Départ samedi à 5:00 heures mais comme la nuit de jeudi à vendredi fut très courte grâce à un nième retard de la Deutsche Bahn j'avais décidé de partir plutôt à 6:00. Néanmoins réveillé vers 4:15, le stress probablement, j'arrive au lieu de départ à 5:00 pour assister au départ d'une bonne trentaine de participants. Le temps de récupérer ma carte et de discuter rapidement avec Bernard et Béatrice, les remarquables organisateurs de ces brevets, je me mets en route vers 5:15. Direction le sud pour une soixantaine de kilomètres. Le vent est légèrement défavorable et ce tronçon presque plat. Je remonte progressivement d'autres participants sauf un groupe de jeunes qui roulent vraiment très forts. Je rejoins Châtenois, 1er contrôle, au sec mais un regard vers l'ouest, les Vosges, confirme que cela ne va pas durer et que les prévisions de Météo France vont se confirmer.
L'entrée dans le Val de Villé s'accompagne des premières vraies montées et de la pluie. Sans trop de vent pour l'instant. Je passe le col d'Urbeis sans forcer. AU Col je passe mon imper… que je ne quitterai plus. Descente sous la pluie. Ca se calme dans le col d'Hermanpaire et au 2ème contrôle à Raon l'étape nous avons même droit à quelques rayons de soleil. J'avale un pain aux raisins mais un peu trop vite et mon estomac toujours sous traitement n'a pas apprécié. A partir de maintenant c'est plein nord jusqu'à Dieuze. Un vrai parcours de montagnes russes mais avec un vent légèrement favorable. Au bout de 10 km la pluie revient et elle ne cessera qu'à Dieuze. Après Dieuze c'est d'abord plein Est jusqu'à Mittersheim. Les montagnes russes continuent mais encore plus rapprochées. Celles-ci sont bien adaptées au VC: descente à fond et on arrive quasiment au sommet de la suivante.
A Mittersheim on prend une piste cyclable le long d'un canal pour rejoindre Sarralbe. Le début est en assez sale état et je crains de crever. Ensuite un vrai billard jusqu'à Sarralbe et au sec avec le vent de dos. Contrôle à Sarralbe et en repartant mon pneu avant est à plat. Changement, gonflage. Bien entendu après gonflage je trouve le silex dans la carcasse que je n'avais pas trouvé avant regonflage. Impossible de l'enlever pneu gonflé. Je dégonfle, sort le silex, regonfle.
Direction Ingwiller par quelques bosses et le petit col de Puberg. Il pleut à nouveau et très fort et le vent est défavorable. Avance laborieuse. La pluie cesse à Ingwiller, dernier contrôle. Je fais un petit détour par Uttwiller pour rejoindre Bouxwiller. La piste du tracé est en assez salle état et pas envie d'y repasser. Par Uttwiller c'est légèrement plus long mais surtout les deux bosse sont bien plus raides. Dans les passages raides de la 2ème j'étais scotché à 7,5 kmh. Après Bouwiller je tombe dans une vraie tempête. PLuie d'enfer et le vent d'enfer latéral me pousse du côté gauche de la route à plusieurs reprises. Descente à 20 à l'heure. Ca se calme au bout de 20 minutes et la fin du parcours vers Strasbourg vent 3/4 arrière se passe bien, y compris les dernières bosses.
Bilan: ca allait mieux que pour le 200 km et la semaine de vacances sans vélo m'a fait du bien. Côté estomac ce n'est pas encore 100% mais cela s'améliore progressivement. Aujourd'hui 45 minutes de home trainer pour le décrassage du bonhomme et deux heures pour celui du vélo. Moyenne roulée: 28,4.
Le 400 a lieu dans deux semaines et je vais gérer ma récupération d'ici-là.