Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
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| Présentation PRZ | |
| | Auteur | Message |
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PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Présentation PRZ Mar 08 Jan 2019, 16:27 | |
| Bonjour, Le vélo, c'est d'abord mon principal outil de déplacement quotidien, pour des parcours urbains très courts. Mon vélo actuel est donc un vélo droit utilitaire pur sucre, lourd, fiable et robuste (un Kalkhoff Jubilée à boite de vitesses, taille S à cadre ouvert). Mais un vélo de ville est aussi polyvalent et je m'en sers aussi le week-end pour me balader sur les promenades cyclables de la région, car il est plus confortable et plus solide que bien des VTC (il a une suspension avant et une suspension de selle). Je possède aussi un VTC qui n'a en pratique jamais servi et que j'aurais du revendre il y a longtemps.
Mais j'ai un peu fait le tour de ce qui m'est accessible en quelques heures et je vieillis un peu, ce qui réduit mon autonomie. Après avoir pensé au vélo électrique, je me suis dit que ça ne répondais pas vraiment a mes problèmes. J'ai des soucis avec mes poignets qui m'empêchent de m'appuyer sur un guidon très longtemps et sur les pistes, je me fait massacrer. Avec l'age, on devient aussi un peu plus sensible à certaines douleurs.
Avec un vélo horizontal, j'espère aller plus loin, dans un plus grand confort. Étant intéressé par les vélos à grand empattements, qui me paraissent plus adaptés à un usage généraliste (et notamment urbain) que beaucoup de vélos couchés, j'ai découvert qu'ils n'existait pas de vélo qui répondait a mon cahier des charges et a ma taille, aussi j'ai décidé de me construire le vélo que je souhaitais. Je vous renvoie au forum (ou a mon site personnel) pour les détails.
Je tente (avec assez peu de succès) de promouvoir le vélo comme outil de transport (et de maintien en forme, essentiel à partir d'un certain age) sur mon site Internet ou j'ai commis quelques pages sur le sujet et aussi développé un outil informatique pour la conception des 'carrefours protégés'.
J'ai débuté une page sur mon projet - le 'Vélassi' - voir le menu Vélo de ville sur mon site, c'est la dernière option du menu.
Dernière édition par PRZ le Jeu 07 Mai 2020, 11:42, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation PRZ Mar 08 Jan 2019, 17:59 | |
| Bienvenue dans le monde du couché PRZ Aucun doute qu'en VH tes problèmes de poignets ne seront plus qu'un lointain souvenir. Garanti. |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| | | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Présentation PRZ Mar 08 Jan 2019, 22:32 | |
| Je ne veux pas faire de provoc inutile sur un forum de vélo couché. Tu as un projet de vélo couché en bois. Je ne suis pas certain que tu arriveras à faire plus léger qu'un vélo similaire du commerce mais que ça ne t'empêche pas d'essayer. Dans ton autre sujet, tu disais avoir cherché du côté des crank forward. Quelque chose comme ceci? Le problème de ces vélos est qu'ils sont plutôt onéreux et rares en France. Je ne sais pas s'il est possible d'en acheter ou même simplement d'en essayer. Si tu as un problème de poignet un vélo comme celui-ci est très abordable , facile à essayer et à acheter. Voici le mien: " /> Il est très confortable et, en particulier pour les poignets, on y est naturellement très redressé et on ne s'appuie pas du tout sur le guidon.Il est très agréable à rouler, pour peu qu'il ne faille pas grimper longtemps de fortes pentes. Après, j'ignore quelles distances tu souhaites parcourir (Pour faire 100 ou 200 km, il n'est peut-être pas à recommander) Quelques inconvénients: Le mien est assez lourd mais il est possible de trouver des vélos à la géométrie similaire, avec un cadre plus léger. C'est sûr que si tu dois le transporter ou juste le soulever, il faut être suffisamment costaud. |
| | | TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Présentation PRZ Mar 08 Jan 2019, 22:44 | |
| Bonsoir, et bienvenue parmi nous.
Je ne peux que te conseiller d'essayer un trike, à voir si une âme charitable dans ton coin s'y prêterais. En plus de la position très confortable, tu as une stabilité et une prise en main très simple. |
| | | PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Re: Présentation PRZ Mer 09 Jan 2019, 02:36 | |
| - Didier33 a écrit:
- Je ne veux pas faire de provoc inutile sur un forum de vélo couché.
Tu as un projet de vélo couché en bois. Je ne suis pas certain que tu arriveras à faire plus léger qu'un vélo similaire du commerce mais que ça ne t'empêche pas d'essayer. Dans ton autre sujet, tu disais avoir cherché du côté des crank forward. Quelque chose comme ceci?
Le problème de ces vélos est qu'ils sont plutôt onéreux et rares en France. Je ne sais pas s'il est possible d'en acheter ou même simplement d'en essayer.
Si tu as un problème de poignet un vélo comme celui-ci est très abordable , facile à essayer et à acheter. Voici le mien: " />
Il est très confortable et, en particulier pour les poignets, on y est naturellement très redressé et on ne s'appuie pas du tout sur le guidon. Il est très agréable à rouler, pour peu qu'il ne faille pas grimper longtemps de fortes pentes. Après, j'ignore quelles distances tu souhaites parcourir (Pour faire 100 ou 200 km, il n'est peut-être pas à recommander)
Quelques inconvénients: Le mien est assez lourd mais il est possible de trouver des vélos à la géométrie similaire, avec un cadre plus léger. C'est sûr que si tu dois le transporter ou juste le soulever, il faut être suffisamment costaud. J'ai cité les 'crank forward' comme celui que tu montre comme une étape de ma réflexion quand comme moi, on part de zéro sans rien connaitre du sujet. Ils ont l'avantage de la simplicité mais je doute qu'on puisse rouler pendant longtemps avec, trop d'appui sur les fessiers. Quand aux trikes, je pense que c'est intéressant pour les voyageurs mais il me semble qu'il y a beaucoup de limitations quand aux accès (on ne pourrais pas parcourir les promenades chez moi, impossible de passer les sas, par exemple, même un vélo droit équipé randonnée ne passe pas avec les sacoches). Je vis dans une zone très urbanisée et même les vélos droits ont des contraintes fortes. Bien sur que mon intention est d'en sortir pour aller en balade, mais elle font partie de mon environnement. On ne peut pas tout avoir et chaque vélo est un compromis en fonction d'objectifs et de moyens. Je tente juste un compromis différent, c'est tout. Parce que je pense que les LWB sont intéressants, mais que leur transport est un frein. Je suis conscient que ce que mon projet sera plus lourd qu'un vélo fait par des pros, au moins pour une première version. Le point clé, c'est le repli de la roue arrière pour faciliter le transport, je voudrais élargir un peu l'usage d'un vélo que je vois comme plus confortable (même si je n'en ai pas encore essayé...). La distance que je veux parcourir, en fait je ne sais pas ce dont je suis capable avec ce genre de vélo, c'est aussi pour le savoir. Ma limite absolue en terrain plat avec un vélo droit en position très redressée était de l'ordre de 80 à 100 km, mais ce ne sont pas des vélos fait pour çe genre de distance et la position 'normale' d'un vélo de randonnée m'est impossible (il n'y a pas que les poignets...). J'ai essayé il y a peu un VTT et je ne tiens pas vingt kilomètres avec une selle étroite, c'est juste impossible (et je suis un cycliste régulier même si mon kilométrage global est faible). |
| | | meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: Présentation PRZ Mer 09 Jan 2019, 08:02 | |
| - PRZ a écrit:
- Quand aux trikes, je pense que c'est intéressant pour les voyageurs mais il me semble qu'il y a beaucoup de limitations quand aux accès (on ne pourrais pas parcourir les promenades chez moi, impossible de passer les sas, par exemple, même un vélo droit équipé randonnée ne passe pas avec les sacoches)..
je confirme : j'ai commencé à voyager en trike (pour cause de séquelles d'accident au niveau poignets - épaules), c'est très agréable. Mais pour mes trajets quotidiens en ville, je viens d'acheter un vélo droit couché (ouhlala, pas bien réveillée ce matin...) d'occasion. C'est + adapté à la circulation urbaine, pour diverses raisons : largeur des places stationnement, passage de chicanes, rayon de braquage, hauteur du nez par rapport à l'échappement des voitures,... Sur ce, bienvenue au club, et bonne nouvelle année sur une nouvelle monture
Dernière édition par meg2 le Mer 09 Jan 2019, 11:46, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation PRZ Mer 09 Jan 2019, 08:06 | |
| Bonjour,
Bienvenue à toi PRZ, tu as des milliers de pages à regarder, bonne lecture. |
| | | durbin modo
Messages : 2487 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Présentation PRZ Mer 09 Jan 2019, 17:17 | |
| Bonjour, bienvenu
Le point clé, c'est le repli de la roue arrière pour faciliter le transport,
un petit peu comme le défunt ICE B1, dont l'arrière pivote tel un brompton (bien que non visible sur la vidéo) http://hollerit.blogspot.com/2010/10/ice-b3-recumbent-mini-review.html |
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| | | | Présentation PRZ | |
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