Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer ...
Voir le deal
879.99 €

 

 commande manuelle de bequille pour petit bras

Aller en bas 
+3
Julequem
Didier33
noel blanc
7 participants
AuteurMessage
noel blanc
Nouveau / nouvelle
noel blanc


Messages : 7
Âge : 67
Localisation : nantes
VPH : AZUB modèle Apus
Date d'inscription : 20/04/2018

commande manuelle de bequille pour petit bras Empty
MessageSujet: commande manuelle de bequille pour petit bras   commande manuelle de bequille pour petit bras EmptyVen 21 Juin 2019, 17:50

Bonjour,

Suis je le seul à devoir utiliser une commande manuelle ( avec la main ) de la béquille?

Certain peuvent attraper leur béquille en tendant le bras vers l'arrière sans même se retourner mais il faut être grand et ne pas être gêné par les sacoches. Ce qui n'est pas mon cas.

En effet, lorsque les sacoches sont lourdement chargées et lorsque je suis fatigué en fin de journée ( par exemple sur le trajet EV6 nantes-besançon aller-retour ), monter ou descendre du vélo devient périlleux. Il m'arrivait trop souvent de tomber au moment de lever la jambe pour passer par dessus les pédales ( guidon bas ).

Avec mon bricolage ( qui perd régulièrement ses vis ), associé au frein de parking "maison", je retrouve une réelle assurance.
Voici un lien ( externe car je ne sais pas mettre ici un fichier de 28Mo ) pour donner une idée du mécanisme très simple :

commande manuelle de ma béquille

Bien sûr cela doit exister dans le commerce, mais je n'ai pas cherché. Et le prix de revient ne doit pas être le même.

Voici une image de la poignée qui est une roue de patin à roulette ( roller pour ceux qui préfèrent utiliser les mots anglais ) qui s'est avérée le meilleur "levier". La rotation autour d'un axe équilibre les efforts et évite le moment où un levier genre manivelle devient difficilement accessible.
La roue a un diamètre de 90 mm. Les câbles de traction sont fixés sur des "poulies" réalisées en faisant une gorge à la scie à métaux sur la circonférence de deux grosses rondelles de 60mm. Il faut un quart de tour pour basculer la béquille.

poignée de la commande : roue de patin à roulette

Le frein de parking est lui aussi bien utile car avec plus de 20kg dans les sacoches, une faible pente ( et il y en a toujours une ) complique et rend encore plus dangereuses la montée ou la descente du vélo ( s'assoir sur le vélo ou se lever du vélo).

Et je reviens à ma question : suis je vraiment le seul à avoir besoin de ce genre de "gadget" ?

Ps : mais ce n'est pas pour cela que je vends mon vélo. Je tourne une page comme j'en ai tourné d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

commande manuelle de bequille pour petit bras Empty
MessageSujet: Re: commande manuelle de bequille pour petit bras   commande manuelle de bequille pour petit bras EmptyVen 21 Juin 2019, 18:13

Chapeau commande manuelle de bequille pour petit bras Cool commande manuelle de bequille pour petit bras 0007
Très simple et astucieux, vraiment.
Je pense que ça pourrait être utile pour beaucoup.
En tout cas, avec ce genre de vélo je pense que j'apprécierais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commande manuelle de bequille pour petit bras Empty
MessageSujet: Re: commande manuelle de bequille pour petit bras   commande manuelle de bequille pour petit bras EmptyVen 21 Juin 2019, 19:19

Mince, je ne vois pas les photos?
Une astuce? (ça m'intéresse Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2688
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

commande manuelle de bequille pour petit bras Empty
MessageSujet: Re: commande manuelle de bequille pour petit bras   commande manuelle de bequille pour petit bras EmptyVen 21 Juin 2019, 19:52

Je me permet de reposter l'image :

commande manuelle de bequille pour petit bras Bequil10

Sinon pour les vis qui ne tiennent pas tu à surement déjà pensé à mettre du frein filet ?


Dernière édition par Julequem le Ven 21 Juin 2019, 19:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commande manuelle de bequille pour petit bras Empty
MessageSujet: Re: commande manuelle de bequille pour petit bras   commande manuelle de bequille pour petit bras EmptyVen 21 Juin 2019, 19:54

Ne fonctionne pas pour moi...(je vois toujours les autres photos des autres post)

Si : ça marche là Wink pour une photo.
Merci.

Je comprends pas tout à fait le montage...peut être la 1ère photo?
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1696
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

commande manuelle de bequille pour petit bras Empty
MessageSujet: Re: commande manuelle de bequille pour petit bras   commande manuelle de bequille pour petit bras EmptyVen 21 Juin 2019, 20:35

Pour ceux qui ne le voit pas, le premier lien est un petit film explicatif du fonctionnement. Le mouvement de la béquille est assurée par deux câbles solidaires de la roulette supérieur située sous le siège, donc à portée de main. Une rotation dans un sens monte la béquille, une rotation dans l'autre sens la fait descendre. C'est particulièrement ingénieux. Toutes mes félicitation au maître d'œuvre...
Revenir en haut Aller en bas
noel blanc
Nouveau / nouvelle
noel blanc


Messages : 7
Âge : 67
Localisation : nantes
VPH : AZUB modèle Apus
Date d'inscription : 20/04/2018

commande manuelle de bequille pour petit bras Empty
MessageSujet: Re: commande manuelle de bequille pour petit bras   commande manuelle de bequille pour petit bras EmptyVen 21 Juin 2019, 20:46

Merci.
La vidéo n'est pas aussi spectaculaire qu'un vieux "Chaplin" de mon enfance.
Je suis sûr que cela doit exister dans le commerce. Si d'aventure, vous avez un lien vers un vendeur, juste pour me faire une idée du prix d'un produit "pro".

Pour le frein de parking, je n'ai pas réussi à installer la poignée que j'avais trouvée sur internet. Dommage car moins de 20euros. De mémoire le blocage n'était pas plus efficace que celui que j'ai bricolé. Mais difficile de mettre une photo. C'est toujours le principe de la came qui enfonce un doigt métallique dans le trou de la poignée ( celui qui reçoit une vis qui définit une butée pour la garde, me semble t'il ).

Pour le frein filet, faudra que j'y pense. A mon époque, au lycée technique, on mettait plus facilement des rondelles "éventail" ou "grower" (fendue). Comme je n'en avais pas sous la main, j'ai fait l'impasse. Et ce n'est jamais une bonne idée.

Cela dit, je voudrais bien savoir si, lors de longues randonnées, bien chargées, de plusieurs jours, avec plein de côtes, je reste le seul à me casser la figure en descendant de mon vélo.

Ps : mon prof de dessin industriel ne m'aurait pas mis une bonne note. Dans mon mécanisme il y a une pièce qui n'est pas immobilisée, ou bien mal, car uniquement bloquée sur un axe alors qu'elle subit des efforts tangentiels : c'est celle qui reçoit les deux câbles côté poulie de manœuvre. Mais bon,  je me suis dit que ce serait un sujet de réflexion pour l'hiver. Et d'ailleurs, côté dessin industriel, je n'ai qu'une ébauche à main levée ( pour me souvenir de "comment ca tombe en marche" ).
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

commande manuelle de bequille pour petit bras Empty
MessageSujet: Re: commande manuelle de bequille pour petit bras   commande manuelle de bequille pour petit bras EmptyVen 21 Juin 2019, 21:23

Citation :
Je suis sûr que cela doit exister dans le commerce. Si d'aventure, vous avez un lien vers un vendeur, juste pour me faire une idée du prix d'un produit "pro".

Rien n'est moins sûr.
Je n'ai jamais entendu parler d'un tel dispositif avant, sur un vélo couché, et je tourne sur le forum depuis fin 2006 environ. commande manuelle de bequille pour petit bras Vieux-sm
Tout au plus, peut-être un genre de train rétractable pour streamliner, mais de toute façon bricolé et pas acheté dans le commerce

Peut-être un plus ancien que moi commande manuelle de bequille pour petit bras Vieux-sm commande manuelle de bequille pour petit bras Vieux-sm  en a t'il entendu parlé, ou alors un pro?

Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1696
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

commande manuelle de bequille pour petit bras Empty
MessageSujet: Re: commande manuelle de bequille pour petit bras   commande manuelle de bequille pour petit bras EmptyVen 21 Juin 2019, 21:29

En tout cas, le système est astucieux. ce qui prouve que l'on peut avoir de petit bras et une tête bien faite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commande manuelle de bequille pour petit bras Empty
MessageSujet: Re: commande manuelle de bequille pour petit bras   commande manuelle de bequille pour petit bras EmptyVen 21 Juin 2019, 22:01

Enfin vu : c'est chouette Smile
 ça me fait penser aux Lego Technic  Wink
Les histoires de béquilles, ça m'intéresse ...Mon problème étant comment mettre une centrale...sans sacrifier aucunement la garde au sol?...Pour le moment elle tient (bof Rolling Eyes ) avec une latérale modifiée.


Dernière édition par Ebikeadventure le Mer 18 Sep 2019, 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

commande manuelle de bequille pour petit bras Empty
MessageSujet: Re: commande manuelle de bequille pour petit bras   commande manuelle de bequille pour petit bras EmptyVen 21 Juin 2019, 22:07

Je n'ai jamais entendu parler d'un tel dispositif
idem, à croire que nous serions des orangs-outans. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

commande manuelle de bequille pour petit bras Empty
MessageSujet: Re: commande manuelle de bequille pour petit bras   commande manuelle de bequille pour petit bras EmptySam 22 Juin 2019, 19:28

Didier33 a écrit:
...

Peut-être un plus ancien que moi commande manuelle de bequille pour petit bras Vieux-sm commande manuelle de bequille pour petit bras Vieux-sm  en a t'il entendu parlé, ou alors un pro?

Je suis plus ancien que toi ET pro, et jamais entendu parler non plus... Smile ça part donc mal pour le produit commercial.

C'est bien fait, simple à utiliser, et avec un tel vélo je ne me casse pas la figure mais ce n'est pas faute d'y penser de temps à autres, signe que cela ne passe pas forcément bien loin.
Bonne idée, donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 49
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

commande manuelle de bequille pour petit bras Empty
MessageSujet: Re: commande manuelle de bequille pour petit bras   commande manuelle de bequille pour petit bras EmptyMar 25 Juin 2019, 12:16

dans le même genre une commande existe pour sortir une béquille à l'avant du triporteur Nihola depuis le cintre/guidon.

ce triporteur peut tendre à basculer vers l'avant quand les enfants sortent et qu'il n'y a personnes pour contre-balancer sur la selle :

http://www.nihola.fr/accessoires/15-bequille-anti-bascule.html

je l'avais évoqué comme solution lors de la conception du cargomobile quand on m'a parlé de risque de basculement.


sinon un petit nom pour ton invention : le T-rex (pour petits bras commande manuelle de bequille pour petit bras 4048 )
Revenir en haut Aller en bas
noel blanc
Nouveau / nouvelle
noel blanc


Messages : 7
Âge : 67
Localisation : nantes
VPH : AZUB modèle Apus
Date d'inscription : 20/04/2018

commande manuelle de bequille pour petit bras Empty
MessageSujet: Re: commande manuelle de bequille pour petit bras   commande manuelle de bequille pour petit bras EmptyMer 26 Juin 2019, 23:53

Il faudra bien que je fasse une nouvelle version de cette commande et du frein de parking associé. Mais je ne suis pas très doué en mécanique. Et aussi mon outillage est limité. Actuellement, la grande rondelle entrainée par la roue de patin a un trou de diamètre intérieur de plus de 1cm de diamètre ( je n'ai plus les chiffres en tête ). L'axe est un long boulon de 8mm de diamètre. L'espace entre les deux est rempli par des rondelles dont j'ai limé à la main le pourtour afin que la grosse rondelle soit le mieux possible guidée dans sa rotation. C'est du bricolage de maternelle. Comment faire mieux? Si un plus doué pouvait proposé un kit tout prêt, ce serait super.

Il m'apparaît que je reste bien le seul à avoir besoin de cette "béquille" pour monter et descendre de mon vélo quand il est bien chargé. Plus besoin de me contorsionner pour attraper le siège en descendant de vélo et en me retournant en même temps, en me tenant sur une jambe, l'autre passant par dessus les pédales au même moment...d'où un équilibre précaire sur une jambe pendant un court laps de temps….et avec une pente, le vélo est libre et commence à se déplacer….
A moins que je n'emploie pas la bonne méthode pour monter et descendre du vélo.

Ceci dit, il n'y a qu'avec un vélo couché que j'arrive à faire des étapes de plus de 100 km pendant mes voyages ( sur l'EV6 principalement car c'est presque plat partout et je monte difficilement les côtes avec mon chargement de camping ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commande manuelle de bequille pour petit bras Empty
MessageSujet: Re: commande manuelle de bequille pour petit bras   commande manuelle de bequille pour petit bras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
commande manuelle de bequille pour petit bras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Béquille pour Azub 5
» Un nouveau bras oscillant pour mon Cobra
» béquille pour un cruzbike v 40
» Béquille pour M5 city cruiser
» Une béquille d'atelier type moto... pour vélo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: