Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 Problèmes mécaniques

Aller en bas 
+5
grand pierre
Fleur
M
el gato
Xaxou
9 participants
AuteurMessage
Xaxou
Débutant(e)
Xaxou


Messages : 21
Âge : 31
Localisation : bruxelles
VPH : ice fs sprint
Date d'inscription : 10/01/2018

Problèmes mécaniques Empty
MessageSujet: Problèmes mécaniques   Problèmes mécaniques EmptyVen 15 Fév 2019, 20:54

Salut à tous,

J'ai plusieurs soucis de mécanique et j'aimerais avoir vos conseils et avis expérimenté.

- la chaîne semble détendue, quand je suis en deuxième plateau 4em vitessee, le dérailleur n'est pratiquement plus tendu et semble même complètement plié. Pensez-vous comme moi que je dois la changer ou la tendre? Est-ce que c'est une chaîne spéciale ?

- au niveau du derailleur, j'ai constaté aujourd'hui que le pas de vis du cadre est cassé, j'ai sorti la roue et le dérailleur est venu avec. Qu'est ce que je peux faire ?

- le Frein gauche ( freins à tambour) quine, reste bloqué quand je freine, je pense que ça se passe dans la roue car il y a pas toujours de jeu dans la poignée et tout le velo tremble quand je freine que du frein droit. Qu'est ce que vous me conseillez?

- le garde boue touche à gauche et j'arrive pas à le régler parfaitement' que faire?

Voila je suis un peu démuni face à tout ça, Et j'espère que vous pourrez m'aider

Amicalement.

Ps: je possède un sprint fs 20"
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Problèmes mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mécaniques   Problèmes mécaniques EmptyVen 15 Fév 2019, 22:08

T'aurais pas un atelier vélo associatif près de chez toi ? Parce que là il y a une collection de connaissances de base qu'il te serait intéressant d'acquérir en étant entouré de personnes expérimentées.

Je repasse tout à l'heure après avoir expédié mes devis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Problèmes mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mécaniques   Problèmes mécaniques EmptyVen 15 Fév 2019, 23:02

quelques pistes... mais je laisse les experts s'exprimer!

Xaxou a écrit:

- la chaîne semble détendue, quand je suis en deuxième plateau 4em vitessee, le  dérailleur n'est pratiquement plus tendu et semble même complètement plié. Pensez-vous comme moi que je dois la changer ou la tendre? Est-ce que c'est une chaîne spéciale ?
As tu changé la longueur de la bôme? S'il n'y a pas de tendeur de chaine cela est tout à fait normal. Il faut ajuster la chaine (en enlevant quelques maillons).

Citation :

- au niveau du derailleur, j'ai constaté aujourd'hui que le pas de vis du cadre est cassé, j'ai sorti la roue et le dérailleur est venu avec. Qu'est ce que je peux faire ?
Il y a une patte de dérailleur je crois sur le sprint FS.. au pire cela se change!

Citation :

- le Frein gauche ( freins à  tambour) quine, reste  bloqué quand je freine, je pense que ça se passe dans la roue car il y a pas toujours de jeu dans la poignée et tout le velo tremble quand je freine que du frein droit. Qu'est ce que vous me conseillez?
Commence par démonter le tambour et passe un peu de papier de verre à l'intérieur du tambour et nettoie bien ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Problèmes mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mécaniques   Problèmes mécaniques EmptyVen 15 Fév 2019, 23:46

longueur de chaîne : sur la combinaison grand plateau / grand pignon, la longueur de chaîne doit être telle que la chape de dérailleur arrière doit pointer à environ 45° vers l'avant

le frein droit qui fait des à-coups : il se peut que le tambour soit légèrement ovalisé, normalement ça peut se rectifier avec les tensions de rayons et un comparateur spécial qu'on pouvait avoir chez ICE pour les tambours 70 mm il y a un certain nombre d'années
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Problèmes mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mécaniques   Problèmes mécaniques EmptySam 16 Fév 2019, 12:08

Une première question : d'ou vient ce vélo, acheté neuf ou acheté d'occasion ?

A lire les problèmes que tu découvre, cela ne donne l'impression d'un achat en occasion d'un vélo "bricolé".

Pour le dérailleur qui ne tend pas la chaine, il faut savoir que chaque modèle de dérailleur a un nombre maximum de dents qu'il peut compenser en maintenant la chaine tendue qui est la somme de la différence de dents entre le plus petit et le plus grand pignon de la cassette + la différence de dents entre le plus petit et le plus grand plateau.

Il faut que tu calcule ce que tu as sur on trike et vérifie si cela ne dépasse pas la capacité du dérailleur (cette information n'est pas toujours facile à trouver, chaque dérailleur a deux limites : la taille maximum du plus grand pignon et ce nombre de dents maximum qu'il peut compenser).

Si ce que tu as sur ton trike dépasse ce que peut faire ton dérailleur, il faut faire des compromis en n'utilisant pas (et condamnant) certaines combinaisons inutiles comme plus petit plateau+plus petit pignon (combinaison qui nécessite la chaine la plus courte) ou plus grand plateau+plus grand pignon (combinaison qui nécessite la chaine la plus longue).

A noter aussi que sur les VC si il n'y a pas de roulette de renvoi sur le brin mou qui soutient la chaine, le poids de la très longue chaine beaucoup plus élevé que sur un VD (pour lequel les dérailleurs sont conçus) complique la tache du dérailleur et peut avoir pour conséquence de faire pendouiller la chaine même si le dérailleur est utilisés dans ses spécifications et bien réglé.  C'est notamment le cas avec certains dérailleurs légers, les fabricants ayant gagner du poids sur les ressorts de ce dérailleur avec pour conséquence d'avoir des ressorts moins puissants ou moins durables qui "fatiquent" avec l'age (exemple ressorts en titane).
Revenir en haut Aller en bas
Xaxou
Débutant(e)
Xaxou


Messages : 21
Âge : 31
Localisation : bruxelles
VPH : ice fs sprint
Date d'inscription : 10/01/2018

Problèmes mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mécaniques   Problèmes mécaniques EmptySam 16 Fév 2019, 13:48

Wouaw merci pour vos réponses rapides.

Je pense effectivement que certains problèmes nécessiteront le passage en atelier. Notamment le pas de vis du cadre, de la vis qui tient le dérailleur.

C'est un velo d'occasion, l'ancien de velosteph de Schaerbeek. Je crois qu'il l'a bien entretenu mais aussi bien utilisé. Et que certaines pièces se font vielle, c'est pour ça que je me demande si la chaîne c'est pas un peu d'étendue. J'ai pas changer la taille de la bôme.

Ce matin, j'ai mis la chaîne sur le grand plateau, grand pignon et le dérailleur était vertical. Chabizar pour toi, je peux enlever des maillons et tendre la chaîne ?

Fleur' je vais faire tes calculs puis je vous dis ce qu'il en est . Mais personnellement, je fais jamais les combinaisons de vitesse dont tu parles.J'ai été à me questionner sur la tension de la chaîne car en roulant , je sens que quand je suis sur le deuxième plateau, 3em pignon et que je veux passer sur le pignon 4 et 5 ( donc plus petit), j'entends un bruit de frottement derrière. Par contre si je passe 3eme plateaux, j'entends plus rien.

Revenir en haut Aller en bas
Xaxou
Débutant(e)
Xaxou


Messages : 21
Âge : 31
Localisation : bruxelles
VPH : ice fs sprint
Date d'inscription : 10/01/2018

Problèmes mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mécaniques   Problèmes mécaniques EmptySam 16 Fév 2019, 14:39

Photo 1 : démontage du tambour pour faire un petit ponçage et découverte de cette fissure que je soupçonne coupable de mes problèmes de freins.
Photo 2 : j'ai fait le passage de vitesse 3em pignon à 5 pignons en 2em plateaux sur place et j'ai découvert que la chaîne se mes dans la position suivante .

Photo3: le trou de la vis dont je parle, dont le pas de vis ( dans le cadre ) est cassé. Problèmes mécaniques Img_1511
Problèmes mécaniques Img_1510
Problèmes mécaniques Img_1512
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Problèmes mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mécaniques   Problèmes mécaniques EmptySam 16 Fév 2019, 17:14

La fissure de la mâchoire sur la 1ère photo est irrémédiable, il faut changer IMPERATIVEMENT sous peine de rupture (qui risque d'arriver assez vite) et si ça se produit la facture sera autrement plus conséquente !

C'est surprenant cette fissure, les garnitures sont en bon état et il n'y a pas de traces de chauffe excessive, bizarre ....

Les photos 2 et 3 sont intimement liées car du fait que la petite vis (c'est la fixation de la patte de dérailleur) est foirée le dérailleur ne peut pas être exactement dans sa position de travail idéale. La réparation est simple, si il y a assez de matière au niveau du cadre, il suffit de tarauder à la taille au dessus et de mettre une vis adéquat sinon il faut poser un filet rapporté (hélicoil) et c'est reparti pour un tour !

Tout ça n'est pas bien méchant ni très onéreux à réparer mais il faut le faire de toute urgence avant que ça ne s'aggrave (et un bon contrôle général ne serait, à mon avis, pas superflu.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Problèmes mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mécaniques   Problèmes mécaniques EmptySam 16 Fév 2019, 17:39

La troisième main Shocked c'est des orteils... j'ai eu un bug Problèmes mécaniques 4048
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Problèmes mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mécaniques   Problèmes mécaniques EmptySam 16 Fév 2019, 20:57

Pour la petite vis, tu peux aussi insérer un Rivkle par le coté intérieur sans même le sertir et l'utiliser comme écrou.  Si tu prend un Rivkle pour un boulon de plus petit diamètre tu ne devras même pas agrandir le trou.

Le dérailleur est aussi trop replié alors que la chaine est sur le plus petit pignon, ce qui semble confirmer que la chaine est un peu trop longue.

En dehors de cela, la transmission cassette+chaine+dérailleur (et la partie du cadre + la jante visible) est passablement dégueulasse (ne le prend pas mal, cela m'est aussi déja arrivé : de loin cela ne semble qu'un peu sale mais une photo met la crasse bien en évidence).


Dernière édition par Fleur le Lun 18 Fév 2019, 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Problèmes mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mécaniques   Problèmes mécaniques EmptySam 16 Fév 2019, 21:16

Je commencerais par un bon nettoyage
Et ensuite seulement suivrait les bons conseils de Fleur
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Problèmes mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mécaniques   Problèmes mécaniques EmptySam 16 Fév 2019, 21:27

Il me semble que le dérailleur est bloqué par le serrage de roue. La petite vis foirée ne sert donc qu’à empêcher le dérailleur de partir quand on enlève la roue mais cela peut fonctionner sans temporairement.
Si tu es sur le moyen plateau (Si tu en as trois) et petit pignon comme sur ta photo, effectivement, ta chaîne ne devrait pas être aussi détendue. Ton dérailleur peut être replié comme ça éventuellement uniquement sur petit plateau et le petit pignon. Dans ce cas, comme le dit Fleur, ta chaîne est trop longue (pas parce qu’elle est détendue, mais parce qu’il y a trop de maillons).
Je ne comprends pas bien quand tu dis " passage de vitesse troisième pignon à cinq pignons "
Revenir en haut Aller en bas
christobug
***
christobug


Messages : 136
Âge : 61
Localisation : dpt ain
VPH : M5 MID RACER upgrade HIGHT RACER
Date d'inscription : 10/09/2008

Problèmes mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mécaniques   Problèmes mécaniques EmptyLun 18 Fév 2019, 21:07

Fleur a écrit:
Pour la petite vis, tu peux aussi insérer un Rivkle par le coté intérieur sans même le sertir et l'utiliser comm écrou.  .

Mécaniquement , il est plus fiable de refaire un taraudage avec une vis de diamètre supérieur, dans ce cas il me semble de une vis de M5 à la place de M4.

J'ai les tarauds nécessaires et les forets : temps d'intervention 10 mm.
et ensuite tu remets une vis à tête fraisée de même longueur que la précédente.

il faudra aussi verirfer que la pate de dérailleur n'est pas tordue, ce qui engendre des mauvais passages de vitesses.

Apres , je donne une mauvaise note pour une transmission aussi sale , qui diminue le rendement et accélère l'usure des pignons, de la chaine et des plateaux.

Si tu habites près de lyon, je veux bien t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Problèmes mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mécaniques   Problèmes mécaniques EmptyLun 18 Fév 2019, 22:10

Je crois lire dans son profil qu’il habite Bruxelles... c’est pas vraiment près de Lyon😁
Par contre, moi, je ne suis peut-être pas très loin de toi, pour une balade à l’occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Problèmes mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mécaniques   Problèmes mécaniques EmptyLun 18 Fév 2019, 23:39

christobug a écrit:
Fleur a écrit:
Pour la petite vis, tu peux aussi insérer un Rivkle par le coté intérieur sans même le sertir et l'utiliser comm écrou.  .

Mécaniquement , il est plus fiable de refaire un taraudage avec une vis de diamètre supérieur, dans ce cas il me semble de une vis de M5 à la place de M4.

Sauf qu'il faut des outils et qu'il y ai assez de matière sur la patte du cadre et sur la patte de dérailleur pour un trou plus grand.

Avec un Rivklé en acier inox non sertis, pas besoin d'outil et le plus petit diamètre ne pose pas de problème puisqu'on remplace un filet dans de l'alu par un filet dans de l'acier.

Et comme le dit très bien Laurent, ce petit boulon ne sert qu'à tenir la patte lors du démontage de la roue, lorsque la roue est montée, elle est serrée par l'axe de roue.
Revenir en haut Aller en bas
christobug
***
christobug


Messages : 136
Âge : 61
Localisation : dpt ain
VPH : M5 MID RACER upgrade HIGHT RACER
Date d'inscription : 10/09/2008

Problèmes mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mécaniques   Problèmes mécaniques EmptyMar 19 Fév 2019, 19:28

Fleur a écrit:
christobug a écrit:
Fleur a écrit:
Pour la petite vis, tu peux aussi insérer un Rivkle par le coté intérieur sans même le sertir et l'utiliser comm écrou.  .

Mécaniquement , il est plus fiable de refaire un taraudage avec une vis de diamètre supérieur, dans ce cas il me semble de une vis de M5 à la place de M4.

Sauf qu'il faut des outils et qu'il y ai assez de matière sur la patte du cadre et sur la patte de dérailleur pour un trou plus grand.

Avec un Rivklé en acier inox non sertis, pas besoin d'outil et le plus petit diamètre ne pose pas de problème puisqu'on remplace un filet dans de l'alu par un filet dans de l'acier.

Et comme le dit très bien Laurent, ce petit boulon ne sert qu'à tenir la patte lors du démontage de la roue, lorsque la roue est montée, elle est serrée par l'axe de roue.

Fleur,
l'outillage est très facilement disponible et pas cher : un taraud M5 coute 17 €, un foret 4.2 coute 9€, et le perçage réparateur va enlever seulement 0.7 mm au diamètre : cela ne va pas fragiliser le support de la patte.
Par contre , je ne suis pas d'accord avec toi sur la fonction de cette petite vis , au contraire elle crée un appui supplémentaire sur le cadre, rigidifie la pate du dérailleur et permet un bon passage des vitesses.
En plus , notre ami cycliste nous indique que ces vitesses passent mal ...

Toutes les semaines , je passe une matinée à réparer bénévolement pour l'association " La recyclerie" à Trévoux dans l'Ain, des vélos de tous les types, qui sont ensuite mis à la vente pour des sommes modiques . En 2018, nous avons vendu plus de 150 vélos rénovés.

www.recycleriedombessaone.fr

J'ai mis quelques photos de réalisations sur ma page FB, tapez "zohio" pour me retrouver

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes mécaniques Empty
MessageSujet: Re: Problèmes mécaniques   Problèmes mécaniques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes mécaniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage de freins à disque mécaniques
» Problèmes de CORROSION
» Problèmes de messages privés
» Problèmes d'humidité
» problémes d 'équilibre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: