Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Obsolescence non programmée ...

+10
jagut
discoveur700
cavallo pazzo
rouedevelo
pypat
zapilon
Magnum
Tibi
TiBen
Didier33
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

Obsolescence non programmée ... Empty
MessageSujet: Obsolescence non programmée ...   Obsolescence non programmée ... EmptyMer 31 Oct 2018, 14:32

Il y a des années j'ai changé le cumulus électrique basique d'origine de la maison, pour un bôh modèle à énergie solaire, qui a très bien fonctionné.
Il y a cinq ans j'ai bien dû faire changer la résistance du cumulus , qui sert à pallier le manque de soleil en hiver.
Rien d'anormal et pas excessivement onéreux.

Aujourd'hui, nouveau souci, probablement au niveau de la résistance.
J'ai encore de l'eau plus ou moins tiède, mais plus chaude.
Il faudrait qu'il y ait du soleil, car le solaire fonctionne bien, lui.

Je cherche les coordonnées d'un chauffagiste de la marque.
A l'époque, elle semblait sérieuse et de fait le matos a donné toute satisfaction.

Celui qui a installé le système a disparu il y a bien longtemps. Obsolescence non programmée ... Triste6
Celui qui l'a réparé il y a cinq ans aussi.Obsolescence non programmée ... Pleure2yeuxgris
La marque teutonne du système a un site en Belgique, en Suisse ou au Luxembourg.
En France, la marque a été absorbée par un grand groupe.
Quand je contacte les artisans partenaires SAV de ce groupe, ils ne font pas ma marque.

Les garagistes  Peugeot réparent aussi les voitures Renault, Opel, Ford etc...
Les chauffagistes modernes, eux, non.
S'il ne vendent pas votre marque, il ne savent pas réparer (ou ne veulent pas)
Pourtant, un cumulus solaire, ça fonctionne pareil dans le principe, que tous les cumulus solaires il me semble.
Si un truc est en panne, il suffit de commander la pièce. Rien de sorcier pour un professionnel.
Hé bien il semble que non.
Je continue de chercher, mais je ne peux pas rester des mois sans eau chaude (sinon révolte à la maison...Obsolescence non programmée ... Furax)
A force, je vais finir par faire démonter ma belle installation écologique qui fonctionnait plutôt bien, et finir par installer à nouveau un bête cumulus lambda,
qu'un chauffagiste lambada saura installer, faute de pouvoir la faire réparer.

Ce n'est pas très écolo, ni rigolo, c'est du gâchis, mais que faire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Obsolescence non programmée ...   Obsolescence non programmée ... EmptyMer 31 Oct 2018, 14:51

Bjr ,

tu ne peux pas démonter la résistance toi même pour regarder les références ou trouver un modèle compatible chez un professionnel ??
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Obsolescence non programmée ...   Obsolescence non programmée ... EmptyMer 31 Oct 2018, 15:21

Pas sûr que ça vienne uniquement de la résistance en fait.
Il peut y avoir  un autre souci, car j'ai quand même de l'eau tiède, mais la température ne monte pas autant qu'avant.
D'autre part je n'y connais rien et là c'est un vrai métier.

Mais à supposer que ce soit si facile, pourquoi aucun chauffagiste n'accepte de le faire?
Ils n'ont pas besoin de travailler? scratch

Je viens d'envoyer un mail explicatif au responsable solaire thermique de l'ADEME  pour la nouvelle Aquitaine.
J'avais été en contact avec lui lors de l'installation en 2005.

Il a peut-être des infos utiles après tout.
TiBen
Accro du forum
TiBen

VPH : Alleweder A2 "Stitch"

MessageSujet: Re: Obsolescence non programmée ...   Obsolescence non programmée ... EmptyMer 31 Oct 2018, 16:28

Mais à supposer que ce soit si facile, pourquoi aucun chauffagiste n'accepte de le faire?
Ils n'ont pas besoin de travailler?

Je dirais que ça sent l'usine à gaz pour celui qui ne connais pas précisément le sujet

N'aurais-tu pas gardé un nom de ceux qui sont passés sur cette installation, des fois que tu puisse les retrouver
Malgré le fait qu'ils "n'exercent plus", ils pourront au minimum (par pur sympathie) te renseigner voir + si affinité

[edit]Sinon sur le site de la maison mère de la marque, n'y a-t-il pas une page sur leurs installateurs agrées?
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: Obsolescence non programmée ...   Obsolescence non programmée ... EmptyMer 31 Oct 2018, 16:58

Je n'ai pas trouvé de site de la maison mère, à proprement parler.
Il y a un site de la marque pour la Belgique, un pour la Suisse et un pour le Luxembourg, chacun distinct des autres avec les SAV nationaux.

Pour la France, la marque semble avoir été englobée par le groupe Bosch et le SAV repris par ce groupe.
Seulement quand je contacte les chauffagistes partenaires du coin, aucun ne répare ma marque.
L'installation a 15 ans et n'est plus sous garantie, même légale je pense depuis longtemps.

J'ai regardé les factures d'origine et il n'y a qu'une signature en face de "gérant".
Personne à contacter.

Edit: Ca n'est pas une usine à gaz, c'est même assez basique.
Je viens de retrouver ma correspondance de l'époque, et c'était exactement les mêmes symptômes: il faut changer la résistance.
Si un chauffagiste de base ne sait pas faire ça sur un cumulus, en ayant en plus de la documentation technique complète avec des schémas clairs,
il vaut mieux qu'il change de métier...

Dernière édition par Didier33 le Mer 31 Oct 2018, 17:09, édité 1 fois
Tibi
*

VPH : Performer HR FWD

MessageSujet: Re: Obsolescence non programmée ...   Obsolescence non programmée ... EmptyMer 31 Oct 2018, 17:02

Denis trike 85 a écrit:

tu ne peux pas démonter la résistance toi même pour regarder les références ou trouver un modèle compatible chez un professionnel ??

Vu qu'il est plus sous garantie, essaie ça.
Si ça se trouve elle est juste recouverte de calcaire et t'auras même pas besoin de la remplacer.
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Obsolescence non programmée ...   Obsolescence non programmée ... EmptyMer 31 Oct 2018, 17:07

Il y a certainement un thermostat qui peut être fatigué ou déréglé...
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: Obsolescence non programmée ...   Obsolescence non programmée ... EmptyMer 31 Oct 2018, 17:13

Grillé par magnum.

Effectivement, derrière le bloc supportant la résistance, il y un rhéostat.
Ce bloc avait été changé en 2013, et ce sont les mêmes symptômes qu'à l'époque.
Je viens de retrouver la correspondance avec le dépanneur de l'époque.
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Obsolescence non programmée ...   Obsolescence non programmée ... EmptyMer 31 Oct 2018, 17:18

Si l'eau tiédit encore c'est que la résistance peut ne pas être coupée et que le pb pourrait être dans le thermostat
Lit la puissance consommée lors d'un épisode de chauffe sur ton Linky pour le vérifier

Ici dans le nord c'est l'inverse, c'est le soleil qui est déficient, la production se fait encore mais pas possible de contacter un service après vente ... et Lourdes est à 1000km d'ici

édit : grillé aussi par magnum
pypat
Pilier du forum
pypat

VPH : zoomer, vm et scorpion pour Mymat

MessageSujet: Re: Obsolescence non programmée ...   Obsolescence non programmée ... EmptyMer 31 Oct 2018, 17:31

Une petite photo de la résistance et thermostat.
Avec quelques testes on pourra peut être déceler la panne
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo

VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt

MessageSujet: Re: Obsolescence non programmée ...   Obsolescence non programmée ... EmptyMer 31 Oct 2018, 17:32

déjà tu mets les doigts sur les fils pour voir s'il y a du courant Obsolescence non programmée ... Mort-de-
si tu es toujours vivant après cette manip .. vérifie le fusible … pirat
pypat
Pilier du forum
pypat

VPH : zoomer, vm et scorpion pour Mymat

MessageSujet: Re: Obsolescence non programmée ...   Obsolescence non programmée ... EmptyMer 31 Oct 2018, 17:38

C'est en effet par là qu'il faut commencer Very Happy

Courage Didier Obsolescence non programmée ... 782111
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: Obsolescence non programmée ...   Obsolescence non programmée ... EmptyMer 31 Oct 2018, 17:39

Non, je pense que j'ai bien cerné le problème, qui est exactement le même que ce qui était arrivé en 2013.
J'ai relu la correspondance de l'époque avec le chauffagiste et c'était exactement les mêmes symptômes.
Les mêmes causes, les mêmes effets...

En ce moment ce sont les vacances et beaucoup de monde est absent.
Déjà j'ai reçu une réponse de l'ADEME et le correspondant m'a demandé des précisions, que je lui ai fournies.
Peut-être a t'il des contacts que je n'ai pas.
Je vais attendre un peu.

Dans le pire extrême des cas, en reprenant les anciennes factures, je commanderai les pièces si je les trouve et ferai le boulot.
Mais franchement, je préfère jouer la carte d'un professionnel auparavant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Obsolescence non programmée ...   Obsolescence non programmée ... EmptyMer 31 Oct 2018, 17:41

C'est simple, si tu veux ....

Tu shuntes le rhéostat en mettant la résistance en directe ( la résistance immergée bien sur ). Si cette dernière te produit de l'eau chaude c'est le rhéostat. sinon c'est la résistance ......

TiBen
Accro du forum
TiBen

VPH : Alleweder A2 "Stitch"

MessageSujet: Re: Obsolescence non programmée ...   Obsolescence non programmée ... EmptyMer 31 Oct 2018, 17:42

1/ T'as un multimetre sous la main?
2/ Au cas où, tu te sens de changer la pièce?
3/ Elle coûte un bras, un rein ou ça va?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Obsolescence non programmée ...   Obsolescence non programmée ... EmptyMer 31 Oct 2018, 17:48

Pour une méthode de dépannage en électricité :

Première question à ce poser :

- Il y a-il alimentation ?? ( dés fois que le chauffage résiduel serait du à la partie solaire ). Pour cela deux fils et une douille de chantier + ampoule suffit.

- Si alime, on continue l'investigation point par point pour dédouaner au fur et à mesure les composants présents.
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: Obsolescence non programmée ...   Obsolescence non programmée ... EmptyMer 31 Oct 2018, 17:53

Denis trike 85 a écrit:
C'est simple, si tu veux ....

Tu shuntes le rhéostat en mettant la résistance en directe ( la résistance immergée bien sur ). Si cette dernière te produit de l'eau chaude c'est le rhéostat. sinon c'est la résistance ......

De toute façon, que ce soit le rhéostat ou la résistance, la pièce détachée comprend les deux de façon indissociable.
On doit changer le bloc.
Je vois que j'ai réveillé les bricoleurs  Laughing En cas de nécessité je trouverai peut-être un chauffagiste ...en Vendée! Obsolescence non programmée ... 4048

TiBen a écrit:
1/ T'as un multimetre sous la main?
2/ Au cas où, tu te sens de changer la pièce?   Je le saurai si je le fais. A priori je n'ai qu'à commander les pièces
3/ Elle coûte un bras, un rein ou ça va?  Ca va et de toute façon c'est bien moins onéreux que de changer toute l'installation solaire
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: Obsolescence non programmée ...   Obsolescence non programmée ... EmptyMer 31 Oct 2018, 17:56

Vraiment aucune chance que la chaleur existante soit le produit résiduel du solaire.
Pour cela il faudrait que la partie solaire tourne et le voyant reste au rouge ces temps-ci, au lieu de vert quand il y a du soleil.
D'autre part la température du matin  est systématiquement plus élevée que celle de la veille.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Obsolescence non programmée ...   Obsolescence non programmée ... EmptyMer 31 Oct 2018, 19:06

ça sent bon soit le colmatage, soit la défaillance rhéostat.
Possible que ce soit colmaté au calcaire ? De la sorte, la puissance de chauffe est ridicule et la nuit suffit à peine à tiédir.

Solution: se laver un jour sur deux pour laisser du temps au système.

Si cela te permet de briller en famille, c'était le conseil utile gratuit de la journée. Very Happy
http://www.biketothefuture.ch
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Obsolescence non programmée ...   Obsolescence non programmée ... EmptyMer 31 Oct 2018, 19:54

Il va falloir sans doute privilégier le contact, si tu aperçois un chantier dans ton secteur avec un camion d'artisan, avec un peu de bol un plombier. Chacun a sa corde mais ils se connaissent entre eux, si tu arrives à rencontrer et exposer ta panne de vive voix, tu feras sans doute comprendre que ce n'est pas une usine à gaz ton histoire, mais quelque chose d'assez commun...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Obsolescence non programmée ...   Obsolescence non programmée ... EmptyMer 31 Oct 2018, 19:58

[quote="Didier33"]
Je vois que j'ai réveillé les bricoleurs  Laughing En cas de nécessité je trouverai peut-être un chauffagiste ...en Vendée! Obsolescence non programmée ... 4048

[quote]

Pas chauffagiste mais CAP d'éléctricien en plus de celui de mécanicien Tourneur de dépanneur Radio et maintenance informatique Very Happy Very Happy

C'est vrai que je manie le Metrix ( contrôleur d'électricien ) et le tournevis sans appréhension Wink Wink
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: Obsolescence non programmée ...   Obsolescence non programmée ... EmptyMer 31 Oct 2018, 20:55

cavallo pazzo a écrit:
ça sent bon soit le colmatage, soit la défaillance rhéostat.
Possible que ce soit colmaté au calcaire ? De la sorte, la puissance de chauffe est ridicule et la nuit suffit à peine à tiédir.

En 2013, il y avait un vrai problème sur la résistance, avec fuite lente et oxydation des contacts visible au démontage.
Mais en même temps, le chauffagiste avait procédé au nettoyage intérieur et changé l'anode.
Je ne me rappelle plus, mais il ne m'avait pas dit que c'était exagérément encombré.

C'était après un fonctionnement de huit ans.
Là, ça ne fait que cinq ans, je ne pense pas qu'il y ai eu un entartrage suffisamment rapide pour provoquer ce phénomène.

Les chauffagistes que j'ai contactés étaient sensés installer aussi des chauffe-eau solaires.
Ils doivent donc bien avoir une idée exacte de la chose.

J'attends quelques retours encore, on verra bien...
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Obsolescence non programmée ...   Obsolescence non programmée ... EmptyMer 31 Oct 2018, 21:58

Je veux bien te la changer ta résistance mais tu es un peu loin. Obsolescence non programmée ... 4048

Tu as peut-être un système qui évite que l'eau chauffée nucléairement n'aille chauffer le pied des oiseaux et qui pourrait expliquer la basse température de ton eau. Mais je suis peut-être trop pessimiste. Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué?

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Obsolescence non programmée ...   Obsolescence non programmée ... EmptyMer 31 Oct 2018, 23:03

" changé l'anode."

l'anode dite sacrificielle évite la corrosion côté eau
elle est indépendante du circuit électrique
jano
**
jano

MessageSujet: Re: Obsolescence non programmée ...   Obsolescence non programmée ... EmptyMer 31 Oct 2018, 23:47

ton système fonctionne avec un chauffe eau solaire et un circuit de liquide caloporteur ( liquide de radiateur de voiture) + un circuit d'eau sanitaire
depuis combien de temps tu n'as pas changer de liquide ce n'est que de l'antigel a-35°pour changer le liquide tu as besoin d'un pulvérisateur qui te serviras de pompe a la base de ton circuit d'eau avec ce système tu peut monter ta pression du circuit caloporteur a plusieurs bars rien qu'avec ça(1 bar par 10mètres linéaires)
procédure tu vidange tout circuit du vieux caloporteur et tu rince bien
tu branche ton tuyau du pulvérisateur sur le point de vidange et pompe jusqu’à ce que le haut du circuit commence a rejeté du liquide frais
suivant ton installation : ton chauffe eau solaire+circuit de15 a 35 litres de caloporteur
je possède un chauffe eau solaire qui date de2001 qui fonctionne très bien,je change tout les 4 a 5 ans de caloporteur .mon ballon monte de35° en ce moment a70° l'ete .j'habite en bretagne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Obsolescence non programmée ...   Obsolescence non programmée ... Empty

Obsolescence non programmée ...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant