Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Garde chaîne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Garde chaîne Empty
MessageSujet: Garde chaîne   Garde chaîne EmptyMer 23 Jan 2019, 14:54

J'ai un mono-plateau de 38 dents, et je me demande si le garde-chaîne https://www.hebie.de/schutz/kettenschuetzer/chainglider/359/ n'est pas la solution: si je comprends bien, ça évite de mettre un guide-chaîne et ça protège le plateau

est ce que quelqu'un à déjà essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Garde chaîne Empty
MessageSujet: Re: Garde chaîne   Garde chaîne EmptyMer 23 Jan 2019, 20:22

oui j'ai cela sur un VD, pour éviter de se dégueulasser le pantalon, et la chaîne par temps de pluie.
C'est du costaud, en plastique un peu souple et bien épais. C'est un peu lourd évidemment mais ça résiste bien à l'abrasion de la chaîne.
Effectivement cela serait efficace (suffisamment résistant) comme protège plateau sur un VC.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Garde chaîne Empty
MessageSujet: Re: Garde chaîne   Garde chaîne EmptyMer 23 Jan 2019, 21:03

Il faut aussi trouver moyen de l'adapter sur un trike pas vraiment prévu pour...
Je serais curieux de voir un tel montage, qui pourrait m'intéresser aussi.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Garde chaîne Empty
MessageSujet: Re: Garde chaîne   Garde chaîne EmptyJeu 24 Jan 2019, 08:40

Il n'y a rien à adapter car il n'y a pas de fixation sur le cadre, c'est un montage flottant sur la chaîne. C'est en 2 parties, qui se clipsent entre elle et emprisonnent la chaîne, tout en laissant un espace pour le passage du plateau.
https://www.hebie.de/en/protection/chainguard/chainglider/350/
Cela ne fonctionne que sur un mono-plateau. J'ai l'impression qu'en plus c'est limité à du 38 et du 42.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Garde chaîne Empty
MessageSujet: Re: Garde chaîne   Garde chaîne EmptyJeu 24 Jan 2019, 09:17

Poppy a justement un mono plateau de 38 dents! Very Happy
La partie avant serait peut-être utilisable sur un trike.

Le démontage sans outil pour nettoyage semble être un plus.
La grande inconnue concerne les frottements de ce système ; sont ils plus ou moins importants par rapport à des tubes de chaine?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Garde chaîne Empty
MessageSujet: Re: Garde chaîne   Garde chaîne EmptyJeu 24 Jan 2019, 09:49

C'est quoi un "garde chaine" ?

Ce système est un protège chaine pour éviter les salissure causées par la chaine.

Ce n'est pas un guide chaine qui empèche les déraillements ni un protège chaine qui protège la chaine des salissures.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Garde chaîne Empty
MessageSujet: Re: Garde chaîne   Garde chaîne EmptyJeu 24 Jan 2019, 10:02

Ouais, bon, les mots... Rolling Eyes

Encore que ce système doit bien protéger la chaine des salissures quand même vu que sur un VD ordinaire elle semble complètement enfermée...
Evidemment, ça protège aussi le cycliste et aussi le cadre du vélo.
Une chaine fraichement huilée avec une huile fluide a tendance a "décorer" les parties voisines du cadre.
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Garde chaîne Empty
MessageSujet: Re: Garde chaîne   Garde chaîne EmptyJeu 24 Jan 2019, 10:04

Oui j'ai un mono-plateau des 38 dents sur mon Vortex+, mais j'ai aussi un protège-plateau et un tube guide-chaîne, donc ce n'est pas pour le Vortex que j'ai posé la question, mais pour un tricycle Bacchetta Carbontrike CT 2.0 que j'envisage d'acheter vers mai/juin.

Et comme ce sera, peut être, le dernier tricycle que je m'achèterai, je voudrais qu'il soit au point

Apparemment, sur le Carbontrike et sur les autres Bacchetta carbones, il n'y a pas de place pour fixer un tube guide-chaîne... par contre, je peux faire monter un protège-plateau (pour mémoire, j'ai le côté droit qui ne fonctionne plus, ou très peu, suite à un AVC, c'est pourquoi je réfléchi à me faire faire un tricycle comme je le désire, avec un mono-plateau de 38d et une cassette 11v 10/48)

C'est pourquoi aussi que je veux tous renseignements sur le "Garde chaîne et protège-plateau clipsable mono-plateau 38 dents" https://www.hebie.de/schutz/kettenschuetzer/chainglider/359/ (je ne comprends pas ce que veux dire Fleur???) apparemment, le chainglider fait bien les deux, et je me demande si le frottement ne sont pas gênants
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Garde chaîne Empty
MessageSujet: Re: Garde chaîne   Garde chaîne EmptyJeu 24 Jan 2019, 10:07

Non, cela ne protège pas la chaine des salissure puisque le brin mou/retour qui est le plus près du sol n'est pas protégé et va ramasser toutes les crasses comme sans protège chaine.

Il existe des protection genre tube complète mais bien sur incompatibles avec une cassette+dérailleur arrière.  Cela n'est utilisable qu'avec un mono-vitesse ou un moyeu vitesse comme un Rohloff (et c'est assez souvent utilisé sur les vélso avec Rohloff car tout comme le moyeu, cela réduit fortement l'entretiens).
Garde chaîne Ansicht_cg_38
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Garde chaîne Empty
MessageSujet: Re: Garde chaîne   Garde chaîne EmptyJeu 24 Jan 2019, 10:13

mais est que tu as essayé?

parce que le tube-guide chaîne que j'ai sur mon Vortex ne prends que la chaîne du dessus
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Garde chaîne Empty
MessageSujet: Re: Garde chaîne   Garde chaîne EmptyJeu 24 Jan 2019, 10:27

Je vois que c'est le Kettenschutz 350 CHAINGLIDER que tu as pris, mais moi c'est le Kettenschutz 359 CHAINGLIDER open qui n'a pas de retour, et c'est sur celui là que je demande des renseignements
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Garde chaîne Empty
MessageSujet: Re: Garde chaîne   Garde chaîne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Garde chaîne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaîne 10V sur K7 9V : compatible ? durable ?
» ExpErimentations_Simples
» Les pièges de la route
» Garde-boue et rétroviseur sur un Condor
» le 600 de La Garde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: