| Pour le cadre , carbone , pas carbone? | |
|
+9Freyot cavallo pazzo fifi 47 Papy volant zapilon Fleur jagut sebastien nicolas50 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Pour le cadre , carbone , pas carbone? Mar 28 Mai 2019, 15:59 | |
| Effectivement quelques traces de corrosion. J'ai bien fait des griffures sous le cadre au point le plus bas mais ce qu'on voit ressemble à des coulures de rouille. Durant l'hiver j'ai tout démonté, nettoyé et ces traces ont réapparu assez rapidement (cet année je n'ai pas roulé dans la neige et encore moins sur des routes salées)
D'après mes constatations lors du démontage, ce ne sont que des traces superficielles, il n'y a rien de vraiment attaqué (au toucher on ne remarque rien d'anormal) je pense que ce sont les boulons de serrage qui pissent un peu la rouille. Rien d'alarmant, enfin d'après l'avis d'un mec qui n'y connait rien mais qui ramène sa science.... __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Pour le cadre , carbone , pas carbone? Mar 28 Mai 2019, 19:57 | |
| Ces coulées ne peuvent'elles pas provenir de l'intérieur des tubes acier ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour le cadre , carbone , pas carbone? Mar 28 Mai 2019, 21:59 | |
| Juge par toi-même : |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Pour le cadre , carbone , pas carbone? Mer 29 Mai 2019, 09:38 | |
| Le tube principal avec le serrage de bome c'est de l'acier (si tu ne le sais pas, teste avec un aimant, si c'est magnétique c'est de l'acier) ? |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour le cadre , carbone , pas carbone? Mer 29 Mai 2019, 10:14 | |
| Ce n'est pas la bôme mais sous le siège , c'est à dire le serrage cadre acier et fourche arrière alu. D'ailleurs sous la bôme c'est similaire mais R.A.S. |
|
| |
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| |
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Pour le cadre , carbone , pas carbone? Mer 29 Mai 2019, 10:57 | |
| |
|
| |
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Pour le cadre , carbone , pas carbone? Mer 29 Mai 2019, 10:59 | |
| En regardant l'image, je ne peux que te conseiller de décaper peinture et rouille exterieur et intérieur du tube pour y mettre un nouvel antorouille/protection / peinture.
Et ceci avant que ça n'attaque trop. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour le cadre , carbone , pas carbone? Mer 29 Mai 2019, 11:34 | |
| C'est toujours à peu près pareil. Il n'y a pas d'humidité dans le fond de garage. Comme Grand Pierre j'avais nettoyé mais c'est revenu. Pour le mode Joe Bar Team c'est un peu plus loin sur le cadre. Comme tu peux le voir sur le lien de Samural. Pour ça que je déconseille le carbone aux débutants. Vaut mieux une certaine expérience avant et bien connaître les risques sur le terrain. C'est ce que j'ai prévu. Papier 240 pour gratter un peu puis antirouille et peinture. |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Pour le cadre , carbone , pas carbone? Mer 29 Mai 2019, 20:07 | |
| Puisque cette partie est en acier, je pense que la rouille vient de l'intérieur du tube et peut-être aussi du filettage femelle des serrages de fourche arrière..
Comme les boulons ne sont pas rouillés, je suppose qu'ils sont en acier inox, choisir des boulons inox pour un endroit aussi exposé a la crasse et à l'humidité de la route me semble vraiment un minimum.
Iils devraient d'ailleurs aussi traiter anti-rouille l'intérieur des tubes aciers. Ce qui a peut-être été fait, mais ce traitement a pu être endommagé par le coulissage de la fourche arrière ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour le cadre , carbone , pas carbone? Mer 29 Mai 2019, 21:48 | |
| La seule fois où j'ai fait coulisser c'était pour abaisser le siège donc en allongeant le vélo. Malgré le serrage peut-être que ça frotte un peu à l'intérieur et qu'à force ça fini par altérer le traitement ? |
|
| |
TiBen Accro du forum
| Sujet: Re: Pour le cadre , carbone , pas carbone? Jeu 30 Mai 2019, 07:01 | |
| Il a quel age le bébé? Il suffit que l'humidité puisse rentrer dans le tube, si ce n'est de l'eau durant les sorties , qu'avec le temps inévitablement l'acier s'oxyde. Si ma mémoire est bonne l'oxydation peut pénétrer jusqu'à 1mm par tranche de 10 ans. N’hésite pas user d'huile de coude et à tout enlever de la rouille, bien dégraisser et laisser sécher avant application de l'antirouille. Pour l’intérieur du tube, je ne sais pas comment tu compte t'y prendre, mais une brosse métallique ronde sur une perceuse ça marche pas mal, pour la finition tu peux aussi faire un montage sur un cylindre avec du papier abrasif. (Méthodes moins académique et plus longue, tremper dans du Coca, ou une solution de gros sel et de citron) Oh tu sais pas besoin que le revêtement soit abîmé pour que la rouille commence, juste que le traitement de base ne sois pas terrible et t'as une bagnole de 8 ans qui est piqué de partout sur certaines pièces de carrosserie ... Ça ne dégouline pas, il sont sous la peinture ces petits points de rouilles... enfin pour le moment. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Pour le cadre , carbone , pas carbone? Jeu 30 Mai 2019, 07:17 | |
| Cette corrosion fait beaucoup cogiter
Et c'est normal parce qu'on est ici apparemment en présence d'une corrosion simple de l'acier, mais en contact avec de l'aluminium qui se corrode pourtant préférentiellement en présence d'acier De plus une partie du métal est sous tension, et le contact entre les métaux et l'oxygène n'est pas uniforme (pièces en contact, peinture absente)
Un garage dit sec n'est jamais sec au sens de la corrosion, les cycles de température amènent vite les surfaces au point de rosée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour le cadre , carbone , pas carbone? Jeu 30 Mai 2019, 07:55 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour le cadre , carbone , pas carbone? | |
| |
|
| |