Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima

+10
jeanpba
vipere noire
Armandos
Tibi
tifoxis
Julequem
MIB54
giloulebreton
Lolo39
HP39
14 participants
AuteurMessage
HP39
Posteur d'or
HP39

VPH : Hp speedmachine 2010, baron elite, tandem pinot hase, toxy ZR

La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima Empty
MessageSujet: La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima   La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima EmptyMer 10 Oct 2018, 22:58

Bonjour,
Voila 3 minutes de beau souvenirs a partager. C etait vendredi dernier,la semaine pour éviter la circulation.
Tramelan / Innerkirchen, 1h30 de route avant de dormir au sympathique camping de Wyler, bien connu de Giloubreton du forum, que je salue bien.
Dodo dans l expert tout confort et départ le matin 8h avec seulement 5°C.
Montée du grimsel calme, en compagnie d une bernoise qui m a ratrappé pour faire route ensemble jusqu au col.
Grimsel tres mineral, un peu trop de barrage a mon gout.
Descente du grimsel et montée du Furka tres typique avec de jolis lacets.
Le plus beau et difficile pour la fin, avec la montée du Susten depuis Wassen (Andermat). J en ai eu plein les yeux.
Dommage que j avais pas le speedmachine, sinon j aurais pris les chemin parallele cabossés qui longeait la riviere.
C est la aussi que j ai passé mon dernier rapport 24 /25 car les jambes qui commençaient a chauffée sur les derniers km.

Le baron etait parfait pour cette journée. Qualite de route irréprochable. Temps ideal, pas trop chaud, les plus beau jour d automne a ne pas manquer.
Juste a regretter le manque d interet des suisses pour le velo. On est tres loin de l acceuil et ambiance des pyrenees. Des restaurants partout, mais alors pour trouver un peu de réconfort du bon ravitau de cycliste affamé, pas facile. La prochaine fois j emmenerais mon sandwich !

La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima Grimse10

La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima Col_fu10
La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima Col_gr10
La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima Montee10
La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima Baron_15

yann

Dernière édition par HP39 le Mar 06 Sep 2022, 05:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39

VPH : Neant

MessageSujet: Re: La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima   La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima EmptyMer 10 Oct 2018, 23:12

Salut Yann,

Bravo pour cette belle randonnée en Montagne. Les images sont magnifiques. Très costaud comme parcours ; c’est clair qu’il faut de bonnes jambes pour s’attaquer à ça !

giloulebreton
Pilier du forum

VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer

MessageSujet: Re: La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima   La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima EmptyJeu 11 Oct 2018, 08:09

Bien le bonjour !
belle balade, effectivement, ça a l'air très minéral.
Tu as suivi le parcours fléché vélo ou bien tu as pris les grands axes ?

J'ai l'impression qu'il fait toujours très froid dans ce camping :-)

J'ai fait un joli tour il y a 10 jours beaucoup plus vert avec des routes qui m'ont semblé plus petite.
Départ de Aigle, puis col de la croix en passant par Gryon.
Puis col du pillon
Puis col des mosses et retour à Aigle.

J'avais dormi ici : http://www.gryon.com/
Très sympa, comme auberge de jeunesse pour seulement 25.-CHF la nuit !

Si tu ne l'a pas encore fait, ça vaut le détour : https://photos.app.goo.gl/fi8ebXSkHPD5axgL6
MIB54
Accro du forum
MIB54

VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo

MessageSujet: Re: La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima   La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima EmptyJeu 11 Oct 2018, 08:26

C'est une boucle que je connais bien pour l'avoir faite plusieurs fois avec mes parents dans ma jeunesse. Il y a 50 ans, le glacier qui donne naissance au Rhône arrivait presque dans la vallée. le réchauffement climatique est passé par là.
Julequem
modo
Julequem

VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon

MessageSujet: Re: La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima   La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima EmptyJeu 11 Oct 2018, 08:36

Merci pour cette superbe balade, les paysages sont vraiment magnifique ! Et bravo pour la performance aussi.
tifoxis
Accro du forum
tifoxis

MessageSujet: Re: La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima   La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima EmptyJeu 11 Oct 2018, 08:46

Déjà fait Grimsel et Furka mais pas en VC. J'avais fait ça en 2 jours avec le St Gothard et d'autres. C'est vrai que c'est des supers cols. Tout le coin est magnifique d'ailleurs.

Bravo en tout cas pour ta balade et merci pour la vidéo. Ca donne envie!
http://lewisandclark.free.fr/
Tibi
*

VPH : Performer HR FWD

MessageSujet: Re: La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima   La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima EmptyJeu 11 Oct 2018, 11:13

Et aussi félicitations pour la réalisations de la vidéo: la musique est magnifique, les photos sont affichées juste le temps qu'il faut, les légendes sont utiles.
HP39
Posteur d'or
HP39

MessageSujet: Re: La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima   La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima EmptyJeu 11 Oct 2018, 19:41

Content que ces images vous aient rappelé de bons souvenirs ou donné envie de prendre l air des montagnes.
Il y a effectivement encore a faire, le col du gothard, Nufenen pass ...
Les traces de glacier qui ont fondu, j ai aussi été supris, surtout vers le Furka, les traces sur la roche semble toutes fraiches.
Col du Pillon, Diableret, j ai fait la meme boucle en 2004 sur un VD Ginet, mais apres Chateau d Oex j avais bifurqué a gauche dans la montagne, en prenant le chemin de Flendruz, la Ciernes Picat pour rejoindre Im fang et le col de Jaun.
Pour la video, cela va bien avec le logiciel AVS4 et un sony tx10 sur le guidon toujours pret. Faut juste faire attention de pas faire trop long, 3 minutes pour 8 heure de velo !

La Gruyere en suisse : photo 2004 vers Chateau d oex.

La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima Chatea10

yann
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima   La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima EmptyMer 17 Oct 2018, 16:05

Merci pour le partage
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima   La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima EmptyMer 17 Oct 2018, 16:37

ça donne envie! J'espère revenir sur le Susten en 2019, tu y seras surement.
HP39
Posteur d'or
HP39

MessageSujet: Re: La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima   La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima EmptyMer 17 Oct 2018, 19:48

Effectivement, c est dans les projets 2019, mais sans doute en VD Ferraroli, histoire de comparer avec le baron 2017 et le toxy 2018... a voir
RDV a ce petit camping, avec le meme soleil, et j espere un parcours jusqu au sommet. Les 4 dernier km sont d ailleurs pas faciles, mais vraiment tres beau.

yann

Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima   La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima EmptyVen 19 Oct 2018, 11:34

Hp
Tu ne sors plus le speedmachine ?
jeanpba
Posteur d'or

MessageSujet: Re: La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima   La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima EmptyVen 19 Oct 2018, 23:07

salut Yann

il a suffit que je lise le titre de ce post pour cliquer dessus tellement ce sont des beaux souvenirs de voyage!

Je me rappelle l'auberge en haut de Grimsel, à gauche dans ton sens avec des vieilles moquettes et des lits superposés !
Et la route en face pour descendre sur un petit barrage... deux cols en plus...

Je me souviens aussi de ces virages, pas si difficiles finalement... de la belle vue sur le glacier du rhone
et en arrivant à Réalp, l'auberge avec quelques lits où l'on est content de trouver une bonne soupe chaude avant d'aller au lit!

A Hospental, l'auberge de jeunesse est aussi tres confortable...

J'avais envisagé d'aller faire la cyclosportive de ce circuit, mais finalement la route des dolomites, c'est encore mieux!

Merci pour ces belles images... et au plaisir
jean-philippe
http://jeanpba.homeip.net
HP39
Posteur d'or
HP39

MessageSujet: Re: La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima   La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima EmptyLun 22 Oct 2018, 19:30

Bonjour Jean Philippe,

Samedi, j apprend par ton message, mais aussi d un voisin que je suis passé au pieds des sources du rhone, sans rien voir.
J aurais manqué la belle vue sur le rhone, et bien mince alors. Ce sera pour une prochaine fois.
Mais ce qui m a un peu choqué et c est de voir ces barrieres de touriste au Furka. Je ne savais pas que c etait pour voir le glacier. C est bien typique Suisse allemand ! Magnifique paysages et aménagement, mais question accueil, il faut toujours sortir son porte feuille. C est pourquoi je ne me suis pas arrêté longtemps.

La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima Dsc09910
La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima Dsc09911

as-tu des photo souvenirs du glacier du rhone ?
et sur les dolomites ? une suggestion d itinéraire ? cela m intéresse.

Armandos : c est vrai qu l on a largement partagé nos experiences sur le speedmachine. Cette été dans les Pyrénées  il a roulé 700 km chargé de 10 kg avec des conditions limites parfois  : gros orage, col a 13 %, sable des dunes. J ai aussi inauguré le TER avec. Je pense bientot mettre un reportage "la route des cols" sur le post. En tout cas, c est vraiment un super vélo pour partir en vacances.

yann
Tijojo
Accro du forum
Tijojo

VPH : Tempête & Tornade

MessageSujet: Re: La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima   La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima EmptySam 22 Déc 2018, 10:41

Comme dab, un grand merci pour tes belles images qui donnent envie... Cool ... et bravo pour la réalisation. La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima 782111
meg2
Accro du forum
meg2

VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.

MessageSujet: Re: La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima   La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima EmptySam 22 Déc 2018, 13:57

jeanpba a écrit:
(...) en haut de Grimsel (...) Et la route en face pour descendre sur un petit barrage... deux cols en plus...

ah, ça m'intéresse beaucoup, ça. Comme tout membre du Club des Cent Cols qui voit un point col à proximité du col où il vient d'arriver, j'avais fait ce petit détour depuis le sommet du Grimsel. Mais je n'avais pas vu de panneau indicateur, et ma carte n'était pas assez détaillée pour me donner le nom de ce petit col. L'as-tu noté ?

//edit : je viens d'aller voir la carte OSM (j'aurais pu y penser avant...) : Bäregg 2451 m ??
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima   La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima EmptySam 22 Déc 2018, 17:16

La carte sur le site La Suisse à vélo est bien aussi.
Un peu moins précise, mais je trouve qu'on y lit mieux le paysage
HP39
Posteur d'or
HP39

MessageSujet: Re: La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima   La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima EmptyDim 12 Nov 2023, 19:00

Bonjour,

Apres le circuit des 3 cols 120 km 3600 alt+ Grimsel, Furka et susten,
Voila le circuit des 4 cols Grimsel, Nufenen, Gothard et Susten 170 km et 5100 alt+.

La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima Parcou12

Mon premier jour de vacances cet été, le vendredi 7 juillet, pour avoir moins de circulation que le we. Belle meteo.
J ai croisé de nombreux de cyclistes et motards et meme tracteur sur ce parcours meme jour.
On s est suivis avec chacun son rythme. En velo couché, j ai roulé 11h20 avec une belle pause a midi au col du Nufenen.
Le Gothard sur les pavés a faire une fois mais pas deux ! passage du col sans grand intérêt. Il faut payer pour les toilettes pour remplir les gourdes ...
Le Susten toujours aussi joli, mais dure sur la fin.

Pour le velo, rapport court 30/36 en roue 700 indispensable car de bon pourcentage a gravir.
Avec mon trois plateaux 30-42-50 et cassette 11V 10/36, c etait parfait, autant en cote que dans la descente du Susten.

Premiere sortie avec le baron XS : validé, c est bien le meilleurs de mes velo. Rapide, stable, precis et tres confortable avec on guidon U.

Le film :

La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima 2023_o11
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar

VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26

MessageSujet: Re: La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima   La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima EmptyLun 13 Nov 2023, 09:11

Je prends toujours autant de plaisir à regarder (et à écouter !) tes petits films à la respiration et à l'ambiance légères.
HP39
Posteur d'or
HP39

MessageSujet: Re: La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima   La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima EmptyLun 13 Nov 2023, 22:56

Merci du commentaire, c est toujours un plaisir de monter les meilleures photo avec une jolie musique.
Pour ces 4 cols, j ai pris moins de photo que d habitude.
Seul le col Nufenen etait nouveau.
C etait meme le but de ma sortie : je devais ramener une photo a un ami retraité du bord du glacier. Je ne suis pas descendu pieds du barrage d ou a été pris la photo de Jean Daniel en 1969. Ca aurait fait trop de km !

La descente du Gothard :

La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima Dsc01411

A une prochaine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima   La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima Empty

La route des cols suisses Grimsel Furka Susten 120 km Baron Optima
Page 1 sur 1