| FrançoisM | |
|
+6Zenedavtri Magnum marcel JeanMarc38 Ralevy FrançoisM 10 participants |
Auteur | Message |
---|
FrançoisM Débutant(e)
Messages : 21 Âge : 55 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 06/06/2019
| Sujet: FrançoisM Ven 14 Juin 2019, 21:09 | |
| Bonsoir, J'ai découvert votre forum, de fil en aiguille; je me suis intéressé au vélo couché pour sa posture adaptée au voyage, puis au vélomobile pour sa rapidité et la possibilité de rouler à l'abri. Je suis très "vélo" depuis toujours (j'ai bientôt 50 ans), VTT compet jeune, puis un peu de route; vélo et remorque pour les courses;et après deux années de VAE pour aller travailler (40 kms A/R assez valloné), j'ai repris un vélo de course. Je roule toute l'année et c'est pour cette raison que je voudrai passer au vélomobile. J'ai essayé un DF et j'ai beaucoup apprécié. Je voudrai effectué des longues sorties (en vélo de route, ma limite confortable est une petite 100taine de kms); J'ai finalisé mon devis, 8700 euros...autour de moi, tout le monde me dit que c'est de la folie un tel prix; Je trouve aussi que cela semble fragile...je vous remercie pour vos avis et vos conseils |
|
| |
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: FrançoisM Ven 14 Juin 2019, 21:31 | |
| Bonjour François et bienvenue sur le forum,
Tu y trouveras une mine d'informations dans les messages déjà postés. N'hésite pas à utiliser la fonction recherche du menu (la recherche avancée est plus performante que la recherche simple). Si toutefois tu ne trouvais pas réponse à ta question, n’hésite pas à la poser dans la rubrique correspondante. Les membres du forum se feront un plaisir de répondre à tes interrogations. N'oublie pas, si ce n'est déjà fait, de compléter ton profil.
Pour les photos, la procédure est ici : https://velorizontal.1fr1.net/t2761-comment-poster-une-photo-une-image-une-video. Par contre il te faut avoir posté au moins 5 messages avant de pouvoir mettre un lien.
Tu trouveras d'autres adeptes de ton coin dans le répertoire des sujets régionaux au long cours
Ralevy, pour l'équipe des modérateurs __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
|
| |
JeanMarc38 Accro du forum
Messages : 1127 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| Sujet: Re: FrançoisM Ven 14 Juin 2019, 22:46 | |
| Bonsoir François et bienvenue ! Pour l'anecdote, j'ai changé mon vélo droit en 2005 et à l'époque, ça m'avait coûté 1520 euros. Mon père me disait que c'était folie furieuse de mettre ce prix-là dans un vélo... pendant que lui changeait sa voiture pour 30 000 roros |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FrançoisM Ven 14 Juin 2019, 23:05 | |
| Bienvenue chez les vélomobilistes François ! J'en suis bientôt à mon deuxième DF XL. Tu parles d'un terrain assez vallonné , c'est chouette le VM mais note bien qu'à partir de 1% de D+ ça commence à faire en VM , histoire que tu ne prennes pas la douche froide , parce que je ne connais pas ton relief. |
|
| |
FrançoisM Débutant(e)
Messages : 21 Âge : 55 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 06/06/2019
| Sujet: Re: FrançoisM Ven 14 Juin 2019, 23:16 | |
| Oui, c'est vrai que beaucoup de monde dépensent une fortune dans leur voiture...mais 8700 euros dans un vélomobile, c'est une décision difficile à prendre… Bonsoir Jean Marc 38 et Ravely. Merci de votre accueil En fait, je possède une voiture de 20 ans et je regardais pour la remplacer. Mais je m'aperçois que je m'en sert très peu; j'ai une volonté de moins polluer, et j'envisage de faire des longues distances; J'ai déjà fait 2 randonnées de 2 et 3 jours avec saccoches en VD mais les distances journalières sont relativement faibles. Si il est réellement possible de faire 250 kms par jour en vélomobile, cela devient un véritable moyen de transport alternatif. J'ai commencé à lire des post dans la rubrique vélomobile, j'ai aussi regardé des vidéos |
|
| |
FrançoisM Débutant(e)
| Sujet: Re: FrançoisM Ven 14 Juin 2019, 23:29 | |
| Bonsoir Lud'o et merci de ton accueil. Oui, j'ai de bonnes côtes sur mon parcourt! En VD je monte la côte en 36 et 28 à 8 km/h avec un vélo chargé de 15 kg environ. J'ai essayé un DF à Guérard chez Roulecouché; j'ai grimpé quelques côtes (39 par 36 ou 56 par 36) et j'ai été plutôt agréablement surpris; j'ai roulé sur des faux plats entre 18km/h et 25, ce qui me parait pas trop mal. Mais j'aime aussi le côté passionnel de l'objet et écolo/sportif. Pour être franc, je suis presque convaincu mais mes 3 enfants (13, 18 et 20 ans) me dise que ce n'est pas raisonnable de rouler en |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FrançoisM Ven 14 Juin 2019, 23:38 | |
| Il ne faut pas oublier que le VM c'est autour de 25 kg pour un DF XL. Je te recommande le Schlumpf Mountain Drive.
Pour des VM carbone artisanaux à très faible diffusion venant d'un marché de microniche , ce tarif est plutôt raisonnable même quand la facture atteint cinq chiffres avec les options. Quand je vois des simples VD carbone qui peuvent atteindre le même tarif alors qu'ils sont très largement démocratisés , là je trouve que ce n'est pas raisonnable du tout. Proportionnellement c'est comme si nos VM étaient cinq fois plus chers...
Félicitations pour ton souhait de te débarrasser de la voiture , c'est un luxe qui n'est pas donné à tout le monde dont je fais partie mais qu'est ce qu'on économise ensuite !
Pour 250 kms par jour à 30-35 km/h de moyenne c'est faisable mais ça dépend du terrain. Les 200 kms sont plus raisonnables. Attention un DF même XL est limité en emport de bagages. |
|
| |
marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: FrançoisM Sam 15 Juin 2019, 08:58 | |
| Bienvenu dans le monde du VM moi j'y suis depuis 2 ans 1/2 mais seulement un Quest pour voyager en longue distance c'est pas mal mais table plutôt sur 200 km jour car en 2017 j'ai réussi a faire Grenoble Rennes en 3 jours de même pour le retour soit environ 270 km jours c'est faisable mais trop fatiguant le soir j'étais vidé donc si je refait une très longue distance ce serra 200 maxi a moins que le terrain ne soit vraiment tout plat (comme la Bauce) |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: FrançoisM Sam 15 Juin 2019, 10:04 | |
| Bonjour François et bienvenue parmi nous! Abandonner la voiture individuelle, c'est ce que j'ai fait il y a maintenant 16 ans et demi. Si je me suis posé des questions au début, maintenant je n'y reviendrait plus! C'est marrant que ce soient tes enfants qui tiennent ce discours. Il y a trois jours, une mamie d'au moins 80 ans rêvait devant mon VM en me disant qu'entre la Jaguar d'à côté et Amédée, elle prendrait Amédée. Je ne suis venu (à mon grand regret) au VM qu'il y a 8 ans après un an en trike. Suite à la révélation d'une insuffisance cardiaque je suis passé à l'assistance électrique. Mais je plussoie tous ceux qui te disent que 250 km/jour c'est ambitieux (même s'il y en a qui font plus). Avec l'assistance et le VM bien chargé (71 kg) les 4 étapes de 210 km environ chacune de l'aller/retour Brest/La Tranche sur mer m'ont bien calmé. Sinon ton projet est loin d'être une folie! La folie c'est ce que font tous les autres! Je m'ennuie en voiture alors que je m'éclate en VM. Tu rouleras pour la planète et tu mettra tes actes en cohérence avec tes idées. Je peux te dire que ça procure beaucoup de satisfaction! De plus ça permet de mieux voir le monde en faisant plein de rencontres et en transformant tout déplacement en petite aventure. Pour ma part, je roulerai jusqu'à mon dernier souffle! |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: FrançoisM Sam 15 Juin 2019, 13:31 | |
| Salut François, Pour ma part, même avec une assistance, je considère que 150 à 200 km par jour c’est raisonnable et plus près de 150km si tu le fais sur 15 jours ou plus. De toute façon au bout d’un moment j’ai hâte d’arriver à l’étape. Bizarre que tes enfants te dissuadent de rouler à VM, tu le feras pour sauvegarder leur planète. Si ils préfèrent te voir rouler en SUV, tu as dû rater quelque chose dans leur éducation. Franchement, vas-y tu ne le regretteras pas. |
|
| |
FrançoisM Débutant(e)
| Sujet: Re: FrançoisM Sam 15 Juin 2019, 13:44 | |
| Merci à tous pour votre accueil, vos conseils et votre passion qui risque de me contaminer ; Je suis à la base motard (comme certains d'entre vous j'ai remarqué) et j'ai brulé pas mal d'essence en plus de 30 ans. Je fais toujours un peu de moto mais l'idée de me balader en vélomobile me semble une évidence car j'ai pris conscience qu'il fallait arrêter de bousiller la planête… Je fais de la permaculture (2ème année), grand débutant mais j'adore. Le vélomobile que j'ai essayé m'a tout d'abord surpris; quand je me suis assis dedans, j'ai dit ; je crois que cela ne va pas être possible car c'était aux antipodes de se que je connaissais. Mais au final, la curiosité l'a emportée et j'ai fait une belle ballade accompagné d'un pro qui d'abord me suivait (voir si je roulais droit ) puis est passé devant pour me guider et donner du rythme; un grand moment même si je cherchais les freins et les clignotants! J'ai bien compris que cela restait un sport, ce qui est un avantage . Après, reste l'idée de passer pour un extraterrestre, de peut-être subir davantage la pression des voitures par rapport au vélo où l'on peut plus facilement s'esquiver (en rasant le bord ou en empruntant le trottoir). Sinon, le délai de livraison pour un DF est de 11 semaines, j'aurai 50 ans le 20 octobre , ce qui me laisse encore quelques jours de réflexion:ipn: Je crois qu'il y a un adepte à Conflans Saint Honorine; si vous le connaissez, j'aimerais le rencontrer avec son |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FrançoisM Sam 15 Juin 2019, 14:19 | |
| 11 semaines ? J'attends toujours le mien depuis le 20 décembre et je croyais que c'était pour le mois dernier mais finalement plutôt le mois prochain. C'est écrit pour le 15 de ce mois-ci mais apparemment c'est râpé ! - FrançoisM a écrit:
- peut-être subir davantage la pression des voitures par rapport au vélo
Non c'est le contraire : c'est en VD le stress-attitude... |
|
| |
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: FrançoisM Sam 15 Juin 2019, 15:01 | |
| 11 semaines ou semaine 11 ou encore 11 mois d'attente Si jamais le neuf est trop chère/ trop long d'attente, tu peux toujours passer par un Vm d'occasion (pour le premier) |
|
| |
motomobile le9 Posteur d'or
Messages : 594 Âge : 59 Localisation : 10 Km de Roanne 42 VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction. Date d'inscription : 15/09/2015
| Sujet: Re: FrançoisM Sam 15 Juin 2019, 16:17 | |
| Comme dit ci-dessus tu peux commencer par de l'occasion ( dispo immédiate même si il n'y a pas beaucoup de choix!) Voir en France Belgique Hollande Allemagne. C'est ce que j'ai fais il y a 4 ans, j'ai récupérer le miens en Belgique, pour limiter le budget il roule toujours. J'ai fais cette année un BRM 200 Km en 11 h assez difficile pour moi tout de même. je suis aussi motard une BM 1200 et deux trials sont dans le garage mais elle roulent de temps en temps notamment la BM pour éviter les bouchons en ville et por certains vélotafs de plus de 150 KM. Bien sûr aucun regret, je me demande plutôt comment je ferai si un jour je n'ai plus de vélomobile. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FrançoisM Sam 15 Juin 2019, 18:59 | |
| Bonsoir, bienvenue à toi François, 11 semaine me semble raisonnable au même titre que le tarif. J'ai attendu 8 semaines pour mon trike Azub et déjà investit beaucoup d'argent dedans , mais comparé au 25 000 € que m'a couté ma dernière moto c'est plus raisonnable |
|
| |
FrançoisM Débutant(e)
| Sujet: Re: FrançoisM Lun 01 Juil 2019, 23:40 | |
| Bonsoir Je n'ai toujours pas passé commande pour le moment - ça pique le prix! 8700 dans mon cas - l'arrivée de l'Alpha 7 ( je suis intéressé au départ par le DF) mais 10 000 euros prix de base... -les témoignages sur le comportement et les remarques négatives des automobilistes (si il faut préparer ses répliques, cela doit être pesant à la longue) -l'avis d'un capitaine de caserne de pompier qui a jugé dangereux le VM (toujours le manque de visibilité) -la difficulté à grimper les côtes -le risque de laisser un si bel objet sans surveillance dans la rue -la fragilité de la caisse et le côté facilement irréparable en cas de choc -L'infrastructure inadaptée (comme pour les VD) Malgré tout cela, je garde en tête le plaisir unique lors de l'essai du DF. l'idée de voyager assez vite, protéger des éléments climatiques et surtout sans carburant et sans pollution Raison et passion… L'idéal serait de pouvoir essayer un vélomobile une semaine "type" avec trajet vélotaf et we longue distance en |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FrançoisM Lun 01 Juil 2019, 23:59 | |
| - FrançoisM a écrit:
- -l'avis d'un capitaine de caserne de pompier qui a jugé dangereux le VM (toujours le manque de visibilité)
C'est aberrant de dire des préjugés sans rien connaître. |
|
| |
FrançoisM Débutant(e)
| Sujet: Re: FrançoisM Mar 02 Juil 2019, 00:05 | |
| oui, j'ai argumenté en disant que les automobilistes évitaient facilement un débris sur la chaussée, alors pourquoi ne verraient ils pas un vélomobile; il m'a répondu que c'était facile de viser pour passer au dessus par rapport à l'évitement d'un VM.
En même temps, il ne connaissait pas l'existence des VM mais connaissait le VC. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FrançoisM Mar 02 Juil 2019, 00:14 | |
| N'importe quoi. Vu le volume d'un VM , cet argument n'est pas valable. La hauteur ne veux rien dire.
Pour les répliques soit patient le temps de te faire connaître parce qu'on ne passe pas inaperçu et donc à force... Dans mon coin il y a plein de gens qui le savent depuis le temps , qu'il y a deux drôles d'engins (trike et VM) qui circulent. Au début ça surprend puis avec le temps et le bouche à oreille ça fini par se savoir partout et plus de problème.
Pour les côtes les jambes viendront avec la pratique.
Pour le prix c'est quand même raisonnable pour un vélo si rare. Pense que ce tarif chez les VTT et VD course n'est pas une exception et c'est trop cher pour des vélos particulièrement démocratisés , tout le contraire des nôtres. |
|
| |
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: FrançoisM Mar 02 Juil 2019, 12:27 | |
| La confidentialité du marché explique le prix. Une solution est aussi, outre les occasions, d'en fabriquer un soi même Pour la visibilité, le forum a pas mal de rubrique à ce sujet. Quant au prix: en entrant chez un vélociste en ville où il y a de jolies montures, ..les étiquettes ne sont pas mal non plus. Tout est relatif en somme. Mais oui le vélo D ou C, ça demeure un bel investissement (ou dépense selon) |
|
| |
FrançoisM Débutant(e)
| Sujet: Re: FrançoisM Mar 02 Juil 2019, 21:32 | |
| Merci Lud'O et JJF pour vos avis et vos conseils de passionnés.
Je pense rester sur le choix du DF, meilleur marché que l'Alpha 7 et qui a fait ses preuves et pour ses aptitudes sportives et sa légèreté. Le pro m'a conseillé une transmission plateaux 56 et 34 manivelles 165 et cassette 11/36 . Ce choix permet de rouler au maximum sur le grand plateau, de pouvoir emmener le VM même chargé et permet de pouvoir pédaler jusqu'à 55 km/h.
Lud'O, tu m'as parlé du Schlumph; j'ai été voir sur le configurateur, il est proposé qu'avec des manivelles de 155; je suis habitué à des manivelles de 170 sur mon VD. cela fait une grande différence.
Au sujet du "danger" du VM, je relativise car je pratique la moto depuis 35 ans (sans accident) et beaucoup de monde juge la moto dangereuse…
Je vais aller consulter les conseils pour être plus visible; j'ai déjà vu le fannion (mais perte de 3/4 km/h à 40), lumière clignotantes (mon choix en VD), une couleur très visible (ça tombe bien, j'adore le orange) .
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FrançoisM Mar 02 Juil 2019, 23:58 | |
| Les manivelles 155 c'est mieux pour les genoux.
Ce que te conseille le pro c'est bien pour un terrain à peu près plat.
Tu peux toujours coller avec du scotch toilé le support d'une Bontrager Flare RT sur le coqueron , orientée de façon à ce que son flash soit à peu près en face des automobilistes à 10 m. |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: FrançoisM Mer 03 Juil 2019, 08:39 | |
| Bonjour, Les problèmes ne viennent pas d'où on les imagine avant l'acquisition du VM.C'est du moins mon cas. Tous disparaissent vite . il ne reste que : l'état des routes qu'on va utiliser et le trafic sur ces routes.... .... PS:Autre problème que je n'avais pas vu venir avant l'achat du VM: l'agressivité démeusurée de certains des automobilistes.
Dernière édition par cebd le Jeu 04 Juil 2019, 14:38, édité 1 fois |
|
| |
JJF Pilier du forum
Messages : 891 Âge : 71 Localisation : ouest de Rouen VPH : trike ICE Sprint Date d'inscription : 10/08/2015
| Sujet: Re: FrançoisM Mer 03 Juil 2019, 10:24 | |
| - cebd a écrit:
- .../.... il ne reste que : l'état des routes qu'on va utiliser ....
[HS] Ha ça.... sur les "petites routes" c'est souvent un soucis.. Et aussi..Les petites routes refaites mais qui ont les bords surélevés presque comme un trottoir inversé.... { / HS (et pas hors services :-) ] |
|
| |
FrançoisM Débutant(e)
| Sujet: Re: FrançoisM Mer 03 Juil 2019, 15:09 | |
| C'est exactement cela; il faut sélectionner les itinéraires; les rebords de chaussée posent le même problème en VD; pas d'échappatoire si un automobiliste vous frôle; du coup, il faut se garder une marge et empiéter davantage sur la chaussée.
Message en double supprimé. Ralevy - Modo |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FrançoisM | |
| |
|
| |
| FrançoisM | |
|