Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| signes de vieillissement des batteries LiMn | |
| | Auteur | Message |
---|
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: signes de vieillissement des batteries LiMn Dim 16 Juin 2019, 20:28 | |
| Bonjour à tous. Mes 3 batteries LiMn 48 volts 20 Ah vieillissent bien en travaillant (5 ans pour l'une et 4 ans pour les deux autres) mais j'aimerais savoir quels sont les signes d'une baisse de capacité. Baisse du voltage à charge maxi? Merci d'avance
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: signes de vieillissement des batteries LiMn Lun 17 Juin 2019, 11:18 | |
| Je m'étonne que personne n'ait répondu ! J'imagine bien que ce n'est pas la baisse d'autonomie que tu recherches comme réponse. C'est comme tu dis : la baisse de tension , encore faut-il la mesurer. Et je pense bien que cette valeur est propre à chaque type de batterie. |
| | | zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: signes de vieillissement des batteries LiMn Lun 17 Juin 2019, 11:31 | |
| " quels sont les signes d'une baisse de capacité."
Ludo, tu n'as pas bien lu la question |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: signes de vieillissement des batteries LiMn Lun 17 Juin 2019, 11:45 | |
| On dit que c'est la capacité de la batterie qui diminue
Je relève les tension avant et après chage insi que les Ah chargés 'c'est ce que me donne le qttmétre placé entre le chargeur et les batteries
Au bout de 5 ans, je n'ai toujours pas réussi à repérer un chiffre annonciateur de déclin |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: signes de vieillissement des batteries LiMn Lun 17 Juin 2019, 11:50 | |
| Moi c'est pareil. Après charge complète elles affichent toujours le même voltage. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: signes de vieillissement des batteries LiMn Lun 17 Juin 2019, 11:51 | |
| Bah pour moi baisse de capacité signifie baisse d'autonomie. Je le constate sur mon smartphone de 2013 et ma brosse à dents électrique dont la précédente avait plus de 5 ans et devait être rechargée tous les deux jours contre une semaine avant. Oui je sais ce sont des petites batteries qui n'ont rien à voir avec les vôtres mais c'est le même principe. |
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: signes de vieillissement des batteries LiMn Lun 17 Juin 2019, 11:58 | |
| La première chose c'est d'avoir une référence sur la batterie neuve, une mesure de capacité par décharge complète juqu'à la coupure par le BMS propre à la batterie et refaire la manoeuvre toutes les N années
Je ne l'ai pas fait parce que je ne suis pas polarisé sur ce problème mais j'ai constaté que la capacité utile d'une batterie est inférieure de 15 à 20ù à celle de l'étiquette |
| Sujet: Re: signes de vieillissement des batteries LiMn Lun 17 Juin 2019, 12:00 | |
| " Après charge complète elles affichent toujours le même voltage."
la faute au chargeur qui charge toujours jusqu'à la même tension |
| | | Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: signes de vieillissement des batteries LiMn Lun 17 Juin 2019, 13:22 | |
| Sur ton cycle analyst V3 tu as la valeur de la résistance interne de ta batterie sur l’écran #11, valeur en ohm, sur cet écran tu as aussi le nombre de cycles total et l’énergie Totale utilisée. Je relève régulièrement cette valeur et je constate qu’elle diminue au fil du temps. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: signes de vieillissement des batteries LiMn Ven 21 Juin 2019, 10:23 | |
| - Zenedavtri a écrit:
- Sur ton cycle analyst V3 tu as la valeur de la résistance interne de ta batterie sur l’écran #11, valeur en ohm, sur cet écran tu as aussi le nombre de cycles total et l’énergie Totale utilisée.
Je relève régulièrement cette valeur et je constate qu’elle diminue au fil du temps. La résistance ? Ce ne serait pas un signe de bonification alors ? |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: signes de vieillissement des batteries LiMn Sam 22 Juin 2019, 21:05 | |
| La meilleure résistance interne serait à zéro. Plus la valeur monte, plus le système va varier sa tension en charge, et donc plus il y aura de pertes internes. A un moment, cela devient inacceptable et il faut changer le pack. Pour les batteries vendues ici, j'ai des recommandations en fonction de la valeur de base et des tests que je fais, ainsi que de l'usage prévu par le client.
Dernière édition par cavallo pazzo le Sam 22 Juin 2019, 21:07, édité 1 fois |
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: signes de vieillissement des batteries LiMn Sam 22 Juin 2019, 21:07 | |
| - Zenedavtri a écrit:
- Sur ton cycle analyst V3 tu as la valeur de la résistance interne de ta batterie sur l’écran #11, valeur en ohm, sur cet écran tu as aussi le nombre de cycles total et l’énergie Totale utilisée.
Je relève régulièrement cette valeur et je constate qu’elle diminue au fil du temps. Elle doit diminuer un peu sur les premiers cycles, 3x l'énergie du pack environ, puis devrait se stabiliser et commencer à remonter inexorablement, l'emportant vers sa fin de vie après un nombre d'années que je te souhaite élevé. Toutefois, c'est plus bas en été et plus haut en hiver, donc un graphique avec au moins 25 points par an permet de voir le vieillissement sur le long terme. |
| Sujet: Re: signes de vieillissement des batteries LiMn Dim 23 Juin 2019, 07:54 | |
| " remonter inexorablement, l'emportant vers sa fin de vie après un nombre d'années que je te souhaite élevé. "
J'apprécie ce souhait parce que l'espérance de vie restante des batteries ne me semble pas devoir être un soucis de tous les instants
|
| Sujet: Re: signes de vieillissement des batteries LiMn Dim 23 Juin 2019, 10:15 | |
| C'est vrai, et de plus en plus depuis quelques années. Vers 2003-2004, il était fréquent d'avoir des packs hors service à un an, probablement plus de 10 % dans ce cas, et à 2 ans c'était carrément l'hécatombe. Principalement du matériel adapté aux ordinateurs converti aux vélos, mais cela ne tenait ni les vibrations ni l'humidité, sur le long terme. Et ne parlons même pas des pics de courant. La transition à mon avis a été les cellules 22p de fin 2010, personne ne s'est trop rendu compte que, d'un coup, les retours baissaient. Forcément, il faut au moins 2 ans... Et les derniers retours de ces packs se font ces jours donc 8 ans pour les meilleurs, alors que la technologie a encore évolué. C'est peut-être de l'optimisme béat, mais j'ose espérer une durée de vie médiane supérieure à 5 ans avec les packs actuels, et 8 ans pour ceux qui font attention donc charge 20-80 % autant que possible, stockage 12-15°C et autour de 40-60 % et respect des limites de courant nominal. Ainsi, les signes de vieillissement arriveront plus tard pour le plus grand bonheur du propriétaire. Ou pas: certains commencent à se plaindre de la trop longue durée de vie, voulant profiter de la nouvelle technologie. C'est que l'on a tous bien fait notre travail de la conception de la cellule à l'intégration sur le vélo et c'est plaisant à voir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: signes de vieillissement des batteries LiMn Dim 23 Juin 2019, 10:42 | |
| Sur les dernières voitures électriques, coréennes, les batteries sont garanties ne pas perdre plus de 10 % de leur capacité au bout de 7 ans ou 160 000 km… C'est sûr qu'on risque d'en avoir mare avant. Depuis le temps que je veux passer à 48 V ! |
| Sujet: Re: signes de vieillissement des batteries LiMn Dim 23 Juin 2019, 10:56 | |
| Eux ont du refroidissement liquide pour stabiliser, donc il faut prévoir d'être un peu derrière eux, tout en suivant le gain de durée de vie en proportion. Leurs 7 ans pourraient être 4.5 ou 5 ans chez nous, par exemple.
Et évite le 48 V, passe directement au 52 V: l'avantage est d'être compatible avec LiPo, LiMn et autres en 14s, et en LiFePO4 en 16s avec la même tension. Juste au cas où l'une ou l'autre techno vient à gagner et que l'on a choisi la "mauvaise" mais que l'on veut garder tout le reste du vélo intact. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: signes de vieillissement des batteries LiMn Mar 25 Juin 2019, 12:40 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
Et évite le 48 V, passe directement au 52 V: l'avantage est d'être compatible avec LiPo, LiMn et autres en 14s, et en LiFePO4 en 16s avec la même tension.
Merci pour le tuyau J'espère avoir à me pencher sur le sujet (= durer plus que mes batteries actuelles ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: signes de vieillissement des batteries LiMn Mer 21 Aoû 2019, 23:05 | |
| Ah ma batterie la plus récente, juillet 2014. semble faiblir. Pourtant elle sert exactement comme celle de juin 2013 (j'alterne) ... Si je reste en assistance mini je ne remarque pas grand chose ; mais si je tire dessus, la tension chute nettement. Un ou plusieurs éléments ont du voir leur résistance augmenter . Tout s'éteint alors que je pense être à la moitié de la charge. Je coupe tout, et je redémarre ... Je vais continuer mes observations … sur des circuits favorables (qui me permettent de rentrer sans trop d'efforts ) |
| | | arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3579 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: signes de vieillissement des batteries LiMn Jeu 22 Aoû 2019, 08:23 | |
| Pour faire le diagnostic d’une batterie A la place de ton contrôleur, tu mets 4 lampes en séries avec 4 lampes en parallèle H5 de voiture ou autres (Décharge 10A). Attention les lampes chauffes, donc les mettre sur un support aluminium par exemple Tu retires le plastique de la batterie pour atteindre le connecteur de la tension de chaque élément. Tous les A.h consommé du cycle analyst, tu mesures la tension pour savoir si tous les elements séries sont en défaut ou si un seul pause problème. Tu attends que le BMS coupe pour connaitre la capacité énergétique restante…..
normalement avec les 3 premières mesures, on peut estimer l’état de sante de la batterie….. https://forum.arduino.cc/index.php?topic=632204.msg4280343#msg4280343 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: signes de vieillissement des batteries LiMn Jeu 22 Aoû 2019, 12:25 | |
| - arnaud.sivert a écrit:
Tu retires le plastique de la batterie pour atteindre le connecteur de la tension de chaque élément.
Hum, j'y pense depuis un certain temps mais ?? si je fais un court-jus, si je mets le feu, si je me brule … |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: signes de vieillissement des batteries LiMn | |
| |
| | | | signes de vieillissement des batteries LiMn | |
|