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| Puissance Puissance et puissance | |
| | Auteur | Message |
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Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Puissance Puissance et puissance Mar 16 Avr 2019, 18:37 | |
| Salut Sur les AE, chacun règle sa puissance selon une méthode ou une autre Pour ceux qui ont l'info, avec combien de watts roulez-vous couramment? Merci |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6735 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Puissance Puissance et puissance Mer 17 Avr 2019, 09:38 | |
| Avec mon Waw, je roule 60% du temps avec environ 170W, 30% avec environ 250W et 10% avec >350W (réglable par potentiomètre). Cela dépend de ma forme et de la côte. En début de saison, la répartition sera plutôt 40% - 50% - 10%. 350 W c'est pour les quelques petites côtes à 8-10%, notamment au tout début de mon trajet aller vers le taf, alors que je ne suis pas du tout échauffé. A noter que mon assistance ne fonctionne en moyenne que 25% du temps, puisqu'en VM la vitesse de croisière est fréquemment supérieure à 25 km/h.. Ici mon trajet retour: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Puissance Puissance et puissance Mer 17 Avr 2019, 10:02 | |
| On règle la puissance pour avoir une "certaine" vitesse en se fatiguant comme on veut-peut … si on a de quoi régler cette puissance. Pour la connaitre, il faut un wattmétre que j'ai eu, que je n'ai plus, que je vais ravoir ...
Pou moi qui ne fait du trike que pour m'oxygéner, en gros
0 W 75 % 50 W 20 % 120 W 10 % 250 W et plus 5 %
Remarque : avec le moteur roue j'étais obligé de monter à fond les forts pourcentages pour ne pas transformer le moteur en chaufferette ; avec le moteur pédalier, je devrais moins tirer dessus
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Puissance Puissance et puissance Jeu 06 Fév 2020, 12:03 | |
| Bjr à toutes et tous, Je suis passé il y a peu d'une assistance BionX avec deux batterie de 555 w à un moteur roue RH 212 + 2 batterie de 48 V 21 AH. Pour quoi un tel revirement : Je me suis rendu compte qu'avec un moteur homologué aux normes Française j'avais beaucoup de mal voir l'impossibilité de monter des forts pourcentages avec la remorque en itinérant. Il me fallait donc quelque chose de plus puissant: Je teste donc cela depuis peu, pour me faire une idée des consommations et autre. A l'usage, avoir un moteur qui se déclenche avec capteur de pédalage est moins agréable que le BionX et son capteur de couple. Avec le BionX on pouvait être assisté lors de la phase d'appui puis l'assistance variait immédiatement lors d'un relâchement sur les pédales. Le choix du plus de puissance ayant été fait pas la peine de se lamenter sur "c'était mieux avant" Mon montage avec une commande puissance à deux boutons + / - me permet d'avoir un grand panel de puissances disponibles : 51 / 118 / 186 / 254 / 322 / 390 / 457 / 525 / 593 / 661 et ceci jusqu'à 1000 W, puissance limité volontairement au CA V3,1. Jusqu'à présent je roule toujours sur 254 W et 322 pour mes essais. Avec la remorque je ferai certainement différemment. Voilà un petit tableau récapitulatif sur 4 petites sorties avec une seule batterie sans rien remettre à zéro. Ce matin je viens de descendre ma vitesse de coupure à 23 km/h au lieu des 25 précédent. En cyclotourisme je pense que cela sera plus agréable. A vrai dire il faudrait une commande capable de régler facilement cette vitesse de coupure en roulant. A défaut lors des balades en groupe à petite vitesse je me positionnerai sur 51 w. Pour la question de gestion des batterie, je ne les ai pas différentié sur le CA. Elle sont repérées A & B et j'alternerai entre les deux. |
| | | cebd Accro du forum
Messages : 4290 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: Puissance Puissance et puissance Jeu 06 Fév 2020, 13:11 | |
| Bonjour, En musculaire je suis autour de 100 Watts, en régime de croisière à plus de 40Km/h . et pour les relances ou les passages de ponts à 350 watts pendant 30 secondes. Ce n'est pas hors sujet, écologiquement... .... PS Pour Papy volant: Masse en mouvement 85 Kg . Pneus Pro One à 7.5 bars , >15°C .Route lisse plate , pincement 1.5% , toit , rétros et fanion minis etc etc ...
Dernière édition par cebd le Ven 07 Fév 2020, 18:11, édité 1 fois |
| | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Puissance Puissance et puissance Jeu 06 Fév 2020, 17:25 | |
| Après tous ces mois j'ai des chiffres - pour la balade du dimanche en mode cool j'ai assez avec 300W - pour le vélotaf en mode arrache, je suis très content d'avoir la gachette (limitée a 19A = 912W) pendant genre 30-45 secondes, je roule couramment avec 300-350W - pour une balade rapide le WE -- pour avoir du temps pour faire de la photo -- 450W Depuis 1 mois j'apprends a mouliner pour de vrai vu que l'assistance fait du proportionnel à la cadence de pédalage, et là j'arrive a "pédaler" jusque 70RPM => dans les 450W. J'étais a 50RPM avant en tirant long 48-11/12/13 par là Je suis très content d'avoir la molette rotative pour réajuster la puissance dispo, par exemple quand je roule avec d'autres cyclistes et que j'ai pas besoin de tout le jus, c'est hyper pratique - Citation :
- Pour la question de gestion des batterie, je ne les ai pas différentié sur le CA. Elle sont repérées A & B et j'alternerai entre les deux.
Je pense que c'est pas une bonne idée vu que tu a un CAV3.1. Chaque batterie a des paramètres internes que le CA identifie et gère - ne fusse que le nombre de cycles de recharge mais aussi la résistance interne etc C'est assez simple d'activer le bi batterie dans le CA et de switcher quand on change de batterie - ca me prend 10 secondes Bon ok le CA V3.1 a un manque à ce niveau il ne mémorise pas les kilomètrages/temps par batterie ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Puissance Puissance et puissance Jeu 06 Fév 2020, 18:59 | |
| Avec mon moteur pédalier je demande majoritairement entre 50 at 100 W, rarement 200 J'utilise un petit développement dans les cotes, montées autour de 600m/h, comme jadis …
Bon, j'ai une confiance limitée dans les chiffres qu'il me donne |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Puissance Puissance et puissance Jeu 06 Fév 2020, 21:28 | |
| à cebd loin de moi de ne pas croire tes chiffres MAIS 40 km de croisiere en tout musculaire avec 100 watts il faut que tu precises dans quelles conditions spéciales -type de vehicule -équipé comment -conditions climatiques -etat de la route etc etc par ce que ..moi qui ai essayé moult VM et avec plus de 100 watts .je ne suis pas arrivé à 40 km/h en croisiere MAIS... si j'y arrive ..j'achète !! Papy volant |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Puissance Puissance et puissance Jeu 06 Fév 2020, 21:43 | |
| cette après midi, ballade de 33,83 km à une moyenne de 22,6 km/h.
Puissance consommée 191,5 Wh ( 3,61 AH ) soit 5,5 wh / km.
Le trike est pas loin des 50 kg et le pilote doit être à 95 kg.
Moteur verrouillé sur 254 W.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Puissance Puissance et puissance Ven 07 Fév 2020, 10:09 | |
| Pas puissance, ENERGIE consommée 191 Wh Comme tu as roulé en gros 1h30, c'est que ta puissance moyenne a été voisine des 2/3 soit 126 W |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Puissance Puissance et puissance Ven 07 Fév 2020, 10:35 | |
| que nenni , ce n'est pas un poêle à bois je ne vais pas jouer sur les mots, ce serait de l'énergie l'unité utilisée serait le "joule " nous sommes dans le cas présent en Watt / Heure. Le Watt ( ( P = U X I ) ) unité de puissance qui est le facteur d'une intensité I par une tension U. |
| | | Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Puissance Puissance et puissance Ven 07 Fév 2020, 10:48 | |
| Puissance réglée à 270w, je consomme entre 4,5 et 5Wh/km pour une vitesse moyenne autour de 30 km/h sur le Quattrovelo. Je n'ai pas mis de limite de vitesse, ah si 70 km/h.
J'ai un programme dit "legal" même puissance mais limite à 27kph soit 25 plus pourcentage d'erreur.
Madame avec son Quest XS bafang plus CAV3 consomme un poil moins, aéro supérieure et moins de masse totale. Par contre avec le Kettwiesel c'est autour de 6,5 à 7 wh/km pour une vitesse moyenne de 20-21kph. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Puissance Puissance et puissance Ven 07 Fév 2020, 11:41 | |
| Pour être précis dans mes données, je viens de peser mon trike. Trike sans sacoche arrière et latérale : 47,43 kg Sacoches arrières + latérale : 7,29 kg Soit un total de 54,72 kg pour mes sorties au quotidien. on ajoute à cela un pilote de 94 kg, ce qui est important à noter pour comparer par rapport un trike et un pilote light |
| | | VéloCuissot Pilier du forum
Messages : 834 Âge : 45 Localisation : Grand Lyon VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton Date d'inscription : 30/10/2018
| Sujet: Re: Puissance Puissance et puissance Ven 07 Fév 2020, 11:54 | |
| - Denis trike 85 a écrit:
- je ne vais pas jouer sur les mots, ce serait de l'énergie l'unité utilisée serait le "joule " nous sommes dans le cas présent en Watt / Heure.
Le Watt ( ( P = U X I ) ) unité de puissance qui est le facteur d'une intensité I par une tension U. Est-ce que je me trompe si je dis que les Wh ne sont pas des W/h mais des W.h, c'est à dire la puissance délivrée multipliée par la durée ? (je ne veux pas paraître trop péremptoire, je sais qu'il y a ici des gens qui s'y connaissent bien mieux que moi sur le sujet)Et la puissance par la durée ça correspond à l'énergie. Tiens, j'ai trouvé un lien tout pile sur le sujet : https://www.lelivrescolaire.fr/manuel/1628476/physique-chimie-4e-2017/chapitre/1628740/conversion-et-transfert-de-l-energie/page/1632927/bilan/lecon/document/1777044 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Puissance Puissance et puissance Ven 07 Fév 2020, 12:22 | |
| Coucou, Petit bilan pour moi : Engin : WAW Puissance envoyée à la roue (RH205) entre 20 et 50 W, coupure fixée à 25 km/h. Energie consommée : environ 0,2 à 0,4 Wh/km, avec de mémoire (plus le chiffre exacte en tête) environ 1,5 Ah pour 200km sauf erreur de ma mémoire. Mon autonomie dans ces conditions était autour de 500 km, mais je n'ai jamais déchargé la batterie à moins d'un tiers donc pas vérifié dans les faits. Moyenne de vitesse entre 26 et 28 km/h. Ces deux derniers jours je ne roule plus qu'à 20W et la semaine prochaine je passe en musculaire pur. L'AE sera conservée pour la traction de la remorque. |
| | | Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2815 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: Puissance Puissance et puissance Ven 07 Fév 2020, 15:17 | |
| Bonjour, C'est beau d'être jeune et sportif Quelle est le PTC pour de telles performances ? Cordialement Pulsar33 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Puissance Puissance et puissance Ven 07 Fév 2020, 17:47 | |
| Vi, et j'entends bien le rester le plus possible (enfin sportif parce que jeune ça on va tous dans le même sens). Dire que j'ai l'impression d'être une limace quand je lis certains récits avec des moyennes indecentes Alors les chiffres finaux pour ces 5 derniers jours. 3 jours à 50w et 2 à 20w. Au total 235km pour 0,82 Ah. 0,2 Wh/km. Le parcours joue beaucoup : env 23 km 2x par jour dont les 2/3 sur la nationale donc ça roule bien d'une traite pas beaucoup de ralentissement ni d'arrêt. Juste un trajet en montagne russes. Le waw pèse tout équipé environ 45-50 kg et moi 53 kg (suis taillé dans un rameau de noisetier ). Maintenant sur parcours plus long et plus difficile et plein de relances ce serait sûrement différent. La je vais désormais tenter l'aventure en musculaire pur. On va voir ce que ça donne. |
| | | Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2815 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: Puissance Puissance et puissance Ven 07 Fév 2020, 19:06 | |
| Je suis plus lourd à moi tout seul que toi et ton waw Y a aucun espoir à part trouver le secret de la Bonne soirée Pulsar33 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Puissance Puissance et puissance Sam 08 Fév 2020, 11:08 | |
| - VéloCuissot a écrit:
- Denis trike 85 a écrit:
- je ne vais pas jouer sur les mots, ce serait de l'énergie l'unité utilisée serait le "joule " nous sommes dans le cas présent en Watt / Heure.
Le Watt ( ( P = U X I ) ) unité de puissance qui est le facteur d'une intensité I par une tension U. Est-ce que je me trompe si je dis que les Wh ne sont pas des W/h mais des W.h, c'est à dire la puissance délivrée multipliée par la durée ? (je ne veux pas paraître trop péremptoire, je sais qu'il y a ici des gens qui s'y connaissent bien mieux que moi sur le sujet) Et la puissance par la durée ça correspond à l'énergie.
Oui, c'est la base et ce n'est pas jouer sur les mots que de le rappeler La puissance s'exprime toujours sur 1, UNE, seconde : c'est le travail, l'énergie, que l'on est capable de produire pendant 1 seconde. C'est la définition même du Watt. La capacité d'une batterie s'exprime en Wh ou Ah : Une batterie de 500 Wh est capable de fournir 500 W pendant 1 h, 250 W pendant 2 h, etc … Une batterie de 10 Ah est capable de fournir 10 A pendant 1 h ou 5 A pendant 2 h, etc … Remarque : Sachant que la tension d'une batterie de "36V" varie de 42 V lorsqu'elle est pleine, à 34 sur la fin, il ne faut pas trop pinailler sur ces 2 unités ... Je ramenais les consommations moyennes à la puissance moyenne consommée pour faciliter la comparaison avec la "puissance officielle" du moteur … Sur le dernier mois, avec le Q100 monté sur l'Adventure (1 ère colonne Ah, seconde km, troisième dénivelée) 2,79 50 600 3 78 826 4,14 98 1035 3,2 92 847 Et avec le TSDZ sur le Sprint GT 4,7 40 615 6,58 43 792 6,2 72 817 Le vieux Q100 gagne systématiquement alors qu'il tourne rarement à son bon régime, contrairement au TSDZ qui en plus est piloté par un controleur de course (Field Oriented Control) Je ne comprends pas |
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| Sujet: Re: Puissance Puissance et puissance | |
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