Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Le forum est il représentatif des pratiquants de vélo couché? | |
|
+9geoffroy trikie grand pierre XDG Vindwa rouelibre44 cavallo pazzo Didier33 el gato 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
geoffroy Accro du forum
Messages : 3532 Âge : 45 Localisation : Coutances (manche) VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: Le forum est il représentatif des pratiquants de vélo couché? Mer 12 Juin 2019, 22:42 | |
| - el gato a écrit:
moins de 1% des membres du forum postent régulièrement, donc les posteurs ne sont pas représentatifs des inscrits taiseux, si l'on reste dans le cadre du forum
d'autre part les inscrits du forum ne sont probablement pas non plus représentatifs des usagers dans la vraie vie, donc les posteurs sont un sous-ensemble d'un autre sous-ensemble Exactement 1000 inscrits dont 249 nouveaux se sont connectés au moins une fois ces 12 derniers mois (13 juin 2018 à 12 juin 2019 à cette heure), qu'ils aient ou non posté un message. Il y a ce soir 4988 inscrits soit un tout petit peu plus d'1 nouveau par jour d'existence de ce forum. Je ne peux évidemment pas comptabiliser les visiteurs non inscrits ni ceux qui lisent sans se connecter avec leur pseudo (les pauvres, il se tapent davantage de pubs). 12 mois est peut être un délai un peu long, il y a potentiellement dans ce chiffre des inscrits avec une connexion unique dans les 249 nouveaux (et même quelques comptes multiples d'anciens bannis?), je n'ai pas (peux pas) filtré par nombre de messages. 20% des inscrits qui viendraient au moins 1 fois par an, ce n'est pas si mal. En revanche, moins de 5000 inscrits, ce n'est quand même pas une masse critique, et un peu juste pour faire vivre des pros dans chaque région... |
| | | meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: Le forum est il représentatif des pratiquants de vélo couché? Jeu 13 Juin 2019, 03:08 | |
| - jpl83 a écrit:
- tu te laisses distraire par un peu trop de sujets, au détriment de ce qui devrait être ta priorité
ce serait aux autres forumeurs de dicter ses priorités et ses distractions à un intervenant ? Eh ben, heureusement que cette attitude n'est pas représentative... Sinon, pour en revenir à la question initiale de cette discussion, bien sûr qu'il y a un biais de sélection de population entre la moyenne des utilisateurs de vélo ou trike couché, et les actifs sur ce forum. Mais ça ne diminue en rien l'intérêt de cet échantillon, car les "mordus" sont souvent plus curieux et ont comparé N variantes et N' critères avant de donner des avis. |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Le forum est il représentatif des pratiquants de vélo couché? Jeu 13 Juin 2019, 07:05 | |
| On peut aussi se demander si ce serait souhaitable que le forum soit représentatif... Parfois ceux qui n'ont rien à dire font le bon choix en ne disant rien... D'accord avec Meg, les mordus vont affiner certains choix et faire des essais au-delà du raisonnable, ce qui profitera à beaucoup d'autres. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le forum est il représentatif des pratiquants de vélo couché? Jeu 13 Juin 2019, 09:35 | |
| Cela dépend de ce que l'on appelle représentatif. Un peu comme les sondages en politique, ce ne sont que des échantillons de populations, sinon il faudrait interroger tout le monde ce qui est impossible en pratique. Après si l'on entend représentatif de la diversité des pratiques je pense qu'on n'est pas si mal, il y a parmi tous les membres des compétiteurs, des sportifs, des randonneurs, des vélotafeurs, des promeneurs, des inventeurs, des testeurs, des professionnel(les), et j'en oublie sûrement, le tout sur des engins allant du 2 roues couchés (caréné ou non), au VM en passant par le trike et autres ORNI (thorinque ). Donc on peut dire que de ce côté là la diversité des pratiques VC est bien représentée il me semble. Il suffit dans l'absolu que l'échantillon comprenne un représentant de chaque "catégorie" pour être qualifié de représentatif. Ensuite les diverses personnalités, qui s'expriment ou non, là c'est un peu plus compliqué... Ce que je suis venu chercher sur ce forum, c'est des conseils pour l’acquisition de ma monture, pour sa maintenance, son utilisation et j'y ai trouvé tout cela, plus bien d'autres choses comme un état d'esprit, une convivialité, une certaines qualité d'échanges sur plein de sujet, l'idée étant pour moi à l'avenir de pouvoir rendre cela, en aidant à mon tour par mon expérience acquise. En cela le forum remplit parfaitement sa mission et c'est à mon sens l'essentiel. |
| | | Julequem modo
Messages : 2710 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: Le forum est il représentatif des pratiquants de vélo couché? Jeu 13 Juin 2019, 11:05 | |
| Après une étude poussé des spécificités des personnes inscrites sur ce forum, de leurs différents degré de participation le tout mis en corrélation avec pleins d'équation par rapport aux utilisateurs du forum Les plantes vertes ces chouette il me semble qu'il est admissible d'en déduire que ce forum est parfaitement représentatifs des ces utilisateurs !
Et de plus c'est une superbe mine d'informations et de partages d’expérience sur le vélo couché !!! C'est bien le principale non ?
Dernière édition par Julequem le Ven 14 Juin 2019, 08:50, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le forum est il représentatif des pratiquants de vélo couché? Jeu 13 Juin 2019, 11:12 | |
| - LossPedale a écrit:
- Non le forum n'est pas représentatif de l’ensemble des pratiquants de vélo couché, puisque le forum n'est lui même animé pour 99% que par moins de 1% de ses membres (et encore je me demande si c'est pas encore moins).
Et encore, sur les vélos couchés, on n'est pas trop mauvais, mais sur la partie "autres véhicules à propulsion humaine" qui figure dans le titre du forum … |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Le forum est il représentatif des pratiquants de vélo couché? Jeu 13 Juin 2019, 21:39 | |
| - jpl83 a écrit:
- toujours rien sur le Steps xxxx mais on passe en revue les avis d'innombrables youtubers sur la calvitie des boules de billard, etc ... !)
ça c'est un comble... tu as pourri le sujet sur le Sprint X Tour à moteur Steps en ne cessant de parler d'autres moteurs ; incroyab' ! |
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Le forum est il représentatif des pratiquants de vélo couché? Ven 14 Juin 2019, 08:12 | |
| Il me semble au contraire que le forum est incroyabe de diversité et ceci aussi sur les autres véhicules à propulsion humaine. On a eu du sous-marin de poche, du pédalo couché, plein d'autoconstructions inclassables, du train à pédales... Qu'est-ce qu'il manque ? De quelle manière pourrait-on être plus représentatif ? - Spoiler:
En ayant une section maîtresse sur les trikes à direction centrale, peut-être ?
Dernière édition par cavallo pazzo le Dim 16 Juin 2019, 10:10, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| | | | rouelibre44 Posteur d'or
Messages : 602 Âge : 66 Localisation : Nord Loire Atlantique VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE Date d'inscription : 28/01/2013
| Sujet: Re: Le forum est il représentatif des pratiquants de vélo couché? Ven 14 Juin 2019, 10:07 | |
| - kiki71 a écrit:
- Après si l'on entend représentatif de la diversité des pratiques je pense qu'on n'est pas si mal, il y a parmi tous les membres des compétiteurs, des sportifs, des randonneurs, des vélotafeurs, des promeneurs, des inventeurs, des testeurs, des professionnel(les), et j'en oublie sûrement, le tout sur des engins allant du 2 roues couchés (caréné ou non), au VM en passant par le trike et autres ORNI (thorinque Laughing
- julequem a écrit:
- Après une étude poussé des spécificités des personnes inscrites sur ce forum, de leurs différents degré de participation le tout mis en corrélation avec pleins d'équation par rapport aux utilisateurs du forum Les plantes vertes ces chouette il me semble qu'il est admissible d'en déduire que ce forum est parfaitement représentatifs des ces utilisateurs !
Et de plus c'est une superbe mine d'informations et de partages d’expérience sur le vélo couché !!! C'est bien le principale non ? +1 avec vous, je suis pour l'auto-critique, mais je ne vois en quoi ce forum n'est pas représentatif du monde de la propulsion horizontale. Sinon à quoi bon... - cavallo pazzo a écrit:
- Il me semble au contraire que le forum est incroyabe de diversité et ceci aussi sur les autres véhicules à propulsion humaine.
On a eu du sous-marin de poche, du pédalo couché, plein d'autoconstructions inclassables, du train à pédales... +1, nous baignons pas mal dans la diversité - cavallo pazzo a écrit:
- Qu'est-ce qu'il manque ?
De quelle manière pourrait-on être plsu représentatif ? Très bonnes questions, et en cherchant bien, je ne vois pas trop |
| | | TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Le forum est il représentatif des pratiquants de vélo couché? Ven 14 Juin 2019, 18:53 | |
| - Citation :
- Qu'est-ce qu'il manque ?
L'avion a pédale? |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Le forum est il représentatif des pratiquants de vélo couché? Ven 14 Juin 2019, 19:03 | |
| Même pas! On en a quelque part aussi |
| | | grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Le forum est il représentatif des pratiquants de vélo couché? Ven 14 Juin 2019, 19:56 | |
| __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
| | | Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
| Sujet: Re: Le forum est il représentatif des pratiquants de vélo couché? Ven 14 Juin 2019, 20:13 | |
| bonjour, Je ne suis inscrit que depuis fin février de cette année sur ce forum, il m'est donc difficile d'affirmer ou d'infirmer sur le sujet. Cependant lorsque je pense aux errements qui ont émaillé mes débuts, à l'accueil que j'ai reçu ici, à la patiente dont les membres de ce forum ont fait preuve à mon égard, aux conseils que j'y ait reçu (que j'ai suivi ou non d'ailleurs), à la progression constante que j'ai acquis du sujet grâce aux multiples Post et sujets traités… je me dis que ce forum, s'il n'existait pas… il faudrait l'inventer… Merci à tous pour vos contributions... |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Le forum est il représentatif des pratiquants de vélo couché? Sam 15 Juin 2019, 00:38 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Il me semble au contraire que le forum est incroyabe de diversité...
ça c'est la diversité qualitative - cavallo pazzo a écrit:
- De quelle manière pourrait-on être plsu représentatif ?
le biais c'est la représentativité quantitative jpl83 ne dit rien d'autre c'est un peu comme la déformation des pôles par la projection de Mercator dans la représentation du monde par un planisphère ; l'Afrique semble toute petite petite alors que sa surface est en réalité bien plus importante, l'Europe est hypertrophiée par rapport à sa surface réelle jpl83 ne disait rien d'autre en expliquant que les Kett sont bien plus nombreux sur le terrain que mentionnés ici ; autre exemple les VM sont peut-être surreprésentés ici en nombre par rapport aux nombreux trikistes anonymes dans la vie réelle |
| Sujet: Re: Le forum est il représentatif des pratiquants de vélo couché? Sam 15 Juin 2019, 08:50 | |
| Oui, au début... Puis c'est parti sur le fait que l'on est pauvres sur les autres engins à propulsion humaine... Et là j'ai pensé qu'il était bon de recadrer. Ce forum doit être une des plus large source d'information à ce sujet. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le forum est il représentatif des pratiquants de vélo couché? | |
| |
| | | | Le forum est il représentatif des pratiquants de vélo couché? | |
|