ne remplace pas les écrous de rayons tous les jours. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles jantes chez HP Velotechnik Mer 16 Jan 2019, 12:46 | |
| Merci, je vais regarder ça. Les bêtes Zefal en plastique ont suffi, j'avais essayé avec les BBB parce que je me demandais comment j'allais y arriver. En tout cas content d'avoir essayé à l'atelier, il faut être patient, je ne sais pas si ça ira mieux après l'avoir fait une fois et avoir vu pourquoi ça bloquait un peu, mais c'est sûr que si c'était arrivé au bord de la route sans être prévenu et sans essai préalable, ma patience en aurait pris un coup, j'aurais juré les noms de tous les diables. |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Nouvelles jantes chez HP Velotechnik Ven 12 Avr 2019, 09:30 | |
| Le début d'un miracle ? J'ai commencé l'autopsie du Scorpion fs 26 fuchsia et blanc (celui dont je vais supporter la couleur pas terrible pendant 5 ans).
La roue arrière est munie d'un fond de jante adéquat tel que je l'avais réclamé, et moins de la moitié des écrous sont bloqués.
Aurait-on, à Kriftel, entendu mes jurons rageurs, et enfin entendu mes suppliques ?? Soyons réaliste, c'est sans doute plus probablement que les nombreux revendeurs allemands se sont mis à râler, eux aussi.
Je croise les doigts pour que les roues avant aient subi la même évolution. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelles jantes chez HP Velotechnik | |
| |
|
| |
| Nouvelles jantes chez HP Velotechnik | |
|