Nous sommes jeudi, 2 jours avant la VéloriOise quatrième du nom, tout est prêt.
En sirotant mon café, je découvre en ouvrant mon journal, que commence ce jour France Avenir 2
019, championnats de France cadets et juniors de cyclisme jusqu’à dimanche à Beauvais, la ville au programme du samedi avec ravitaillement, visites et déjeuner.
Des restrictions de circulation sont annoncées. Après vérification sur le site de l'événement (pas facile, uniquement la liste alphabétique des rues, pas de plan) il s'avère qu'une partie du parcours dans la ville ainsi que la sortie (et ses parallèles) est impossible. Horreur et stupéfaction.
Après une rapide concertation avec moi-même, il faut me rendre à l’évidence : le passage par Beauvais doit être annulé. C’était le point fort touristique du week-end et j’avais prévu un super spot pour le déjeuner.
En urgence je dois dessiner un nouveau parcours, qui ne sera pas reconnu. Je peux récupérer un petit bout, dont j’inverse le sens : au lieu d’avoir une belle descente nous ferons une belle montée !
J’ai une contrainte supplémentaire : autant que faire se peut, éviter de parcourir des routes empruntées lors d’une précédente VéloriOise, hors nous tangeantons la deuxième.
Je parviens, au prix d'une petite augmentation du kilométrage et du dénivelé positif (je vais encore me faire des amis…) à obtenir un résultat qui me satisfasse. Je n’ai jamais emprunté certaines portions ce qui me chagrine quelque peu…
Quelques coup de fils pour vérifier que les commerçants de Noailles sont bien ouverts en cette fin août. Nous ne pourrons juste pas goûter à de la bonne charcuterie.
Aléa jacta est, je dépose la nouvelle trace sur le forum et avertit tout le monde.
#vismaviedorganisateurDu grand beau est annoncé, les inscriptions de dernière minute pleuvent. À l’arrivée au camping j’ai l’heureuse surprise de découvrir Serge qui vient faire la récupération de son PBP réussi sur la VéloriOise !
C’est l’heure des retrouvailles, on est content de de retrouver les vieux copains qu’on à pas vu depuis un an ou un lustre et de faire connaissance avec des nouveaux.
Serge se fait servir un café au lit par William et Béatrice, le réveil est doux à Bresles (et non Brest comme cela lui échappera plus tard).
Ceux qui ne dorment pas au camping nous rejoignent. Tout le monde est bien là, et même les autres : Pascal et Nathalie, sur leur beau tandem couché, blanc immaculé, habitants de Bresles et adhérents Afv ne sont pas sur le forum et ne se sont pas annoncés : une autre belle surprise.
Une manette étant cassée, Béatrice ne peut se joindre à nous. (Elle en trouvera une à Beauvais et pourra rouler dimanche).
On papote, évoquant les vélorizons passées, les dernières modifications sur le vélo,.... , on admire les vélos des copains.
Vincent est là avec son convoi exceptionnel.
Nous démarrons avec seulement un quart d’heure de retard, direction Hermès.
c'est beau l'amour
La première côte du jour nous amène à Mouchy le Chatel.
Une belle descente nous mène ensuite à Noailles où nous ravitaillons.
*
Luc, toujours aussi classe
Il faut de suite regrimper (en plein soleil) vers les Hauts de Silly.
Nous nous arrêtons pour déjeuner au pied de l’église de la Neuville d’Aumont. Le cadre est agréable, verdoyant. Un monsieur nous donne accès à un robinet dans sa cour.
Florent nous occasionne quelques frayeurs : un méchant dos d’âne en entrée de ce village sur lequel on arrive vite l’a envoyé au tas. Belles pizzas sur les bras, rétro cassé, il reste choqué quelques minutes, bien entouré mais recouvrera vite ses esprits. Ouf.
Nous repartons dans la chaleur.
La Neuville Garnier sera notre point le plus à l’Ouest, nous descendons sur Valdempierre puis plein Est pour le retour. Peu de possibilités de couper sur ce parcours.
Quelques belles montées que je ne connaissais pas.
A Sainte Geneviève, Ian qui a oublié dans son mobil-home la clé qui lui permet d’intervertir ses batteries prend un chemin plus direct. Il finira à sec.
À Hermes, pendant que certains vont déguster une mousse, Vincent, Basile et Cléa se baignent dans le terrain.
Nous en finissons enfin, le parcours était sans doute un peu trop exigeant (dû à l’improvisation de dernière minute). D’ailleurs le lendemain Béatrice, Carole et Isabelle ne viendront pas rouler.
Un grand bravo à Cléa, notre benjamine (5 ans et demi) pour ses 15 km.
Malgré les locaux qui sont repartis chez eux nous sommes 40 autour de la table de l'apéro. Merci à Luc et Carole pour l’accueil sur leur emplacement, à Annie pour être allé faire les courses, à Ian pour le cidre, à Denis et Béatrice pour les boudins et à l’AFV pour avoir payé le reste.
Je pense que je continuerai dorénavant avec des formules sans restaurant mais nous pourrions faire auberge espagnole, certains ayant regretté l’éparpillement dînatoire post apéro.
38 personnes sur la route (participation en hausse de 58% !!)
VC : 19
Trikes : 11
Vm : 2
Remorque : 1
VD : 2
Tandem : 1
Et un
raton laveur chihuaha
Toutes les photos : http://photos.lesrenards.info/index.php?/category/VeloriOise2019
A suivre