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 Rohloff et chaîne

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MessageSujet: Rohloff et chaîne   Rohloff et chaîne EmptyMar 30 Avr 2019, 12:08

Partage d'expérience.

Rolhoff avec double plateau sur un trike en AE moteur pédalier
Chaîne d'origine en 8 vitesses.
Changement avec une (des^^) chaîne neuve en 9 vitesses, car pas de 8 disponible le jour des achats (à priori 9 vit ça devait aller)

Résultat:
la chaîne saute sur le pignon et ça fait un bruit d'enfer (en plus des dégâts possible si on insiste

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MessageSujet: Re: Rohloff et chaîne   Rohloff et chaîne EmptyMar 30 Avr 2019, 13:54

Bizarre... confused

Combien de dents ton pignon? N'est il pas usé?


Je mets des chaines 9 vitesses  et je n'ai jamais eu ce genre de problème.
Huit ou neuf vitesses ça ne devrait pas faire de différence sensible il me semble. Rohloff et chaîne Pas-ma-f
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MessageSujet: Re: Rohloff et chaîne   Rohloff et chaîne EmptyMar 30 Avr 2019, 14:10

Très probablement pignon usé !

C'est un cas typique : chaine neuve sur pignon usé, la chaine saute sur le pignon.

Il est toujours conseillé de remplacé au moins chaine+pignon et éventuellement le plateau (mais celui-ci étant en général plus grand que le pignon, s'use moins vite et est moins sujet à saute de chaine car il y a plus de dents prises par la chaine).

Au plus le pignon est petit, au plus ce problème arrive.

La chaine 9v ne pose pas de problème avec les pignons Rohloff.
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MessageSujet: Re: Rohloff et chaîne   Rohloff et chaîne EmptyMar 30 Avr 2019, 14:33

OK..En tout cas avec la (les) vieille chaine 8 vitesses remise pour test plus de problème... Donc j ai recommandé des chaînes neuves en 8 vitesses (et j'ai un petit stock en 9 ^^ )
Peut être retourner en plus le pignon du Rohloff alors (angoisse de démonter la roue arrière aussi, mais faudra bien y passer :/) )
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MessageSujet: Re: Rohloff et chaîne   Rohloff et chaîne EmptyMar 30 Avr 2019, 14:55

Il a quel kilométrage ton pignon ?

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MessageSujet: Re: Rohloff et chaîne   Rohloff et chaîne EmptyMar 30 Avr 2019, 15:08

C'est normal que cela ne saute pas avec la vieille chaine : elle est adaptée à un pignon usé.

Avec les anciens pignons Rohloff à visser, oui, il est possible de le retourner si ce n'est pas le pignon de 13 dents qui est spécial (ligne de chaine plus grande et pas possible de le retourner).

Il faut un outil spécial pour démontre ces anciens pignons

Rohloff a changé son système de montage des pignons mi-2016, les ancines pignons ne sont plus dispo. C'est un système à bayonnette.

Pour passer de l'ancien système au nouveau, il faut acheter la bayonnette à visser à la place de l'ancien pignon et ensuite on peut utiliser un pignon à bayonnette.
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MessageSujet: Re: Rohloff et chaîne   Rohloff et chaîne EmptyMar 30 Avr 2019, 15:14

JJF a écrit:
OK..En tout cas avec la (les) vieille chaine 8 vitesses remise pour test plus de problème... Donc j ai recommandé des chaînes neuves en 8 vitesses (et j'ai un petit stock en 9 ^^ )
Peut être retourner en plus le pignon du Rohloff alors (angoisse de démonter la roue arrière aussi, mais faudra bien y passer :/) )

Un photo du pignon aiderait à se faire une idée... Wink

Le démontage du Rohloff, surtout tranquille chez soi, ne pose pas vraiment de problème.
La documentation Rohloff est très bien faite, il suffit de bien la suivre.

Personnellement je veille à défaire le ressort  du tendeur de chaine.
C'est rien à faire avec une pince à bec fin et je trouve que ça facilite bien les choses.

J'ai l'ancien système mais dès que je devrai changer un de mes pignons je changerai de système.
Le nouveau semble effectivement bien plus simple à utiliser.
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MessageSujet: Re: Rohloff et chaîne   Rohloff et chaîne EmptyMar 30 Avr 2019, 15:59

JJF a écrit:
OK..En tout cas avec la (les) vieille chaine 8 vitesses remise pour test plus de problème... Donc j ai recommandé des chaînes neuves en 8 vitesses (et j'ai un petit stock en 9 ^^ )
Peut être retourner en plus le pignon du Rohloff alors (angoisse de démonter la roue arrière aussi, mais faudra bien y passer :/) )

Cela ne sert à rien de mettre des chaines neuves en 8 vitesses, elles sauteront autant que les neuf vitesses si tu ne changes pas le pignon.
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MessageSujet: Re: Rohloff et chaîne   Rohloff et chaîne EmptyMar 30 Avr 2019, 17:55

Tous ceux qui ont déjà usé plusieurs chaines le savent = chaine neuve sur denture neuve surtout si elle est petite

Pour une cassette 8 ou plus on peut après avoir désassemblé les dentures ne changer que les dentures les plus usitées, la situation des plus grandes, comme les plateaux, est moins critique

Pour un Rohloff le premier changement de pignon, merci JJF, c'est de le retourner, il est symétrique
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MessageSujet: Re: Rohloff et chaîne   Rohloff et chaîne EmptyMar 30 Avr 2019, 19:29

grand pierre a écrit:
Il a quel kilométrage ton pignon ?
A la louche aux alentours de 13000 km.. En 4 ans j'ai du parcourir tous vélos confondu env 15 a 16 000 km max
Pas tout enregistré, loin de là, mais il est d'origine donc il a servi d'abords sans AE puis avec AE , puis avec AE et un double plateau.

et ici petit film

Pour les photos j'ai sorti la chaine :-) (besoin d'un petit nettoyage je vois)
N.B: ici la "vieille chaîne..Elle ira à la poubelle)

Rohloff et chaîne 20190410
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MessageSujet: Re: Rohloff et chaîne   Rohloff et chaîne EmptyMar 30 Avr 2019, 19:42

Je le trouve bien creusé, pas les dents en pointe mais le fond de l'intervalle a l'air d'avoir bien vécu. Profites du changement pour mettre l'adaptateur mentionné plus haut par Fleur (ça change la vie)

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MessageSujet: Re: Rohloff et chaîne   Rohloff et chaîne EmptyMar 30 Avr 2019, 20:46

Vu que les anciens pignons du Rohloff sont prévus pour des chaines standard, le pignon (et les dents) ont une certaine épaisseur pour répartir l'effort, diminuer le taux d'usure et assurer une meilleure longévité.

Avec la mode moderne des cassettes à 9, 10, voire même 11 vitesses aujourd'hui, les chaînes sont obligées de devenir de plus en plus étroites et une chaine trop étroite ne convient pas à un pignon trop épais.

CQFD.

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MessageSujet: Re: Rohloff et chaîne   Rohloff et chaîne EmptyMar 30 Avr 2019, 21:11

De toute façon, nous n'aurons plus le choix : Rohloff ne fabrique plus les pignons à visser, une fois les derniers pignons en stock écoulé (ce qui est peut-être déja le cas pour les tailles les plus courantes), il faudra convertir les moyeu au système à bayonnette qui a pour effet secondaire de légèrement changer la ligne de chaine.

Et pour la chaine 9v au lieu de 8v, pas CQFD, une chaine 9v fonctionne parfaitement avec les pignons Rohloff.  

En plsu une chaine 8v n'est pas nécéssairement plus solide ou/et plus durable qu'une 9, 10 ou 11v, cela dépend beaucoup plus de la qualité de la chaine que du nombre de vitesses, il y a des chaines 11v de très bonne qualité comme les KMC haut de gamme qui durent beaucoup plus longtemps que des chaines 8v bon marché (et même que des chaine haut de gamme genre chaine Shimano Dura Ace ou SRAM).

Mais chacun fait bien sur ses propres expériences et ses propres choix !

Pour le moyeu Rohloff, au vu de sa finition, cela semble être un très ancien moyeu, une des permières production.  Je suppose qu'il a ses marquages sur une étiquette bleu foncé/jaune comme sur la photo ci-dessous et pas gravées sur le moyeu ?
Rohloff et chaîne Speedhub_silver_ts
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MessageSujet: Re: Rohloff et chaîne   Rohloff et chaîne EmptyMer 01 Mai 2019, 07:45

" Rohloff ne fabrique plus les pignons à visser, "

anormal puisque l'obsolescence du moyeu Rohloff n'est pas programmée
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MessageSujet: Re: Rohloff et chaîne   Rohloff et chaîne EmptyMer 01 Mai 2019, 09:18

Ca serait anormal si l'impossibilité de trouver des pignons à visser empêchait d'utiliser un vieux Rohloff.
Ce n'est pas le cas puisque le changement de système fonctionne aussi sur les ancien moyeux.

Ca rend le changement de pignon bien plus facile et rapide que l'ancien système, qui demandait un outil spécial,
une clé à chaine et un bon coup d'huile de coude.

Personnellement je ne suis pas fâché de cette évolution.
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MessageSujet: Re: Rohloff et chaîne   Rohloff et chaîne EmptyMer 01 Mai 2019, 10:04

Merci pour tous ces partages d'expériences. Je ressens comme trés sympathiques vos propositions.Merci

Ce matin une idée brillante  Rohloff et chaîne Triste6  Wink  Rohloff et chaîne Idee-pui  scratch  (enfin pas si brillante que ça puisque j'aurai du y penser dès le début de cette problématique)...
Puisque j'ai un autre Rolhoff quasi neuf (fait environ 6 ou 700 km avec)... Je suis allé comparer les deux pignons (en 16 dents) et à vue de nez..ils sont identiques.. Donc j'ai écrit à Mr Rohloff en lui demandant de jeter un œil sur ce fil et les photos et film que j'y ai postés puis de me donner son diagnostic..
Je vous tiens au courant..

--------------------------------
De plus je fais partie des ceusses qui lisent les modes d'emploi après utilisation..Donc je relis celui du Rohloff(https://www.rohloff.de/fileadmin/user_upload/1_Utilisation.pdf )
citation:
Chaîne:
Sont adaptées toutes les chaînes prévues pour 8 ou 9 vitesses. Pour celles d’autres fabricants, nous recommandons
plutôt les versions à 8 vitesses, plus résistantes à l’allongement et donc moins éprouvantes pour pignons et
plateaux. Seules les chaînes. Il est aussi théoriquement possible d’utiliser des chaînes 1/2"x1/8" qui malgré leur
dimension plus large sont néanmoins moins solides et donc à déconseiller. Les tendeurs de chaîne Rohloff ne sont
adaptés que pour des chaînes de dimension 1/2"x3/32" + 1/2"x11/128”.

Pignons réversibles à 15, 16 et 17 dents (art. 8220, 8221 et 8222)
Vendu seul, le Rohloff SPEEDHUB 500/14 est livré avec un pignon de 16 dents. Des pignons de 15 et 17 dents
sont aussi disponibles pour permettre un choix plus personalisé de développements (pour plus de précisions, voir
dans le chapitre “données chiffrées” la page sur le choix des braquets). Ces pignons ont en plus l’avantage d’être
réversibles : après l’usure d’un côté, il suffit de retourner le pignon à l’aide de l’outil spécial (art. 8501) pour
profiter de sa “deuxième vie”.

Braquet minimal autorisé (solo 100kg)
Le développement de chaîne sur le Rohloff SPEEDHUB 500/14 (par. ex. 42/16) transforme la vitesse lente de
rotation du pédalier en vitesse plus élevée au niveau du pignon et réduit dans les mêmes proportions le couple des
forces entrant au moyeu. Cependant, pour éviter une surcharge dans les rouages internes, il ne faut pas descendre en
dessous de certains braquets. Les limites minimales de combinaisons plateau/pignon (1.9) sont les suivantes:40/21,36/19,34/18,32/17,30/16,28/15,28/14,26/13,
. Le rapport le plus court correspond alors au développement 22/40 d’une transmission par dérailleur. Il n’y a par contre aucune limite au braquet maximal: les plateaux les plus gros

Pour l’utilisation en tandem ou pour les personnes de plus de 100kg, ce braquet minimal doit être relevé au
combinaisons suivantes: 53/21, 48/19, 45/18, 42/17, 40/16, 38/15, 36/14 et 34/13.

=> je suis grosso modo a 100 kg (je fluctue entre 97 et 100)
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MessageSujet: Re: Rohloff et chaîne   Rohloff et chaîne EmptyJeu 02 Mai 2019, 14:18

Pour conclure, voici une réponse de "Monsieur Rohloff" :-)

(citation avec l'accord de V.G)

Et bien je suis très heureux que vous me contactiez et que vous vous prépariez rationnellement à vos futurs projets! Et si de surcroît, vous pouviez transmettre ma bonne parole aux membres de Vélorizontal, j'en serais ravis!

Alors plusieurs thèmes ont été abordés:

1- compatibilité chaînes et pignons Rohloff:
Une chaîne se distingue dans ses dimensions d'abord par son pas, c'est à dire la longueur d'un demi-maillon. Dans le vélo, celui-ci est dans sa très grande majorité de 1/2 pouce (12,7 mm) et correspond également à l'écartement d'une dent à l'autre du pignon. La chaîne se distingue également par sa largeur qui varie beaucoup si l'on compare une actuelle en 1x12 vitesses avec certaines en Single-speed.
Dans le cas des pignons du Speedhub-Rohloff, nous sommes dans le standard de pas à 1/2" et la largeur externe n'a pas grande importance sauf si on utilise un tendeur de chaîne Rohloff (où la limitation de la largeur du rouleau sera à 3/32") ou si la largeur était telle que les plaques entreraient en contact avec le carter, cas aggravé éventuellement par des petits pignons < 16 dents.
Il me semble avoir lu sur le post de Trikie que des chaînes étroites (9-10 et 11 vitesses) ne conviennent pas. Alors, outre le fait qu'à qualité de fabrication et de matériaux égale une chaîne large soit évidemment plus résistante à l'usure qu'une étroite, je n'ai pas à cette heure d'élément qui confirme une incompatibilité avec nos pignons pour ces nouvelles chaînes.

2- nouveau standard de fixation de nos pignons:
Je vous conseille de jeter un œil sur notre nouveau site qui explique en détail quels sont les nouveaux adaptateurs à monter et quels sont leurs caractéristiques (ligne de chaîne, etc ...)
https://www.rohloff.de/fr/produits/speedhub/accessoires/
En gros, si vous utilisez des pignon > 15 dents, vous pouvez monter un adaptateur 8540S qui conservera l'ancienne ligne de chaîne (54 mm). Pour les pignons de 13 et 14 dents, il vous faut l'adaptateur 8540 qui écarte la ligne de chaîne d'env. 4 mm pour éviter toute collision de la chaîne avec le carter. A noter que cette ligne de chaîne écartée était déjà le cas avec nos pignons vissés de 13 dents, 14 n’existant pas en vissé.

Conclusion pour rassurer nos utilisateurs:
Il n'y a toujours pas d'obsolescence programmée chez Rohloff ;-) et tous nos adaptateurs peuvent se monter sur tous les années-modèles de nos Speedhub sans autre modification.
Cette évolution est un gros progrès dans le renouvellement de cette pièce d'usure qu'est le pignon. Comme le dit très justement Didier33, l'ancien système vissé nécessitait un outil spécial de blocage de l'axe, un fouet à chaîne et, selon les vélos, de l'huile de coude plus ou moins forte. Le cas des tandems où le pignon n'avait pas été changé depuis plusieurs années étant particulièrement délicat.
Ceci est maintenant largement amélioré, d'autant que la gamme de dentitions que nous proposons désormais est bien plus large!

Quant à vos grands périples, éventuellement avec charge et bagages, je vous conseille vivement de bien contrôler la tension de vos rayons (voir annexe). Une tension trop faible peut provoquer des casses de rayons en série, un gros problème en voyage.
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MessageSujet: Re: Rohloff et chaîne   Rohloff et chaîne EmptyLun 06 Mai 2019, 20:21

Bonjour, bonsoir !!!
Je suis à la recherche de chaine vendue au mètre, pouvez vous m'aider ou existe t'il un sujet sur la chaine ?
Merci pour votre aide
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MessageSujet: Re: Rohloff et chaîne   Rohloff et chaîne EmptyLun 06 Mai 2019, 22:13

brunomouth a écrit:
Je suis à la recherche de chaine vendue au mètre, pouvez vous m'aider ou existe t'il un sujet sur la chaine ?

Là t'en as, mais peut-être que tu peux également en trouver en France.
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MessageSujet: Re: Rohloff et chaîne   Rohloff et chaîne EmptyLun 06 Mai 2019, 23:05

Je cherche en France, mais pas encore trouver

Il y a ça Chaine

Mais pour moi tout seul, ça fait beaucoup !!!

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MessageSujet: Re: Rohloff et chaîne   Rohloff et chaîne EmptyJeu 13 Juin 2019, 08:47

Bonjour JJF,

Bonjour,

Oui, le pignon du Rohloff doit être usé !

https://www.crazyguyonabike.com/doc/page/?o=1mw&page_id=578213&v=3X

Cordialement

JJF a écrit:
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